15 janvier 2007

Un tour aux Galeries Lilloises !

La magnifique photo que voilà est celle des Galeries Lilloises, grand magasin qui trônait à l'emplacement de l'actuel Printemps ! Je trouve qu'on a beaucoup perdu au change au niveau architecture en passant d'un véritable palais à un blockaus affreux... Voyant les gens s'entasser dans les magasins pour les soldes d'hiver, je ne pouvais rester les bras ballants sans rien acheter, j'étais obligé de me laisser emporter par cette fièvre acheteuse. Pas vous ?! N'ayant acheté cette semaine qu'une simple clef WiFi chez Auchan, je me suis lancé samedi dans une aventure épique pour me trouver un beau jean au Printemps ! Désespoir, désillusion... Je me rend compte que je n'ai ni le profil de l'acheteur compulsif, ni son expérience : je ne connais pas ma taille américaine, et encore moins la longueur puisque je vivais dans un monde où l'on faisait toujours des bords aux pantalons (oui on partait de loin)... D'essayage en essayage, j'en viens à me demander si je n'ai pas les jambes trop courtes ou la taille trop large en constatant que le couple de chiffres magiques semblant me correspondre demeure introuvable dans les bacs. Je ne trouverai rien de plus chez Zara, Devianne, Jules, Celio... Convaincu d'avoir des proportions aussi éclectiques qu'un ET l'extra-terrestre ou qu'un Teletubbies, je repartirai les mains vides ce soir là, déçu.

Je ne m'avoue pas vaincu pour autant ! Je fais un tri dans mes armoires le dimanche matin, je vire quatre jeans que je ne mets jamais (wouah la prise de conscience !) et le lendemain je retourne à la charge au Printemps. Beaucoup moins de monde, beaucoup plus agréable, je connais ma taille, je tombe sur des fringues que je n'avais pas pu voir la veille et trouve au moins quatre jeans qui me vont ! Reste à faire un choix... Je repartirai finalement avec un jean Diesel et un pantalon noir Energie - que je n'aurais jamais pu acheter en dehors des soldes - sous le bras, laissant derrière moi un Levi's Engineered (je l'aime bien cette coupe un peu cow-boy !) et un Levi's 512 Bootcut. Prochaine étape : faire le tri dans mes chemises, je sens que la Croix Rouge ne va pas tarder à recevoir un colis.

Puisque nous parlons shopping, faisons aussi un point sur l'actualité commerçante à Lille ! Vous n'avez pas pu rater le nouvel édifice qui se monte Rue de Béthune : la galerie marchande Espace Béthune. Eh bien j'apprend dans le 20 Minutes que, bien qu'elle ne sera ouverte qu'en septembre 2007, tout est quasiment déjà vendu, soit 15000 m² de surface commerciale ! Outre les Galeries Lafayette (11500 m² à elles seules), Darty et Adidas, on attend au sous-sol l'enseigne Arc International et un magasin de loisirs. Quant au rez-de-chaussée on y trouvera deux boutiques de fringues dont les noms demeurent inconnus, et ils trouvent même le moyen de loger 570 places de parking... Voilà qui va rendre le centre-ville encore plus attractifs qu'il ne l'est déjà pour les accrocs de magasins.

Autre projet en cours : le Bazar de Wazemmes qui a cessé son activité et vient d'être racheté par un promoteur immobier du nom de Denis Patout. Malheureusement je n'ai pas d'infos sur l'avenir de ce magasin mythique, je suis preneur si vous en avez... Tout ce que l'on sait c'est qu'une réunion se tenait hier à la Mairie de Lille à son sujet et que la Mairie veut "éviter un commerce alimentaire en face des Halles", ce qui semble être du bon sens. Espérons que le mystérieux projet tiendra la route et apportera une belle plus-value à un quartier - mon quartier - déjà bien vivant et agréable, mais qui ne demande qu'à accueillir de nouvelles enseignes. Le tout sans faire de tort aux commerçants et sans dénaturer les Halles de Wazemmes, voilà tout un challenge pour le promoteur.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa comme tout les vieilles photos lilloises, j'en ai une ou deux de la grand place et du vieux lille, je vais essayer de remettre la main dessus...

C'est vrai que c'est maintenant un sacrée mur de béton qui pour moi n'a était joli que lors de la soirée d'ouverture de Lille 2004 ...

Homer a dit…

encore des magasins... on pensait avoir vu toutes les enseignes possibles dans Lille et les revoilà de nouveau dans un centre commercial. Pourvu qu'il ne devienne pas un Euralille 2!

Anonyme a dit…

"Encore des magasins" : là je m'insurge !
On ne parle pas de magasins, mais des GalFa ! 15000m² de temple, sur 7 étages !
Je savais que c'était dernier trimestre 2007, je pensais décembre, ce sera septembre, c'est bien !

Ceci dit, j'espère qu'ils ne vont pas nous faire un Printemps -bis-, or là je lis Darty & Adidas, ouch !

Anonyme a dit…

Je suis sur que sous la façade horrible actuelle du Primtemps on peut retrouver ces vestiges d'antan!

Peu etre reaparaitront-ils un jour?

edwoodjr a dit…

Cher Maczym, n'étant pas là à Lille 2004 je ne connais malheureusement du Printemps que cette façade de blochaus... J'ai plein de vieilles photos de Lille, et autant d'articles en préparation !

Cher Ecrivateur, je doute fort que la clientèle des Galeries Lafayette sera la même que celle d'Euralille. Ca devrait plutôt s'apparenter au Printemps, et là les kékés se font rares ;-)

edwoodjr a dit…

Cher T, j'ai pas trop compris ta dernière phrase... Je me doute bien que Darty et Adidas ne te fassent pas spécialement tripper, mais à l'opposé les Galeries Lafayette seront sur le même créneau que le Printemps non ? Qu'espères tu d'autre ?

Cher Lwuib-r, j'ai bien peur que cette belle façade ne soit à jamais perdue depuis cette époque où on a bétonné à tours de bras tout ce qui passait sous couvert de modernité.

C'est bien dommage, je trouve que les clochetons rappellent étrangement le Palais Rameau, du moins dans sa version originale. La façade des Galeries Lilloises auraient même été parfaitement raccord avec Lille 3000 ;-)