19 janvier 2007

Manicrac ou Tirlibibi ?!

Il y a quelques temps je discutais avec un collègue et on en est venu à parler de ces vieilles machines en ferraille que l'on trouve dans les fêtes foraines, et qui distribuent des gadgets tout pourris dans de jolies boîtes en carton portant la mention "Plaisir d'offrir". Qui n'a jamais étant enfant glissé une pièce de un franc dans ces machines pour avoir un petit canif, un porte-clefs, une voiture en plastique... ? C'est bon ? Vous voyez ce dont je veux parler ? Eh bien voilà l'objet du débat, comment appelez vous ces machines ? Pour ma part j'ai toujours appelé ça un "Tirlibibi" et je ne connais pas d'autres appellations, et voilà que j'entend mon collègue jurer que ça s'appelle un "Manicrac" et pas autrement ! Après quelques recherches il s'avère qu'à vingt kilomètres à la ronde de mon patelin, on dit encore "Tirlibibi", serait-ce donc un mot qui n'existe que dans le Pas-de-Calais et non dans le Nord ? Y-a-t'il un quelconque rapport avec la chanteuse Bibi (Tout doucement...) ? Autant de questions que j'espère pouvoir résoudre avec votre aide !

6 commentaires:

Ecrivateur a dit…

Mince alors... je me rends compte que, malgré mes dizaines de francs dépensés dans ces machines, je n'ai jamais su le nom que ça portait...

Arnaud a dit…

Résolument "Manicrac" et oui c'est comme ça c'est purement du 6.2 ton "Tirlibibi" pi c'est bizarre comme non puisque là si tu réfléchis quand tu le manie l'appareil ca fait CRAC quand tu tires !!!

Vence a dit…

Même probleme avec mon coloc qui est du Pas-de-Calais, il dit une "kayole" (pour une chaise en patois) et moi je dis "kayère"...
Sinon, ben je sais pas le nom de c'est machine, juste que j'aimais ça étant petit!

edwoodjr a dit…

Cher Ecrivateur, que disais tu alors pour finir la phrase "Oh regarde papa j'ai eu un super canif dans le..." ?

Cher Arnaud, j'avoue que la phonétique de Manicrac est assez explicite mais il doit aussi y avoir une explication pour le Tirlibibi, je vais mener mon enquête ;-)

Cher Vence, même combat que l'Ecrivateur ;-) Bon sinon dans mon coin, une chaise en patois ne se dit pas "kayole" ou "kayère"... mais "kayèle" ! Je suis pas surpris ceci dit, à 5km de chez moi on n'a déjà plus le même patois ! J'ai une tante qui finit toutes ses verbes par "ouette"... Exemple : Je "voulouette" aller au marché. Ca surprend !

Pierrot Maquizart a dit…

A Valenciennes (59),on appelait ça aussi un tirlibibi...

Pierrot Maquizart a dit…

A Valenciennes (59), dans mon enfance, on appelait ça aussi un Tirlibibi !!