30 janvier 2007

You're so lucky ! Lucky, lucky !

Il est un fait avéré : se lever quand le soleil lui ne brille pas encore est contre nature. Malheureusement il semblerait qu'en entreprise ce fait soit quelque peu occulté, alors depuis maintenant quelques années je dois me résoudre à mettre le nez dehors à une heure indécente (bon c'est vrai je décolle rarement de chez moi avant 9 heures et alors ?!). Mais sortir du lit n'est pas suffisant, encore faut-il tenir debout, et enfin se réveiller... Ce n'est pas une mince affaire ! Après de nombreux essais et de multiples échecs, je crois enfin avoir trouvé le must pour se réveiller dans la salle d'eau et je dépose dès aujourd'hui le proverbe : "Si tu veux te déhancher en te lavant les dents, écoute Franz Ferdinand !".


Oh well I woke up tonight and said I
I'm gonna make somebody love me
I'm gonna make somebody love me
And now I know, now I know, now I know
I know that it's you
You're lucky, lucky
You're so lucky !

Bien appropriées à la situation les paroles n'est-ce pas ? Ca met en forme le matin un truc pareil ! Allez tous ensemble ! Demain matin devant votre lavabo, au lieu de vous gratter bêtement les couilles (et que je vous prenne pas à sentir vos doigts après !) et d'essayer vainement d'ouvrir vos yeux encore collés par le sommeil, prenez vous en main et entonnez en choeur "Tou, tou, tou, toulou, loulou, louuuuu !". Vous ressortirez peut-être pas avec le physique de Brad Pitt mais vous en aurez l'assurance, et l'assurance c'est tout ce qui compte ;-)

Un an de Conseil Municipal Lillois

Je viens de tomber par hasard sur quelques phrases échangées lors des séances du Conseil Municipal de Lille en 2006, liste publiée par la Voix du Nord début janvier. L'opposition (droite) en général et ce bon vieux Christian Decocq (NDLR : le mec qui croit dur comme fer battre Martine aux élections municipales prochaines, gnark gnark gnark !) en particulier ont perdu quelques occasions de se taire à en lire les réflexions qui leur ont été faites ;-)
  • « Nous ne serons pas les Harry Potter de la gestion municipale, faire mieux avec moins sera difficile. » (Michel Cucheval, PC, lundi 6 février)
  • « La gauche lilloise a estimé que j’avais deux visages : bonhomme à Lille, sarkozyste à Paris. » (Christian Decocq, UMP, jeudi 16 février)
  • « Si Mme Mahieu (UPL) était maire, le PEG (Projet éducatif global) deviendrait le plan d’exclusion généralisé. » (Patrick Kanner, PS, lundi 20 mars)
  • « Les Verts ont à leur tête l’adjoint aux embouteillages durables (Marc Santré). » (Isabelle Mahieu, UPL, lundi 20 mars)
  • « Depuis que je suis maire de Lille, je n’ai pas pris une décision en pensant aux votes ; le clientélisme, gardez-le pour le gouvernement que vous soutenez. » (à Christian Decocq, Martine Aubry, lundi 22 mai)
  • « Vous regardez la ville dans le rétroviseur des années 70. » (à Christian Decocq, Éric Quiquet, lundi 22 mai)
  • « Il y a les stars et les paillettes de Bollywood, mais il y a aussi les kermesses et la bière. C’est tout aussi respectable. » (Philippe Bernard, FN, lundi 3 juillet)
  • « Vous êtes au populisme ce que nous sommes au progrès social. » (à Isabelle Baert, UPL, Patrick Kanner, PS, lundi 3 juillet)
  • « Vous emmenez des jeunes à l’Assemblée nationale. C’est moi qui paie le bus. C’est ça pour vous du clientélisme ? » (à Christian Decocq, Walid Hanna, du groupe des Personnalités, lundi 9 octobre)
  • « Ce ne sont pas les rappeurs qui ont mis le feu dans les quartiers. Ce sont les propos du ministre de l’Intérieur. Et lui n’a jamais été invité à l’Aéronef. » (Martine Aubry, lundi 9 octobre)
  • « C’est une chose de faire une campagne de communication avec une beurette, c’est autre chose de promouvoir la civilisation islamique. Chassez le naturel, il revient au galop. » (à Luc Pécharman, FN, Alain Cacheux, PS, lundi 18 décembre)

28 janvier 2007

La Playstation 3 sort le 23 mars !

Oyez oyez braves gens ! C'est enfin officiel, la sortie en France de la tant attendue Playstation 3 ne sera pas repoussée une fois de plus et est prévue pour le 23 mars prochain. Par contre il va falloir d'ores-et-déjà économiser pour se la payer car il vous en coûtera 599 euros ! Sony ne propose dans un premier temps que la version avec un disque dur de 60 Go, une connexion WiFi et un lecteur de cartes mémoires. La version light à 20 Go viendra après au prix de 499 euros (comme par hasard...). C'est donc bien plus cher que la Wii mais là on ça devient intéressant c'est que Sony n'annonce pas moins d'une trentaine de jeux pour le lancement ! Les sorties attendues seront entre autres le FPS Resistance : Fall of Man, Virtua Fighter 5 de Sega, Call of Duty 3 et Ridge Racer 7. On ne sait toujours pas précisément combien de consoles seront disponibles, bien que Sony annonce un parc d'un million de machines pour les premières semaines du lancement. Espérons que la distribution en Europe sera mieux rodée qu'au Japon ou aux Etats-Unis, pays dans lesquels des Sony avait dû revoir ses objectifs à la baisse, faute de pouvoir produire les lecteurs Blu-Ray en grande quantité dans les temps. Malgré tout, d'après la dernière étude en date du cabinet britannique Datamonitor, Sony gagnerait de loin la bataille des consoles : 75 millions de PS3 contre 40 millions de Microsoft Xbox 360 et 31 millions de Nintendo Wii d'ici l'horizon 2010. Eh bien moi je commence à me renseigner sur la Playstation 3, ça a l'air d'être un très beau jouet et j'avoue que ça va être tentant de remplacer ma PS2 par sa descendante ;-)

26 janvier 2007

Ils nous ont volé not'recette !

J'entend par ci par là des petites remarques - mesquines et fallacieuses - d'amis ou d'autres blogueurs dont je tairais le nom par charité chrétienne*, sur le fait que soi-disant je serais un piètre cuisiner. C'est pô cool ! Il est vrai que j'ai longtemps eu la réputation de ne connaître que trois options en cuisine :
  • les trucs froids et/ou crus (vive les concombres, tomates, choux-fleurs, champignons crus et autres salades composés),
  • tout ce qui peut passer dans un micro-ondes (ce qui englobe un nombre incroyable de trucs si on fait abstraction d'un aspect caoutchouteux),
  • ou encore ce qui peut se faire livrer (Pizza Hut a longtemps été le traiteur de mes soirées entre amis).
Bien que certains en doutent encore, cette époque est révolue ! Si si ! Avec le nouvel appartement, j'ai eu droit à une jolie cuisine et une plaque à induction ! J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'une ardoise magique mais n'ayant pas réussi à la secouer et après avoir acheté une poele adéquate j'ai découvert les joies de cet objet miraculeux. Moralité, je sais donc faire des bons petits plats désormais : tagliatelles carbonara, spaghettis bolognaises, escalopes de poulet à la crème et aux champignons, courgettes farcies, crèpes... entre autres ! C'est pas encore le Pérou mais on entend déjà un petit air de flûte de pan ! Fin du communiqué.

* En fait je suis un très mauvais chrétien. On va jouer à trouver qui c'est avec une charade ! Ouais cool ouh ! Mon premier est un blogueur du Pas-de-Calais, mon deuxième trouve que les petits pains au chocolat c'est trop cher par rapport à une baguette, mon troisième a un avatar à la peau jaune et aux yeux globuleux. Tic tac, tic tac, tic tac... Biiinnnggg ! Z'avez trouvé ?

25 janvier 2007

Big Brother is watching you...

Dans son édition du 24 janvier, le Canard Enchaîné accuse le cabinet du ministre l’Intérieur d’avoir commandité aux RG (Renseignements Généraux) une enquête sur l’entourage de Ségolène Royal pour essayer de soulever des rumeurs. Bien entendu Nicolas Sarkozy nie les accusations, tandis que l'on s'indigne à gauche que l'on puisse utiliser les moyens de l'Etat à des fins personnelles et politiques. Avis auquel j'adhère complètement étant donné que je ne tolère déjà pas que Sarkozy puisse conserver son poste de Ministre de l'Intérieur alors qu'il est en campagne pour les Présidentielles ! Vous trouvez ça normal qu'à quelques mois des élections, ce fonctionnaire continue à être payé avec l'argent public et à diriger son ministère (et à l'utiliser à ses fins) alors qu'il passe tout son temps à faire campagne ?!

Au Ministère de l'Intérieur on soutient que "le cabinet ne demande pas d'enquête sur les gens" et on souligne que "dès son arrivée en 2002, M. Sarkozy a demandé aux RG de ne pas effectuer d'enquêtes politiques, souhaitant qu'ils se consacrent davantage à d'autres sujets, tels que la lutte contre le terrorisme ou l'économie souterraine dans les banlieues". Cela n'empêche pas un membre des RG (contacté par 20 Minutes) de confier : "Officiellement, les RG ne s'occupent plus de politique au niveau local, on ne suit plus les partis ni les élections. En revanche, au niveau de la Direction centrale, on n'est pas au courant de tout. Il peut y avoir des commandes très précises du ministère, des commandes simplement orales".

Quoi qu'en dise le cabinet de Nicolas Sarkozy, le Canard Enchaîné affirme que cela n'a pas empêché les RG de mener dernièrement des investigations sur Bruno Rebelle, ex-directeur de Greenpeace France qui a rejoint récemment l'équipe de campagne de Ségolène Royal, sur "ordre en provenance du cabinet" du ministre de l'Intérieur ! Si le candidat ne s'est pas gêné pour commander une enquête sur Bruno Rebelle, pourquoi ne ferait-il pas de même sur son adversaire ? Après tout c'est moi qui doit être naïf : c'est tellement facile d'utiliser les Renseignements Généraux pour soutenir ses ambitions politiques quand on est déjà Ministre de l'intérieur... Pourquoi se priver ?!

Remake de Prison Break ?

Hier matin sur la A25 se déroulait un remake français de la série Prison Break ! Je doublais sur la voie de gauche les voitures et les poid-lourds qui n'avançaient pas, tout en écoutant pour la énième fois "Mon fils, Ma bataille" de Balavoine (au moins de me demander s'il est pas mort une deuxième fois pour l'entendre autant en radio), quand je vois au loin derrière moi des girophares bleus. Je m'attends à voir arriver sur moi une ambulance ou une voiture de Gendarmerie... J'ai à peine le temps de me rabattre que je vois passer en trombe six fourgons de l'Administration Pénitentiaire qui doivent venir tout droit de la prison de Loos et qui roulent comme des fous sur le périphérique lillois, forcément plein à craquer à 9 heures du matin, à grands renforts de girophares et de sirènes. Alors évidemment je me pose des questions sur ce convoi pénitentiaire et je m'intéresse au Code de Procédure Pénale :

Les transfèrements administratifs sont assurés par des personnels de l'administration pénitentiaire, sous la responsabilité du service central des transfèrements ou du directeur régional des services pénitentiaires. Les transfèrements s'effectuent par route ou par voie ferrée, maritime ou aérienne. Il convient de tenir compte de l'importance du convoi, du caractère dangereux et de l'état de santé du détenu, de la distance à parcourir et de l'urgence de l'opération. L'importance de l'escorte est déterminée par l'autorité chargée de l'organisation du transfèrement, en fonction du nombre de détenus transférés, des moyens de transport utilisés et de la distance à parcourir. Dans la pratique, l'administration pénitentiaire pourra, en cas de besoin, requérir une escorte supplémentaire des services de gendarmerie ou de police.

Sur le principe, rien à redire mais en pratique... Débouler à toute vitesse sur un périphérique embouteillé à l'heure où tout le monde part bosser, froler les autres voitures et risquer de provoquer un accident ne me semble pas être la façon la plus sûre pour transporter des détenus. Vingt minutes plus tard il n'y aurait eu personne sur l'autoroute et le convoi aurait pu passer sans aucun risques... En quoi un transfert peut-il être aussi urgent qu'une intervention de police pour signaler un accident ou de pompiers pour secourir les victimes ? Qu'est-ce qui se passerait si les fourgons se plantaient avec leurs détenus à l'intérieur ? Je vous le demande !

23 janvier 2007

Xhystos annonce la couleur !


Un petit visuel qui se passe de commentaire pour signifier l'entrée du blog dans la course aux Elections Présidentielles de 2007. Pourquoi un blog devrait-il être apolitique ? J'ai peur - je suis convaincu et je m'efforcer à vous le prouver - que la France court à sa perte si un petit teigneux du nom de Nicolas Sarkozy vient à être élu. Saluons le site AntiSarko.net qui nous montre le candidat sous son vrai visage, je ne manquerai pas de vous transférer quelques articles qui en disent long sur ses ambitions, ses projets et ses nombreux mensonges.

Les seins de Laetitia Casta...


Bon finalement je n'ai aucune volonté, j'arrête mon caprice et je lève la grève ! Chose promise, chose due : voici un article sur les seins de Laetitia Casta ! J'espère que ça en ravira certains, pour les autres y'a un concours de Misters chez un confrère. Par contre je me demandais bien ce que j'allais pouvoir raconter parce que ça déroge un peu de ma "ligne éditoriale" habituelle. On va faire simple et découper le problème, présentons tout d'abord cette demoiselle. Laetitia Casta, de son vrai nom Laetitia, Marie, Laure, Casta, est née le jeudi 11 mai 1978 à Pont-Audemer dans l'Eure en Normandie. Elle est mannequin top modèle de notoriété mondiale. Elle est également actrice au cinéma et au théatre. [Source : Wikipédia] Ca c'est fait ! Bon reste plus qu'à s'occuper de ses seins... Des volontaires ? Non ? Bon je m'y colle alors ! Le sein désigne l'une des deux mamelles de la femme ou, plus rarement, de l'homme (là j'apprend un truc !). Les seins sont situés sur la partie antérieure du thorax ; les seins de la femme sont proéminents, car ils comportent du tissu adipeux (d'eul'graisse hein !). Par ailleurs, ils possèdent des glandes mammaires qui permettent l’allaitement des jeunes dès la naissance. Le mot vient du latin sinus, "courbure, sinuosité, pli", qui désignait notamment un pli de la toge recouvrant la poitrine. Voilà voilà... Des questions ? Eh bien moi je file dans mon canapé regarder les Experts à Manhattan, faites moi signe pour tout renseignement.

22 janvier 2007

A la une : Blog en grève !


J'ai plein d'articles en préparation, notamment sur mon petit séjour à Londres et sur les seins de Laetitia Casta (ça c'est pour appater le client), j'ai des idées plein la tête et pourtant ce soir je fais grève ! Bon ok c'est pas vraiment une grève parce que j'écris quand même... Mais comment vous dire que je suis en grève si je ne peux pas l'écrire (connerie de blog !) ? Le silence ne suffit pas, on pourrait croire que je suis mort et enterré suite à un lynchage sur ma personne après avoir hurlé "Vive Ségolène Royal, à mort Sarko !" à un meeting de l'UMP où ce militant m'aurait emmené de force. Afin d'expliquer les raisons de cette grève et mes revendications, mon fidèle Nabaztag Tao a accepté de m'interviewer...

Tao : Bonsoir Ed.
Ed : Bonsoir Tao. Comment vas-tu aujourd'hui ?
T : Bien bien ! Que se passe t'il aujourd'hui ? Cela fait quelques jours qu'il n'y a pas eu de nouvel article et tu m'annonces aujourd'hui que ton blog est en grève ?!
E : Oui, c'est une action forte que nous avons entrepris avec toute l'équipe de Xhystos.
T : Pourquoi donc ? Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes !
E : Eh bien nous sommes déçus de ne pas avoir beaucoup de retour de la part des lecteurs. En effet ce blog est un plaisir et un passe-temps, le simple fait de l'écrire a un intérêt, mais l'interactivité avec le lecteur a aussi une place très importante.
T : Et cette interactivité n'est pas au rendez-vous selon toi ? Tu vas pourtant bientôt franchir le cap des 40 000 visiteurs... Ce n'est pas négligeable.
E : Certes la fréquentation est indéniable mais les commentaires, les réactions aux articles sont rares en comparaison aux lecteurs qui passent du temps sur Xhystos. Je connais beaucoup de gens qui lisent régulièrement ce blog mais qui ne jugent pas utile d'y ajouter leur avis, leur remarque... C'est dommage, ça fait toujours plaisir, ça rend le blog plus vivant et ça vient enrichir la discussion.
T : N'est-ce pas le cas de tous les blogs en général ?
E : Certainement. Mais avoue que quand tu te donnes du mal pour faire découvrir quelque chose à tes lecteurs, lancer un petit débat ou sondage, ou essayer de receuillir des impressions sur tel ou tel sujet, tu espères toujours avoir un feedback de ce petit monde de l'autre côté de l'écran.
T : Bien, je penses que nous avons tous compris tes revendications. Cette grève est amenée à se poursuivre jusque quand ?
E : Eh bien disons tant que la situation ne se sera pas débloquée. Nous attendons de pouvoir associer des prénoms, des profils, des confrères blogueurs à nos statistiques de visites. Des témoignages de sympathie tels qu'une corbeille de pates de fruits, des chèques cadeaux Habitat ou Printemps, une Wii, un simple mot gentil, ou encore quelques cannettes de Dr Pepper peuvent bien entendu permettre d'accèlérer les négociations.
T : Merci pour ces quelques mots et bonne chance !
E : A toi aussi Tao. Bonne soirée.

19 janvier 2007

The famous Buckingham Palace


Je n'en avais pas encore eu le temps et le courage, je vais dès à présent commencer à vous raconter mon petit séjour dans la capitale anglaise. Alors forcément quand on va à Londres en bon touriste de base (c'est-à-dire avec l'appareil photos autour du cou, quelques euros récalcitrants et la carte dans la poche), on est un peu obligé de passer au Palais de Buckingham... Donc forcément j'y suis allé ! Je suis parti de mon hôtel sur Northumberland Avenue, j'ai traversé pour la énième fois Trafalgar Square avec autant d'admiration pour la façade de la National Gallery et j'ai traversé Saint Jame's Park par cette célèbre rue qu'est The Mall. Comme tous les pièges à touriste il y avait du monde, même en plein hiver... Après tout mon guide l'annonce comme la résidence officielle des souverains britanniques depuis 1837, un manoir du XVIIIème transformé par l'architecte royal John Nash (on reparlera de lui bientôt vu qu'il a quasiment tout construit à Londres) et George IV, un palais de 660 pièces... Ca donne envie comme pitch non ?

Eh bien Buckingham est l'exemple type du piège à touristes : plein de monde comme partout ailleurs, des grilles fermées, une façade de 1913 inerte (personnellement je trouve l'architecture de l'édifice sans grand intérêt), un garde qui paraît minuscule pour défendre à lui tout seul le palais (imaginez un playmobil rouge devant l'Elysée) et une relève de la garde qui n'a lieu qu'un jour sur deux pendant la mauvaise saison (on notera que la mauvaise saison au Royaume-Uni ça revient souvent). Pour voir la Garde Royale de près, je vous conseille d'aller plutôt chez les Horse Guards sur Whitehall Street (beaucoup moins stricts que ceux de Buckingham mais tout aussi typiques), avec un peu de chance vous croiserez peut-être Tony Blair qui a ses bureaux tout près de là sur Parliament Street (la foule vous indiquera l'entrée).

J'ai attendu un peu au cas où la Reine aurait fait une apparition sur le balcon pour lancer des harengs, ça se fait bien à Dunkerque, mais rien n'est venu... si ce n'est toujours plus de japonais. Le garde est resté impassible et à bonne distance, une bonne vingtaine de mètres derrière les grilles, au cas où. Un cliché un peu décevant donc, il y a bien plus intéressant à voir, mais je suis heureux de l'avoir fait et la ballade dans le Saint Jame's Park était très agréable (y'avait même des écureuils et des pélicans) ! Fort heureusement Buckingham n'était qu'une étape dans le road-trip du jour et quelques minutes plus tard, après avoir traversé Green Park et la Duke of Wellington Place, j'arrivais dans le quartier de Knightsbridge où j'allais enfin pouvoir découvrir ce grand magasin dont on parle tant : Harrod's ! La suite au prochain épisode...

Manicrac ou Tirlibibi ?!

Il y a quelques temps je discutais avec un collègue et on en est venu à parler de ces vieilles machines en ferraille que l'on trouve dans les fêtes foraines, et qui distribuent des gadgets tout pourris dans de jolies boîtes en carton portant la mention "Plaisir d'offrir". Qui n'a jamais étant enfant glissé une pièce de un franc dans ces machines pour avoir un petit canif, un porte-clefs, une voiture en plastique... ? C'est bon ? Vous voyez ce dont je veux parler ? Eh bien voilà l'objet du débat, comment appelez vous ces machines ? Pour ma part j'ai toujours appelé ça un "Tirlibibi" et je ne connais pas d'autres appellations, et voilà que j'entend mon collègue jurer que ça s'appelle un "Manicrac" et pas autrement ! Après quelques recherches il s'avère qu'à vingt kilomètres à la ronde de mon patelin, on dit encore "Tirlibibi", serait-ce donc un mot qui n'existe que dans le Pas-de-Calais et non dans le Nord ? Y-a-t'il un quelconque rapport avec la chanteuse Bibi (Tout doucement...) ? Autant de questions que j'espère pouvoir résoudre avec votre aide !

16 janvier 2007

J'ai testé Bic Comfort 3 Advance

Oh miracle, oh ravissement, j'ai enfin pu récupérer mon colis à la Poste en y passant ce midi ! Parce que bien évidemment ça ferme à 18h alors que le site de la Poste indique 18h30... Passons. Alors la question qui vous occupe l'esprit forcément c'est "Qu'y-a-t'il dans ce fameux paquet ?". Eh bien c'est l'objet de cet article : les nouveaux rasoirs Bic Comfort 3 Advance, ainsi qu'un ballon de rugby dédicacé par Bernard Laporte, une pompe pour le gonfler et plein de chips. Comme je ne joue pas au rugby, je vais plutôt essayer les rasoirs. Il faut dire qu'avec un nom comme Bic Comfort 3 Advance ça en jette ! Le mot "Comfort" rassure (cool je vais pas me charcuter le visage), le "3" signifie 3 lames semble t'il (wouah la classe, ils ont l'air bête ceux qui en ont que 2 !), et le "Advance" enfonce le clou pour ceux qui se disaient qu'un rasoir jetable c'est tout pourri. Je vois même plein d'autres indications qui donneraient envie à un gamin de 8 ans de se raser : aloe & vitamin E, dermatologist tested, grip handle, pivoting head... le tout en anglais pour en imposer encore plus parce qu'un rasoir c'est un truc de mec !

Bon allez je déballe en direct ! Le rasoir a de la gueule, je crois que je ne vais pas oser le jeter... La matière est agréable, la tête bouge bien pour suivre le contour du visage, je vois deux bandes pour hydrater la peau au passage... Ca donne envie, reste plus qu'à l'essayer ! Sauf que par habitude je me rase le matin un jour sur deux (oui je sais j'ai des habitudes de vieux), donc il vous faudra attendre demain matin que je l'essaye et vous donne mon avis dans les commentaires de ce post... En attendant je vous laisse aller faire un tour sur le site officiel où vous trouverez des vidéos bien marrantes, un blog, le jeu "Le défi des Cholapins" et enfin les conseils de beauté de la plantureuse Natacha.

15 janvier 2007

Un tour aux Galeries Lilloises !

La magnifique photo que voilà est celle des Galeries Lilloises, grand magasin qui trônait à l'emplacement de l'actuel Printemps ! Je trouve qu'on a beaucoup perdu au change au niveau architecture en passant d'un véritable palais à un blockaus affreux... Voyant les gens s'entasser dans les magasins pour les soldes d'hiver, je ne pouvais rester les bras ballants sans rien acheter, j'étais obligé de me laisser emporter par cette fièvre acheteuse. Pas vous ?! N'ayant acheté cette semaine qu'une simple clef WiFi chez Auchan, je me suis lancé samedi dans une aventure épique pour me trouver un beau jean au Printemps ! Désespoir, désillusion... Je me rend compte que je n'ai ni le profil de l'acheteur compulsif, ni son expérience : je ne connais pas ma taille américaine, et encore moins la longueur puisque je vivais dans un monde où l'on faisait toujours des bords aux pantalons (oui on partait de loin)... D'essayage en essayage, j'en viens à me demander si je n'ai pas les jambes trop courtes ou la taille trop large en constatant que le couple de chiffres magiques semblant me correspondre demeure introuvable dans les bacs. Je ne trouverai rien de plus chez Zara, Devianne, Jules, Celio... Convaincu d'avoir des proportions aussi éclectiques qu'un ET l'extra-terrestre ou qu'un Teletubbies, je repartirai les mains vides ce soir là, déçu.

Je ne m'avoue pas vaincu pour autant ! Je fais un tri dans mes armoires le dimanche matin, je vire quatre jeans que je ne mets jamais (wouah la prise de conscience !) et le lendemain je retourne à la charge au Printemps. Beaucoup moins de monde, beaucoup plus agréable, je connais ma taille, je tombe sur des fringues que je n'avais pas pu voir la veille et trouve au moins quatre jeans qui me vont ! Reste à faire un choix... Je repartirai finalement avec un jean Diesel et un pantalon noir Energie - que je n'aurais jamais pu acheter en dehors des soldes - sous le bras, laissant derrière moi un Levi's Engineered (je l'aime bien cette coupe un peu cow-boy !) et un Levi's 512 Bootcut. Prochaine étape : faire le tri dans mes chemises, je sens que la Croix Rouge ne va pas tarder à recevoir un colis.

Puisque nous parlons shopping, faisons aussi un point sur l'actualité commerçante à Lille ! Vous n'avez pas pu rater le nouvel édifice qui se monte Rue de Béthune : la galerie marchande Espace Béthune. Eh bien j'apprend dans le 20 Minutes que, bien qu'elle ne sera ouverte qu'en septembre 2007, tout est quasiment déjà vendu, soit 15000 m² de surface commerciale ! Outre les Galeries Lafayette (11500 m² à elles seules), Darty et Adidas, on attend au sous-sol l'enseigne Arc International et un magasin de loisirs. Quant au rez-de-chaussée on y trouvera deux boutiques de fringues dont les noms demeurent inconnus, et ils trouvent même le moyen de loger 570 places de parking... Voilà qui va rendre le centre-ville encore plus attractifs qu'il ne l'est déjà pour les accrocs de magasins.

Autre projet en cours : le Bazar de Wazemmes qui a cessé son activité et vient d'être racheté par un promoteur immobier du nom de Denis Patout. Malheureusement je n'ai pas d'infos sur l'avenir de ce magasin mythique, je suis preneur si vous en avez... Tout ce que l'on sait c'est qu'une réunion se tenait hier à la Mairie de Lille à son sujet et que la Mairie veut "éviter un commerce alimentaire en face des Halles", ce qui semble être du bon sens. Espérons que le mystérieux projet tiendra la route et apportera une belle plus-value à un quartier - mon quartier - déjà bien vivant et agréable, mais qui ne demande qu'à accueillir de nouvelles enseignes. Le tout sans faire de tort aux commerçants et sans dénaturer les Halles de Wazemmes, voilà tout un challenge pour le promoteur.

La LMCU vide son grenier...

Initiative originale de la part de la LMCU qui associe nouvelle techno, recyclage et rentabilité ! Dès aujourd'hui et jusqu'au 15 février 2007, Lille Métropole Communauté urbaine vend aux enchères son matériel inutilisé sur une boutique créée pour l'occasion : des ordinateurs à 200 euros, de l'outillage en tout genre, des sanitaire, des bureaux à 10 euros, du carrelage, et même des scooters à 150 euros... Outre le site internet, le centre logistique de la LMCU (Avenue de l'Europe à Sequedin) ouvrira ses portes au public les 23 et 24 janvier, de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h, pour ceux qui voudraient examiner les objets de plus près. Les profits de ce vide-grenier seront réinjectés dans le budget de la LMCU et je trouve pour ma part l'idée excellente : les services publics appliquent enfin de bonnes vieilles méthodes rentables qui marchent très bien pour les particuliers. Avis aux amateurs...

14 janvier 2007

Pour toi le geek, MageekStore !

Oyez, oyez braves gens ! Pour ceux qui n'ont jamais d'idées cadeaux et qui aiment les choses inutiles mais néanmoins originales, je viens de tomber sur un fabuleux site plein de trucs géniaux : MageekStore ! En fer de lance vous trouverez des objets dont j'ai déjà parlé comme le désormais célèbre Nabaztag (lapin communiquant WiFi) ou encore les montres TokyoWatch qui offre une lecture de l'heure quelque peu différente (bon ok faut prendre le coup pour comprendre comment ça fonctionne)... Amoureux de gadgets en tout genre, ce site est fait pour vous : des moufles chauffantes USB (le comble du bon goût) au lance missiles de bureau USB (extrêmement pratique avec vos collègues au boulot), en passant par le radio-réveil lumineux, la classique PowerBall, la télévision portative / couteau suisse ou encore le robot aspirateur sans fil... On y trouve forcément son bonheur non ?

11 janvier 2007

Entre boulot et brico, les soldes !

Pas de gros scoop en perspective aujourd'hui, je suis toujours sur la même mission qui se lance tout doucement (merci le client qui change d'avis un jour sur deux et merci les décalages de timing entre les différents prestataires), j'ai des journées plus longues - et aussi plus productives - désormais et bizarrement je me sens mieux ! J'avais beau avoir dû me coller à un rythme plutôt cool lors de ma précédente mission, je me rend compte que je suis relativement en forme le soir alors que je rentre une bonne heure et demi plus tard, et que je pars plus tôt. Du moins c'est l'impression que j'en ai, on verra si c'est toujours le cas dans un mois quand mes petites vacances à Londres ne seront plus qu'un excellent souvenir. Certes je n'ai plus le temps de faire tout ce que je faisais avant le soir, je me retrouve le nez contre une porte close à la Poste (le colis attendra samedi) et mon frigo se vide irrémédiablement sans que je trouve le courage d'aller faire des courses en semaine. Ca me permet de développer des trésors d'imagination pour accorder un concombre avec du poulet et de l'origan et le résultat est pas si mal ! J'ai occupé mes soirées cette semaine à enfin passer tout l'appart en WiFi et bricoler (sauf ce soir où j'avais une soirée avec le boulot), même si je n'ai toujours pas trouvé le moyen d'accrocher ma tapisserie tibétaine sans défoncer la moitié de mon mur... Et les soldes alors ? Eh bien je n'ai pas encore fait grand chose des soldes finalement si ce n'est flâner dans Auchan (où j'ai trouvé une clef WiFi à demi tarif) et faire mon excursion chez les suédois (bougies, vases et autres étagères dans mon cabat). J'attendrais le week-end pour m'entasser avec plein d'autres lillois dans des magasins bondés et surchauffés, faire mes quelques achats et - sur les bons conseils de Spike - faire de la place dans mon armoire en donnant les fringues que je ne porterai plus jamais (mais que je suis convaincu de remettre un jour peut-être).

10 janvier 2007

Cauchemard bien glauque !

Ces derniers jours je dors d'un sommeil de plomb mais ce n'était pas le cas la semaine dernière, une des mes nuits fut le théâtre d'un rêve encore plus étrange qu'à l'habitude, et cette fois très glauque ! Encore une fois, je met à contribution les experts en herbe de l'interprétation de rêves que vous êtes pour me rassurer sur ma santé mentale (ou me confirmer que je suis dingue). Je suis dans une espèce de parc d'attractions vieillot et pourtant plein à craquer qui me rappelle vaguement le parc Bagatelle, sauf qu'il donne sur la mer, une mer très sombre, alternant le bleu habituel et des reflets pourpres. Je fais la queue, je m'apprête à monter dans une montagne russe grinçante en bois quand on me donne une part de pudding, je ne peux bien entendu pas refuser et me voilà à manger mon assiette pudding à la fourchette dans un petit wagon, alors que je remonte la crémaillère. Je me demande ce que je vais faire de l'assiette et de la fourchette mais je n'ai pas le temps de réagir que le tour est déjà fini. Je me rapproche à nouveau de la rive et je me rend compte que le rouge dans l'eau est en réalité du sang, beaucoup de sang. Malgré tout je vois des gens patoger joyeusement dans l'eau et certains se prennent même en photo un peu plus loin. Je me rapproche d'eux et constate qu'ils prennent la pose avec un cadavre au visage déjà rongé par les eaux. Il semblerait que les corps soient ceux de célébrités, les touristes s'amusent à se prendre en photo à leur côté, même s'ils sont morts. Quelque chose de grave a du arriver mais personne ne semble s'en inquiéter à part moi, je finis par passer mon chemin.

Me voilà ensuite dans une pièce habillée de carrelage blanc, des morceaux de corps jonchent le sol, et je suis apparemment en train de récupérer des organes pour fabriquer quelque chose. Je ne saurais jamais quoi... Je rencontre quelques visages qui me sont connus, je les vois sur l'ongle de pouces disproportionnés, posés dans des boules en plastique transparentes. Des touristes japonais arrivent dans la pièce et semblent écoeurés par la scène alors que pour moi tout est normal, je fais mon boulot. Ils hurlent à l'abomination et c'est là que le cauchemard s'arrête, mon radio-réveil vient de me ramener à la réalité et à ma chambre encore plongée dans l'obscurité.

08 janvier 2007

Bougez avec la Poste ! Si si...

J'étais plein de bonne volonté et plein d'espoir malgré la pluie et ces jours si courts que l'on se croirait en Norvège. Même ma nuque va mieux, preuve que mon mystérieux toubib est compétent, faute d'être overbooké ! J'ai un colis à récupèrer, j'ai eu deux avis de passage du facteur - à 7h30 du matin - et pourtant je n'ai pas entendu de sonnerie... Je suis parti 10 minutes plus tôt qu'à l'habitude du bureau pour arriver avant que la Poste ne ferme, c'est-à-dire avant 18h30 comme indiqué sur laposte.fr, logique. J'arrive à 18h16 : il y a de la lumière dans le bureau de Poste mais la porte est déjà close ! Donc voilà j'ai pas eu mon colis, ça m'énerve de me dire que je me suis dépêché de revenir pour ça et qu'à cause d'un connard qui ferme un quart d'heure avant je serai obligé de revenir... Certainement pas avant samedi puisque je suppose qu'ils font le coup chaque jour... J'hésite à installer des tentes devant la Poste pour manifester ma colère, apparemment ça a marché avec les SDF alors pourquoi pas ?

Bon en-dehors de cette petite mésaventure que j'aurai du prévoir tellement les guichetières de la Poste ont peur de finir en retard de 2 minutes à cause d'une vente de timbres de dernière minute, je n'ai pas vu passer le week-end ! Un resto par ci, un repas de famille par là, quelques courses et quelques parties acharnées de SingStar ont eu vite fait de venir à bout de ces deux jours pluvieux. J'attend donc impatiemment la fin de semaine pour m'engoufrer dans une salle obscure (j'ai encore quelques films à voir sur ma liste), dormir (pas très original, je sais, mais bon...) et bien entendu profiter des soldes ! En parlant de soldes, je profiterai de travailler à deux pas d'un centre commercial pour commencer mes emplètes dès mercredi. Et biensûr le soir venu ce sera au tour des suédois car j'ai encore quelques trucs à acheter pour l'appart, encore et toujours.

Voilà j'ai raconté ce que j'avais à dire, donc pas grand chose... Je suis en train de bidouiller mon réseau pour faire marcher mon portable et mon Nabaztag avec la FreeBox HD et j'avoue que je sais pas trop pourquoi ça veut pas ! Le portable capte bien le réseau sans fil, mais reste indéfiniment en attente d'une adresse IP attribuée par le serveur DHCP... Alors que ça marche très bien avec un bon vieux cable RJ45 ! Et pour ce qui est de Tao - mon Nabaztag- c'est pas gagné car j'ai bien peur qu'il ne supporte que le cryptage WEP et non le nouveau standard WPA. Encore faudrait-il que je puisse accèder à sa config réseau pour essayer, mais sans portable WiFi qui fonctionne, le chien se mort la queue. Il faut aussi que j'achète une carte WiFi pour le PC fixe mais j'aurai aimé que le portable fonctionne avant... Enfin bref, c'est chiant, j'aime pas le réseau, j'aime bien quand ça marche tout de suite et tout ce que je sais du DHCP c'est que ça donne une IP, on m'a jamais appris quoi faire quand ça marchait pas ! Allez, je retourne à mes bidouillages, bonne soirée !

PS : Je viens d'apprendre sur Canal+ qu'Eva Longoria a inauguré les soldes chez Harrod's quelques jours avant que je n'y passe ! Pourquoi ? Pourquooooiii ? Poooouuurrrqqqquoi ? Bon en même temps, on s'en fout un peu d'Eva Longoria en dehors de son rôle dans Desperate Housewives non ?

04 janvier 2007

Réincarné en Bob le Bricoleur ?


Non je ne dirai pas mes nouvelles résolutions pour 2007 ! Je n'en ai prise aucune, de toutes façons on ne les tient jamais... Au lieu de ça, j'ai décidé de me transformer en Bob le Bricoleur pour m'activer dans l'appartement : percer mes murs en béton pour fixer mes cadres et autres tapisseries tibétaines qui attendent depuis des mois que je me décide à vérifier si je sais me servir du perforateur - une grosse perceuse de la mort qui tue (NDLR) - que m'a prêté mon père, mettre des lustres autour des ampoules nues, accrocher des étagères en crémaillère dans les WC, reboucher des petits trous avec de l'enduit, fixer des étagères et un porte-manteaux dans la salle d'eau, fixer des étagères dans le salon, changer les bouches de ventilation et enfin demander un devis pour changer les fenêtres, habiller les murs de la chambre. Et après on verra pour acheter un nouveau meuble TV, une armoire pour la chambre et faire un dressing digne de ce nom dans le hall. Les suédois ne vont pas tarder à me revoir !

En dehors de ça, rien de bien extraordinaire... Je reviens du toubib, je me suis enfin décidé à aller voir mon mystérieux ("mystérieux" car je n'ai jamais vu d'autre patient que moi dans son cabinet...) médecin pour soigner ma nuque qui me fais mal depuis des semaines. J'ai eu droit à une discussion fort intéressante sur les médicaments génériques (rien d'ironique je précise) et à des anti-inflammatoires, paraît que ça me fera du bien ! Et comme il est sympa et que je n'attends jamais, je l'ai choisi comme médecin traitant. Grand seigneur non ? Sans transition, j'ai débuté depuis quelques jours ma nouvelle mission et la façon de raisonner du client commence déjà à me sortir par les yeux... Malgré tout ça devrait être assez sympa à réaliser même si je n'ai plus trop l'habitude de bosser au forfait à l'agence et que nous sommes pour l'instant un peu à l'étroit. Je me suis aussi réconcilié avec ma PS2 - mais je vais peut-être me facher avec mes voisins - grâce à la collection de jeux SingStar (d'ailleurs l'édition Rock et 80's devraient arriver au courrier dans les prochains jours) et je fais même mes premières courses en kart sur la GameCube. Manquerait plus que j'achète une Wii un jour tiens ! Euh... J'ai plein de trucs à vous raconter de mon excursion à Londres mais j'avoue que je suis un peu découragé par l'ampleur de la tâche ce soir, mais ce sera pour bientôt ! Bonne soirée (dit-il en allant jouer du papier de verre et de la perceuse).

02 janvier 2007

Happy New Year London


Happy new year ! Happy new year ! Ces mots résonnent encore dans ma tête alors que je suis revenu de Londres depuis hier soir. J'en profite pour souhaiter à tout le monde une bonne et heureuse année 2007, santé bonheur, santé bonne humeur ! Il n'est que 22h30 quand je me dirige vers les quais de la Tamise pour assister à un spectacle annoncé comme exceptionnel, un flot continu de gens coule sur Northumberland Avenue après s'être retrouvés à Trafalgar Square. Une foule impressionnante s'est approprié Victoria Embankment pour être aux premières loges, juste en face de cette grande roue toute illuminée qu'est le London Eye, sous le regard bienveillant des autorités. Bizarrement la pluie qui tombait sans discontinuer s'est stoppée pour l'occasion, on dirait que la Reine lui a ordonné en personne. La foule est telle que les deux stations de métro toutes proches, Westminster et Embankment, sont fermées trois heures durant et que la circulation est coupée en plein centre. On en oublierait presque le froid tant l'instant est excitant et les gens souriants. Les gens hurlent en voyant l'immeuble d'en face s'illuminer et afficher "10 Minutes to go", peu après ils ouvrent leurs bouteilles de Champagne et hurlent de plus belle "ten nine eight seven..." quand s'enclenche le décompte qui nous emmène vers une nouvelle année, alors que mes amis et ma famille sont déjà en 2007 depuis une heure. Tout le monde l'attendait... Big Ben résonne enfin de toutes ses forces et c'est un feu d'artifice grandiose qui embrase le London Eye et la Tamise pendant 20 minutes. Je ne suis pas prêt d'oublier cette soirée, j'espère que vous aussi vous avez passé un agréable réveillon ! Bonne année à tous !