09 février 2007

Le célèbre Bézu nous a quitté !

Un beau ciel bleu, une dernière journée avant le week-end… Tout allait pour le mieux quand j’ai appris la terrible nouvelle ce matin au détour d’un blog et que j’ai ensuite eu la triste confirmation sur LCI : le célèbre chanteur comique, André Bézu, est mort ! Ses proches l’ont retrouvé inanimé mercredi soir dans son appartement bien que le décès remonte à samedi et serait dû à des causes naturelles. Il n’avait que 63 ans… Il avait débuté comme attaché de presse de Louis de Funès et des Charlots et tout le monde le connaissait désormais comme un incontournable des bals populaires et mariages.

Qui n’a jamais fait une farandole interminable sur "A la queuleuleu" ou hurlé "Ali Baba" lors d’une soirée bien arrosée ?! On se rappellera aussi de chansons toujours plus engagées ou aux textes toujours plus fins comme "Moi vouloir du couscous" avec son groupe Le Grand Saint Germain, "Le tortillard" ou encore "Le rap aux moules". Ca fait bizarre de le savoir mort, je l’ai toujours connu moi, depuis ses débuts dans la Classe (la Star Academy de l’époque, mais pour les humoristes, animée par Fabrice de 1987 à 1994) à ce fameux jour d’été à Hesdin où il était la star de la tournée France Bleu Nord ! Les bals populaires ne seront plus jamais les mêmes sans ce grand artiste, cet homme au béret dont le visage et le nœud papillon bleu/blanc/rouge restera gravé dans les mémoires.

Je trouve cependant cette mort suspecte : 63 ans ce n’est pas si vieux et les médias n’ont quasiment pas relayé l’information, alors qu’on nous rabat les oreilles avec la mort de la starlette américaine Anna Nicole Smith dont on se fout complètement ! Qu’est-ce qu’elle a chanté cette fille d’abord ? Réponse : rien du tout ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir fait une farandole sur du Anna Nicole Smith moi ! Alors que Bézu était un monument de la fête, un poète de la chanson française, un accrobate du Pastis ! Donnons à Bézu des obsèques nationales et déclarons une minute - non pas de silence mais - de farandole dans toutes les écoles de France pour que les enfants n’oublient pas qu’il n’y a pas que l’Abbé Pierre qui a fait beaucoup pour les français, il y a André Bézu aussi !

Je me demande même si ce mystérieux décès n’aurait pas été commandité par la Bande à Basile qui menait une concurrence acharnée depuis des années avec "La Chenille" sur le marché impitoyable, presque mafieux, de la farandole. Des soupçons se portent aussi en la personne de Patrick Sébastien et son "Gambadou", ou de Félicien du Loft (oui "du Loft" c’est son nom de famille) qui essayent de voler la vedette à Bézu depuis bien trop longtemps. Toutes les pistes restent plausibles et je mettrai un point d’honneur à vous informer de l’avancement de l’enquête. Sur ce, gardons Bézu dans nos coeurs et rendons lui hommage dès maintenant en entonnant dans nos bureaux "A a a la queuleuleu..." ou en répondant systématiquement à la question "J'ai rencontré devinez qui ?" avec Aliiiiii Baaaaabaaaaaaaa !

10 commentaires:

Ecrivateur a dit…

Nouvelle choc dans le monde du spectacle... Merci Bézu, tu resteras une idole pour la génération 80 !

niko a dit…

"Je n’ai pas le souvenir d’avoir fait une farandole sur du Anna Nicole Smith moi !"
Tu ne fais pas partie des ces milliers de "chanceux" qui ont fait plus que la farandole sur elle...

Idem a dit…

Pour moi Bézu restera intimement lié à Fabrice... Mais siiiiiii Fabrice de la classe. D'ailleurs si je me souviens bien, cette émission se terminait sur la queueleuleu tous les soirs.
Mais bon j'ai peur quand même qu'il ne manque pas à grand monde. La dernière fois que j'ai entendu parler de lui c'était... euh... bah.. euh... hier pour sa mort!

Nico a dit…

Paix a son ame et on aura qd meme tenté de lui faire plaisir en essayant de faire la plus grande queuleuleu du monde sur la place d'Hesdin même si ce fut un echec : mdr le maire + bezu + l'animateur !!!!

En tout cas ca fais bizare !!!!!

Beny a dit…

Encore un de nos grands hommes qui disparait.
Dire que j'avais eu le plaisir de boire un coup avec lui dans un bistrot près de Lille Flandres, quand il venait rendre visite à sa Maman à Tourcoing.
Oui, encore une image du nord qui nous quitte !
Maintenant, il nous reste qui ??? Ah oui : Chantal Ladsus !

Fabien a dit…

Ce que je trouve le plus louche c'est le fait qu'il soit mort samedi soir et qu'on s'en soit pas rendu compte avant mercredi matin. Vous imaginez l'odeur ? et il avait si peu d'amis que ça ? C'est louche non ?

joseph a dit…

t'es vraiment sur que c'est pas Carlos qui lui est tombé dessus ?

edwoodjr a dit…

Merci à tous pour ces témoignages de sympathie, on devrait transmettre tout ça à la famille de Bézu. En plus je savais pas moi qu'il était originaire du Nord Bézu ! Ca rend sa disparition encore plus tragique !

edwoodjr a dit…

Cher Beny, tu veux certainement parler de Chantal Ladesou ?! La star du Colaro Show et autres grandes oeuvres télévisuelles ? Je savais pas non plus qu'elle était du Nord... Décidément !

Faudrait que je fasse un article un de ces jours sur sa vie, son oeuvre, elle est géniale Chantal !

edwoodjr a dit…

Cher Fabien, c'est en effet bien triste qu'il n'ait été découvert que quatre jours après mais ça arrive sans doute plus souvent qu'on ne le croit.

Même entouré par sa famille et ses amis, on peut très bien disparaître trois jours sans que personne ne s'inquiète non ? Ca pourrait arriver à n'importe qui et ça arrive certainement souvent aux petits vieux qui vivent seuls...