06 février 2007

Tri sélectif à Lille Wazemmes

La communauté urbaine de Lille Métropole (LMCU) vient - enfin - de mettre en place le tri sélectif à Wazemmes ! Depuis le temps que j'attendais que mon quartier y passe, j'étais bien heureux d'apprendre cette nouvelle ! J'ai vite déchanté... L'information aux habitants s'est limité à une feuille A4 pliée en deux et une affiche dans le hall. Elle n'explique que les différents types de déchets : rien n'est dit sur l'utilisation des bennes, une éventuelle distribution de sachets, l'emplacement des bennes à verre collectives, les jours de relève et je doute que les petits vieux y comprennent quoi que ce soit. Nous n'avons pas non plus eu de paquets spéciaux pour la collecte comme j'en ai vu Rue Solférino, passe encore... Même si la LMCU a fait vraiment le minimum sur ce coup là et n'encourage pas grand monde à se mettre au tri sélectif en le décrétant ainsi, je joue le jeu et commence à trier mes ordures : je garde ma poubelle avec mes ordures ménagères et je met de côté mes déchets recyclables (que je mélange avec le verre puisqu'ils le demandent...). Je descend ensuite au local poubelle pour jeter tout ça et je m'aperçois que les bennes pourpres (déchets recyclables) sont fermées par un couvercle, à l'exception de deux minuscules trappes. Mon carton ne rentre pas en l'état, et je me demande bien ce qui peut rentrer là dedans puisque même un baril de lessive (celui là même que l'on voit sur le prospectus de la LMCU) ne rentrerait pas ! Moralité : je suis pour le tri sélectif, je suis partant pour trier mes ordures et je l'ai déjà fait par le passé, mais devoir remplir une poubelle chez moi, découper les cartons, et enfin passer cinq minutes dans mon local poubelles pour jeter mes ordures une à une alors que la benne pourrait être ouverte... Ca n'a rien de pratique et ça n'encourage rien. J'ai 25 ans et je trouve déjà ça mal foutu et fastidieux au possible, imaginez donc pour un petit vieux.

10 commentaires:

T. a dit…

rien ne me gonfle plus que le tri selectif. Je trouve ça absurde de passer 25 minutes sur une poubelle...

Ecrivateur a dit…

Voilà la nuance entre effort de bonne volonté et bonne volonté à l'effort... Evidemment tout est relatif : si la taxe allouée aux poubelles augmente, on peut se demander pourquoi faire le tri selectif puisque celle-ci se justifie par le tri qu'il faut y faire, justement.

Cidounette a dit…

Hé bien chez nous (immeuble qui compte 6 appartements), la poubelle pourpre elle peut s'ouvrir en grand...mais le problème c'est qu'elle est minuscule et qu'il n'y en a qu'une ! Du coup on est obligé de mettre les déchets recyclables dans la poubelle au couvercle gris. Peut mieux faire.

edwoodjr a dit…

Cher T, je n'en attendais pas moins de ta part... Mais il va bien falloir s'y mettre, ce n'est que du bon sens.

Cher Ecrivateur, en effet la taxe des ordures ménagères n'est pas donnée à Lille (je peux te retrouver le montant si tu veux) ! Mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas parce que l'on trie chez soi, que l'on fait des économies : on ne sépare que recyclables / non recyclables, tout ça sera ensuite à nouveau trié dans un centre...

edwoodjr a dit…

Chère Cidounette, je suppose qu'ils vous ont donné une poubelle en hauteur trois fois plus petite que nos bennes d'immeuble.

D'après ce que j'ai lu sur le site de la LMCU, une enquête devait être menée au porte à porte pour identifier les besoins de chaque habitation. Vous avez vu passer quelqu'un ?

Faudra aussi m'expliquer pourquoi l'ouverture de ces petites poubelles est plus grande que celle d'une grande benne...

T. a dit…

@ EWJr : aurai-je à ce point la réputation de qqun qui se plaint sans cesse ou je ne sais quoi pour que ma réaction soit aussi peu étonnante ? :-)
Va falloir s'y mettre, nous ça va faire déjà pas mal de temps qu'on y est... Et je me trompe toujours quasi systématiquement

edwoodjr a dit…

Ce n'est pas la question de se plaindre, c'est juste que je t'imagine plus à l'aise dans un dîner mondain ou dans une boutique Gucci qu'à trier tes ordures ;-)

Si vraiment tu es un cas désespéré, on va te coller dans ta cuisine la petite affiche de la LMCU comme pour les vieux !

Et sinon une bonne règle à se rappeler : si tu as un doute, jette dans la poubelle pour non recyclable. Mieux vaut ça que de compromettre la benne des déchets recyclables.

Lihanou a dit…

Ah ben zut alors, j'ai eu aucun papier et mes poubelles n'ont pas changé!
Ca a l'air très local ce passage au tri sélectif à Wazemmes....
Moi qui m'inquiétais de savoir où était bien passée la benne à verre sur l'ancien terrain vague du futur collège, ouf, je vais pouvoir vider mes 456156 bouteilles en stock :-)))

Philippe a dit…

J'habite un HLM Lillois. J'attendais le tri sélectif depuis 1989, année de mon emménagement, car on nous disait déjà, au cours des réunions de locataires, que la chose était pour bientöt. D'abord avec enthousiasme, puis avec de + en + de circonspection, constatant de jour en jour l'incivisme (croissant) de mes voisins. Et puis, l'année dernière, on nous a fichu les 2 fameuses bennes dont celle avec les petits trous, lesquels, je le comprends bien, servent à éviter qu'on y jette n'importe quoi. Ca fonctionne dans une certaine mesure, mais je pense que le pourcentage de déchets malvenus reste très supérieur à un niveau acceptable. Dans ce cas, je me demande si une telle benne n'est pas reclassée "non sélectif". (Peut-on me renseigner?).
Autre problème: Je sors de chez moi avec un sac plastique contenant (entre autres) des bouteilles de verre et des boîtes de conserves avec...le jus qui va avec.
1°: ça résonne très fort dans le local poubelles, puisque je dois jeter mes bouteilles 1 à 1, ce qui plaît beaucoup à mes voisins du RDC, déjà enchantés par l'odeur.
2°: ça dégouline et, après avoir jeté le sac plastique dans la benne grise (ça, c'est logique, pour une fois), je dois remonter me laver les mains.
Bref, trop souvent, je ne trie pas et je balance tout au non-recyclable.
Je n'ai pas de solution-miracle, mais on devrait au moins pouvoir utiliser des sacs recyclables-enfin, selon "leur" procédé.

Philippe a dit…

J'ai laissé, la semaine dernière, sur ce site un commentaire qui n'a pas été pris en compte, ce qui m'attriste beaucoup, car il n'avait rien d'injurieux et me semblait opportun. Si ce blog est fermé (à la relecture, il semble qu'on n'y a écrit que pendant 3 jours, il y a + d'1 an), pourquoi laisser les gens perdre leur temps à écrire dans le vide?