11 février 2007

Leicester Square, London


Comme promis voici maintenant la suite du récit de voyage à Londres avec cette fois-ci un lieu haut en couleurs et très fréquenté par les touristes : Leicester Square ! Situé juste au nord de Trafalgar Square (et donc de mon hôtel) et à quelques pas de Picadilly Circus, ce petit square est un lieu incontournable dans un quartier dédié entièrement au divertissement, aux spectacles et au cinéma. Ce petit bout de verdure pour les piétons en plein Londres était à l'origine un jardin, Leicester Fields, dessiné en 1670 et réputé pour être un lieu idéal pour un duel à l'aurore. Il ne doit aujourd'hui sa subsistence qu'à un casse-tête juridique (l'affaire "Tulk versus Moxhay") qui remonte à 1848 et qui obligea l'acheteur de la parcelle à respecter l'engagement d'un ancien acheteur de ne rien construire ici. Bien qu'en hiver la fête foraine installée là rende le square méconnaissable (mais offre une occasion de prendre une jolie photo ou de se faire une belle frayeur), les statues de Shakespeare et Charlie Chaplin demeurent impassibles et rappellent que nous sommes en plein coeur du quartier des arts et spectacles.



C'est à l'Odéon (dont vous pouvez d'ailleurs voir la façade sur la première photo) que se trouvent le plus grand écran et la plus grande salle de tout Londres, c'est donc là qu'ont lieu toutes les grandes avant-premières. Tout autour du square on ne voit que discothèques, restaurants, et de nombreux autres cinémas comme l'Empire, l'Odeon Mezzanine, l'Odeon West End, l'Odeon Panton Street, le Vue (anciennemment membre du réseau Warner Brothers Village où avaient lieu les premières des films Warner) ou le Prince Charles Cinema. Leicester Square est aussi connu pour être l'endroit idéal pour acheter des tickets pour des représentations du soir-même à moitié prix : outre un kiosque qui vend ces places, les rues sont parsemées d'hommes sandwich tenant à longueur de journée une pancarte annonçant les places de dernière minute à vendre. En résumé : une ambiance inimitable, une vitrine du divertissement à Londres, un incontournable pour un touriste ! Je vous conseille vivement d'y passer si vous en avez l'occasion, sur ce je vous laisse finir votre week-end... Bonne soirée !

8 commentaires:

Cidounette a dit…

Je suis hors sujet mais j'ai une question à propos d'Ikéa: est-ce qu'il y a souvent des nouveautés ou bien tu as l'impression de voir la même chose à chaque fois que tu y vas ?

Anouchka a dit…

Y'a-t-il toujours la boutique de Ben & Jerry's ?

maczym a dit…

Bien sympa ces 2 photos...

edwoodjr a dit…

Chère Cidounette, j'ai l'impression de voir quelques trucs nouveaux à chaque fois que j'y vais mais ce ne sont que quelques produits par ci, par là... Ou des déclinaisons de produits, des nouvelles couleurs... Les produits se renouvèle toute l'année donc je ne crois pas qu'il y ait à proprement dit de "nouvelle collection" à la sortie du nouveau catalogue.

Tu cherchais un truc en particulier ?

edwoodjr a dit…

Chère Anouchka, j'avoue que je connaissais pas Ben & Jerry's avant tu m'en parles. Quelques recherches plus tard et si mes sources sont à jour, tu trouveras ce magasin de crème glacée au n°4 de Leicester Square, juste à gauche du cinéma Empire.

joseph a dit…

que de bons souvenirs tu rappelles là ! tu donnes envie de retourner à Londres un de ces jours !

edwoodjr a dit…

Cher Maczym, j'avoue que je n'en suis pas peu fier de celles là ;-) J'étais surpris du rendu, je croyais juste avoir une photo floue.

Cher Joseph, ça me donne envie à moi aussi d'y retourner mais quand les beaux jours seront là !

Fabien a dit…

J'y suis alle quand je suis passe a Londres, j'ai meme du me faire alpaguer par un homme sandwich si mes souvenirs sont bons.