29 mai 2007

La vie trépidante du consultant


C'est comme qui dirait la débandade en ce moment au boulot. Mon entreprise étant aussi radine que le marché porteur, les démissions s'enchaînent, les embauches suivent difficilement. Pour une multinationale qui affiche clairement son ambition de recruter à tour de bras, inutile de dire que ça fait tâche de compter 400 postes non pourvus alors que les embauches n'ont pas cessé. Pourquoi autant de départs ? En général mes collègues partent pour un salaire 20% supérieur pour un travail équivalent chez la concurrence, ça fait réfléchir. Quand en plus on se rend compte que la gestion humaine et l'évolution de carrière relève plus de la plaquette commerciale que de la réalité des faits, on est pas loin de passer le pas. Alors on informe son manager de son intérêt pour la concurrence, juste pour ne pas le mettre au pied du mur et lui laisser une chance de s'aligner.

On est trop gentil et bien trop naïf. Rien n'est réellement fait pour essayer de garder les gens, la capitalisation des compétences et des connaissances n'est franchement pas leur fort. Certes une "opération séduction" est lancée et on vous assure que l'on a de grands projets pour vous, qu'on veut vous garder, que l'augmentation était prévue de longue date, que vous êtes beau et transpirez le sexe... Mais rien ne suit concrétement, le Chef de projet passe la balle au Directeur de projet, qui la passe au DRH qui doit en référer au PDG... Au moins c'est raccord avec Roland Garros. Ils gagnent du temps avec de belles paroles et il faut bien reconnaître que pour ça ils sont doués. Leur stratégie non avouée c'est de laisser partir ceux qui commencent à coûter - à juste cause - un peu trop cher et à compenser avec des stagiaires ou des jeunes diplômés peu au courant des salaires pratiqués. Le problème c'est qu'ils n'imaginaient pas que la balance serait à ce point déficitaire. On pourrait appeler ça "La fuite des cerveaux", ça ferait un bon titre de film, un truc à la Prison Break, y'aurait peut-être juste un peu moins de groupies pour un informaticien que pour Wentworth Miller. Les compétences filent à la concurrence, les projets sont faits par de jeunes ingénieurs qui compensent leur inexpérience par de la bonne volonté et plein d'espoir quant à la carotte que l'entreprise leur met au bout du nez. J'ai jamais trouvé où ils planquaient le cageot de carottes moi.

Forcément avec une équipe aussi jeune la réussite d'un projet relève donc du parcours du combattant mais peu importe : on a livré tant bien que mal et ça n'a pas coûté trop cher, le client n'y a vu que du feu quand on lui vendait un stagiaire comme expert, c'est l'essentiel. Peu importe s'il a fallu faire des horaires de fou pour y arriver, peu importe si le produit fini est d'une qualité toute relative, peu importe si les charges ont explosées. Du coup j'ai vu partir pas mal de collègues que j'appréciais et qui étaient appréciés de tous, et ça continue. S'il y a bien une chose qui pouvait encore donner envie à quelqu'un de rester c'était l'ambiance, mais qu'en sera t'il de l'ambiance quand tout le monde sera parti ? Je connais de moins en moins de monde ici, alors finalement autant aller bosser ailleurs pour un meilleur salaire non ?!

Bref, ça ne devrait pas tarder à être mon tour. J'ai plusieurs propositions auxquelles je dois répondre, j'en attend encore et je continue de passer des entretiens... Je vais bien finir par trouver mon bonheur. A l'origine je voulais juste vérifier si l'herbe est plus verte ailleurs et, contrairement à ce qu'essayent de me faire croire mes managers, oui elle l'est ! J'y vois même un barbecue, des nains de jardins et une chaise longue en teck. Le plus marrant dans tout ça c'est que je le savais, cette stratégie je l'avais décrite dans mon mémoire de fin d'études il y a de ça bientôt deux ans et personne n'avait trouvé à y redire bizarrement. J'avais visé juste lors de mon premier stage en SSII, j'aurai préféré me tromper.

25 mai 2007

Les Fallas au Palais Rameau


Continuons nos idées de sortie pour le week-end avec une magnifique exposition à Lille : les Fallas au Palais Rameau, l'occasion d'associer les sculptures éphèméres de Lille 3000 à un édifice remarquable. N'ayant pas le coeur à les brûler dès la fin de la manifestion (comme le veut la tradition espagnole), la Ville de Lille vous permet de découvrir encore quelques temps ces énormes constructions de bois et carton sous l'architecture de verre et de fonte du Palais Rameau, au 39 Boulevard Vauban. Vous pourrez donc admirer du 20 avril au 11 juillet (mercredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 18h) les douze fallas indiennes qui ont défilé lors de la Parade d'Ouverture en octobre 2006. Elles ont été inspirées par les participants des quartiers de Lille, de Lomme et d'Hellemmes, puis fabriquées par l'association Brazzero, celle là même qui était à l'origine des fallas de Lille 2004.

Je vous conseille de faire le tour des sculptures et même de passer la tête à l'intérieur pour voir l'enchevêtrement complexe que constitue la structure des fallas. Les affichages à l'entrée du Palais vous permettront aussi d'en savoir plus sur la technique de fabrication de ces monstres de carton. Très bonne initiative aux multiples bienfaits car le spectacle était magnifique lors de la parade de Lille 3000, ce le sera encore lors de l'embrasement prévu pour juin 2008, plusieurs emplois en réinsertion ont été créés par Brazzero, un réel savoir-faire a été développé dans la région, et enfin le Palais Rameau revit... un peu.



Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'être triste en voyant dans quel état demeure le Palais voulu par Charles Rameau. Son architecture mauresque, sa coupole en fonte et en bois, sa verrière en rotonde sont magnifiques et il me semble qu'il pourrait être bien mieux exploité qu'il ne l'est actuellement... J'avais toujours admiré l'édifice de l'extérieur et n'avais jamais eu l'occasion d'y rentrer. Et voilà ce que j'y trouve : des murs décrépis, une installation de chauffage au gaz qui défigure la création des architectes Mourcou et Contamine, des vitres cassées, des cables électriques tendus à l'arrache, des portes condamnées, une rotonde inaccessible... Et pourtant derrière ces rustines et cette usure logique pour une construction datant de 1879, le Palais a du charme et beaucoup de potentiel !

Lille 2004 a certes permis de décaper la façade mais seul un tiers du bâtiment a été rénové... Aucune autre rénovation digne de ce nom n'a jamais été entreprise on dirait. Je suis déçu de voir que la Ville de Lille ne cherche pas à tirer le meilleur du Palais, tout comme j'étais déçu quand j'avais appris qu'elle avait déjà songé par le passé à le raser. On dirait que Lille n'aime pas le Palais Rameau, bizarrement moi c'est mon bâtiment préféré et j'estime qu'il mérite mieux que de tomber en lambeaux. Expositions ? Concerts ? Meeting ? Tout me semble permis. Au pire je l'achèterai pour y faire un loft quand je gagnerai au Loto ! Suis-je le seul à penser qu'avec un bon coup de jeune, le Palais pourrait retrouver une seconde jeunesse ?

24 mai 2007

Vanneste au buffet de l'UMP...

Citoyens du Nord, rassurez vous, ce grand homme qu'est Christian Vanneste se présente finalement dans la 10ème circonscription du Nord (Tourcoing Nord et Tourcoing Nord-Est) et l'UMP ne cherche même plus à dissimuler son soutien ! En voilà une bonne nouvelle ! Oublions donc ses propos homophobes injurieux, oublions qu'il a déposé le 6 juillet 2006 une proposition de loi visant à supprimer la "condamnation pour diffamation envers une personne à raison de leur orientation sexuelle", oublions que notre bien aimé (wouah ce que c'est dur à écrire) Président Nicolas Sarkozy avait confirmé qu'il ne serait pas soutenu par l'UMP aux législatives...

Un député comme les autres. Christian Vanneste a participé hier au buffet organisé à Matignon en l'honneur des parlementaires UMP par le Premier ministre François Fillon, dans le cadre de la campagne des élections législatives. Député de la 10e circonscription du Nord, il a vu sa condamnation à 3000 € d'amende pour « injure envers les homosexuels » confirmée en appel le 25 janvier. Christian Vanneste avait notamment notamment affirmé dans la presse que l'homosexualité était « inférieure à l'hétérosexualité ». Sans l'exclure de l'UMP, Nicolas Sarkozy, alors président du parti, avait affirmé qu'il ne serait « pas réinvesti aux législatives » en raison de ses propos.

Mais si le député se présente à sa propre succession sous l'étiquette du Centre national des indépendants (CNI), il se définit bien comme le candidat de « la majorité présidentielle » et n'aura d'ailleurs pas d'adversaire UMP face à lui. « Je suis ravi. Je n'aurai pas de candidat UMP contre moi. Et puis je suis toujours membre de l'UMP, au cas où vous ne le sauriez pas », a lancé, tout sourire, Christian Vanneste à son arrivée à Matignon.

Je trouve que c'est quand même sacrément chaleureux comme accueil pour un mec qui faisait tâche dans les belles paroles de l'UMP et avec qui biensûr notre Président n'est pas d'accord. Je reconnais qu'à l'UMP on est moins rancunier que de mauvaise foi. Bon j'arrête là, après on va dire que je dis encore du mal de Sarkozy, de la droite ou de ses copains... C'est pas faux ;-)

23 mai 2007

Tu veux bien être mon ami ?


C'est quoi ce trip que les gens ont en ce moment avec les réseaux sociaux ? J'ai déjà reçu une bonne quinzaine d'invitations à des sites comme Tagged ou Amiz de gens que je ne connais parfois même pas... C'est quoi l'intérêt de se créer un profil sur ces sites au look teenager alors qu'on a déjà des mails, des messageries instantanées, les forums, les blogs ou tout simplement ce bon vieux téléphone pour rester en contact avec ses amis ? Si c'est pour partager des photos, un compte Flickr ou tout autre système de galerie me paraît bien plus adapté. Pour certains ça ressemble plus ou moins à des sites de rencontres vu la teneur des profils "matuvu", pour d'autres on se demande si ça n'est pas destiné à collecter des mail à spammer... Bref, je vois pas l'intérêt.

Tout n'est pourtant pas négatif, il y a d'autres bons réseaux de contacts plus aboutis, plus sérieux, plus intéressants. Voilà l'occasion de vous les faire découvrir puisque finalement je me rend compte que beaucoup n'osent pas s'y inscrire quand je leur envoie une invitation. On peut les classer dans deux catégories : les retrouvailles entre anciens camarades de classe, et les réseaux sociaux professionnels.
  • Dans la première catégorie on trouvera des sites tels que Copainsdavant.com, PhotodeClasse, ou Trombi. Ca part d'un bon sentiment, c'est plutôt sympa et ça comble un réel besoin de retomber en enfance pour y retrouver ses anciens copains que l'on a perdu de vue. J'y étais inscrit à l'époque où ça dépendait encore de Wanadoo, je n'ai pas renouvellé mon inscription, je devrais peut-être ? Bon faut juste ne pas être allergique aux très vieilles photos de classe, à l'acné et aux coupes de cheveux passées de mode.

  • Dans la seconde catégorie, le réseau francophone le plus connu et le plus efficace est sans nul doute Viadeo (anciennement Viaduc). J'y suis inscrit, j'y ai invité pas mal de contacts et je peux témoigner qu'il est d'un intérêt certain pour trouver un job. J'ai souvent reçu des demandes de mise en relation des grosses SSII et retrouvé mon profil Viadeo entre les mains des RH. Il en existe quelques autres moins connus que je n'ai jamais testés : LinkedIn (plus gros que Viaduc et international), le prometteur et très joli Ziki, 6nergies, Xing ou encore Piwie.
Certains sites vont même jusqu'à mixer amis et opportunités professionnelles, c'est le cas de Myrzo. Bon bref, il y a de quoi combler toutes vos attentes ! Alors on pourra toujours lancer le débat : est-ce vraiment efficace ? Tout dépend de l'utilisation que vous en faites... Il ne suffit pas de s'inscrire, il faut être actif, mettre régulièrement à jour son profil, mettre en ligne son CV, contacter ses voisins, s'inscrire à des hubs et là ça devient marrant ! En tout cas toujours plus que ces réseaux pour ados où l'on dirait que le seul objectif est d'accumuler le plus d'adresses MSN. Allez hop un petit sondage pour finir : inscrit ou pas ? Sur quels réseaux ? Et puis faudra que je pense à vous faire un petit article sur les réseaux de blogs cette fois, ça se développe pas mal (tout le monde commence à utiliser le petit plugin de MyBlogLog) même si Technorati continue d'être la référence.

21 mai 2007

Celui qui cherche une voiture

Ma voiture commence à avoir du kilomètrage et bien que je ne prévois pas de la changer tout de suite, je commence à regarder par quoi je pourrais la remplacer dans les deux années qui viennent. Actuellement j'ai une Peugeot 206 2L HDI, la taille me convient et je ne voudrais pas plus grand (je ne suis pas contre même un peu plus petit), la voiture a pas mal de pêche et évidemment ça serait dur de prendre un modèle qui se traîne... Alors je regarde ce qui existe dans la même gamme mais je n'y connais pas grand chose alors je vous invite à me donner votre avis sur les modèles dont je vais vous parler si vous le voulez bien !

Tout d'abord je conserve mon petit rêve d'avoir une New Beetle ou une Mini Cooper, j'adore la ligne mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut en terme de moteur, équipements, ou de tenue de route ! Ouais c'est un truc à savoir : je n'y connais absolument rien en voiture, je ne regarde que la ligne et donc forcément la Beetle et la Mini arrivent en tête ! Vient ensuite la Smart ForFour qui me plaît bien, tout comme la Smart Roadster que j'adore... mais il paraît que ça n'est plus fabriqué donc je vais devoir abandonner l'idée définitivement semble-t'il.

Beaucoup moins chère et certainement beaucoup plus raisonnable, il y a aussi la Suzuki Swift qui a décidément une bonne bouille ! Bouille qui n'est pas sans rappeler la ligne de la Mini Cooper. Et là même constat : je sais pas si derrière un design attirant se cache un gadget ou une voiture pratique, robuste et fiable. Avec 3 ans de garantie à l'achat, faut croire que c'est pas si mauvais ? L'avantage de la Swift c'est que je pourrai rester sur une version 5 portes parce que je trouve ça chiant d'avoir des portes ultra-longues et que c'est pas pratique (voilà pourquoi la C2 a été éliminée de la liste des prétendantes).

Je ne sais pas si je prendrai du neuf ou de l'occasion. Enfin j'aimerai aussi en profiter pour faire un geste écolo en me dirigeant vers des énergies non polluantes et alternatives. Ou sans pour autant me passer complètement d'essence ou de diesel, au moins opter pour un moteur hybride ! Il y a tellement de solutions écolo, ça serait dommage de reprendre un moteur qui pollue... Malheureusement j'ai cru comprendre qu'aucune petite voiture écolo n'existait, on arrive directement à la Toyota Prius. Alors ? Vous vous y retrouvez dans tout ça ?! Un avis sur la question ?

19 mai 2007

Celui qui a vu Spiderman 3

Comme le dit le fameux dicton "Au mois de mai, on va en bouffer de l'araignée", Spiderman 3 a envahi les salles obscures, les fast-food, les supermarchés et même les slips des gosses (ouais il vont jusqu'à vendre des slips Spiderman). Forcément je suis allé le voir deux semaines après sa sortie parce que c'est quand même incontournable, que les deux premiers étaient plutôt réussis et parce que j'espérais ainsi éviter le gros de la foule. Bah de la foule, y'en avait encore en fait... J'ai certes évité les fans inconditionnels déguisés en araignée, accrochés sur les murs de la salle et lançant des serpentins en guise de toile... Mais je n'ai pas évité les gamins qui hurlent, les kékés qui discutent, les parents qui ne surveillent pas leurs gosses, les amateurs de sandwichs au pâté au cinéma... Donc si je n'ai pas encore parlé de Spiderman 3, c'est que la séance ne pas laissé un super souvenir. La bouche en coeur et la fleur au fusil, je suis arrivé un quart-heure avant le début, ce qui me paraissait être une marge de manoeuvre raisonnable pour un jour férié. Oups. Je me suis donc retrouvé pendant 2h20 au deuxième rang, la nuque cassée en deux pour voir quelque chose et les yeux fatigués d'essayer de suivre l'action. Mes charmants voisins étaient deux petits kékés d'une quinzaine d'années dont j'ai appris beaucoup de chose sans même le vouloir : "Ah putain je bouge j'ai trop mal au cul", "Eh ziva j'ai envie de pisser mec" ou encore "Putain j'ai mis cette image là en fond d'écran sur mon PC". Grâce à eux j'ai aussi eu droit à un fabuleux commentaire de tout le film : "Oh la salope c'est une vraie pétasse celle-là" (en voyant l'héroïne embrasser Harry) ou "Spiderman en noir c'est trop d'la balle".

Quelques éfluves de pop-corn et coups de pieds plus tard, c'est le premier rang qui s'y met : cinq ou six gamins d'à peine 5 ans ont été abandonnés là par leurs parents, ça se bat, ça crache, ça hurle... L'image des bébés congelés me traverse l'esprit un instant. Pas la peine d'essayer de les raisonner parce que "c'est le petit là bas qui fait rien que nous embêter" (inutile d'avoir une conversation argumentée avec une gamine de 5 ans, c'est bien un truc que les animations Halloween m'auront appris). Aucune trace des parents, même à la fin du film. Vous connaissiez pas ce nouveau concept de garderie ? Moi ça m'a sidéré que l'on puisse laisser ses enfants seuls dans un cinéma et ne pas bouger le petit doigt en les entendant se chamailler. Et le film dans tout ça ? Bah ça m'a paru long mais je sais pas si c'est parce que l'histoire se dispersait sur plusieurs ennemis ou si c'est à cause de l'odeur de troisième mi-temps de rugby qui flottait dans la salle.

16 mai 2007

Celui qui s'éclate sur eBay

Mon nouveau trip du moment : eBay. Ca fait des mois que j'ai un profil là dessus et je ne m'en étais jamais servi parce que faut bien l'avouer, c'est quand même plutôt rebutant dans la forme... Ma mère étant une acheteuse compulsive, elle a fini par s'y mettre et à faire ses premiers achats. Et comme c'est bien aussi d'équilibrer les comptes en passant du côté vendeur, on a regardé ensemble comment il fallait s'y prendre pour commencer à vendre des objets. Au bout de deux heures, on maîtrisait à peu près les subtilités de la chose, on a mis en ligne la moitié de la maison et les affaires marchent bien ! Je suis même surpris que l'on puisse vendre aussi facilement tout et n'importe quoi et gagner aussi vite de l'argent avec eBay ;-)
Malgré l'aspect fonctionnel et le concept qui sont bien pensés, vous trouvez pas que le site est plutôt naze en terme d'ergonomie et même parfois en terme de fiabilité ? J'ai l'impression que l'interface est assez décousue, que les points de menu ne sont pas forcément évidents à trouver, que la mise en forme d'une annonce est très aléatoire... Bref on dirait que le site n'a jamais vraiment été refondu et s'est contenté de rustines au fil du temps. Si ça n'était qu'une question de rendu, passe encore... Mais lorsque j'ai publié ma première annonce, elle n'a jamais été visible dans les rayons ou les moteurs de recherche, même en attendant une journée que l'annonce soit indexée !

En bidouillant le code HTML de l'annonce, je me rend compte que celui-ci est vraiment pourri et je me décide à réécrire l'annonce en enlevant tout ce qui pourrait faire buguer. Et devinez quoi ? C'est le sigle euro € qu'eBay n'a pas encaissé ! Aucune préconisation là-dessus, aucun message d'erreur, on me dit que l'annonce est en ligne... C'est pourtant le genre de sigle qu'on doit utiliser souvent sur eBay non ? J'ai eu aussi droit à des erreurs sur le nombre de messages non lus, le site aurait bien besoin d'un coup de jeune non ?

13 mai 2007

Celui qui a raté l'Eurovision

Emporté dans une soirée Dexter (je signale que c'est une excellente série télé au passage), j'ai complètement oublié de regarder la France perdre... oups... de regarder l'Eurovision ! Je suis tombé par hasard sur France 3 pour voir la fin, j'ai tout raté de ce rendez-vous annuel qui est tout de même une véritable institution et une occasion de voir ce que l'Europe nous offre de "mieux" en terme de musique. Débauche de kitsch, de pop, de paillettes glamour et de chansons guimauve : voilà comment la dépêche parlait de l'Eurovision et ça correspond tout à fait à la vision que j'en ai ! Bon c'est aussi l'occasion de se moquer et de faire une soirée Apéricubes / Eurovision, un peu à la façon d'une soirée Confessions Intimes entre amis non ? Tout ce que j'en sais donc c'est que la Serbie a gagné avec Marija Serifovic, une chanteuse à mi-chemin entre Laurence Boccolini (pour la carrure) et Mimie Mathy (pour la taille). C'est ça aussi la force de l'Eurovision, là où l'an dernier ce sont des monstres du heavy-metal (les finlandais Lordi) qui ont gagné avec Hard Rock Hallelujah, on a cette fois une camionneuse. Et comme d'habitude la France arrive dans les derniers : les Fatal Picards ont fait 22ème sur 24 cette année. On va encore bouffer du Marie Myriam un moment... Quelqu'un aurait-il enregistré sur sa FreeBox ce fabuleux divertissement ? Quelqu'un sait-il si ça doit être rediffusé ? Quelqu'un peut-il me venir en aide là dessus ? J'ai pas eu ma dose de commentaires de Julien Lepers, je me sens mal.

12 mai 2007

Mieux que la poupée gonflable !

Je vous présente ma nouvelle lampe, elle s'appelle Sally. IKEA Lomme vient de transformer son rayon luminaire et cela coïncide avec l'arrivée de nouveautés, en l'occurence la série Torim qui prend grossièrement la forme d'une silhouette d'homme (183 cm) ou de femme (168 cm). Serait-ce une poupée pour comber la solitude des célibataires ? L'idée est simple : un socle lourd comme pour un halogène, un tube métallique sur lequel se déroule une sculpture en papier de riz (comme les boules japonaises), 4 ampoules contrôlées par variateur et le tour est joué ! Ca fait une jolie lumière pour le salon et ça éclaire sur une bonne hauteur. Montage ultra-simple et tout ça pour la modique somme de 39 euros... Que demande le peuple ? Pour le coup j'ai aussi acheté un lampadaire Samtid qui fait office de lampe au pied du lit là où je n'avais pas la place de mettre une lampe de chevet. Si vous n'avez pas peur d'affronter la foule, sachez que les suédois ouvriront leurs portes le jeudi 17 mai de 10 à 20 heures.

10 mai 2007

Converse perdues de vue

Allez on va parler un peu chiffons, et plus précisèment d'un truc vieux comme le monde et pourtant plus que jamais à la mode que la moitié des gens que vous croisez dans la rue ont : des Converse ! Voilà un moment que je recherche une paire de Converse originale vue au Foot Locker du centre-commercial de Noyelles-Godault et à celui de la Rue neuve à Bruxelles. Je crois que c'est une exclusivité des magasins Foot Locker... J'ai même jamais réussi à trouver une photo de ces pompes alors à quoi ça ressemble ? Des Converse All Star hautes dont la structure est doublée : une première couche de tissu en toile crème, et une deuxième couche autour en une "espèce de velours" marron. Ca fait comme si deux chaussures étaient imbriquées l'une dans l'autre, les lacets sont aussi en doubles (un crème et un marron). Ca n'est donc pas simplement la languette qui est doublée. A chaque fois il n'en restait qu'une seule paire taille 39... Le vendeur m'a dit qu'on voulait tous les mêmes (ça a eu le don de m'énerver d'ailleurs), que ça s'était très bien vendu et que même si je voulais commander il n'y en avait plus en stock. Bon donc en gros c'est introuvable. Mais comme je sais que vous êtes du genre serviables et qu'en plus vous aimez les jeux de pistes, je vous invite à me prévenir si jamais vous tombez sur cette fameuse paire de converse en taille 43. Parce que là j'avoue qu'après avoir cherché dans tous les Foot Locker du coin, dans les boutiques sur Lille, dans la petite boutique à la mode Seven dans le Vieux-Lille, regardé sur eBay, sur tous les sites web de pompes possibles et même sur le site officiel Converse où le modèle n'existe pas (il y en a pourtant des dizaines de variantes)... Je crois que c'est mort... Par hasard si vous en trouvez des hautes bleu/vert, lignes verticales, ça m'intéresse aussi !

08 mai 2007

Les vieux mènent la danse...

Au détour d'une page web, voilà que je tombe sur une info plutôt intéressante. Loin de moi l'idée de remettre en cause l'élection démocratique et légitime de Nicolas Sarkozy, il a gagné je l'admet, j'ai juste du mal à l'avaler... Je tiens malgré tout à vous faire partager un chiffre. Une étude IFOP qui donnait Sarkozy gagnant à 52,5% montre aussi que le candidat de l’UMP n’est majoritaire que chez les électeurs âgés de 65 ans et plus, où il remporte un record de 75% d’intentions de vote ! Dans toutes les autres tranches d’âge de la population, c’est Ségolène Royal qui l’emporte... [Source : IFOP / Fiducial]

L’enquête menée par IFOP pour le JDD et M6 sur les intentions de vote au deuxième tour donne gagnant Nicolas Sarkozy, avec 52,5% (-1,5%) contre 47,5 (+1,5) pour Ségolène Royal, avec 9% d’indécis. Le résultat le plus surprenant de cette étude ne tient pas à ce chiffre, mais au détail de la répartition des votes par tranches d’âges. En effet Ségolène Royal arrive en tête des intentions de votes dans toutes les classes d’âges situées en dessous de 65 ans. Si le candidat de l’UMP parvient tout de même en tête c’est qu’il fait un tabac chez les retraités, avec un score atteignant 75% qui lui permet de combler son retard.

Ventilation par classe d’âge du vote Royal :
  • 53% chez les 18/24 ans
  • 54% chez les 25/34 ans
  • 56% chez les 35/49 ans
  • 51% chez les 50/64 ans
  • 25% chez les 65 ans et plus
Voila donc une réalité sociologique inattendue. C’est le vieillissement de la population qui tire le corps électoral français vers la droite. Loin d’être le candidat du travail et des forces vives comme son discours volontariste semble l’affirmer, Nicolas Sarkozy serait en fait celui de l’inquiètude et des peurs ressenties par une population vieillissante, devant une modernité qui la bouscule et qu’elle refuse.

Etonnant non ? Non contents de nous emmerder au supermarché, à la Poste et sur la route, voilà que les vieux viennent aussi nous les casser aux élections ! Ce qui est marrant aussi c'est de se dire qu'on nous a largement abreuvé de sondages mais que ce chiffre là, on en a pas parlé. Tout comme on parle sur TF1 pendant 3/4 d'heure de la victoire de Nicolas Sarkozy (et de la défaite de Ségolène Royal) mais que l'on se contente d'un sujet de deux minutes pour les émeutes qui ont eu lieu le soir de sa victoire et encore cette nuit, à Lille comme ailleurs. Je ne cautionne bien évidemment pas ces incidents qui ne font que renforcer la crédibilité de Sarkozy mais ça mériterait tout de même que l'on s'y intéresse vu que c'est la première fois que ça arrive un soir d'élection ! Mais bon, je devrais pas m'étonner non plus que la Direction de la Police Nationale minimise le nombre d'incidents, faudrait pas gacher la fête du nouveau Chef de l'Etat avec si peu...

06 mai 2007

Toutes mes félicitations !

Voilà on y est. J'avais fait mon choix depuis longtemps, ma vision de la France avait trouvé une candidate pour l'incarner, ça paraissait évident. En face un apprenti kalif au bilan calamiteux, un programme que je trouve incohérent sur les questions essentielles, des mensonges en séries, des manipulations, une étrange ressemblance avec le projet du FN... La droite est morte, vive la droite ! On parle de "rupture", ça me fait bien rire et j'attend avec impatience les premières déceptions que vont enchaîner les français. Travail, Famille, Patrie. Finalement j'espère que ce n'est pas réellement un programme qui a gagné. J'espère que ce n'est juste qu'une question de communication et d'image. Je préfère penser que les 53% de français qui ont voté pour notre bien aimé futur Président ont la mémoire d'un poisson rouge et sont des éponges à propositions démagogues. Parce que si ce n'est pas ça, c'est que la société de demain n'aura rien de très reluisant... C'est que nous allons pouvoir effacer des frontons de nos édifices les mots Liberté, Egalité, Fraternité et que nous ne risquons pas d'y écrire un jour le mot Solidarité. Espérons que les résultats des prochaines législatives viendront équilibrer quelque peu la donne. Espérons que le Président n'aura pas autant de marge de manoeuvre que je l'imagine. En attendant je vais pouvoir attaquer le bouquin que l'on m'a offert : "La France d'après", une politique-fiction d'anticipation ! Le pitch ? Imaginons la France d'après, le cauchemar que nous ferait vivre Nicolas Sarkozy s'il était élu.

05 mai 2007

Viens jouer la star au Touquet !


Xhystos pense à vous ce week-end et vous proposera désormais régulièrement (euh... on va essayer du moins) des idées de sortie ! Vous n'allez tout de même pas passer deux jours à attendre avec anxiété les résultats des élections ? Idée n°1 : profiter du soleil lors d'une ballade au Touquet (attention faut le prononcer avec l'accent mondain sinon c'est pas crédible !). N'en déplaise aux détracteurs de ce département, il existe de jolis petits coins dans le Pas-de-Calais ! Le Touquet Paris-Plage en fait bien évidemment partie dans une version certes bourgeoise et quelque peu superficielle. Pensez à lustrer votre voiture ou à emprunter une Porsche si possible, et entrainez vous à dire avec détachement à vos amis "Oh le Touquet c'est surfait" à votre retour d'excursion tout bronzé (bah oui ça cogne en ce moment).

Pour la petite histoire tout le domaine du Touquet, autrefois constitué uniquement par des dunes sauvages et arides, dépendait avant la Révolution française, de l'Abbaye de Saint-Josse. En 1819, l'Etat décide de dresser un plan précis de l'ancien domaine des moines confisqué lors de la révolution. La station balnéaire du Touquet doit sa création et son développement à Jean-Baptiste Daloz qui achétera ces terres, plantera dès 1855 la forêt du Touquet et construira les premières batisses en 1882. John Whitley sera à l'origine de la deuxième tranche des travaux en 1902 après avoir fait une croix sur son projet immobilier grandiose intitulé Mayville, c'est à lui que la ville soit son style british. Le jardin d'Ypres est la seule partie de Mayville qui verra le jour...

Donc si vous ne savez pas quoi faire ce dimanche, je vous invite à vous garer aux alentours du célèbre hôtel Westminster et du Palais de l'Europe, de remonter la rue Saint-Jean (rue la plus commerçante qui fourmille de cafés et restaurants), d'y acheter une glace Kokoa ou Dagniaux, et de continuer jusqu'à rejoindre le front de mer et sa superbe plage. C'est très joli, très agréable, les restaurants sont abordables mais pour le shopping méfiez vous car on trouve pratiquement les mêmes produits qu'ailleurs mais en plus cher... Je prend comme exemple une boutique qui vend des "tableaux" achetés moitié prix chez Alinéa. Il y a quand même de jolies boutiques où Paul Smith, Pepe Jeans, Diesel, Hugo Boss et Energie sont rois. Si vous avez une âme de touriste, profitez en pour faire une ballade dans le dédale de rues parsemant la forêt et admirer les villas... Au programme aussi : des casinos, un hippodrome, un aérodrome, un musée...

02 mai 2007

Ségolène plus royale que jamais

Le débat entre Sarkozy et Royal n'est certes pas encore fini mais je ne peux pas m'empêcher de réagir sur le sujet. Je suis heureux de voir Ségolène Royal bouffer Sarkozy ! Contrairement à certains de ses discours passés où les mots étaient justes mais l'attitude passive, elle est tout bonnement géniale ce soir ! Elle pousse Sarkozy dans ses retranchements, elle explique clairement son programme, elle met en évidence les incohérences du programme de son adversaire, elle réussit à énerver le petit teigneux en remettant en cause sa logique ultra-libérale, elle le tacle là où ça fait mal, elle lui met le nez dans ses échecs... Et surtout elle garde son sang-froid, se fait respecter et ne se laisse pas faire quand son adversaire explique des énormités ! Faut quand même reconnaître que Sarkozy est assez gonflé de prétendre atteindre le plein emploi en encourageant les heures supplémentaires, les emplois multiples, l'allongement de la durée de cotisation... Enfin je vais pas faire le résumé de tout ce qui s'est dit mais je suis fier de ma candidate !

J'espère que ceux qui considéraient encore Ségolène Royal comme une potiche incapable de tenir tête à Sarkozy se raviseront. Qu'ils se rendront compte qu'elle est tout à faire crédible, que son programme est d'une logique implacable et surtout le plus juste pour tous ! Les débats donnent toujours Sarkozy gagnant mais avec une telle prestation ce soir, vous ne pourrez plus dire que vous n'aviez pas une vraie alternative à la politique de Sarkozy. Pour ceux qui n'ont pas pris la peine de lire les programmes, vous saurez concrètement ce qui oppose fondamentalement les deux candidats et vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause. En tout cas, cette fougue, cette énergie, ces idées, ces convictions qu'elle défend avec coeur... Tout ça me conforte dans mon vote et je ne peux pas croire qu'elle n'aura pas convaincu les indécis du bien fondé de son combat. Je mettrai encore plus d'espoir dans mon bulletin quand j'irai voter dimanche ;-)