27 octobre 2005

Concert : Herbert Léonard


Toujours dans l'optique de vous faire partager d'intenses émotions, j'ai eu envie de vous parler des concerts nazes de l'été, dans la série des chanteurs morts (ou presque). Chaque été, il se trouve que dans la région, nous avons l'immense plaisir d'acceuillir des tournées d'été ou des concerts gratuits sous chapiteau qui nous réservent de biens belles surprises. Ainsi le dernier en date était le concert d'Herbert Léonard à Heuchin (62), un petit village très rural proche d'Anvin. Aussitôt arrivé, une odeur de frites me prend au nez, une foule avait envahi le terrain de foot municipal et les plus belles tenues étaient de rigueur pour mesdames et messieurs (chez nous on dit les "habits du dimanche" même si en fait on était vendredi je crois). Après un show extraordinaire d'une espèce d'erzatz de Carlos (le gros avec les chemises à fleurs, je précise) qui jouait du pipo accompagné de danseuses brésiliennes suédoises (c'est-à-dire habillées comme des brésiliennes, disposant du même déhanché, mais blanches comme un cachet d'aspirine et blondes comme les blés), le présentateur nous annonce l'arrivée de notre star nationale : Herbeeeeerrrtttt Lénonard ! Foule en dérile, crise d'épylepsie, d'asthme (?) et évanouissements s'en sont suivi. Ce n'est que rarement que l'on a l'occasion de voir de près l'interprète de tubes intemporels tels que "Puissance et Gloire" (le générique de la série Chateauvallon), "Amoureux fous" (en duo avec Julie Piétri !) ou le génialissime "Quand tu m'aimes" avec un style rock formidable. Il faut l'avouer, il a encore la patate et certaines chansons sont très sensuelles... j'étais même très étonné qu'il chante des trucs pareils devant une foule aussi chaste. Pour résumer, un concert sympatoche, kitch comme on les aime, et on se rappellera d'une réplique culte d'une petite fille :
Maman, ils ont enfermé mémé avec les barrières !
En fait une petite mémé avec des grandes lunettes noires avait été posée sur une chaise au début du concert au pied de la scène (on aurait dit la mémé dans le film avec Josiane Balasko et Victor Lanoux, "La Smala" je crois, le film où il gagne au loto), et quand les gros bras ont déplacé les barrières pour préparer la séance d'autographe... la mémé s'est retrouvé parquée, d'où la réplique. Ceci dit je doute qu'elle s'en soit rendu compte puisque l'on s'est même demandé à un moment si elle n'était pas morte.

S'en suit la séance d'autographe... décevante... Herbert est fier et distille ses signatures, ce qui ne l'empêche pas d'avoir troquer sa veste bleu EDF contre un horrible gilet digne de Sylvain Augier dans "La Carte au Trésor", aucun goût. Il n'a même pas prétendu prendre une photo avec nous, peut-être aurait-il fallu rajouter un "Allez fait pas ta pute !" en lui demandant. Il aura tout de même eu un petit mot d'esprit quand ma mère et ses amies se mirent à chanter "Puissance et Gloire" dès qu'il fut à leur portée, malheureusement le dialogue s'écourta quand il ne compris pas leur humour. Fin de l'histoire.

Aucun commentaire: