21 octobre 2005

Plic ploc ! Ca mouille !

J'entend l'eau qui gargouille, c'est un temps pour les grenouilles... Il tombe des cordes aujourd'hui sur Lille, sur Villeneuve d'Ascq aussi d'ailleurs, moi qui pensait pouvoir laisser les nuages chez moi, c'est raté. Résultat j'ai du courir comme un dératé en me faufilant entre les gouttes pour rejoindre mon bureau ! Ayant donc tenté l'expérience, je peux vous confirmer qu'on est mouillé malgré tout mes efforts pour ne pas l'être, la vie est mal faite, ça se confirme, c'est bien l'automne. Parce que des fois on entend "Ah ouais mais dans le nord, il pleut tout le temps"... Y'a rien de plus agaçant que cette phrase, statistiquement il pleut pas plus ici qu'à Paris, et beaucoup moins qu'en Bretagne, alors ces idioties, qu'ils se les gardent ("ils" étant une sorte de société secrète visant à dénigrer tout ce qui se trouve au nord de Paris, allez comprendre pourquoi...).

Ah bah oui puisqu'on en parle ! Pourquoi, dès qu'il y a quelque chose sur le Nord/Pas-de-Calais, c'est toujours négatif ?! J'ai l'impression que pour le reste de la France, cette région c'est chômage et pluie ! Je pense pas être parano, quelques exemples :
  • Ce fameux film, Germinal, certes magnifique mais qui dépeint une existence misérable, un cadre de vie détestable, des paysages gris, des patrons tyraniques... Bon c'est vrai que c'était peut-être pas la joie à l'époque mais y'avait pas que ça ! Le système de l'entreprise qui s'occupe du logement de ses salariés, de l'éducation de leurs enfants, le tout un peu paternaliste, la cohésion entre les salariés, une vraie famille... vu la situation sociale actuelle, certains le regrettent probablement. Et puis des mines, toujours des mines ! On a aussi un ciel bleu et des champs dorés !
  • Ensuite il y a quelques temps, c'était un téléfilm sur France 3, qui se déroulait par moment à Dunkerque et à d'autres sur Lille... Bon ça partait d'un bon sentiment, mais encore une fois c'était l'histoire d'un gamin qui s'est fait enlevé et dont on va apprendre la mort, tout ça sur fond d'orphelinat et de jeunes en difficulté... Fort heureusement le film a fini sur une note plus joyeuse mais bon... pour le tourisme on a vu mieux.
  • Dans le même genre on a eu droit à "Embrassez qui vous voudrez"... De beaux paysages, de belles scènes dans Le Touquet... mais on passait quand même la plupart du temps à nous dépeindre des clampins dans un camping bof.
  • Plus récemment, "Entre ses mains" avec Benoît Poelvoorde ! Bon film mais loin d'être joyeux, l'histoire d'un vétérinaire avec des petits problèmes qui rencontre des filles sur Lille et les égorge à coup de bistouris.
  • Même quand la "Carte aux Trésors" est passée dans la région, on a eu droit à de belles images, de beaux paysages... jusqu'au moment où le joueur embarque avec un pecno dans un C15 complétement pourri, avec des peluches au rétro et du contreplaqué sur le tableau de bord, et je vous parle pas de son accent ou de sa réplique désormais culte
    "Bésur que ché pas l'même route, mi j'roule, j'm'amuse !"
    Enfin au moins ça a le mérite d'être drôle, ça change de la réputation de la région dévastée par la misère sociale.
Pourquoi n'a t'on droit que si rarement à des images de la Côte d'Opale ? Des chemins de randonnées des 7 vallées ? Des touristes anglais et hollandais qui envahissent la campagne du Pas-de-Calais ? Des manifestations locales qui réunissent des milliers de personnes autour de nos géants ? Des concerts champêtres avec des groupes géniaux comme Les Blaireaux ou Marcel ? Même l'instit (mais si la série à la 2 avec Gérard Klein), je me rappelle pas qu'il soit venu dans notre coin... pourtant il en a fait des trous perdus avec sa moto BMW !

Aucun commentaire: