24 octobre 2005

Raindrops are falling on my head

Le lundi au soleil, c'est une chose qu'on aura jamais... Pourquoi faut-il toujours que Claude François ait raison ? Ca en devient rageant. Arrivé au bureau, il pleut, encore ! Je suspecte un être supérieur là haut dans les nuages (je ne parle évidemment pas de Dieu, mais plutôt d'un ange un peu distrait dans sa salle de bains) de surveiller quand je vais sortir de chez moi et de déclencher la pluie à ce moment là. Ca n'est jamais quand je suis chez moi, sous la couette, bien au chaud que la pluie se met à tomber. Pourtant j'aimerai qu'elle tombe ! Vous trouvez pas ça agréable vous d'entendre les gouttes frapper les fenêtres et de voir des trombes d'eau tomber du ciel ? D'ailleurs je viens à l'instant de regarder par la vitre, bizarrement, maintenant que je suis dans mon bureau, la pluie a cessé de tomber ! Saleté de loi de Murphy !

Ou alors, deuxième théorie : celle de "Truman Show" ! Je suis le héros d'un immense show télévisuel, une real TV que toute la France regarde, mais dont je n'ai pas connaissance. Les passants seraient donc des figurants (ce qui expliquerait pourquoi j'ai croisé un jeune homme au kebab quand il me préparait mon assiette, dans la rue alors qu'il était vétu tel un jeune skater, et devant la Catho en costume noir), les bâtiments des décors (note pour moi même : tenter d'aller au 6ème et 7ème étage de mon immeuble pour vérifier qu'ils existent vraiment), et ma vie un immense scénario. Donc je n'aurai pas choisi de faire des études d'informatique ? Peut-être serait-ce le résultat d'un vote par SMS orchestré par une chaîne de télé ? Ou est-ce simplement du ressort du scénariste qui a jugé que cela serait plus intéressant pour le téléspectateur qu'une vie de fonctionnaire aux impôts ou de star de cinéma ? Tout ça pour en revenir au fait qu'il a du penser que ce matin en l'occurence, un temps pluvieux serait plus adapté à la situation. Le tout avec en musique de fond "Raindrops are falling on my head", bon choix ! Va pour la musique, le métier, les amis... mais il y a encore une question qui me turlupine : Pourquoi avoir mis en double sens la Rue Solférino ?! Hein Martine, pourquoi ? Ou alors... c'est donc ça... Martine et Big Brother ne ferait qu'un ! Il me faut rencontrer cette dame, et par la même occasion, lui demander pourquoi je n'ai pas le droit de trier mes ordures chez moi (au lieu de tout mélanger, puis tout retrier dans un centre, et donc augmenter la taxe des ordures ménagères qui est très chère à Lille).

C'est marrant comme une musique peut coller à un instant, à une situation, à un contexte. Lors d'un trajet sur autoroute, avec le soleil couchant, et la vitre ouverte, un petit morceau de Nine Days semble idéal. De même qu'un soir de déprime, après une journée difficile, Radiohead sera un meilleur choix. Morcheeba (je ne peux me retenir de vous conseiller l'excellent "Undress me now" qui aidera les timides à faire comprendre leurs intentions), Coralie Clément ou encore Jeanne Cherhal (attention cependant au choix des morceaux) conviendront parfaitement à une soirée romantique aux lumières douces et tamisées. Mettons nous maintenant en situation : imaginons que vous devez choisir un fond musical pour un mariage à la Mairie... vous êtes une quiche en culture musicale... alors que faire ? Lancer un petit Boney M ? Non malheureux ! Un Adagio pour cordes de Barber ? Non plus, à moins que le couple ait prévu un suicide collectif juste après. Optez plutôt pour un petit Bach qui sera du plus bel effet, ou pour la BO de Rabbi Jacob qui met une ambiance certaine du moment que l'on apprécie De Funès. Je ne vais pas vous donner toutes mes ficelles non plus, alors bonne journée, c'est pas tout ça mais j'ai des trucs à faire moi, non mais !

Aucun commentaire: