Il parait que mon mobile est un vieux truc obsolète (Motorola C350), alors je me suis décidé à en changer, il m'aura fallu des semaines puisque mine de rien ce mobile a en quelque sorte une valeur sentimentale puisque je l'avais acheté aux Canaries lors de vacances d'été. Alors je me dis qu'étant client Orange depuis des années (au moins 10 ans), même que ça s'appelait encore Itinéris à mon époque, je pourrais avoir un petit cadeau de la part de mon opérateur bien aimé. Quelle ne fut pas ma déconvenue quand je m'aperçu qu'avec les points que j'avais cumulé depuis tant d'années, je n'avais droit qu'à 40 euros de remise sur des portables de renouvellement dont le prix est majoré sur la boutique Orange ! Pour l'exemple, un Motorola L6 vous coûtera 128 euros en grillant 1600 points et en vous engageant pour deux ans, alors que Cdiscount vous le vend pour 125 euros ! Bref. Je me renseigne donc pour trouver un portable pas trop cher en dehors de ce système de fidélité complètement idiot. Finalement, un magasinier (un type qui tient un magasin) me dit que le plus interessant c'est de résilier et de se réabonner comme nouveau client. C'est con, mais bon tout le monde le fait apparemment. Alors j'appelle Orange et j'apprend que je n'ai plus aucun engagement envers eux, cool ! J'étudie donc les différentes offres et me rend compte que c'est devenu - passez moi l'expression - un bordel monstre. A côté des 3 gros opérateurs, il faut désormais compter avec les opérateurs virtuels que sont NrjMobile, VirginMobile, M6Mobile, Ten, Débitel, FnacMobile, TF1Mobile, Universal, Breizh Mobile (eh oui ça existe !), Coriolis, Tele2 et Neuf Mobile.
Je laisse tomber Orange, SFR et Bouygues qui ont des tarifs peu attractifs et peu généreux pour ce qui est de donner un portable et je m'interesse aux MVNO. Je commence par élaguer tout ça avec un critère de choix très simple : je n'aime pas SFR - c'est comme ça - alors j'élimine ceux qui utilisent le réseau SFR. Et hop en voilà la moitié en moins ! Restera finalement dans la course Virgin Mobile et Tele2 assez difficiles à départager. C'est con à dire mais la com' de Virgin marche très bien : l'image me plait, ce bon vieux Richard me fera toujours rire, j'accroche sur le slogan (bah oui j'ai envie d'être "détendu du mobile" moi) et les tarifs sont pas mal du tout (un forfait bloqué de 1h15 pour 20 euros).
A côté de ça Tele2 n'a pas ma sympathie mais a des tarifs très compétitifs (25 euros pour 2 heures) et offre un beau VK200 en prime, c'est sa réputation qui va faire pencher la balance. Alors que Virgin propose une offre claire et limpide où tout est compris (suivi conso, report des minutes et même SMS illimités pour les forfaits non bloqués), Tele2 ose déduire du forfait les appels au suivi conso (vive la régression des avantages clients) qui d'ailleurs est rarement en temps réel ! Comme à l'habitude, Tele2 ne brille pas pour son service client et on a vraiment l'impression que tout est fait pour pousser le client au hors-forfait (et ce pendant un engagement de 2 ans). Moi qui ait toujours eu un forfait bloqué, ces pratiques douteuses me rebutent et je me déciderai enfin pour un forfait Virgin à 26 euros comprenant 1h15 de communications, ainsi que des SMS gratuits et illimités. Certes le forfait n'est pas bloqué mais le suivi est gratuit, les minutes non consommées sont reportées au mois suivant, l'engagement n'est que d'un an, la résiliation se fait en 10 jours, un remplacement de mobile en 48 heures et le service client est gratuit au bout de 3 minutes. Je prendrai le Motorola L6 à 29 euros, ça me convient très bien. On verra bien ce que ça donnera mais Virgin me semble honnête et correspondre à mes besoins : j'appelle peu mais consomme facilement 5 textos par jour, ce qui nous fait à priori 15 euros de SMS par mois, offerts chez Virgin. Soyez enfin détendu du mobile !
[Au moment où je publie cet article, je me rend bien compte que l'intérêt en est fort discutable. Je me doute bien que vous n'en avez absolument rien à faire de savoir quel opérateur je vais choisir mais il faut croire que le fait de mettre ce raisonnement par écrit doit certainement m'aider à me persuader de faire le bon choix. Eh oui si j'ai bien un problème c'est celui de passer un temps inconsidéré à faire des études comparatives sur des sujets tout aussi divers que l'achat d'un appartement, un forfait mobile ou un pot de peinture... tout ça pour me convaincre que le choix est le bon et le plus logique. Ouep, c'est con, c'est lourd et ça l'est encore plus quand finalement le choix n'était pas si judicieux que ça ! Non ? Bon allez j'arrête. Je vais me coucher.]
Je laisse tomber Orange, SFR et Bouygues qui ont des tarifs peu attractifs et peu généreux pour ce qui est de donner un portable et je m'interesse aux MVNO. Je commence par élaguer tout ça avec un critère de choix très simple : je n'aime pas SFR - c'est comme ça - alors j'élimine ceux qui utilisent le réseau SFR. Et hop en voilà la moitié en moins ! Restera finalement dans la course Virgin Mobile et Tele2 assez difficiles à départager. C'est con à dire mais la com' de Virgin marche très bien : l'image me plait, ce bon vieux Richard me fera toujours rire, j'accroche sur le slogan (bah oui j'ai envie d'être "détendu du mobile" moi) et les tarifs sont pas mal du tout (un forfait bloqué de 1h15 pour 20 euros).
A côté de ça Tele2 n'a pas ma sympathie mais a des tarifs très compétitifs (25 euros pour 2 heures) et offre un beau VK200 en prime, c'est sa réputation qui va faire pencher la balance. Alors que Virgin propose une offre claire et limpide où tout est compris (suivi conso, report des minutes et même SMS illimités pour les forfaits non bloqués), Tele2 ose déduire du forfait les appels au suivi conso (vive la régression des avantages clients) qui d'ailleurs est rarement en temps réel ! Comme à l'habitude, Tele2 ne brille pas pour son service client et on a vraiment l'impression que tout est fait pour pousser le client au hors-forfait (et ce pendant un engagement de 2 ans). Moi qui ait toujours eu un forfait bloqué, ces pratiques douteuses me rebutent et je me déciderai enfin pour un forfait Virgin à 26 euros comprenant 1h15 de communications, ainsi que des SMS gratuits et illimités. Certes le forfait n'est pas bloqué mais le suivi est gratuit, les minutes non consommées sont reportées au mois suivant, l'engagement n'est que d'un an, la résiliation se fait en 10 jours, un remplacement de mobile en 48 heures et le service client est gratuit au bout de 3 minutes. Je prendrai le Motorola L6 à 29 euros, ça me convient très bien. On verra bien ce que ça donnera mais Virgin me semble honnête et correspondre à mes besoins : j'appelle peu mais consomme facilement 5 textos par jour, ce qui nous fait à priori 15 euros de SMS par mois, offerts chez Virgin. Soyez enfin détendu du mobile !
[Au moment où je publie cet article, je me rend bien compte que l'intérêt en est fort discutable. Je me doute bien que vous n'en avez absolument rien à faire de savoir quel opérateur je vais choisir mais il faut croire que le fait de mettre ce raisonnement par écrit doit certainement m'aider à me persuader de faire le bon choix. Eh oui si j'ai bien un problème c'est celui de passer un temps inconsidéré à faire des études comparatives sur des sujets tout aussi divers que l'achat d'un appartement, un forfait mobile ou un pot de peinture... tout ça pour me convaincre que le choix est le bon et le plus logique. Ouep, c'est con, c'est lourd et ça l'est encore plus quand finalement le choix n'était pas si judicieux que ça ! Non ? Bon allez j'arrête. Je vais me coucher.]
4 commentaires:
moi ca m'interresse :) car je veux quitter bouygues et ses tarifs hors de prix : j'appelle tres peu (merci téléphone travail) j'envoi qq sms (hors forfait jourd'hui), je recois des appels.
*Quid de mon N° ??
Que faire ...
Merci grand comparateur !
moi, ça m'intéresse! je compte également changer d'opérateur, ayant eu un gros contentieux avec Orange alors que comme toi je suis devenu client quand ça s'appellait encore Itinéris (1999 de mémoire)et ils sont pas foutus de m'offrir un nouveau portable (j'ai encore un Nokia 3330, une antiquité!!!) dans des conditions acceptables. Donc, je retiens pour Virgin, ça me paraît pas mal effectivement...
Nan c'est fort interessant pour un pro du service client comme moi savoir ce qu attendent "nos client" comprendre comment ils ont pris une décision d'achat visiblement murement réfléchis...
En revanche enfin mainant c'est trop tard mais souvent le souci avec les MVNO c'est qu'ils facturent les services gratuits ailleur au prix fort (genre et nous sommes frontalier couts des appels depuis ou vers l'étranger...), renouvellement de la carte sim en cas de perte ou de vol...
Puis encore le fameux systeme de fidélité qui n'est certes pas adapté à ton cas puisque en forfait bloqué tu ne dépense pas bcp donc tu n as pas bcp de point genre moi le systeme est interessant puisque en 6 mois j'ai déja 1200 point et ouai 1point par € au dessus du forfait....
Moi perso, j'ai toujours été chez SFR et je ne m'en plains pas. Au bout de deux ans j'ai à chaque fois suffisamment de points pour renouveller mon portable et pour presque rien (pour portable très récent: environ 20 EUROS). J'ai gardé mon tarif étudiant, très intéressant : 48euros pour 4H (je téléphone bcp) + minutes reportables + 18H Weekend sur sfr et fixe + 120 textos !! Dans les lieux ou orange ou bouygues ne captent pas , bien souvent SFR capte (1ER RESEAU EN FRANCE JE CROIS)...je n'ai aucun contrat commercial avec eux biensur :-)
Enregistrer un commentaire