28 août 2006

Du nouveau tracé de la Citadine

Chaque jour je lis en vitesse le 20 Minutes (je sais bien que ce n'est pas ce qu'il y a de plus complet mais ça a le mérite d'aller à l'essentiel, de faire court et de livrer les faits sans interprétation) et notamment les infos sur la métropole lilloise et, outre les dépêches, ce qui peut être assez marrant à lire ce sont les réactions que peuvent poster les lecteurs. En effet le site www.20minutes.fr prend des airs de blog grâce au système de commentaires sur les articles qu'il propose. Ce matin on parlait de la mise en service de la ligne de bus Citadine qui a fait couler tant d'encre... et de goudron, en particulier pour ce qui est de son passage Boulevard de la Liberté. On ne va pas revenir dessus, on en a déjà parlé. Qu'on aime ou pas, de toute façon il faudra bien s'y faire ! Ci-dessous, les commentaires laissés par quelques internautes ce matin (cliquez pour agrandir l'image).



J'étais partagé entre de la pitié et un grand éclat de rire en lisant ça... Monsieur "nimportequoi" ne comprend pas les métaphores semble t'il et ose citer Hitler pour soutenir son "raisonnement", en supposant qu'il ait un tant soit peu de raison ! Heureusement il a une super idée : les transports en commun gratuits ! Oh oui quelle grande idée ! On y aurait pas pensé tout seul ! Pffffff... Qui va les payer si ils deviennent gratuits ? Tout le monde, par ses impôts, ainsi même ceux qui ne les utilisent pas les paieront en totalité. Il nous parle aussi de pollution, de files d'attente : chose qui va arriver le temps que les habitudes changent mais tout changement a des répercutions lors de sa mise en place. Les choses ne sont pas immuables, il faut avoir le courage de proposer autre chose même si ça va emmerder tout le monde dans un premier temps. Au moins la Mairie de Lille a un projet et a le courage de l'appliquer, même s'il faudra des années pour en récolter les fruits. Quant à la "cité de rupins", il faudrait penser à faire une différence entre une ville aérée, agréable, bien desservie et une ville encombrée par des voitures qui pour la plupart ne font que traverser ! J'habite Lille, j'y circule, j'estime qu'il est normal que les seules voitures qui y circulent soient celles des riverains ou de ceux qui veulent s'y arrêter. Pourquoi serai-je obligé d'être coincé dans les bouchons dans MA ville à cause de gens qui n'y habitent même pas ?! Tant mieux si les automobilistes sont découragés d'y passer, il y aura plus de place pour les habitants. Il en va de même pour pour la VRU (Voie Rapide Urbaine) qui est sans cesse bloquée par des camions dont seulement 20% s'arrête dans la métropole !

Monsieur "vivelaliberté" a le mot d'esprit élégant mais je ne vois pas trop où il veut en venir... Reste ce bon vieux "henry", si on libère l'espace c'est justement pour en donner à ceux qui en ont besoin. Dans le flot de voitures qui passent Boulevard de la Liberté, je serai curieux de voir quel pourcentage représente les commerçants, les livreurs... Quand les voitures "de passage" seront détournées, il y aura d'autant plus de place pour tout ce petit monde. Et puis je comprend qu'on puisse ne pas aimer les transports en commun, moi même je suis pas fan du métro, mais de là à en dresser un tableau aussi repoussant, c'est éxagéré ! Les transports en commun se sont bien améliorés, cette amélioration va continuer mais le plus important c'est de changer ses habitudes et ça j'ai l'impression que Monsieur "henry" y est farouchement hostile, en voilà un bon cas d'école pour une conduite du changement... Enfin on ne parle que des bus, mais n'oublions pas que les pistes cyclables ont une large place dans ce Plan de Déplacement Urbain et à moins de prendre un tandem, le vélo reste individuel non ? Ca serait pas sympa de pouvoir se promener tranquillement en vélo sans risquer de se faire renverser et d'entendre des sonnettes de vélo plutôt que des klaxons et des pots d'échappement, non ?

6 commentaires:

niko a dit…

Et l'autre qui dit que le metro ça pue, ok c'est pas faux. Mais les gens qui puent sont partout: dans la rue, dans les magasins, au bureau... Alors si les gens ne sont pas contents, qu'ils restent chez eux comme ça ils n'auront ni à supporter les odeurs de gens ni celles de pots d'échappements et il y aura moins de problème de stationnement (pas besoin de voiture si on ne sort pas)
Et l'autre solution c'est d'aller sur Pluton avec moi!

Lihanou a dit…

"j'estime qu'il est normal que les seules voitures qui y circulent soient celles des riverains ou de ceux qui veulent s'y arrêter."
Ceci dit, la ville n'est pas bien grande. On a vite fait les trajets à pied... J'dis ça parce que je suis une ancienne "banlieusarde" qui devait prendre sa voiture pour faire tous ses déplacements et donc encombrer la ville.
Avec de l'entraînement, on trouve les trajets de moins en moins longs, même quand il pleut!

Lihanou a dit…

PS : quand au vélo, c'est encore aujourd'hui carrément suicidaire, surtout entre 8h et 9h de slalomer entre les 4x4 de ces chères Mamans qui déposent leurs bambins n'importe où et redémarrent comme des tarées, les camionnettes de livraison, les vieilles 205 des étudiants qui viennent d'avoir leur permis et le col blanc qui pense au savon qu'il va se prendre avec son patron... :-)

edwoodjr a dit…

Cher Niko, faut proposer ton programme à la Mairie mais j'ai peur que ce ne soit un peu trop radical.

Chère Lihanou, c'est en effet ce qu'il y a de mieux d'en faire un maximum à pied (si je comptais le nombre de fois que j'ai arpenté la Rue Nationale de bas en haut) mais faut bien reconnaître que ça n'est pas toujours possible.

Pour ce qui est du vélo, je vais ramener le mien mais je crois que je vais choisir avec prudence mon itinéraire... Certaines grandes routes, même avec pistes cyclables, me semblent dangereuses pour les vélos.

sgft a dit…

Bravo pour cet article!
Comme dans beaucoup de situations, il faudrait offrir des billets gratuits aux gens pour aller à l'étranger voire que les choses peuvent être différentes en mieux ! Parfois, je pense aux villes allemandes où la chaussée est divisée exactement en trois : les piétons, les cyclistes et les voitures... et puis je reviens en France où la même voie fait Bus, Taxis et Vélo...

le petit chaperon rose a dit…

En meme tps, si les lillois veulent etre seuls dans leur ville, ils n'ont qu'à habiter un village et pas une grande ville qui concentre toutes les activités (commerciales, scolaires ou etudiantes, administratives...etc)
Je suis bien obligé d'aller souvent sur lille, et en bus et metro j'ai 1h30 de transport...
c'est impossible à gérer avec les cours et un job etudiant! surtout que le soir les bus s'arrete assez vite sur tourcoing et halluin (le reseau clair de lune c'est pas pour nous!)
et puis j'aimerai bien voir martine, qui a aussi une maison sur halluin, montrer l'exemple et prendre le metro seule à 6 ou 7h le matin ou à 21h à Tourcoing dans un quartier qui craint!

quand au fait des voitures qui ne font que traverser Lille, c'est vrai sur l'espece de périph, ou les camions sont trop nombreux aussi, mais au coeur de la ville c'est faux, les stats prennent en compte les passage sur ce périph puisque qu'il est sur la commune de lille et cela fausse le vrai poucentage de véhicules uniquement de passage au coeur de la ville!