30 juillet 2006

Signature de la vente : J-1

On imagine pas le parcours du combattant que c'est d'acheter un appartement. Vraiment. Je signe demain l'acte de vente à 19 heures et ce qui était un projet qui me tenait à coeur est devenu un périple dont j'attend la fin avec impatience. Je ne compte plus mes coups de fils et mes mails aux notaires (celui qui s'occupe de la vente et celui par qui je louais mon appartement actuel), je ne compte plus les fax et les timbres utilisés pour envoyer des pièces administratives pour le dossier de prêt, je ne compte plus le temps passé à réunir ces pièces, à appeler un expert pour faire un diagnostic amiante, un diagnostic conditions d'habitabilité (au cas où un crétin irait mettre une prise dans la baignoire...), un état des lieux, un métrage. Non réellement c'est usant. Il s'est passé sept mois entre le moment où j'ai songé à acheter et la signature de l'acte. J'ai commencé par visiter des dizaines d'appartement, ça m'amusait beaucoup, au bout d'un moment je m'en lassais presque, les pratiques douteuses des agents immobiliers et un marché très tenu y étant pour beaucoup, il était temps que je trouve ce qu'il me fallait, j'en avais marre, et pendant ce temps là les prix, tout comme les taux d'intérêts, continuaient à monter.

La dernière ligne droite devait être reposante, appaisante, les prêts étant acceptés et la plupart des démarches effectuées, cependant mes interlocuteurs se donnent le mot pour me mettre en rage : entre ma conseillère à la banque qui retarde un envoi pour un renseignement qu'elle n'avait pas besoin de me demander et aurait pu obtenir elle même si elle s'était donné la peine d'y réfléchir plutôt que de m'envoyer un mail au boulot à 15h14 sachant que le courrier devait partir à 15h30 (comment peut-on attendre une information aussi importante par un média différé) ; entre le notaire à qui j'ai laissé trois messages et qui ne juge pas utile de me rappeler pour me signifier qu'il a besoin obligatoirement d'un chèque de banque, chose que je ne peux pas obtenir dans la minute (pour lui la vente est déjà conclue on dirait, il n'attend plus que toucher son chèque de 8800 euros, il ne se donne même plus la peine de m'avoir au téléphone) ; entre le vendeur qui organise son déménagement sans tenir compte de mes obligations et reste éternellement injoignable ; entre mes parents qui ne manquent pas une occasion de me rappeler que si je m'étais organisé autrement ça aurait été mieux et qui se font désirer pour m'aider à faire des travaux dont ils sont eux-mêmes les initiateurs ; entre l'autre notaire qui fixe des rendez-vous pour faire un état des lieux à 14h30 en faisant comme si il ne savait pas qu'à cette heure là la plupart des gens travaillent...

J'avoue que je commence à perdre patience et me dit qu'on ne peut faire confiance à personne, qu'il est honteux de se dire qu'il faut nécessairement appeler trois fois les gens pour obtenir ce qu'on leur demande en toute légitimité puisque c'est leur boulot, que l'on ne prend pas mes impératifs au sérieux... Allez savoir pourquoi : peut-être suis-je trop jeune ?! On se dit peut-être qu'un gars de 25 ans est plus arrangeant, qu'il ne fera pas d'histoire et que l'on peut se permettre d'être moins sérieux avec lui ? Pourquoi ?! Je suis client, je paye, le client est roi, merde ! Bref, si tout se passe comme prévu - et notamment si je reçois dans un timing très serré mon chèque de banque à temps - demain soir tout sera réglé et je n'aurais plus qu'à penser travaux et aménagement intérieur. Ce qui, au vu des précédentes péripéties, ne sera qu'une partie de plaisir. Et même un plaisir tout simplement puisque j'aime ça et ma tête fourmille d'idées qui ne demandent qu'à être mises en oeuvre. En tout cas je serai content de l'avoir fait et d'autant plus satisfait quand je rentrerai dans mon nouvel appartement. Je souhaite bon courage à ceux qui ont le même projet et je leur conseille de s'armer de patience, de rigueur et de fermeté. Demain soir, je serai propriétaire, cool non ? Ca fait bizarre à dire.

Pour en revenir à ces petits problèmes relationnels, il est vrai que - certainement - je n'ai pas été assez ferme avec certaines personnes et que j'ai fait l'erreur de faire confiance à des gens qui - pour moi - étaient sensés être symbole de sérieux et de bon sens. Je n'y peux rien, j'ai l'habitude de croire que les gens en général ont autant de bon sens que moi et feront au mieux pour satisfaire les intérêts de chacun, et arranger le plus grand nombre. Or je me trompe, c'est chacun sa gueule, tout de le monde se fout des autres, peu importe si un détail qui aurait pris 2 minutes de mon temps fait perdre 2 mois à une autre personne. Tout le monde s'en fout et peu ont des remords, c'est bien triste à constater mais il va falloir à l'avenir que je sois tout simplement moins "gentil" et plus agressif, si c'est comme ça que ça marche et qu'il ne suffit plus de demander des choses légitimes poliment.

Vincci Al Kantara (Djerba)


J'ai pas envoyé de cartes postales - parce que j'avais pas envie d'envoyer des cartes pour une seule semaine de vacances et parce que les cartes c'est surfait et limite ringard - alors je peux bien vous donner quelques photos du voyage, non ? De toutes façons les cartes ça ne sert qu'à dégouter les autres qui ne sont pas en vacances avec des "Bonjour de Tunisie où il fait un soleil magnifique" mais quand on lit entre les lignes ça donne "On est dans un palace au soleil pendant que vous suez comme des boeufs dans votre bureau non climatisé". Et en plus on écrit la même chose pour tout le monde et on se force à en envoyer à la cousine de la tante du beau-frère de machin parce que sinon le cousin de l'oncle de sa soeur va se dire que c'est abusé de ne même pas se donner la peine d'envoyer une simple carte alors qu'eux se sont défoncé pour vous ramener une assiette en coquillages de Vendée, un t-shirt avec écrit au fil d'or "Souvenir de la Côte d'Azur" ou encore une paire de babouches du Maroc qu'ils auront payé 2 dirhams !

Ce que vous avez sous les yeux c'est donc le Vincci AlKantara Thalassa 5 étoiles de Djerba, à 6 kilomètres de Midoun, et à 30 kilomètres de Houmt Souk (capitale de l'île). Je vous arrête tout de suite : non ce n'est pas un hôtel tenu par Georges Pernoult ou sponsorisé par une quelconque émission sur les poissons chiante à mourir sur France 3 (plutôt mourir !). C'est juste un hôtel qui propose des trucs de thalasso : jets d'eau glacée, bain de boue, bain d'algues et autres réjouissances naturelles et odorantes. Je n'en sais pas plus, je ne m'y suis pas intéressé, l'eau de la piscine était bien assez élaborée pour moi. Les étoiles semblent avoir un peu moins de valeur qu'en France mais c'était tout de même un très bel endroit, fort agréable où on passe d'excellentes vacances ! La piscine était magnifique, l'hôtel superbe, la plage aussi bien que malheureusement envahie par des algues à cette époque de l'année et les chambres immenses. Une chose est à regretter cependant en Tunisie c'est le peu d'amabilité dont font preuve les employés : on s'estime très heureux quand un serveur dit bonsoir, on est traité comme de la marchandise par les conducteurs de bus (je me demande encore comment ce chauffeur a fait pour pas nous tuer en route) et nous faire la visite semble être la plus grande des corvées pour les guides touristiques. Bientôt la suite de la visite...

27 juillet 2006

Sheila et Hervé à Haubourdin !

Eh oui à Haubourdin aussi on sait s'amuser ! Voilà ce qu'auraient pu dire les habitants de cette petite ville du Nord ce soir de 14 juillet où ils ont pu profiter du tour de chant de Sheila et Hervé Villard, duo pour le moins inattendu nous en conviendrons, venus spécialement pour la Fête Nationale. Je n'ai pas eu la chance de me rendre à ce concert exceptionnel mais heureusement un collègue passionné a pu prendre quelques clichés qui prouvent bien l'émoi du public, la pêche de Sheila et Hervé, la transe dans laquelle se sont mis certains jeunes et encore... Je ne vous montre pas toutes les photos. Quel bonheur de voir des enfants d'une dizaine d'années se déchainer avec autant d'entrain (ou alors c'est une crise d'épilepsie) sur les rythmes enflammés des Rois Mages ou de Capri c'est fini. Encore merci à la Mairie d'Haubourdin pour ce moment de liesse populaire ! On se demande quand même comment cela se fait que le département du Nord monopolise à lui seul une bonne partie des chanteurs un peu kitch à cette occasion, que reste t'il au reste de la France ?!

Bouquin : Une pièce montée

Les vacances furent pour moi l'occasion de renouer avec les livres, j'avoue que depuis quelques années j'ai perdu le contact avec eux et c'est bien dommage. Il fut une époque où je dévorais les bouquins de Barjavel, Wells, Verne mais je n'ai jamais vraiment lu autre chose que du steampunk et d'ailleurs je n'y connais rien en auteurs récents (ou du moins encore vivants) à l'exception de Beigbeder dont j'ai lu 99 Francs. J'ai donc commencé ce retour à la littérature avec un petit bouquin qui avait attiré mon attention au Furet : Une pièce montée de Blandine Le Callet. Parue en début d'année chez Stock, ce premier roman raconte un mariage qui fourmille de détails. En voilà un petit extrait qui n'est autre que le verso du livre :

La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amande, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? Les épreuves surmontées à deux ? L'ascension périlleuse jusqu'au septième ciel ? La prétention de ceux qui s'imaginent que l'amour va durer toujours ?

L'originalité du livre réside dans le choix qui a été fait d'avancer dans le récit à travers les différents personnages qui occupent chacun un chapitre. C'est par les invités que l'on rentre dans l'histoire, parfois on peut même avoir plusieurs points de vue sur un même moment du mariage (effet de répétition qui peut sembler agaçant au premier abord) et on est heureux finalement d'éclaircir certains points nébuleux pour un personnage avec un autre protagoniste qui sait tout de ce détail. On peut tout aussi bien être dans le monde de la demoiselle d'honneur qui est impressionné par son premier mariage, que dans celui de la grand-mère heureuse de marier sa petite fille préférée, ou encore dans celui du marié paniqué. J'ai trouvé ça léger, criant de vérité, agréable à lire (un rythme rapide, des phrases courtes, des descriptions sommaires), drôle, touchant aussi car on touche vraiment à des sujets très personnels bien loin du simple mariage qui est en fait presque un prétexte pour réunir les protagonistes. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai beaucoup aimé cette tranche de vie découpée à vif et je vous la conseille.

25 juillet 2006

Eighties coming back : Kiki

Continuons notre voyage dans les années 80 débuté avant mes vacances avec notre série désormais mondialement connue "Eighties coming back" ! Pour moi elles seront marquées à tout jamais par la star de cette époque, la peluche que tous les gamins avaient, que tous les magasins vendaient et que tout le monde adorait : Kiki. Une de mes tantes m'en a offert un dès ma naissance et je n'ai jamais vu un jouet avoir une telle longévité, même si il a plus beaucoup de poils le pauvre ! Né le 26 janvier 1974 à Tokyo, Kiki (de son nom d'origine "Monchhichi") est créé par Koichi Sekiguchi, fabriquant de poupée japonais qui imagine sous les traits d'un petit singe une peluche pouvant "initier les enfants à l'amour et au respect". Les japonais rafolent de Kiki et il ne tardera pas à envahir l'Australie et l'Allemagne dès 1975. Toujours victime d'un succès grandissant et d'une véritable kikimania, il arrivera en 1979 aux Etats-Unis, puis en France où les ventes exploseront littéralement (ma tante doit y être pour beaucoup). Dès leur lancement, les enfants européens rafolent des Monchhichis ! Les peluches ne prendront le nom de Kiki qu'en France alors qu'en Angleterre on les nomme "Chic-a-boo", ce sont les deux seuls pays où elles ne garderont pas leur nom d'origine.

Mélange de plastique et de fourrure synthétique, le grand succès de ces peluches vient notamment de la possibilité de les habiller. A partir de 1976, une grande variété de vêtements deviennent accessibles et lancent véritablement le produit auprès des enfants et des collectionneurs. Ses tenues varient en fonction des saisons, du plus simple appareil (le mien s'en est toujours tenu au naturel) à la tenue de sport d'hiver. Ainsi on verra Kiki se décliner à la mode de Martine : Kiki à la plage, Kiki campeur, Kiki banquier... J'ai d'ailleurs aussi un Kiki tirelire ! Depuis septembre 2003, les enfants peuvent retrouver ses aventures en dessin-animé. Kiki et ses gentils amis les animaux de la forêt mystérieuse sont les héros d'une nouvelle série qui enchantera les tout-petits... et les nostalgiques ! Kiki est revenu tendance dernièrement : Ajena a remis en rayon des Kiki, on voit apparaître des Kiki en porte-clefs, des Kiki géants de 80 centimètres et j'ai même trouvé le kit complet Kiki pour aller à l'école au Furet du Nord. Pour finir n'oubliez pas que Kiki a souvent été imité, jamais égalé : le seul moyen de savoir si vous avez un Kiki original c'est de vérifier si "Kiki le vrai" est gravé sous son pied !

24 juillet 2006

Ca sentait bon le sable chaud !

Les palmiers ont été remplacés par des chênes, le sable par du goudron et la piscine par une baignoire... Force est de constater que les vacances sont bel et bien finies. C'est étonnant la facilité avec laquelle on passe du la position allongée au bord de la piscine à la position assise devant un écran. On se remet au travail comme si de rien n'était, juste le visage un peu plus bronzé et cette semaine de farniente relève déjà du passé, s'il n'y avait pas encore les sacs à moitié défaits dans le couloir et cette odeur tenace de Biafine. Ce fut une semaine géniale, idyllique, un soleil de plomb, un ciel bleu imperturbable, une piscine immense, des coups de soleil douloureux... J'y serais bien resté une semaine de plus ! J'y allais pour me reposer, ça a marché. On retiendra cependant qu'il n'y a pas grand chose de plus à faire à Djerba, en effet c'est assez dénué d'intérêt en ce qui concerne les visites et autres lieux à voir : à part une ville importante, une synagogue (bah oui allez comprendre pourquoi le lieu le plus remarquable dans un pays musulman est une synagogue) et un musée du patrimoine (kitchissime, vous adorerez les mannequins habillés en costumes traditionnels tunisiens), il faut bien avouer que l'île est assez désertique. Peu importe, l'eau de la piscine était bonne, c'est tout ce qu'il me fallait. Je reviendrai sur le séjour plus tard, je raconterai ces aventures tunisiennes au fur et à mesure que je déferai mes bagages et retrouverai mes photos. Bonne journée !

16 juillet 2006

Blog en vacances !


Je vous laisse une semaine, mon avion décolle de Lesquin dans quelques heures en direction de la Tunisie (ce qui veut dire qu'il faut y être deux heures avant et je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi). Une semaine de plage de sable fin, de piscine un bouquin (Une pièce montée de Blandine Le Callet en l'occurence) à la main, de restaurants une pince à salade à la main... le tout dans un hôtel 5 étoiles... m'attendra après trois heures de vol. Et en rentrant j'appelle mon notaire pour signer les papiers de l'appartement et avec ça une toute autre aventure débutera. Je souhaite de bonnes vacances à ceux qui ont aussi la chance d'en avoir et pourles autres n'oubliez pas qu'il y a plein de choses à faire à Lille et autour de Lille (il y a même une plage cette année), et que la mer n'est pas si loin ! J'espère aussi que vous mettrez à profit cette semaine pour tenter de résoudre l'énigme 9 de Lille aux Trésors qui ne semble pas encore avoir trouvé aventurier qui veuille s'y coller ou qui ne soit lui même en vacances. Et encore merci aux lillois qui vont accueillir Fox pour une semaine de farniente (bah oui les lapins aussi ont des vacances). A bientôt !

Soyez enfin détendu du mobile !

Il parait que mon mobile est un vieux truc obsolète (Motorola C350), alors je me suis décidé à en changer, il m'aura fallu des semaines puisque mine de rien ce mobile a en quelque sorte une valeur sentimentale puisque je l'avais acheté aux Canaries lors de vacances d'été. Alors je me dis qu'étant client Orange depuis des années (au moins 10 ans), même que ça s'appelait encore Itinéris à mon époque, je pourrais avoir un petit cadeau de la part de mon opérateur bien aimé. Quelle ne fut pas ma déconvenue quand je m'aperçu qu'avec les points que j'avais cumulé depuis tant d'années, je n'avais droit qu'à 40 euros de remise sur des portables de renouvellement dont le prix est majoré sur la boutique Orange ! Pour l'exemple, un Motorola L6 vous coûtera 128 euros en grillant 1600 points et en vous engageant pour deux ans, alors que Cdiscount vous le vend pour 125 euros ! Bref. Je me renseigne donc pour trouver un portable pas trop cher en dehors de ce système de fidélité complètement idiot. Finalement, un magasinier (un type qui tient un magasin) me dit que le plus interessant c'est de résilier et de se réabonner comme nouveau client. C'est con, mais bon tout le monde le fait apparemment. Alors j'appelle Orange et j'apprend que je n'ai plus aucun engagement envers eux, cool ! J'étudie donc les différentes offres et me rend compte que c'est devenu - passez moi l'expression - un bordel monstre. A côté des 3 gros opérateurs, il faut désormais compter avec les opérateurs virtuels que sont NrjMobile, VirginMobile, M6Mobile, Ten, Débitel, FnacMobile, TF1Mobile, Universal, Breizh Mobile (eh oui ça existe !), Coriolis, Tele2 et Neuf Mobile.

Je laisse tomber Orange, SFR et Bouygues qui ont des tarifs peu attractifs et peu généreux pour ce qui est de donner un portable et je m'interesse aux MVNO. Je commence par élaguer tout ça avec un critère de choix très simple : je n'aime pas SFR - c'est comme ça - alors j'élimine ceux qui utilisent le réseau SFR. Et hop en voilà la moitié en moins ! Restera finalement dans la course Virgin Mobile et Tele2 assez difficiles à départager. C'est con à dire mais la com' de Virgin marche très bien : l'image me plait, ce bon vieux Richard me fera toujours rire, j'accroche sur le slogan (bah oui j'ai envie d'être "détendu du mobile" moi) et les tarifs sont pas mal du tout (un forfait bloqué de 1h15 pour 20 euros).

A côté de ça Tele2 n'a pas ma sympathie mais a des tarifs très compétitifs (25 euros pour 2 heures) et offre un beau VK200 en prime, c'est sa réputation qui va faire pencher la balance. Alors que Virgin propose une offre claire et limpide où tout est compris (suivi conso, report des minutes et même SMS illimités pour les forfaits non bloqués), Tele2 ose déduire du forfait les appels au suivi conso (vive la régression des avantages clients) qui d'ailleurs est rarement en temps réel ! Comme à l'habitude, Tele2 ne brille pas pour son service client et on a vraiment l'impression que tout est fait pour pousser le client au hors-forfait (et ce pendant un engagement de 2 ans). Moi qui ait toujours eu un forfait bloqué, ces pratiques douteuses me rebutent et je me déciderai enfin pour un forfait Virgin à 26 euros comprenant 1h15 de communications, ainsi que des SMS gratuits et illimités. Certes le forfait n'est pas bloqué mais le suivi est gratuit, les minutes non consommées sont reportées au mois suivant, l'engagement n'est que d'un an, la résiliation se fait en 10 jours, un remplacement de mobile en 48 heures et le service client est gratuit au bout de 3 minutes. Je prendrai le Motorola L6 à 29 euros, ça me convient très bien. On verra bien ce que ça donnera mais Virgin me semble honnête et correspondre à mes besoins : j'appelle peu mais consomme facilement 5 textos par jour, ce qui nous fait à priori 15 euros de SMS par mois, offerts chez Virgin. Soyez enfin détendu du mobile !

[Au moment où je publie cet article, je me rend bien compte que l'intérêt en est fort discutable. Je me doute bien que vous n'en avez absolument rien à faire de savoir quel opérateur je vais choisir mais il faut croire que le fait de mettre ce raisonnement par écrit doit certainement m'aider à me persuader de faire le bon choix. Eh oui si j'ai bien un problème c'est celui de passer un temps inconsidéré à faire des études comparatives sur des sujets tout aussi divers que l'achat d'un appartement, un forfait mobile ou un pot de peinture... tout ça pour me convaincre que le choix est le bon et le plus logique. Ouep, c'est con, c'est lourd et ça l'est encore plus quand finalement le choix n'était pas si judicieux que ça ! Non ? Bon allez j'arrête. Je vais me coucher.]

13 juillet 2006

Les concerts du 14 juillet !

On approche du jour de la Fête Nationale et chacun se demande où il va aller admirer son feu d'artifice ou passer la soirée. Tout comme vous, j'ai regardé sur internet et je me suis rendu compte qu'en dehors des explosifs à profusion, des bals populaires et des défilés militaires, il y avait aussi des concerts gratuits que l'on peut qualifier d'extraordinaires ! Quand j'étais encore dans le Pas-de-Calais on avait pu profiter de Bézu, Carlos et autres Hervé Villard mais je vois avec plaisir qu'on est pas en reste dans le Nord ! Ainsi, ce soir vous pourrez faire votre choix parmi les artistes suivants, je vous avoue que j'ai déjà bien du mal à savoir sur quoi je vais moi-même me décider ! Comme on dit chez nous : y'a du lourd ! Commençons par les concerts de la soirée du 13 juillet.

  • Sheila et Hervé Villard à Haubourdin (le top du kitch)
  • Tina Arena à Roubaix (c'est presque trop sérieux)
  • Herbet Léonard et Los Del Sol à Halluin
  • Amel Bent et Manau à Saint-Amand-les-Eaux
  • Jef Kino à Villeneuve-d'Ascq (ça c'est très bien)
  • Les Forbans à Beuvrages (du lourd, du très lourd)
  • La Compagnie Créole à La Madeleine
  • François Feldman à Avion (les fameuses Valses de Vienne)
  • Indra à Liévin (eh oui c'est bien la star des années 90)
  • Marie Myriam à Wattrelos (notre Madame Eurovision !)
Par contre on attend encore la date de Daniel Guichard qui, aux dernières nouvelles, tournait depuis deux jours dans Lille pour garer son camping-car (cf Zone Interdite mémorable d'hier soir). Et pour ceux qui sont vraiment des "ouf guedins", ils pourront dès le lendemain soir se glisser dans la peau d'un fan déluré de...

  • Gérard Lenorman à Marcq-en-Baroeul
  • Jackie Quartz à Béthune (Juste une mise au point)
  • Billy Crawford à Raismes
  • Gold à Hellemmes (Ville de Lumière...)
  • Herbert Léonard à Etaples (seconde chance pour les fans)
  • Dany Brillant à Valenciennes
  • Yves Duteil à Lambersart (ça va être la grosse éclate)
  • Matt Pokora à Lens (ouais bon, pas trop mon truc)
  • Jeane Manson à Marquette-lez-Lille
Et je ne pouvais clore cet article sans vous annoncer la présence exceptionnelle le samedi 15 juillet de Chantal Goya à Gravelines, ça c'est incontournable, impossible de rater "Pandi Panda" et autres "Ce matin un lapin", et de Magic System à Tourcoing ! Je sais pas ce que vous en pensez mais moi je dis qu'on a quand même beaucoup de chance d'avoir un tel choix ! Alors et vous ?! Votre choix se porte sur quoi ? Vous êtes plutôt "Derrière mon loup je vais ce qui me plaît" ou plutôt "Comme un enfant aux yeux de lumière" ?

Si vous avez d'autres infos sur d'autres concerts de la mort qui tue, n'hésitez pas à nous en informer ! Une dernière chose : je ne pourrais malheureusement pas me rendre à tous ces concerts (j'ai jeté mon dévolu sur la Compagnie Créole à priori), alors si vous y assistez, prenez moi une petite photo, on se fera un album des concerts kitch du 14 juillet !

12 juillet 2006

L'été sera chaud, l'été sera chaud

Voilà c'est confirmé : Promovances vient de nous donner l'heure de départ depuis Lesquin, destination Djerba ! Une semaine dans un hôtel de rêve 5 étoiles, avec une piscine immense, au bord de la mer et proche du centre... Que demande le peuple ? Ca n'aurait pas pu tomber mieux, rendez-vous à l'aéroport dans l'après-midi, départ vers 18h, arrivée à 21h en Tunisie : ça me laisse le temps de faire les magasins à Lille pour trouver de la crème solaire et des shorts de bain à fleurs de la mort qui tue (à mort les slips, et non je ne suis pas fan de la nouvelle tendance boxer piscine). Je commence à me renseigner sur la monnaie locale, sur les spécialités, sur les choses à savoir et plus j'en sais, plus je m'attend à passer d'excellentes vacances ! Je ne pensais pas prendre de congès à l'origine cet été, ayant commencé à travailler réellement en octobre 2005 (un stage de 6 mois non rémunéré n'étant bien entendu pas considéré comme un vrai boulot), mais voir tout le monde partir et revenir bronzé, c'en est trop.

10 juillet 2006

Cinéma : Deux films sinon rien ?

Alors que vous étiez collés devant votre écran de télé pour voir des types tenter de mettre un ballon dans un but, j'en ai profité pour aller au cinéma, un peu désert pour une fois et tant mieux. Au programme mercredi Nos jours heureux de Eric Toledano, Olivier Nakache et avec notamment Jean-Paul Rouve, Omar Sy et Marilou Berry ; et dimanche le dernier film d'animation de DreamWorks : Nos voisins les hommes de Tim Johnson et Karey Kirkpatrick.

Nos jours heureux, c'est l'histoire de Vincent qui dirige une colonie de vacances et qui doit gérer les petites histoires et les grosses galères d'un bus d'ados survoltés. Certes, c'est pas un scénario bien compliqué et les plus grosses intrigues prennent la forme d'une animatrice plus bimbo que compétente, d'un gamin hyperactif insociable ou de bisou sous la tente... mais j'ai adoré ! C'est frais, simple, distrayant, mignon : on a presque envie de faire des colos après avoir vu le film. Jean-Paul Rouve confirme son talent de comédien, c'est d'ailleurs un des seuls - avec Marina si je puis dire - qui tire son épingle du jeu après les Robins des Bois, et joue juste et emmène tout le film avec lui. C'est vraiment 1h30 de bonne humeur, peut-être un peu utopiste en diront les vrais moniteurs de colos, mais tellement agréable et nostalgique. Je vous le conseille vivement, c'est un de ces films tout simples que l'on prend grand plaisir à voir et à revoir. On félicitera aussi Messieurs Toledano et Nakache (il est bien évident qu'on se retiendra de faire une blague sur ce nom) qui - pour un deuxième film - livrent là un sacré bon film.

Le deuxième film de la semaine c'était Nos voisins les hommes et je suis au regret de vous annoncer que l'avis est beaucoup moins flatteur. L'histoire est simple, enfantine, c'est celle d'une bande d'animaux qui sortent d'un long sommeil au retour du printemps. Ils s'aperçoivent que leur jolie forêt a été colonisée par les humains qui vivent de l'autre côté de la haie. Je ne vais pas m'étaler sur le scénario, je me contenterai juste de dire que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus drôle que ça... L'animation en elle-même est sympa mais les blagues se comprennent au premier degré et les rebondissements peinent à captiver, on est bien loin des fous rires provoqués par l'Age de Glace par exemple. Je vous conseille donc de laisser Nos voisins les hommes aux plus petits et espérons que le tout dernier Disney, Cars, fera mieux.

Lille aux Trésors : Enigme 9


Je n'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement pour vous écrire les deux dernières énigmes de notre grand jeu de la mort qui tue, le temps est venu de vous livrer la neuvième qui je n'en doute pas vous enthousiasmera autant que la Coupe du Monde fraichement finie (on va enfin pouvoir regarder passer les vélos du Tour de France tranquilou). C'est peut-être pour vous l'occasion de gagner, ici au moins un italien ne vous volera pas la victoire ;-) Le classement à l'issue de la huitième énigme est le suivant : Cidounette (47 points), Benoît (35 points), Cath & Vince (21 points), Bastien (5 points), le petit chaperon rose (1 point), le chevalier blanc (1 point) et amour, gloire et beauté (1 point).



Une fois n'est pas coutume, l'énigme sera courte : "Levez les yeux, admirez ce qui vous surplombe. Le réalisateur de ce que vous verrez, voilà ce que j'attend". Bonne chance et tous et que le meilleur gagne (il faut toujours caser du Nagui quand on le peut, ça fait cool). On se retrouve au plus tôt vendredi prochain pour les résultats (je ne publierai aucun commentaire dévoilant un élément de réponse avant) et n'oubliez pas d'expliquer votre cheminement !

08 juillet 2006

J'adore les sushis ! Ou pas.

Je me réveille à 8h, je me force à dormir à nouveau, je me réveille à 9h30, définitivement je ne pourrais plus dormir, même un samedi... Un temps magnifique frappe à la fenêtre (alors que Tao m'annonce de la pluie !), encore une journée idéale pour remonter la Rue Nationale, déjeuner chez Envies de Saison, puis aller se ballader dans le centre-ville et certainement revenir par la Rue Gambetta. Il va falloir aussi que je trouve de quoi agrémenter le carrelage blanc mural que j'ai acheté. Je m'étais dit que je mettrais de la mosaïque de verre et voilà le triste constat : mon carrelage fait 5mm d'épaisseur, la mosaïque chez Leroy Merlin en fait 3mm et celle chez Castorama en fait 8mm ! Pourquoi ne peut on pas se mettre d'accord sur l'épaisseur des carrelages muraux ?! Ca serait bien aussi que je puisse passer chez IKEA pour acheter un rail à mettre entre deux rangées de carrelages, un truc pour accrocher plein de machins. Hummm... quoi d'autre ? Ah oui hier j'ai enfin tenté un restaurant qui me faisait de l'oeil depuis longtemps : Tokyo, un resto japonais sur la Rue Nationale, à deux pas du Printemps. La déco est sympa, le personnel agréable, les prix très raisonnables mais une chose est désormais une certitude : je n'aime pas les sushis. Je voulais essayer, c'est fait, mais le poisson cru c'est vraiment pas mon truc, j'ai voulu faire mon fanjo en prenant une grande bouchée et je me serais cru dans Koh Lanta quand ils doivent manger de gros vers blancs. Sans parler de cet énorme poisson qui me regardait depuis son aquarium à deux mètres de moi, j'avais l'impression d'avoir mordu directement dans sa chair et qu'il me le reprochait avec ses gros yeux globuleux. Par contre dans mon menu dégustation j'avais aussi des brochettes de poulet, de boulettes (oui je sais bien que "boulette" n'est pas un animal, mais on sait rarement ce qui les compose) et de boeuf/fromage et ça c'est bon ! Je le saurais pour la fois prochaine. Autres restaurants à retenter certainement ce week-end : la Pâte à Sel, le bon vieux Tiger Wok et essayer enfin le Alpommodoro. Sur ce je vais aller prendre une douche, m'enfiler un bol de Frosties, regarder Intérieurs et trainer au point que je déjeunerais vers 15h et donc dîner vers 23h. Logique...

07 juillet 2006

La minute déco Seventies !


Pour ceux qui auraient dans l'idée de redécorer leur salle d'eau, voilà de quoi vous mettre plein de bonnes intentions dans la tête grâce à cette magnifique page de catalogue déco très seventies. Qui a dit que l'orange et vert ne se marrient pas ? Hein ?! On remarquera aussi dans un article précédent que le paquet de Tang vert s'accorde parfaitement avec la chemise orange du jeune homme. C'est pas que je veux imposer mon idée mais bon, faut bien le reconnaître, face à autant de bon sens et de bon goût : l'orange et le vert c'est tendance à mort ! Enfin voilà, comme d'habitude, je suis précurseur et on ne reconnaitra mon talent qu'à ma mort. Pfff... Si certains sont interessés par ce magnifique carrelage, on va se renseigner pour en trouver. Au pire on pourra toujours se contenter de faire un tour chez Graham & Brown qui continue à vendre du papier-peint ultra kitch, ultra seventies : de quoi habiller de manière originale un mur, mais alors un seul ! Des mises en situation sont visibles chez nos amis suédois (géniale leur dernière campagne de pub tant que j'y suis).

06 juillet 2006

Chirac va au moins être réélu !

Ouais cool ouh la France est en finale ! C'était vraiment utile de klaxonner jusqu'à 2 heures du matin dans toutes les rues pour faire chier tout le monde ? Exprimer sa joie pendant une heure je veux bien mais ça va un moment, c'est juste un match de foot (en plus gagner avec un penalty y'a pas de quoi en faire un fromage), ça va pas changer le monde ! Tout le monde n'aime pas le foot, tout le monde n'a pas envie de faire le con dans les rues jusqu'à pas d'heure, certains ont besoin de dormir parce qu'ils bossent le lendemain et que leur patron ne considère pas la Coupe du Monde comme une excuse pour s'endormir à une réunion. C'est beau le foot, c'est le respect de l'autre, c'est la paix universelle, c'est des millions de français qui se tiennent la main... mais c'est aussi des affrontements avec les forces de l'ordre, des agressions à coup de couteaux à Montpellier ou au Stade Charléty, 189 personnes interpellées à Paris, de caméramans tabassés à Lyon, des voitures cramées et des automobilistes dévalisés à Marseille et des cocktails molotov en Ile-de-France. Moins cool, enfin c'est pas le sujet, ça arrive dès qu'il y a une fête poulaire, certains ne peuvent s'empêcher de tout casser. Je voulais juste revenir sur une petite info que j'ai entendu ce matin à la radio : le palmarès des morts de supporters les plus idiotes [Source : 20 Minutes].Ouais je sais, c'est bête méchant, mais bon... c'est un peu comme le foot.

  • Vers minuit, un peu plus d'une heure après le coup de sifflet final, un jeune de 18 ans est tombé du toit d'un métro à la station Opéra dans le centre de Paris alors qu'il tentait de sauter sur une autre rame.
  • A Loison-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais, c'est une jeune fille de 20 ans qui est morte dans un accident de la route. Elle était assise sur une portière de voiture dont le conducteur a perdu le contrôle.
  • A Paris, dans le XIIIe arrondissement, un motard a perdu le contrôle de son engin, faisant cinq blessés dont lui-même.
  • A Lyon, à 04H00, sept amis ont sauté dans la Saône depuis un pont pour honorer un pari qu'ils avaient fait en cas de victoire de la France. L'un d'eux n'est pas remonté à la surface.

05 juillet 2006

You can shake my Tang !


Tang...ang...ang ! Shake my Tang, my Tang ! [Reprise laborieuse du tube Ring my bell d'Anita Ward] Dans la série "Eighties coming back", voici la fabuleuse histoire du Tang. La jolie photo c'était samedi dernier, instant solennel, Fabien (la charmante hôtesse échappée du Juste Prix ci-dessus) nous avait gardé quelques sachets de Tang en provenance directe du Brésil. Qu'est-ce que c'est que ce truc ?! Ca n'a rien d'asiatique et ça n'a aucun rapport avec les sandales (ça y est on a perdu la moitié des lecteurs), le Tang est une boisson complètement chimique qui a fait un tabac dans les années 80 (plus de 15 millions de sachets vendus, si si c'est vrai). Ca se vendait en boîte de 3 sachets et il fallait mélanger le contenu d'un sachet avec de l'eau pour avoir un litre de boisson. La boisson ne contient pas un gramme de vrai fruit, c'est une formule purement chimique inventée par un ingénieur américain en 1976 (les emballages représentant des fruits sur les paquets ont même été interdits dans certains pays car jugés mensongés). J'en ai bu énormément quand j'étais gamin et à chaque fois qu'on arrive à s'en procurer c'est un petit bout d'enfance qui remonte en mémoire ! Eh oui je dis bien "arrive" parce que ça n'est plus vendu en France ! Semble t'il que le goût trop chimique a rebuté plus d'un et il parait même que les autorités l'auraient considéré comme cancerigène (ça j'en sais rien mais ce qui est sûr c'est que le Tang est très puissant pour nettoyer les cuvettes de WC et pour parfumer les laves-vaisselles au Canada). Ca existe en plein de parfums différents, les classiques étant orange, citron et tropical, j'en ai pourtant trouvé aussi à l'ananas en Espagne (j'en avais d'ailleurs ramené une quizaine de boîtes dans l'avion) et samedi nous avons essayé le Tang à la poire (super bon) et celui au raisin (franchement dégueulasse). Mon dernier défi en date était de retrouver du Dr Pepper, c'est fait alors maintenant je me redirige vers le Tang et j'aimerai bien trouver un moyen d'en ramener... autre que de payer un séjour en Espagne. Quelqu'un saurait pas où en trouver ? D'après Kraft Food, les principaux marchés du Tang sont : Argentina, Bangladesh, Brazil, Bulgaria, Central America, China, Czech Republic, India, Indonesia, Malaysia, Philippines, Poland, Romania, Thailand, Turkey, Venezuela, Central America, Colombia, Mexico. Si vous tombez de passer par là, pensez à moi !

04 juillet 2006

Un panier garni pour le 20000ème

L'équipe du blog et moi-même sommes heureux de vous annoncer que le samedi 1er juillet 2006, le blog dénommé "Des nouvelles de Xhystos" a dépassé les 20 000 visiteurs depuis son ouverture en octobre dernier.

Visits Total ....................... 20,024
Average per Day ................ 111
Average Visit Length .......... 4:23
This Week ...................... 780

Merci à tout ce petit monde qui suit ce qui se raconte sur ce petit morceau d'internet, merci à ceux qui laissent un petit mot et à ceux qui n'en laissent pas mais n'en pensent pas moins, merci à ceux qui y participent et le font vivre de la façon qui leur convient. Je n'aurai pas cru que cela durerait aussi longtemps quand je l'ai commencé à tout hasard en octobre, finalement je me suis pris au jeu, il semblerait que vous aussi. Pourvu que ça dure !

Une bien belle liste de courses !

Le projet appartement avance à grands pas, le dossier de prêt principal a été accepté, tout comme le prêt à taux zéro que l'Etat m'accorde gentiement, le dossier de prêt employeur est en cours et l'achat des matériaux est quasiment fini. J'ai bientôt fini aussi avec les visites de mon appartement actuel puisque j'ai eu trois visites en deux jours et que chacune de ces personnes m'a dit qu'elle allait appeler pour le prendre... Eh bien ça sera au plus rapide, ce n'est pas mon problème mais ça serait cool que le notaire m'appelle pour me prévenir si l'appartement est loué, histoire de ne pas faire perdre leur temps - et le mien - aux gens qui cherchent un logement. En même temps, un 48 m² avec parking en plein Vauban pour 500 euros, fallait bien se douter que ça partirait comme des petits pains.

  • 13 bottes de parquet stratifié Doussié
  • 20 mètres de plinthes en bois
  • 13 m² de carrelage grès-cérame Desvres
  • 3 sacs de 25kg de colle à carrelage
  • 2 peignes pour colle à carrelage
  • 1 paquet de croisillons 2 mm en plastique
  • 18 mètres de plinthes en carrelage
  • 1 disque diamant pour meuleuse
  • 2 litres de couche d'adhérence
  • 6 pots de peinture acrylique rouge satinée
  • 3 pots de peinture acrylique verte satinée
  • 4 pots de peinture acrylique jaune satinée
  • 25 litres de peinture blanche
  • 3 seuils de portes en aluminium
  • 1 pot de peinture à tableau noir
  • 5 masques anti-amiante
  • 3 couteaux à enduire
  • 150 mètres de scotch papier
Oui la décoration d'un appartement prend parfois des airs de concert de Johnny Hallyday, en particulier quand on fait les courses... et que c'est moi à la fois le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage. L'essentiel est que j'ai trouvé quasiment tout ce dont j'avais besoin et ce n'est pas une mince victoire quand on sait à quel point je suis difficile pour choisir un parquet qui me plaît ! Un beau coup de chance que d'être tombé nez-à-nez avec cette palette isolée de stratifié couleur Doussié (un beau bois exotique assez sombre, le tout chanfreiné) chez Brico Dépôt. Reste maintenant à faire les travaux, ce qui sera fait essentiellement par mon père début août et hop après j'enchaine sur le déménagement qui pourra s'étaler sur tout le mois d'août. Moralité : j'ai bien fait de poser des vacances pour fin juillet car avec les papiers, les travaux et le déménagement je me demande bien quand j'allais pouvoir un peu me reposer et profiter du soleil !

03 juillet 2006

Faut-il en tirer un enseignement ?

Ami lecteur, après un week-end riche en émotions, fatiguant et m'ayant valu de beaux et douloureux coups de soleil, j'ai appris quelques enseignements aux conséquences parfois dramatiques si on ne s'y colle pas, j'en ai moi même fais les frais. Les paroles s'envolent, les écrits restent, alors je les met noir sur blanc ici pour y penser la fois prochaine, et puis ça peut vous être utile aussi non ?

Ne pas chercher à nourrir un lapin nain pendant qu'il est au petit coin, ça griffe. Ne pas espérer passer trop de temps à choisir les nuances de peinture pour mon appartement, ça l'énerve. Ne pas laisser trainer ses jambes au soleil par 35°C quand on croit être à l'abri sous la tonnelle, ça brule. Si on a pas retenu le conseil précédent, penser au moins à mettre de la crème solaire. Si décidément on est débile et que l'on a retenu aucun de ces enseignements, pleurer sur son sort et mettre des tonnes de Biafine. Et de rappeler que le lendemain on va devoir remettre un pantalon pour aller bosser ! Ne jamais prendre du jambon grill au Flunch, c'est bien trop long. Abandonner pour quelques temps l'idée de passer dans le parking sous-terrain là où du béton a été coulé, c'est pas pratique et ça laisse des traces. Ne plus jamais, oh grand jamais, tenter de boire du Tang au raisin ramené du Brésil, c'est particluièrement dégueulasse et suspect. Ne pas essayer d'expliquer à un promeneur dans une brocante ce qu'est un routeur ou un switch, c'est perdre son temps. Essayer de garder à l'esprit que dans une brocante, il est quasi-impossible de vendre quelque chose à plus de deux euros. Penser à écrire les énigmes pour le blog en avance quand on sait que l'on aura pas une minute pour le faire ce week-end. Eviter d'allumer la lumière quand les fenêtres sont ouvertes, pas sympas les moustiques. Penser à acheter un bermuda à fleurs de la mort qui tue chez H&M, c'est pour avoir l'impression d'être en vacances et d'avoir une piscine chez moi. Ne jamais laisser trainer un paquet de noix de cajou, il y aura toujours quelqu'un qui les mangera, c'est inévitable. Ne pas oublier son badge en partant le matin, c'est génant pour rentrer au bureau. Ne pas essayer d'utiliser du blanco retrouvé dans un tiroir de son bureau, ça appartenait au prédecesseur passé en 1988 ou pire encore. Humm... je crois que c'est tout, du moins c'est un bon début. Faut juste penser à lire la liste sur le blog désormais.