26 octobre 2005

Bon c'est quoi mon boulot en fait ?!

J'étais en train de me promener sur quelques blogs et je me suis rendu compte d'un truc, vous ne savez rien de moi... biensûr vous savez ce que j'aime mais qui suis-je ? Je parle d'un bureau... mais qu'est que j'y fais dans ce bureau ? Alors voilà je vais vous éclairer... du moins je vais essayer parce qu'il se trouve que c'est toujours assez compliqué quand il me faut expliquer quel est mon travail.

Déjà pour pas aider, j'ai cherché à savoir quel était officiellement mon poste et me suis rendu compte que selon le papier sur lequel je regardais, ça n'était pas le même, ainsi :
  • Sur mon contrat de travail, je suis consultant, bien grand mot qui veut tout et rien dire à la fois. On va dire que si vous avez envie de changer le papier-peint de votre cuisine et que vous voulez un avis, je peux éventuellement vous aider. Si vous hésitez entre deux cravates, ou essayer d'assortir une veste avec une chemise, je suis votre homme. Bon... on l'aura compris, ça n'est qu'un terme pompeux qui ne fait pas avancer notre affaire.
  • Sur mon CV personnel, je suis ingénieur génie logiciel : en théorie je sais de quoi je parle puisque c'est moi qui ai choisit ce terme. Le génie logiciel c'est (pour faire simple) le développement d'applications informatiques, mais en beaucoup plus large (y'a l'analyse, la conception, la gestion de projet, le côté commercial, les relations clients). Par contre ingénieur... à mon humble avis ça n'est qu'un titre qui représente une formation (et en principe une capacité d'adaptation), cependant c'est trop général pour dire que c'est un poste ou un métier. Ca serait comme dire que le terme "technicien supérieur" représente un métier concret.
  • Sur mon diplôme, c'est marqué chef de projet ! Enfin quelque chose qui est concret (en gros je devrais être responsable de la bonne conduite d'un projet informatique par son équipe), seulement je ne le serai pas en sortie d'école donc on est pas plus avancé ! Pour la petite histoire j'ai fait un DUT Informatique, et par un malheureux concours de circonstance (malheureux en ce qu'il coïncide avec le décès de mon grand-père) j'ai pu poursuivre sur un cursus d'ingénieur de 3 ans.
  • Sur mon CV entreprise, je suis vendu comme ingénieur d'études... On ne sait toujours pas ce qui se cache derrière "ingénieur" et j'avoue que je ne sais pas non plus pour le "d'études", on va supposer que je vais étudier des trucs ! Je serai pas plutôt étudiant alors m'sieur ?!
Alors disons pour simplifier que je bosse dans l'informatique, que je fonctionne avec des missions, c'est-à-dire qu'on me donne des ordres de missions pour aller bosser 3 mois chez Auchan, 6 mois chez BNP... c'est un peu de l'interim si on voulait comparer. C'est un peu plus clair ? Non... arf ! Je serai un éternel incompris, le sort en a voulu ainsi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le génie logiciel, c'est ce qui touche aux processus de développement logiciel, pas au fait de programmer.

Rechercher "swebok" (Software Body of Knowlege), qui est une norme. Cela définie le génie logiciel et les pratiques qui s'y rattache. Ce guide est disponible en PDF, sur le Web (gratuit).