05 juin 2006

Comme un lundi de Pentecôte

La Pentecôte est une fête chrétienne qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les apôtres, ainsi que Jésus l'avait annoncé lors de la dernière Cène qui eut lieu la veille de sa Passion (le Banquet Pascal Jeudi Saint). Voilà ce qu'en dit Wikipédia... Euh... J'ai rien compris ! Alors je cherche un schéma, c'est bien pour expliquer et voilà ce que je trouve de mieux ! Là faut pas s'étonner que cette fête soit en perte de vitesse et qu'on se permette de supprimer le lundi de Pentecôte... Non mais franchement, s'ils se donnaient un peu de mal pour la com', je dis pas mais là moi aussi je prendrai pas ça au sérieux si on me refilait une plaquette pourrie ! On y comprend rien, et même la base-line est en langue morte, c'est honteux ! Je laisse tomber, de toute façon c'est plus férié alors on s'en fout.

Plutôt sympa ce jour férié pas férié en fait. Entre les écoles fermées pour les enfants mais ouvertes pour les professeurs, les transporteurs sensés travailler alors qu'on leur interdit de rouler aujourd'hui, l'Etat qui impose aux gens de travailler mais dont la plupart des services publics sont fermés... la situation pourrait paraître ambigue et agaçante. Pourtant j'y trouve mon compte puisque ce matin il n'y avait pas grand monde sur les routes lilloises, que je n'ai eu aucun soucis pour trouver à me garer dans le parking et en plus, il fait beau et chaud ! Que demande le peuple ? J'ai même réussi à me contenir ce week-end quand on m'a demandé - une fois de plus - ce que j'allais faire lundi et que j'ai du expliquer que non, tout le monde ne restait pas chez soi ce 5 juin et que si beaucoup le font, ça n'a rien d'un cadeau, c'est juste un jour de congès de cet été qu'il auront en moins. Etant donné que j'ai commencé à bosser en octobre 2005, je n'aurais pas mon crédit de congès payés au complet et donc je préfère bosser aujourd'hui... et ça n'a absolument aucun rapport avec la fameuse "Journée de Solidarité" avec les vieux qui mourront quand même que l'on bosse le lundi de Pentecôte ou pas ! Je cotise pour leur retraite alors qu'il n'y aura certainement personne qui cotisera pour la mienne, c'est pas être solidaire ça déjà ? Seule ombre à ce tableau idéal : les petits vieux qui roulent comme des ploucs (notez que "petits vieux" est une expression car on rencontre souvent des gens qui roulent comme ça sans être vieux, c'est plus une question d'art de vivre que de génération) parce que c'est férié et qu'ils ont le temps de rouler à 70 km/h en plaine comme en ville.

3 commentaires:

chtitlolo a dit…

Et bien nous on nous l'a pas encore enlevé ce jour férié. Faut dire que les congés c'est bien un truc que le gouvernement sait qu'il doit pas y toucher au risque de déclancher une révolution dans le pays. Alors chez nous on garde nos congés mais on nous créé de nouveaux impôts.... lol

ecoutevoir a dit…

Il faut lire la bible pour mieux comprendre ce que c'est la pentecote. Actes 2 décrit bien ce que c'est :
httpLe jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d`un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d`eux.
4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d`autres langues, selon que l`Esprit leur donnait de s`exprimer.
5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7 Ils étaient tous dans l`étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l`Asie,
10 la Phrygie, la Pamphylie, l`Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?
12 Ils étaient tous dans l`étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?
13 Mais d`autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.
14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l`oreille à mes paroles!
15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c`est la troisième heure du jour.
16 Mais c`est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;
20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l`arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu`il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l`avez crucifié, vous l`avez fait mourir par la main des impies.
24 Dieu l`a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu`il n`était pas possible qu`il fût retenu par elle.
25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu`il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.
26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l`allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,
27 Car tu n`abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
28 Tu m`as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.
29 Hommes frères, qu`il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu`il est mort, qu`il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd`hui parmi nous.
30 Comme il était prophète, et qu`il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
31 c`est la résurrection du Christ qu`il a prévue et annoncée, en disant qu`il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
32 C`est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l`a répandu, comme vous le voyez et l`entendez.
34 Car David n`est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
35 Jusqu`à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
36 Que toute la maison d`Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s`augmenta d`environ trois mille âmes.
42 Ils persévéraient dans l`enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
43 La crainte s`emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l`Église ceux qui étaient sauvés.
http://www.eglise-sierentz.com/bible/l44c003.html
C'est le début de l'ere chrétienne, l'accomplissement d'une prophétie annoncé depuis longtemps !

39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

N'est ce pas claire ?

le petit chaperon rose a dit…

mais il y a des gens qui survivent à une lecture comme celle là?
c'est clair que niveau communication, une entreprise qui a autant de myen devrait pouvoir faire mieux... meme les témoins de jeovah ont des brochures plus claires...
enfin, vous me direz, le resultat est le meme... c'est tjs moins bien fait qu'un bon walt disney...et moins credible aussi!