13 juin 2006

Si on parlait un peu de Lost ?


J'ai fini il y a deux semaines de regarder la saison 2 de Lost (et je confirme qu'elle est extrêmement longue à se lancer), comment je fais maintenant ? Je vais devoir attendre six mois qu'ils commencent à diffuser la suite ? Je vais devoir continuer à me triturer les méninges pour essayer de comprendre le bordel total que devient le scénario de cette série et les pistes multiples, tortueuses, incompréhensibles que nous lancent les scénaristes. Certains discutent des différentes hypothèses sur internet, trouvent des rapports avec la mythologie ou des bouquins et sont tout fiers de trouver des liens : franchement vous pensez vraiment qu'on peut encore aujourd'hui écrire une histoire sans être inspiré - même involontairement - par le patrimoine culturel qu'est le notre ? Alors forcément qu'on peut trouver des similitudes avec l'Ile du Docteur Moreau ou avec le mythe de l'Atlantide... Tout comme on peut trouver des tonnes de similitudes entre tout et n'importe quoi, c'est enfoncer des portes ouvertes et ça ne mène à rien puisque s'il s'agissait d'un simple remake d'une histoire déjà connue... où serait l'intérêt ?!

Je n'en dirai pas plus, ne vous inquiétez pas, je vais mettre Lost en silence un moment et espérer que le scénario ne partira pas complétement en couille comme ce fut le cas pour X-Files dont j'étais fan mais dont je ne connaitrais jamais la fin (s'il y en a une). Je pense juste que la solution de Lost est certainement très simple et tient sur un post-it : c'est ainsi que les séries cultes le sont devenues, un concept simple ! Malheureusement, plus l'idée de départ est simple, plus les scénaristes sont obligés d'étaler le scénario tel trop peu de confiture sur une tartine et de brouiller les pistes avec des intrigues secondaires qui nous éloignent un peu du dénouement. Ils ont trouvé un filon, ils l'exploiteront à fond, quitte à devoir occuper le téléspectateur pendant 15 épisodes avec du vent (c'est ce qui c'est passé avec la saison 2) car il n'y a pas matière à faire autant d'épisodes avec leur idée de base.

4 commentaires:

ecrivateur a dit…

personnellement, la saison 2 de lost m'a considérablement déçue; l'intrigue "fantastique" a disparu, et c fini le temps où ils faisaient joujou dans la foret... Evidemment j'attend la saison 3, mais bon, je reste prudent.

benoit88888 a dit…

Je suis bien d'accord on s'ennuie ferme, et puis hop, à la fin, vas-y que je te rajoute une louche de mystere pour te donnner envie de regarder la 3eme...et le pire c'est que ça marche...
JJ abrahams veut faire 5 saisons et avoue lui-meme qu'il est un peu obligé de faire pateienter le telespectateur, nous voilà prevenus...

chtitlolo a dit…

J'ai quand même l'impression que se sont les scénaristes les plus "perdus" :)

edwoodjr a dit…

Bon bah on est tous d'accord donc : c'est mou. Et le plus fort dans tout ça, c'est que malgré tout on attend tous la suite !