12 juin 2006

Lille aux Trésors : Enigme 7


Bien le bonsoir messieurs dames ! Après plusieurs semaines à bloquer sur la même énigme, vous allez enfin pouvoir vous lancer dans la septième aventure qui nous rapproche de la fin de ce jeu de la mort qui tue (de toute façon après on doit laisser la place à Intervilles et autres Koh Lanta). Le classement à l'issue de cette sixième énigme est le suivant : Cidounette (42 points), Cath & Vince (21 points), Benoît (15 points), Bastien (5 points), et enfin ex-aequo le petit chaperon rose (1 point) et le chevalier blanc (1 point). Pour la deuxième fois, nous commencerons avec une photo qui a été prise à l'endroit même où vous commencerez votre quête.



Une malheureuse photo, voilà tout ce que j'ai pour mener l'enquête ! Je suis sûr de ne pas mettre bien longtemps à retrouver l'endroit d'où elle a été prise...

Et une fois là bas, j'appliquerai les bonnes vieilles méthodes : je demanderai l'heure, à quelqu'un de très haut placé, le plus haut que je trouve ! C'est toujours un bon moyen d'engager la conversation et de savoir dans quelle direction aller.

La suite sera plus imposante et austère, mon hote a pourtant la réputation d'être bienveillant et acceuillant mais il ne réussira pas à me convaincre de rester... Un petit air de musique irlandaise me semble plus tentant, je tendrai l'oreille et me laisserai attirer par cette piste. Quoi de plus classique qu'un bar pour receuillir des infos pour mon enquête ?

On me conseille d'aller un peu plus loin dans la rue, à la rencontre de ce fameux Hector dont tout le monde parle tant. Un vrai chef d'oeuvre qu'il a dressé ici à ce qui paraît, dommage que son oeuvre soit dans un si piteux état... Je ne trouverai rien de plus ici, je poursuis ma route vers la Fondation Vermeulen-Dumoulin où une expédition pour l'Egypte et ses merveilles est en préparation, je met le cap au sud !

Toujours attiré par quelques notes de musique sur la route, je fais la connaissance de Pleyel, Gaveau, Erard... et d'un quatrième nom qui me rappelle vaguement quelque chose. Y'aurait-il un quelconque rapport ?

Je décide d'éclaircir ce mystère et de me rendre sur place. Malheureusement le maître des lieux semble ne plus être de ce monde, j'apprend assez vite qu'il repose au cimetière sud. Sa tombe est assez inhabituellement fleurie. A part des roses j'y trouve.... ?

A vous de compléter la phrase ! Comme le veut la règle, vous avez jusqu'à vendredi soir pour donner vos réponses (si personne n'a trouvé d'ici là, on improvisera) et je ne publierai pas les commentaires donnant des réponses avant ce moment (je l'ai fait pour la sixième car elle était vraiment trop difficile à résoudre). Je ne pense pas avoir fait bien compliqué, il faut dire que sous le soleil de plomb de ce dimanche après-midi, je n'avais pas trop le courage de traverser une fois de plus Lille en long et en large. Bonne chance à tous !

24 commentaires:

Cath & Vince a dit…

Bon, et bien le début pas de difficulté particulière je crois : il s'agit du monument de la place Philippe Le Bon... Le monument Pasteur
Et c'est parti pour les nouvelles aventures !!!

Cath 1 Vince a dit…

Impressions premières à brûle pourpoint, nous songeons évidemment à un clocher... en direction d'un certain pub Irlandais... sur Solférino ?

Cath & Vince a dit…

Hector, Hector, vous avez-dit Hector... Pas Guimard tout de même ?
Quand à Gaveau, Payel and Cie, un rapport avec l'ONL ? ou alors commerce de pianos ??? voyons voir... La Maison du piano se situe au 83 de la rue Colbert, non ?

Cath & Vince a dit…

Pas encore satisfaisant notre raisonnement... mais on trouve tout de même une rue des Pyramides, non loin de la rue de Fleurus...
Creusons, creusons...

Cath & Vince a dit…

çà semble se confirmer :
départ place Philippe Le Bon, en voiture !
l'église austère : Saint-Michel
le bar Irlandais, toujours sur la place : le Tir-Na-Nog...
Voila donc pour la première étape, qui peut encore nous conduire rue Fleurus, pour la "maison Coilliot", d'Hector Guimard".
Pour l'Egypte, rien de mieux qu'un petit tour dans la rue des Pyramides...
Pour la fondation Vermeulen - Dumoulin, on serait tenté à cette heure par la rue des Meuniers, distante d'à peine une encablure...
Sortons le sextant

Cath & Vince a dit…

Bon on est dans le coin, on connait quelques hésitations au sujet de la rue des Meuniers...

Pour la réponse, comme çà, on excluera Adolphe Degeyter (cf L'Internationale) ;-)

Cidounette a dit…

La photo représente Pasteur et la vaccination d'un animal; sa statue se trouve place Philippe Le Bon. On peut lire l'heure sur la façade de l'église Saint Michel. Puis le Tir Na Nog, la maison Coillot, l'école Michelet, anciennement fondation Vermeulen-Dumoulin. En continuant rue des Pyramides on arrive devant un magasin de pianos qui existe depuis au moins un siècle; on peut y lire les noms que tu as cités, le quatrième étant Rameau. J'espérais avoir la réponse de l'énigme en allant au square Rameau.

La visite du cimetière, en plus le cimetière du sud, me tente très peu... alors je vais répondre qu'on y trouve des roses et des rameaux!

Cath & Vince a dit…

Toujours à réfléchir derrière un clavier... Vermeulen-Dumoulin... Mollenbeck Heinz ? rue de Fleurus ? On ne pourra pas encore aller voir sur place aujourd'hui, poursuivons donc avec notre outil de base : le net... et nos petites connaissances lilloises

benoit88888 a dit…

Alors on commence place Philippe Lebon, près de la statue de Pasteur, l'heure, c'est saint Michel, le bar, le tir na nog, puis la maison coillot d'Hector Guimard, ensuite l'ecole-fondation Vermeulen, rue Fabricy puis la rue des pyramides et le marchand de piano et Rameau le compositeur, le cimetiere sud, la tombe de Rameau, l'horticulteur, avec des roses, de la vigne, un plant de patate (il y a avait aussi un plant de fraises avant me dit le gardien)...
Voilà...

Cath & Vince a dit…

Notre précédent com semble ne pas passer...
Reprenons : la fondation Vermeulen-Dumoulin est devenue l'école Michelet, rue Fabricy qui mène à la rue des Pyramides où se trouve le magasin de pianos Schillio. Il y est inscrit : Pleyel, Gaveau, Erard et... Rameau. Tiens le palais Rameau ! A suivre...

Cath & Vince a dit…

Pour des précisions sur le palais Rameau lire http://edwoodjr.blogspot.com/2005_10_20_edwoodjr_archive.html, un article sur ce même blog !

edwoodjr a dit…

Nous voilà bientôt arrivés à la fin de cette septième énigme et pourtant, je n'ai pour l'instant qu'un seul gagnant parmi les réponses que j'ai eu. Messieurs et mesdames les enquêteurs, il serait bon de mener votre raisonnement jusqu'au bout...

Cidounette a dit…

... un fraisier, un dahlia, un plan de pommes de terre, une vigne et le fameux rosier.

Cath & Vince a dit…

Nous n'avons pas encore eu le temps d'aller au cimetière du sud...

Cath & Vince a dit…

Sur la tombe de Charles Rameau pousse un pied de vigne.

Amour gloire et beauté a dit…

Petit nouveau sur ton site je me permet de repondre a cette enigme qui m'as tenue en haleine toute cette journée.

Ma réponse est la suivante : Un plant de pomme de terre une vigne un dhalia un rosier effectivement sa tombe est bien fleurie lors des fetes de lille !!!

Cath & Vince a dit…

Pour l'avoir vu de mes yeux vu, seul le plan de vigne était présent hier ! Il faut d'ailleurs en écarter les branches si l'on veut lire correctement l'épitaphe de Charles-Alexandre et de son épouse (?), gravées sur la stèle...

Une belle enigme, assez courte tout de même. Tu nous avais habitué à plus de chemin : on voit les effets de la chaleur...

Bien à vous tous et bon week-end

edwoodjr a dit…

Alors l'idée c'est que je voulais vous entendre dire un rosier, de la vigne, un fraisier et un plant de pommes de terre. Ce fleurissement assez inhabituel était la 2ème clause (la 1ère étant la construction du palais de l'horticulture) du testament de Charles Rameau et j'avoue ne pas avoir eu le temps de vérifier cela au cimetière sud mais j'avais appris que la Mairie de Lille perpétrait sa volonté.

Cette information semble s'être vérifiée avec Benoit, Cidounette et Amour gloire et beauté (c'est quoi ce pseudo ?!)... donc je ne comprends pas pourquoi Cath & Vince n'ont pas pu en arriver à la même conclusion. Benoît semble avoir demandé au gardien, pour les autres, vous avez bien vérifié sur place ? Etait-ce la bonne tombe que vous avez vu Cath & Vince ? J'aimerai élucider le mystère, merci de m'y aider, je passerai au cimetière dès que j'en ai le temps.

Classement sur cette énigme :
1) Benoît
2) Cidounette
3) Amour, gloire et beauté


Classement à l'issue de cette 7ème énigme :
1) Cidounette (47 points)
2) Benoît (25 points)
3) Cath & Vince (21 points)
4) Bastien (5 points)
5) Le petit chaperon rose (1 point)
5) Le chevalier blanc (1 point)
5) Amour, gloire et beauté (1 point)

Cidounette a dit…

Dans l'énigme précédente et celle ci tu ne t'attardes jamais sur les monuments religieux : "mon hote a pourtant la réputation d'être bienveillant et acceuillant mais il ne réussira pas à me convaincre de rester.." ou "De communier avec Dieu? Tout compte fait... ça ne vous ressemble pas".

En plus là tu nous dis que tu n'as pas traversé Lille de long en large donc pourquoi aller dans un endroit à priori si peu engageant ?

Au début je pensais vraiment que j'aurai la réponse uniquement en allant au cimetière puisque je ne trouvais rien sur Internet.

Vendredi quand tu as mis ton comm j'ai recommencé à chercher et deux minutes plus tard j'avais la réponse en consultant Internet!

Amour gloire et beauté a dit…

Amour gloire et beauté car se sont des mots qui font rêver!

Cidounette a dit…

Je pensais que c'était pour nous tester et voir jusqu'où on serait capable d'aller pour une énigme!

Cath & Vince a dit…

Mais oui, mais oui. La preuve par 9 ? Et bien voila le texte de l'épitaphe :
"Charles-Alexandre Rameau
Décédé le 25 août 1876
A l'âge de 85 ans

et
"Marie Gennard
Dédédée le 20 août 1849
A l'âge de 75 ans"

Cordialement

le chevalier blanc a dit…

je vais pas faire un faux plan en disant que j'avais un bug informatique m'enpechant de poster ma réponse.. non, j'avais la place le bon (même si j'y arrivais en partant de l'institut pasteur..) j'avais l'eglise, le bar, j'avais compris l'histoire de piano mais c'est cette histoire de fondation dumoulin-vermeulen qui m'a un peu fait perdre les pédales même si par là j'ai appris beaucoup de chose (sur l'histoire de Lille et de l'exil des protestant obligé de changé leur nom (dumoulin --> vermeulen) et sur l'existance du cimetière sud qui pour certaines personnes est un lieu de promenade..)
rendez vous sur la prochaine..

Cath & Vince a dit…

Les cimetières, des lieux de promenade ? Curieuse idée...
Le cimetière du Sud, comme celui de l'Est, comme d'autres dans la région (Saint-Roch à Valenciennes)sont de véritables musées de sculptures en plein air... Que du bonheur ! Des livres ouverts, sur l'Art et sur l'Histoire, nationale ou locale...
Bonne promenade