03 juin 2006

Lille aux Trésors : Dernier indice

Il semblerait que cette sixième énigme soit bien trop ardue cette fois ci, j'ai hésité à vous donner la réponse puisque nous en sommes tout de même à la troisième semaine de recherche et pourtant certains d'entre vous persévèrent et s'approchent à grand pas du but. Chacun aura désormais compris que la fin de l'énigme se déroule à Wazemmes alors que le début était à la Vieille Bourse (la chanson Le Dromadaire était le point d'entrée de cette énigme car en l'écoutant vous auriez su que "pour faire une révolution vraiment utile, mieux vaut s'attaquer à la bourse qu'à la Bastille"). Ce sont par contre les derniers mètres à parcourir qui semblent les plus délicats alors que vous êtes tout proche de la solution, je vais donc vous aider encore un peu et vous laisser une dernière semaine pour trouver la réponse. Voilà mon dernier indice : contrairement à Gustave Moreau, il ne le finira jamais. Bonne chance à tous !

23 commentaires:

cidounette a dit…

Slt

Ne serait ce pas Emile Bernard

C & V a dit…

Pour info, Emile Bernard, natif de Lille, a été élève de Moreau et de Cormont, mais viré du cours de ce dernier parce que très irrévérencieux...

Anonyme a dit…

Oups ! Cormon, sans "t"... bien sûr
Tout de même, Emile Bernard a quitté Lille à 17 ans et ne me semble pas avoir laissé beaucoup de traces... Je ne me souviens plus ou il résidait mais il me semble que c'était davantage dans le secteur de l'Esplanade... A vérifier, même si c'est sans lien avec l'énigme qui nous préoccupe !

Anonyme a dit…

Moi j'trouve pas la réponse mais chuis bien content que Cidounette la trouve pas non pu! Et toc!

Cath et vince a dit…

" Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu'à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens. Mon cerveau, ma raison me semblent éphémères et d'une réalité douteuse ; mon sentiment intérieur seul me paraît éternel, incontestablement certain."

Gustave moreau

Cidounette a dit…

Hé l'utilisateur anonyme, si t'es un "homme", décline ton identité.lol

Cath et Vince a dit…

En tout cas, c'est pas nous Cidounette... juré, craché... mais contents aussi de ne pas s'être déjà fait doubler sur ce coup là ! Enfin... pas encore !
Ceci étant, nous sommes déjà retournés trois fois sur place et toujours nous sommes rentrés bredouilles !

edwoodjr a dit…

Cidounette, Cath, Vince, je vous conseille vivement de vous intéresser aux hommes de lettres qui pourraient jalonner votre chemin et que vous avez certainement croisé sans vous en rendre compte. N'oubliez pas le dernier indice pour confirmer votre idée !

Anonyme a dit…

Nous avons bien rencontré le Chevalier de Pardaillan... "cousin" de d'Artagnan. Mais bon, rien à voir semble-t-il... poursuivons au delà de la chaussée... d'Antin, n'est-il pas ?

Cath & Vince a dit…

Pierre Corneille, à cause de Médée, un dessin très intéressant, vu rue des stations, que nous avons d'ailleurs photographié...

edwoodjr a dit…

Malheureusement votre réponse ne colle pas avec mon dernier indice : Moreau a bien peint Médée, Corneille a bien écrit sur Médée mais leurs oeuvres sont toutes les deux achevées.

Cath & Vince a dit…

C'est bien ce qui nous turlupinait, on a bien fait de ne pas y mettre notre tête à couper ! ;-)
Nous voilà à cours d'inspiration...

Cidounette a dit…

Il y a bien François René (de Chateaubriand.

Cidounette a dit…

Ou pourquoi pas Pygmalion et Galatée.

edwoodjr a dit…

Chère Cidounette, il ne s'agit pas de proposer un maximum de réponses en espérant que l'une tombe juste. Le personnage que nous cherchons est présent d'une manière ou d'une autre si vous avez suivi le parcours. Si tu ne trouves pas le lien précis entre ce personnage et Gustave Moreau de la façon dont j'en ai parlé dans mon dernier indice, c'est tout simplement que ce n'est pas la bonne réponse. Tout doit concorder.

Cath et Vince a dit…

Gustave Moreau a été l'illustrateur de plusieurs hommes de plume... Est-ce la bonne route ? On creuse...

Cath et Vince a dit…

ET Moreau comme Gothe ont travaillé sur Orphé... mais toujours pas de lien apparent...

Cath & Vince a dit…

Vincent écrit toujours trop vite !

Goethe (le CAUE loge dans l'institut), mais aussi Victor Hugo ont été inspirés par le mythe d'Orphée. Théophile Gautier était un admirateur de Gustave Moreau. Mais on ne voit pas quel pourrait être le rapport avec la patrimoine lillois, ou le quartier !
On tourne en rond, avec des oeillères...

edwoodjr a dit…

Eh bien même si vous n'en semblez pas convaincus, vous avez quasiment la bonne réponse ! En effet cette fois la découverte du patrimoine était plus dans le cheminement (groupe de musique lillois tel que les Blaireaux, Vieille Bourse, Rue Colbert, Le Biplan ayant accueilli les Blaireaux à leurs débuts, Rue des Stations...) que dans la réponse (Goethe).

Il fut assez difficile de trouver la réponse sans que je ne vous ennuie encore un peu plus, donc je vous demanderai juste - pour la forme - de me donner les deux prénoms que j'attendais en guise de réponse. Et pour ce qui est du lien avec Moreau, il se résume en un nom : "Prométhée", pièce de théâtre inachevée de Goethe et aussi peinture de Gustave Moreau.

Cath & Vince a dit…

Nous avions écarté Goethe parce que nous cherchions deux prénoms...

Goethe a écrit "Hermann et Dorothée", mais aussi, Gérard Philippe a joué Faust dans la beauté du diable, de René Clair... Faust où on rencontre Méphisto et Marguerite (l'air des bijoux,chez Gounod)...
Paul Valéry a écrit sur Goethe...

Que de prénoms !
Qui nous fera rêver ?

benoit88888 a dit…

Bon, j'arrive aprés tout le monde, mais comme il y a peut tre encore moyen de grapiller des points^, je tente ma chance...je propose Johann Wolfgang, les prenoms de goethe...

le chevalier blanc a dit…

a ce moment je propose aussi johann wolfgang mais pourrait on avoir une explication du cheminement, pour savoir si mon bon victor hugo (le voisin d'en face pour moi) et son exil en belgique avait une raison d'exister dans mon cheminement...
Et quel est cette oeuvre inachevée, car on a bien reconnue un autoportrait de moreau.. (fallait il chercher un peintre n'ayant pas fini le sien..)je suis dans le floue total..

Cath et Vince a dit…

La mythologie, l'espace... Johann Goethe (Wolgang, effectivement, de son deuxième prénom moins usité) et Prométhée nous font rêver et voyager...
Bon week-end et à lundi