15 juin 2006

Quelle couleur pour la cuisine ?

On dirait pas comme ça mais ça n'est pas si évident que ça de choisir une décoration. Je crois être enfin arrivé à définir ce dont j'avais envie pour ma future cuisine, elle est neuve mais il n'y a pas de carrelage ni au mur ni au sol et la peinture, je n'aime pas la couleur (y'en a marre du saumon sur les murs, on dirait qu'il y a eu une mode sur cette couleur à une époque). Après une réflexion des plus intenses, j'en suis arrivé à une conclusion très recherchée : du carrelage blanc lisse et carré au sol, on peut pas faire plus simple et plus neutre, tant mieux. Reste le mur entre les éléments de cuisine qui n'a pas été habillé par le précédent propriétaire. Les carrelages classiques que l'on voit partout à Castorama ou Mr Bricolage me sortent par les yeux : des petits motifs niais avec des olives ou des moulins à café, ça m'énerve ! Je veux une cuisine moderne ! C'est dingue le mal que l'on peut avoir pour trouver un carrelage tout simple, tout lisse, bien carré dans ces magasins. Juste quelque chose de propre... et non ces saletés de carrelages granuleux avec des nuances. Je viens de trouver mon bonheur : les mosaïques et carreaux en pâte de verre, c'est superbe mais cher (ça va nous faire du 40 euros/m²). Le compromis va être de trouver un carrelage uni, simple, bon marché (ça doit se trouver chez Brico Dépôt ça) à marier avec une frise de mosaïque de verre, je devrais trouver mon bonheur chez Leroy Merlin (un des rares magasins où j'ai vu ça à un prix abordable). Pour la peinture, on va partir sur du jaune uni, faisons simple là encore mais je vais malgré tout me faire un morceau de mur avec de la peinture à tableau noir, j'aime bien l'idée de pouvoir dessiner sur mon mur. Par contre pour la peinture à aimants, on va oublier l'idée (du moins essayer parce que c'est bien fun quand même je trouve), j'ai mon frigo pour ça. Et pour la fenêtre ? Hum... on va virer ce caisson de volet roulant qui ne sert à rien puisqu'il n'y a jamais eu de volet roulant (oui faut pas chercher à comprendre) et je vais essayer de trouver de jolis stores vénitiens en bois. Bah voilà on y est arrivé, reste plus que 40 m² à aménager...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Du carrelage blanc au sol...mes parents ont du carrelage blanc dans la cuisine et il faut laver très régulièrement pour que ça reste propre; après c'est toi qui voit mais je te le déconseille.

Anonyme a dit…

Simple!
Plaque d'alu ou d'inox brossé (j'ai un fournisseur au cas où), c'est pas trop cher.

Sinon Carrelage Wyncklemans à Lomme (l'usine y est)à 20/25€ le m². Carré, 10 sur 10, uni, plein de couleurs (plutôt des couleurs naturelles), teinté dans la masse.

Ce qu'on a dans la SDB si tu retrouves une photo.

V.

edwoodjr a dit…

Le carrelage blanc c'est salissant ?! Houla tu sais très bien que je suis pas du genre à "laver très régulièrement" justement... Je croyais que plus c'était clair, mieux c'était.

Cher Vincent, je suis pas trop branché par le métal en fait... Et puis j'ai pas choisi la cuisine, je ne crois pas que ça serait très heureux de la marier avec de l'alu. Quand tu dis "pas trop cher", ça revient à combien ?

Par contre je vais aller faire un petit tour chez ton marchand de carrelages. J'ai besoin de prendre des idées, je ne sais toujours pas ce que je veux exactement.

Anonyme a dit…

C'est un fabricant, vente directe donc moins cher. Teinté dans la masse, donc uni, pas brillant mais mat. Tu peux aussi en mettre au sol.

Pas trop cher, et bien je crois que c'était une centaine d'euros pour deux grandes plaques "un peu" travaillée.

Sinon cuisine = Ikea sans hésitation. Dans le pas cher c'est clairement un cran au dessus des autres, les archis vont là ;)

edwoodjr a dit…

Humm... interessant. Où est-ce qu'on peut voir le rendu de ces plaques ? Ca revient à combien au m² ?

Moi aussi c'est à IKEA que je serais allé (j'aurai pris la rouge vif sans aucun doute) mais la cuisine de l'appart que j'achète date d'un an... Donc je vais pas tout redémonter, je vais juste l'agrémenter.

edwoodjr a dit…

Bon bah voilà j'ai rajouté une photo de la cuisine telle que je l'aurais... Comme ça vous vous rendez compte de ce qu'on peut faire.

fi-uuu a dit…

carrelage = porcelanosa, essaye de prendre des grands formats

l'inox brossé me parait bien : rappelerai l'évier et je changerai les poignées pour les mettre dans le m^me ton

bises