09 juin 2006

Où déjeuner à Roubaix ?


On aurait pu croire qu'il devenait encore difficile de trouver des endroits sympas où déjeuner mais finalement, dans un élan soudain, on vient de se relancer dans notre découverte de lieux agréables aux yeux comme au palet sur Roubaix. Après avoir essayé la Ressource (bon petit restaurant chinois), le Tutti Frutti (pizzeria et classique, très consistant et bon marché), le Festival (restaurant original en terrasse dans le centre Fresnoy) et Couleurs d'Orient (pizzeria et kebab, préférez les pizzas)... Hier nous avions décidé de tester le tout neuf Paul installé sur la petite place entre Eurotéléport et le Duplex. Ca avait l'air bon, c'était bon. Encore un peu désorganisés, tout comme nous car aussi bizarre que cela puisse paraitre il semblerait qu'aucun de nous n'avait déjà mangé chez Paul. Je prend la formule la moins chère, je demande un sandwich dont j'ignore le nom, tout comme la vendeuse qui me dit que ça passe en formule Paul, et me dirige en caisse...

- 7 euros 10 s'il vous plait !
- Euh... vous êtes sûre ? J'ai pris la première formule...
- Ah non c'est le menu Plaisir avec un Dieppois.
- Un quoi ? J'ai juste demandé si ce sandwich passait avec la première formule, on m'a dit que oui.
- Bah non, c'est un Dieppois.
- Soit, je le saurais maintenant. [ce qui serait bien c'est que vos vendeuses le sachent aussi]
- 7 euros 10 s'il vous plait !
- Euh... [je lis la pancarte tout en payant, et je vois que la formule est à 5,90]
- Oui ? [qu'est-ce-qu'il me veut encore lui ?]
- Excusez moi mais même si c'est le "Menu Plaisir", ça fait pas ce prix là...
- Ah si, parce que vous mangez sur place.
- Ah ce sont des prix à emporter ? [elle va me rajouter aussi de la TVA à la fin ?]
- Oui monsieur. [tout en me montrant la seule pancarte sur les trois écriteaux où figurent les prix sur place]

Bon moralité, c'était bon mais ça reste un sandwich et une part de tarte, le tout pour 7 euros alors que je pouvais avoir un sandwich deux fois plus long pour deux fois moins cher dans une boulangerie classique. Je pense que j'y retournerai surement mais je ferai attention à ce que je prend et je prendrai à emporter vu le prix des chaises chez eux. Ca me dérange pas de payer pour un repas mais là ça n'était qu'un sandwich, rien de plus, même si c'est "Paul" et que c'est réputé !

Aujourd'hui, autre tentative, on m'a vivement conseillé "Les jardins de Pamplemousse" (204 Avenue des Nations Unies à Roubaix) alors on va l'essayer ! Arrivés à 12h15, il n'y a personne, lentement le restaurant va se remplir. La décoration est épuré et sympatique (cf photo ci-dessus), ils se sont donnés du mal et ça se voit, dommage que les matériaux soient si fragiles et que l'outrage du temps se fasse déjà sentir. Le concept semble rappeler celui de "Envies de Saison", Rue Nationale à Lille avec ses plats diététiques, sains, frais et originaux. L'accueil est très chaleureux, le service aimable, je commande une formule galette ThaïSon, c'est excellent mais on regrettera les assiettes ébréchées. Au niveau de la carte, il y a du choix : entre les galettes, les tartes et tourtes, les salades et même de la soupe en hiver... il y a de quoi trouver son bonheur. D'autant que la carte change comme les collections : automne/hiver, printemps/été. Pour ce qui est des tarifs, on a des formules galette ou tarte avec boisson pour 11 euros et des plats seuls à partir de 6 euros, ce qui reste très raisonnable même si ça n'est pas très consistant. Bémol pour les desserts, certes bons également mais à un tarif unique de 4,80 !

Voilà voilà... Si vous avez des idées de bons restaurants, pas trop chers, sur Roubaix n'hésitez pas à m'en faire part ! Ca fait du bien de changer du Casino Cafétaria de temps en temps.

7 commentaires:

T. a dit…

Oh, tu es allé cz Pamplemousse ? Alors ?

Beau Fixe a dit…

Ah enfin un avis sur ce lieu, j'hésitais à y aller. Merci !
Sinon, tu peux tester "Al dente" 45 rue Pierre Motte (pas très loin de Darty...). C'est l'alternative idéale à mon sens entre le sandwich et le resto, pour un prix plus que raisonnable ! C'est simple, élégant et bon...

Janael a dit…

Et bien moi qui croyais qui y avait qu'a Paris qu'on devait payé sa place!!! Je suis deçu là. Je déteste vraiment l'homo-economicus que nous sommes. Y 'a pas plus interréssé et assoifé d'argent que lui.

Beau Fixe a dit…

C'est pas une histoire de ville, c'est juste une histoire de TVA qui n'est pas la même entre la vente sur place et la vente...

edwoodjr a dit…

Alors la question c'est pourquoi chez Paul répercute t'on la fameuse différence de TVA sur le client... alors qu'au McDo c'est le même prix au Drive qu'en salle ?

Cath & Vince a dit…

Bon, peut être un peu plus cher... mais un cadre super sympa : le restau de la Piscine, au musée d'Art & d'Industrie
Pour y avoir "déjeuné" à diverses reprises, nous avouons y avoir souvent pris plaisir.
Pour clore une visite du musée s'impose, évidemment !

Virginie a dit…

Bonjour,
Ce petit message pour vous dire que je vais ouvrir un restaurant sur Roubaix début 2007.
Ce sera une cuisine inventive et du marché, à base de bons légumes frais du jour et tout ceci dans un cadre contemporain.
Mais je ne vous en dit pas plus et je vous en tiendrai informés dès l ouverture!!!A bientôt donc chers gourmands!!!