08 février 2006

CPE (Contrat Précarité Emploi)

Je ne parle que très rarement d'actualité mais j'ai envie de dire un mot sur le CPE (Contrat Première Embauche). Je me demande s'il sert à quelque chose de sortir dans les rues pour manifester puisque apparemment peu importe ce que les gens peuvent clamer haut et fort, notre cher Dominique de Villepin n'en a absolument rien à foutre et va faire passer son projet de loi ! C'est marrant comme selon ses partisans ce CPE peut apparaître comme un levier de l'emploi alors qu'il ne fera qu'accentuer la précarité ambiante. J'ai commencé à travailler le 1er octobre personnellement, j'ai 3 mois de période d'essai renouvelables. Mes employeurs sont contents de mon boulot et pourtant ils ont renouvellé les 3 mois parce que selon eux "c'est leur habitude"... Imaginez un peu ce que ça serait s'ils embauchaient les gens en CPE : 2 ans de période d'essai durant lesquels on peut se faire virer sans explication. Je vous met au défi d'aller décrocher un bail d'appartement ou un prêt avec un CPE en poche, c'est déjà pas évident quand on est un ingénieur en période d'essai de CDI. Vivement les élections que la balance repenche à gauche car notre modèle social est en train d'en prendre un sacré coup depuis quelques mois.

11 commentaires:

Jacques Ballutin a dit…

La gauche ne va pas changer grand chose !!
Hier en regardant les débats de l'Assemblée Nationale j'ai éé outré de l'attitude des députés. De gauche ou de droite qui sifflent qui hrulent qui rigolent. Le Président Débré a m^me dit qu'il se croyauit à la maternelle. Alors la jedis quel exemple. Ce sont ces gens là qui nous representent et votent les lois. Que peuvent penser les jeunes en regardant ces enfantillages. Bah faire la meme choses !!

Concernant le CPE je suis contre également je tiens à préciser que les banques ont passé des accords pour faire bénéficier aux jeunes en CPE des mêmes conditions que des gens en CDI.

Maintenant le monde va mal c'est sur mais bon mais faut s'y soumettre. PAs le choix vaut mieux un CPE que crever de faim. Apres 2 ans c'est exagéré 6 mois serai l'idéal à mon avais comme pour les cadres dixit toi.

Au lieu de dire droite gauche pourquoi pas essayé de travailler ensemble pour prendre des initiatives afin d'avoir un seul objectif les FRANCAIS.

Mais hélas non c'est plus marrant de critiquer ce que font les autres.

Voila j'avais un coup de gueule à passer et je me devais de répondre a ton post.

Jean NOël a dit…

p'tit blague du jour:

Les hommes sont comme... une tempête de neige.
Vous ne savez jamais quand ils vont venir, à combien de centimètres vous aurez affaire et combien de temps ça va durer.

Anonyme a dit…

Si on relit les nouvelles du 19 janvier, on y apprend que tu toucheras les APL jusqu'en octobre. De plus si tu ne nous a pas menti sur ta profession, tu es ingénieur (soit débutant et pas polytechnicien). Un ingénieur qui touche encore des APL six mois après son embauche vous trouvez ça normal vous? Alors avant de parler il faudrait peut être que tu regardes ta propre situation en face!!

le petit chaperon rose a dit…

olala mon cher edwoodjr...sache que ton premier ministre est Dominique De Villepin et non Philippe...
Puis surtout sache que la gauche ne fera pas mieux car il faut assouplir les regles pour garder les emplois en france...nous sommes moins competitifs que les autres et ce ne st pas des regles absurdes comme les 35h qui vont convaincre les entreprises de venir chez nous...
Ca me fait rire car c'est Segolene Royal la chouchou de l'electorat de gauche qui apporte son soutien a tony Blair qui on le sait bien a du assouplir lui aussi les regles pour que le chomage anglais redevienne presque nul...
Penses y car ça fait bien longtps que la gauche francaise n'est sociale que par la parole en periode préélectorale et non plus par les actes!...sinon je serai de gauche aussi!

edwoodjr a dit…

Oh Jacques Ballutin ! Je ne savais pas que vous donniez dans la politique ?! Enfin bref, cher Jacques, l'assemblée nationale ça a toujours été comme ça, ça ne changera pas... c'est certainement comme ça que l'on défend ses idées. Pour les accords avec les banques et le CPE, je suis très dubitatif... personnellement je serai banquier je ne prêterais pas sur 20 ans à quelqu'un qui n'est même pas sûr d'avoir du boulot pour les 2 ans à venir... vraiment j'attends de le voir pour y croire.

Pour ce qui est de travailler ensemble, gauche et droite... euh je crois que ça relève de l'utopie, on est dans une logique d'alternance, ça a du bon pour éviter les abus, mais logiquement ça frêne les initiatives pérennes puisque tout est remis en cause à chaque changement de gouvernement. Personne n'a dit que la démocratie était le système le plus CONSTRUCTIF, c'est juste le système le plus JUSTE.

Cher Jean-Noël, je pense que tu as bien aidé le débat sur ce coup là mais ça détend l'atmosphère, un peu de plus on se croirait à l'assemblée nationale ;-)

Cher "utilisateur anonyme" (ça serait plus simple avec un prénom, d'autant quand c'est pour m'agresser), je ne vois pas le rapport entre mes APL et le CPE mais soit, je vais répondre. Première chose : je ne mens jamais sur ce blog donc oui je suis bien ingénieur ! Pourquoi tant de méfiance ? Je ne sais pas ce que j'ai bien pu te faire pour que tu sois remonté à ce point mais avant de me dire que je devrais balayer à ma porte, tu ferais bien de réfléchir à ce que tu écris :
1/ Les APL sont calculés sur les revenus de l'année précédente, je touche actuellement des APL car l'année dernière à la même époque je n'avais pas le moindre revenu (bah oui j'étais en dernière année d'ingénieur si tu as bien suivi) puisque j'étais en stage NON REMUNERE pendant 6 mois. Si ça peut te faire plaisir, je peux même te dire que j'ai appelé la CAF de Lille pour savoir si je les touchais encore car je n'étais pas au courant de ce à quoi j'ai droit et ce sont eux qui m'ont dit que je continuerais de les percevoir.
2/ C'est la seule aide sociale à laquelle j'ai eu droit depuis ma naissance, mes parents travaillant tous les deux et étant fils unique, je n'ai jamais rempli la moindre demande d'aide sachant à l'avance que je n'avais droit à rien ! Alors quand la CAF me propose l'APL je la prend, je ne vois même pas pourquoi je me justifie !
3/ Ingénieur est un joli terme pompeux mais ne signifie pas que je gagne forcément un salaire mirobolant, et oui - prends en note - on peut être ingénieur et fauché, c'est pas incompatible (d'ailleurs à niveau d'études égal, je veux bien qu'on compare nos salaires).
4/ C'est même souvent le cas puisque mon école et pas mal d'autres sont des écoles payantes (seules les IUP et grandes écoles sont gratuites), pour te situer mon cursus a coûté 120 000 francs rien qu'en frais de scolarité, on y ajoutera loyer, voiture, bouffe... donc l'APL n'est pas malvenue quand tu es élève ingénieur et que tu as bien souvent un remboursement d'emprunt sur le dos.
5/ Sais tu à combien s'élève l'APL ? Pour ma part je touche dans les 200 euros, je pense que si j'avais voulu profiter du système y'a certainement des astuces qui payent mieux.
Tout ça pour dire que le jour où tu me connaitras, ok tu pourras me critiquer, en attendant merci de ne pas avoir la prétention de croire que tu connais tout de moi parce que tu as lu quelques articles de mon blog. Et n'oublie pas de laisser un pseudo la prochaine fois, c'est la moindre des choses de laisser un droit de réponse... ne serait-ce que par politesse.

Jacques Ballutin a dit…

200 euros d'APL mais comment tu fais lol

pkoi te justifier sur ton blog pas besoi, !!

Si les gens ne sont pas contents qu'il aillent voir ailleurs !

A mon avis la personne ne dois pas apprécier ton apect homme social !! enfin de gauche !

Nicolas Sarkosy te lis ?????

Moi meme j'ai le meme probleme que toi des impots surper élevés et malgré le chomage c connards ne veulent rien savoir (car prennent les revenus des parents)

Le social est mal fait !!! Y en a marre VIVE ARLETTTTTE REVOLUTTTTTIONNNNN MDR

PS1 Sinon comment vas le lapin je m'inquiete !

PS2 Le nabaztag est arrivé ?

kévin a dit…

bah moi on a calculé mon APL à hauteur de 28 euros 50... et le paiement n'est débloqué qu'à partir de 30 euros... autant dire que je n'y ai pas droit, pourtant, je vis seul avec un loyer relativement élevé comparé à un logement de Pas de Calais habitat (dit "logement social"), avec toutes les charges que ça incombe. Et mon salaire est pas mirobolant, faut pas croire! j'suis pas ingénieur ;-) simplement les criteres d'aPL sont très spéciaux, ils dépendent du logement, de sa taille, sa situation géographique, son ancienneté (eh oui!) et enfin des revenus professionnels. Voilà pour votre bagage culturel. A noter qu'en plus il y a un critere de restriction supplémentaire dans ce calcul quand tu es salarié agricole. Et moi, je suis considéré comme tel :-(

edwoodjr a dit…

28,50 euros ?! Wouah... j'avais jamais entendu ça ! Sur le coup j'ai réfléchi et la différence c'est que toi tu travailles depuis plus longtemps que moi et que donc l'an dernier à la même année tu avais des ressources, alors que moi aucune. Voilà l'explication ! D'ailleurs dès octobre prochain, mon APL sera calculée sur mon revenu et je ne toucherais donc plus rien du tout. Donc 28,50... bah c'est normal... Tu l'aurais touché si tu avais pris un appartement en étant étudiant :-)

kévin a dit…

sauf que c de l'APL de l'an apssé dont je te parle ! j'avais des revenus, à l'époque, qui correspondaient à peu pres à un mi-temps... à présent mes revenus ont augmenté, et c meme pas la peine que j'ouvre un dossier APL. Et pourtant, je rappelle que je bosse dans la boite qui me traite ce genre de dossier, et j'ai meme pas les moyens d'en profiter !

Anonyme a dit…

Je suis un peu dacc' avec utilisateur anonyme! Va pas d'un coté te plaindre que tu touches pas grand chose des APL et que tu gagnes pas bcp et d'un autre coté tu fais le bourgeois en dépensant ton fric sans compter dans des magasins haut de gamme comme Habitat et en voulant t'acheter un lapin artificiel qui en toute réalité n'est pas un besoin vital pour toi.

Cordialement,
R.

edwoodjr a dit…

Cher R. (dis donc c'est la mode des gens avec des prénoms très courts), encore une fois je ne saurais dire qu'une chose : réfléchis un peu avant de parler ! La personne qui se plaint de ne pas toucher beaucoup d'APL et ne pas avoir des ressouces mirobolantes s'appelle "KEVIN", et celui que tu traites de bourgeois a comme pseudo "EDWOODJR". Tu mélanges tout, je ne saurais trop te conseiller de consulter un ophtalmo au plus vite.

PS : Oui je parle d'Habitat, mais où as tu lu que j'y dépensais mon fric sans compter ?! Je n'ai jamais rien acheté de ma vie chez Habitat, je passe mon temps à répéter que je m'y ballade juste pour prendre des idées et aller chez IKEA. Conseil : profites en pour depister la dyslexie en plus de l'ophtalmo. Et pour ce qui est du lapin artificiel, je l'ai toujours pas acheté et je te dirai que ce que je fais de mon pognon ne regarde que moi. Cordialement !