13 février 2006

Pour ou contre la licence globale ?

L'info de la semaine (en dehors de l'arrivée de mon Nabaztag évidemment) sera le lancement par l'Alliance public-artistes, un collectif rassemblant associations de consommateurs, internautes et syndicats d'artistes, d'une pétition en faveur d'une "licence globale" pour les téléchargements P2P sur internet. Si j'ai bien compris, l'idée serait de faire payer chaque mois une sorte de forfait qui donne le droit d'échanger librement ce que l'on veut par internet, du moment que cela se fait entre particuliers et sans but commercial. Traduction : vous payez une redevance pour utiliser emule de manière légale, vous êtes couvert ! C'est pas mal je trouve... Personnellement on me dirait que je peux payer - en plus de mon abonnement - une "redevance" chaque mois à mon provider et qu'ainsi je suis en règles et peux utiliser les réseaux P2P sans avoir peur de tomber sous le coup de poursuites judiciaires... j'y réfléchirai.

Ce serait le même concept que la télévision en fait : à l'heure actuelle on peut enregistrer tout ce qui passe à la télé et on paye un forfait qui sert à financer les chaînes publiques... Pourquoi ne pas en faire autant pour internet ? La redevance serait ensuite reversée entre les propriétaires des chansons, films, séries TV échangées sur le réseau. Je précise que dans la proposition telle qu'elle est formulée, la souscription à ce forfait ne serait pas obligatoire : ça serait une sorte d'occasion de légaliser tout ça. Enfin je suis pas contre, au contraire, je trouvais déjà que taxer les CD et DVD vierges et reverser cette taxe aux ayant-droit était logique... malheureusement c'était sans compter que les autres pays européens ne l'appliquent pas et que cette taxe n'a pas calmé les majors. Le système de redevance me semble moins aléatoire. Et puis le prix des CD est aussi dérisoire que le prix des accès internet de nos jours (la France est un des pays où les forfaits sont les moins chers, contrairement à ce que l'on pense la France n'a pas de retard à ce niveau), alors peut-être est-il temps de rationaliser ces tarifs et d'en consacrer une partie aux droits d'auteur. Wait & See. Et vous ? Vous en pensez quoi de l'idée de "licence globale" comme ils disent ?!

1 commentaire:

le petit chaperon rose a dit…

justement j'en parlais avec ma maman il y a quelques minutes! je trouve l'idée bonne mais encore une fois celà dependra du montant de cette redevance... et puis pourquoi ne pas la rendre obligatoire dans les forfaits internet, une facon de mieux la répartir pour éviter que ceux qui veulent le faire légalement payent pour ceux qui refusent d'y souscrire et téléchargent qd meme!