02 février 2006

Critique : Les Bronzés 3

Hier soir, pour faire original, j'ai fait comme tout le monde et suis allé voir "Les Bronzés 3, Amis pour la vie" parce que, malgré une com ringardes (il paraît que c'est voulu), un tappage médiatique incésant et mes réticences à croire en la réussite d'une recette qui date de 20 ans aujourd'hui, il fallait que je me fasse ma propre idée. Elle est désormais faite : c'est naze ! J'ai du rire vraiment 3 fois dans le film, il fait à peine sourire de temps à autres. La principale impression c'est que, là où dans les anciens films les gags étaient simples, naturels et efficaces, ici les gags sont compliqués, commencent à se préparer 5 minutes si c'est pas un quart d'heure à l'avance et ne font tout bêtement pas rire au moment de la chute. C'est un amoncellement de blagues pas drôles, tout simplement. Je dirai que les ficelles qui amènent les gags prennent toute la place, y compris sur le fond... enfin bref j'ai pas trouvé ça hilarant et les autres personnes dans la salle semblaient aussi déçus à ce que j'entendais à la sortie de l'UGC. Pas étonnant que plusieurs magazines dont Télérama n'ait pas été convié à la projection presse ! Quant aux acteurs... Balasko a un côté plaisant, Jugnot est encore celui qui joue le mieux... mais les autres surjouent ! D'accord les bronzés c'était une pièce de théâtre à l'origine mais au bout du 3ème film on peut sûrement se mettre à jouer à la manière du cinéma et non du théâtre. Pour rien arranger ils sont fagottés/déguisés/maquillés tous aussi mal les uns que les autres, encore une fois les "accessoires" prennent le cas sur tout : on a l'impression qu'en écrivant le scénario ils se disaient "Et si Gigi elle avait les seins de Lolo Ferrari ?! C'est poilant ça hein ?" ou "Encore plus drôle : Jerome avec une veste trop grande à carreaux, non ?". Christian Clavier n'est pas marrant, il joue un chieur sans cesse, sauf quand il ressemble à Jacquard dans "Les Visiteurs" ! Thierry Lhermitte... on se demande ce qu'il fout là, il n'a pas une seule réplique comique. Même le titre "Amis pour la vie" sonne bizarrement vu qu'ils passent leur temps à se tapper sur la gueule... l'esprit d'amitié ne revient qu'à la toute fin du film. Les scènes vraiment marrantes sont tout simplement celles qui se rapportent explicitement aux anciens films, par exemple l'explication de la soirée au chalet avec les italiens, ça d'accord. Mais pour le reste... euh... On regrettera aussi l'absence de personnes secondaires marrants : il y a bien 2 ou 3 seconds rôles récurrents mais je cherche encore le comique des situations ! Voilà voilà, vous avez donc mon avis, vous irez le voir quand même je suppose comme tout le monde. Ce qui confirmera mon opinion : un film qui va faire autant d'entrées que de déçus. Il n'y aurait pas eu la marque "Les Bronzés" dessus, JAMAIS il ne serait sorti dans autant de salles, je me demande même s'il aurait été distribué. Moi qui aime vraiment le travail de Patrice Leconte, là je suis déçu.

4 commentaires:

Jean NO a dit…

NON, non, je n'irais pas le voire!

La critique du Monde me suffit: "nous n'avons pas été convié à la séance de presse, mais nous ne doutons pas de l'accroche de ce chef d'oeuvre: "les mêmes mais en pire"!"

je crois que cette critique, plus ce que je viens de lire me suffit pour attendre une petite semaine et le récupéré en divx sur internet, bon! uniquement pour avoir l'explication d ela soirée dans le chalet avec les italiens!!!!!!

bien amicalement,

FCUK a dit…

Et bien moi, loin de tout tapage médiatique et autres formes pubs qui me faisais une joie lors de mon prochain passage d’aller voir les bronzés!! Ça calme !!!!

Remarque dans l’histoire du cinéma on n’a jamais vu un 3eme bon épisode (La cage aux folles III, Austin Power III etc.… tous des bides).


FCUK

Jean NOël a dit…

Dans l'histoire du cinéma tu as raison, souvent le 4, le 5 et le 6eme épisode sont souvent meilleurs que les trois premiers qui sont un désastre!

Tu as raison, je pense qu'il faut attendre les Bronzés 4 et les Bronzés 5 et les Bronzés 6!!!!

RIRE! ca promet de folles soirées en perspective! RIRE!

Alex a dit…

Tout a fait d'accord! J'etais persuadé que ca allait être rasoir et je n'avais pas tort on dirait!

Ce qui est dommage, c'est que le film a deja commencé a faire pas mal d'entrées et que ca fait croire que ca marche bien! Dommage car en allant le voir quand meme, on gonfle la cagnotte dans les poches de la prod. arff! monde cruel capitalistique!

PS: j'ai très apprécié aussi Jacouille dans les visiteurs okééééééééééé!!!! lol ;op