16 mars 2006

Avant-Première : Jean-Phillippe


L’UGC proposait mardi soir l’avant-première de "Jean-Philippe" de Laurent Tuel, avec Fabrice Luchini et Johnny Hallyday, l’histoire d’un fan de Johnny se réveillant un jour dans un monde où son idole ne semble pas exister. Bon j’avoue que le sujet m’inspirait moyennement mais le fait que Fabrice Luchini joue le fan a aiguisé ma curiosité. La séance est prévue à 20h15, la rue de Béthune est coupée en deux par des barrières Vauban et une foule attend Johnny Hallyday dans le froid alors qu’à l’intérieur les employés de l’UGC sont attentifs au moindre souci et sur le pied de guerre. Les billets seront contrôlés deux fois et on nous prévient que "toute sortie est définitive" ! Non mais ! On a même pas le droit d’aller pisser ?! Tout ça parce que la rockstar vient nous faire l’honneur de sa présence ? Bref, on pèse le pour et le contre de retourner aux toilettes (ce fameux moment où on essaye de voir si on risque d’avoir envie de faire pipi), puis on s’installe dans la salle 6, et on attend… on attend… et on attend encore… Finalement les acteurs n’arriveront que vers 21 heures ! Il était temps parce que ça faisait au moins la sixième fois que nous entendions la même chanson de Johnny dans la salle, je commençais à perdre patience. Pourquoi les stars ne pourraient elles pas être à l’heure ? Après tout quand c’était l’avant-première avec Kad et Olivier, ou Richard Berry et José Garcia, ils étaient à l’heure !

Une fois enfin arrivés, c’est l’hystérie, des groupies de 15 ans à peine s’agitent comme des folles. Par contre je me demande si elles sont vraiment fans ou si c’est juste le fait d’approcher une star qui les as rendus folles ? Elles sont peut-être comme ça tout le temps non ? Et les vieux fans – ceux qui ont une belle tignasse et le tee-shirt noir avec une Harley-Davidson ou un loup dans le dos - ont les yeux qui brillent. On voit aussi bondir de leur fauteuil les inconditionnels, au look des plus banals (vieux pull montagnard, lunettes à double foyer), qui s’incrustent dans la petite bande qui s’est constituée à l’entrée de la salle. Ce qui est marrant c’est que ces gens d’horizons divers se sont mis à discuter en quelques secondes, à rigoler, à fraterniser… épatant moi je dis ! Je tiens à préciser que je parle des gens les plus typés mais que la salle, à mon grand étonnement, était remplie de gens tout à fait normaux et de plein de jeunes ! Une fois sur la scène, on a eu le droit à deux minutes montre en main de temps de parole des acteurs : Luchini fait son show (un peu pour se faire remarquer vu qu’il était déjà en train d’attendre sur la scène tandis que Johnny était encore coincé dans la foule), il est égal à lui-même, il est génial ! Pendant ce temps là, Johnny ne dit quasiment rien, il semblerait qu’il faille s’estimer heureux qu’il nous honore de sa présence car c’est tout ce que nous obtiendrons de lui. Une fois le film terminé, tout le monde sort à mon plus grand étonnement ! Il n’y a rien de prévu après la séance, les acteurs sont repartis… quel intérêt de faire une avant-première si on ne peut même pas livrer nos impressions ou poser nos questions à l’équipe du film ?! Vraisemblablement, ils s’en foutent de savoir si on a aimé ou pas !

Ah bah voilà la vraie question : c’est bien ou pas ? Alors en toute franchise je partais pas très confiant, je ne suis absolument pas amateur de Johnny Hallyday mais je trouvais l’idée marrante donc j’y suis allé par curiosité. L’impression fut assez bonne : Luchini entraîne vraiment le film et les spectateurs avec lui bien qu’à priori on n’aurait jamais pensé à lui dans le rôle du fan de Johnny, l’histoire est traité avec humour, le tout est assez bien mis en images, et Johnny joue le jeu, fait preuve de beaucoup d’autodérision… c’est tout ce qu’on lui demandera, après tout il n’est pas comédien. On notera aussi une scène géniale avec un clin d’œil à un autre film, je n’en dirai pas plus, vous le verrez vous-même mais je vous garanti un fou rire ! Moralité : il y a de quoi passer un bon moment, que vous soyez un biker qui chante "Allumez le feu" sous la douche… ou pas.

6 commentaires:

T. a dit…

I can't believe U went there !

Quand j'ai vu qu'il venait sur Lille, j'me suis dit "bon sujet".
Mais après coup, j'ai réalisé que je ne serais pas capable de supporter 2 heures de Johnny accoudé à ses fans...

Tu l'as fait, toute mon admiration..!

chtit lolo a dit…

Bon luchini je peut encore imaginer... mais Johnny... pffff... ca me tente vraiment pas... enfin... de toute manière je vais plus au ciné... Tout seul c'est vraiment pas marant et mon tit mari aime vraiment pas ca

edwoodjr a dit…

Oh bah Johnny vous nous l'avez refilé, faut assumer maintenant. D'autant qu'il a pris la nationalité belge maintenant !

chtit lolo a dit…

pfff merde vous auriez pu le garder franchement... enfin bon ...on fera avec ! déja qu'il chante, mais en plus il fait de la pub pour des lunettes (Opticccccccccc deux milllllleeee) et maintenant "Moi johnny l'acteur"... A quand l'emission de télé???

le petit chaperon rose a dit…

et bien dites donc quelle aventure! lol
j'aurai aime voir les groupies de 15ans qui ne connaissent johnny que parce que leur maman passait le 45 tours quand elles jouaient encore a la poupée!
bref, je voulais voir le film, apparremment tu as aimé...donc ca confirme mon impression, j'irai le voir!
merci monsieur le testeur! lol
biz
(merci pour ton p'ti comm' de soutien sur mon blog, t'es adorable)

Anonyme a dit…

je m'appelle jordan jai 12 ans et je suis fan de johnny et j'ai vu se film deja 2 fois ce film et le meuilleur film de johnny que jai vus pour le moment . mais sans johnny nous orons rien etait car johnny et graver dans notre coeur a jamé je c'est pas mais je ne croi pas kil vas me reconnaitre mais fabrice je c pas si tu te rappelle on c croisez pendant 30 min ds une salle de ciné a sqy ouest ds le 78 et je voulez te dire que tu jouer bien se role jespere vous revoire dans un otre film tout 2
j'adore se film
merci pour toute ces années de bonneur jtdr johnny continu a donner de bon concert
passe le bonjour a tout le monde de la pars de tout t'est fan et je voulais savoir si vous pouvait mappeller un de ces jour koi ke vous ete souvent occuper avec tout ces fans et otre boulots bon je vous laisse @+
mon adresse msn c jojo020293@hotmail.fr merci johnny de la renter @+
jojo l'un des plus jeunes fan de johnny
mon nom c jordan biencourt si vous voulez me rechercher fesait le merci