23 mars 2006

Mon ami l'agent immobilier !


Ces derniers temps je ne parlai plus de mes recherches d’appartement pour la simple et bonne raison que je pensais avoir trouvé. Un bel appartement de 46m² avec balcon dans une résidence récente, en plein Vauban (Rue Catel-Béghin), à 3 minutes de Gambetta et de Masséna. Un parking en sous-sol, un appartement comme neuf, un cadre super, une résidence bien sécurisée, un prix raisonnable. Génial non ? Bah oui j’ai élaboré une stratégie avec un collègue qui m’a donné pas mal de conseils, j’ai demandé les plans, le bail, la convention, l’est visité deux fois… et j’ai fini par faire une offre ! Seul défaut de ce bien, il est loué, mais je fais comprendre à l’agent immobilier (Etude Immobilière de Lille) que je ne suis pas pressé et que je suis prêt à attendre que le bail arrive à terme pour pouvoir le récupérer (en effet un bien loué est vendu en moyenne 15 à 20% de moins que s’il était libre, le gain est vite calculé). Il m’assure qu’il n’y a aucun problème, que je pourrais le récupérer début février 2007. Consciencieux, j’appelle aussi le syndic de copropriété (Sergic) pour m’assurer de cette information, il me le confirme. Je jette un œil à la convention (document signé à la construction de la résidence qui plafonne les loyers) et au bail, certaines phrases sont un peu alambiquées mais l’agent me confirme à plusieurs reprises que je pourrai y habiter, que ce n’est pas la première fois qu’il vend un appartement là bas, ça semble parfait. Je me dis que c’est le bon, qu’il ne faut pas le laisser passer.

J’étais donc en pleine phase de négociation quand, en appelant par hasard la société chargée de la gestion de l’immeuble (Foncia) pour me renseigner sur un autre appartement à vendre dans la même résidence, j’apprend que les appartements sont réservés à la location selon les termes de la convention et ne peuvent donc pas être habités par leur propriétaire. Argh ! Je m’étouffe ! Je repasse le soir même à l’agence où j’ai fait une première offre (refusée) pour leur parler de ce "détail" : pour vous situer la différence est que tel qu’il me le présentait, j’aurai pu y habiter dès février 2007… alors qu’en réalité l’appartement sera loué jusque au moins 2011 ! L’agent s’empêtre dans ses explications, me dit que la convention n’est pas claire, que tout le monde le fait, qu’il n’y a aucun soucis. Son collègue vient l’aider avec des explications tout aussi vaseuses et finit par lâcher "oh mais de toute façon il n’y a jamais de contrôles" ! J’hallucine ! Il vient d’avouer… légalement il est donc impossible pour le propriétaire d’habiter cet appartement avant 2011, en supposant que le locataire parte de lui-même ! Je reviens chez moi, je lis et j’essaye de comprendre un passage de la convention et après un calcul assez tordu, il s’avère que quelqu’un possédant un appartement ne peut pas l’habiter, il en faut au moins trois pour en occuper un. Etonnant non ? Je rappelle l’agent immobilier, j’ai beau lui démontrer par A+B qu’il m’a raconté n’importe quoi, il fait semblant de ne rien comprendre, je conclus la conversation en lui disant que je n’allais certainement pas baser le plus gros investissement que j’ai jamais fait dans une magouille, que la loi et le texte étaient contre moi et que c’était indéfendable ! Bref, je lâche l’affaire et je vous conseille de vous méfier des agents immobiliers, c’est encore pire que ce que je pensais… de vrais escrocs. Suivant !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

les agents immobiliers et les vendeurs de voitures, c'est vraiment le pire...

Anonyme a dit…

ah mon pauvre.... j'ai connu ca aussi.... des rapaces!!!

la personne que tu as vu à l'étude immobiliere de Lille, ne serai-ce pas u Mr Arnaud V.... ou Marceau?

edwoodjr a dit…

C'est Mr Neuet avec qui j'étais en contact, c'est le seul nom que je connais, mais il y avait un jeune qui a essayé de m'embrouiller la dernière fois que je suis passé.

Anonyme a dit…

ah.. un type assez grand, assez gras, cheveux avec des longues mêches qui tombent dans le cou???

edwoodjr a dit…

Euh... oui ça colle assez à l'image que j'ai de lui. Tu as eu à faire à lui ?

Anonyme a dit…

et bien je connais qqn qui le connait.... bref ce type est passé chez moi pour expertiser mon appart....

je reste toujours méfiante avec ce genre de personnes...

Anonyme a dit…

Cest incroyable comme en cette période de hausse de l'immobilier, ces "étrons" ( les agents immobiliers) se comportent de façon lamentable!
Je pourrais écrire des pages sur les pratiques de cette profession.
Il existe une catégorie encore pire: le MARCHAND DE BIEN... Là il faudrait venir avec des gardes du corps et armé!

Anonyme a dit…

bah moi je dis qu'il faudrait faire tout ce que j'ai dit dans le post avant !

Anonyme a dit…

c clair la plupart sont des rapaces! par contre je te conseille vu ce que tu dis de viser les apparts loués c beaucoup moins cher (pour peu qu'en plus tu tombes sur qqn qui n'y connait rien comme moi lol ) J'ai acheé le mien à 1650€/m² dans le vieux lille y a 12 mois (il en valait deja presque le double) par contre je n'y habite toujours pas. Peut etre cet été si jai de la chance non mi janvier prochain mais financierement c super interessant. les loyers couvrent mon emprunt (fo qen meme assumer les impots fonciers et les emmerdes qui peuvent se produire dans le logement) si tu as besoin de conseils n'hésites pas je susi devenu un pro lol