24 mars 2006

Zavez de la pate, zavez du sucre...

Ceci sera mon dernier message… du mois (vous avez eu peur au moins ?), je pars cette nuit au ski avec des amis pour une semaine dans les Alpes. Première semaine de vacances depuis 8 mois car en tant que nouvel embauché, les congès c’est pas le pied… je regrette pas d’avoir pris un peu de temps libre avant de commencer mon premier boulot ! Ce sera la première fois que je skierai de ma vie (je suis souvent allé en vacances à la montagne, mais toujours en été) et j’ai bien peur que je revienne avec une jambe dans le plâtre… doué comme je suis en roller, je me dis que l’équilibre est loin d’être mon fort. Bon c’est rien on va essayer de prendre des cours et si vraiment je suis aussi doué que Gilbert Montagné pour skier, je me rabbatterai sur la luge, ou au pire le combo vin chaud et raclette. Ce petit break me fera le plus grand bien : je ne suis pas débordé au boulot (à vrai dire le contexte actuel fait que je n’ai quasiment rien à faire et ça ne gêne personne !) et justement je m’y ennuie (au début c’est marrant mais à la longue c’est déprimant) ; je suis revenu à la case départ dans mes recherches d’appart et depuis ce matin le printemps semble être reparti aussi vite qu’il est venu. Quitte à avoir froid, autant que ce soit dans une station de ski non ? Donc pour ces histoires d’immobilier, je suis un peu désabusé, j’avais trouvé ce que je voulais et voilà que pour des tracasseries administratives je ne peux y habiter, donc inutile de l’acheter. Si c’est pour avoir un appart que je ne pourrai occuper avant 2011, j’en connais d’autres qui sont deux fois plus grand et loué jusqu’en 2008 seulement (façon de parler) ! J’en ai revisité un hier soir dans Wazemmes (Rue Degland) mais il ne me plait pas, décidément j’ai vu tout ce qu’il y avait à voir dans mes critères, autant que je parte loin une semaine, quand je reviendrais les biens auront tourné et des préavis auront été donnés. Après tout l’immobilier tourne assez vite et ce qu’il y a de bien, c’est que du jour au lendemain on se remotive en tombant sur une annonce intéressante.

Toujours en vrac, parlons un peu musique. Je suis assez comblé de ce côté-là ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que nous sommes dans une période très touffue musicalement parlant. Certes il y a des daubes, mais dans la masse, on découvre quantité de groupes, de chanteurs qui ont vraiment un univers à eux, un style propre, qui casse avec les éternels reprises ou les mélodies déjà entendues. Je crois que le domaine le plus significatif de cette profusion de talents est la nouvelle vague française : Thomas Fersen, Bénabar, Camille, Raphael, Olivia Ruiz, Anaïs, Benjamin Biolay, Jeanne Cherhal, Da Silva, Sandrine Kiberlain… Je pourrais en citer le double, c’est ça qui est génial ! Alors certes la plupart n’ont pas des voix géniales, je dirai même que la plupart ne sont remarquables que par leurs textes ou leur petit univers qu’il nous font partager. Mais je n’estime pas que ce soit un problème pour un chanteur de ne pas avoir une voix qui porte, après tout il y a bien des soirées où l’on se contente de lire des poèmes alors pourquoi pas des petites chansons sans prétention que l’on chante avec une petite voix, à peine audible parfois, mais tellement agréable à entendre. On peut s’interroger sur le terme "chanteur" mais on ne peut que tomber d’accord sur le terme "artiste". A côté de cette nouvelles génération, on voit des chanteurs populaires - et faisant partie du patrimoine pourrait-on dire – sortir des albums vraiment sympas ! Je citerai par exemple Julien Clerc avec l’album Double Enfance, ou encore Jean-Louis Aubert. Vraiment je trouve que nous sommes particulièrement bien servis en ce moment ! Même de l’autre côté de la Manche et de l’Atlantique, des dizaines de petits groupes bourrés de talents débarquent (Franz Ferdinand, Hard Fi, The Servant, Bloc Party, The Arcade Fire, The Strokes et plein d’autres…), il y en a temps qu’on sait juste que telle ou telle chanson est géniale, sans savoir le nom du groupe.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Gilbert Montagné ne skie pas bien ?

Anonyme a dit…

Bonnes vacances, p'tit gars !

pakosann a dit…

Bonnes vacances à toi...
Profite un max!

Anonyme a dit…

Si tu n'as jamais skié, tu devrais t mettre plutôt au Snow Board, on se fait plaisir plus rapidement me semble t il.
Enfin, j eparle dans le désert, car je pense que tu es déjà la tête dans la neige aujourd'hui!

Anonyme a dit…

Bonjour !!!
Je te souhaite de passer de très bonnes vacances et que tu nous reviendra en pleine forme!

Je ne sais pas si tu seras rentré à temps, mais pour info, il y a un salon au Grand Palais intitulé "Immotissimo" qui se déroulera du 31 mars au 2 avril inclus et c'est gratuit l'entrée.
Ca peut t'aider dans ta recherche d'appart...voilà..!

ciao ciao!
'Lex.

Anonyme a dit…

Bon retour parmis nous, gros. ils font une remise sur la résine ou le plâtre en ce moment ?

:o)

Anonyme a dit…

bah juste comme ça pask je suis tombé sur ton blog par hazard : bravo pour tes choix musicaux. Pas d'accord avec tout... mais bon

Bloc party je les ais vu au splendid... ça déchire comme dirait un ado de 15 ans des années 1990..

j'ai également vu Da Silva : je connaissais pas du tout, mais 1- il est adorable ce bonhomme, et 2- la salle (grand mix à tourcoing) était vraiment un bon choix, j'ai hate d'y voir sarah bettens le 10 avril...

et si tu aimes bloc party, the killers et consors, je te conseille également "we are scientist", c'est nouveau et c'est pas mal...

moualà... juste comme ça en passant... et je crois que je repasserai...

Tg

edwoodjr a dit…

Merci à tous, je suis rentré, entier. Et bienvenue à Tg sur mon petit espace.