20 mars 2006

Opération Pièces Jaunes

Comme chacun le sait, chaque année la fondation des hôpitaux de Paris organise une Opération Pièces Jaunes avec notre bonne vieille Bernadette ! Les centimes des donateurs sont collectés afin d'améliorer les conditions d'hospitalisation, une belle cause. Une part de l'opération réside dans le TGV pièces jaunes, gros coup médiatique pour la première dame et David Douillet. Selon le Canard enchaîné du 22 février 2006, les recettes drainées par le TGV ne seraient pas publiées en raison du large déficit de l'opération. Le journal critique également le manque de clarté des comptes publics de l'opération, qui ne publie qu'une seule page, dans laquelle s'était, de plus, glissée une erreur : les frais de fonctionnement ne s'élevaient, en 2004, non pas à 36,3 % mais 39,3 %. Comme si cet article du Canard enchaîné ne suffisait pas, Marcel MAGNON, un Conseiller Municipal de Montélimar a publié un article le 8 mars dernier. J'ai vérifié, ce n'est pas un hoax, les infos se recoupent avec le journal et la source est le site de ce même conseiller. Voilà son contenu, no comment.

Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter ses pièces jaunes. 200 kg de pièces ont été recueillies (correspondant à environ 10 000 € ). J'ai interrogé M. le Maire (UMP) de la ville pour savoir combien cette opération nous avait coûté. Sans compter le prix de l'affrètement du TGV spécial, du détournement de plusieurs trains sur l'Ardèche, le coût du personnel des services techniques et de la police municipale etc, la ville a déboursé 80 000 € ( pris sur nos impôts locaux, bien sûr ).
Mais, plus choquant encore, les chambres et repas, dans un des meilleurs hôtels-restaurants de le région, pour « la première dame de France » et son aréopage de 130 personnes ont été réglés avec un chèque de l'association « Opération Pièces Jaunes ». Quand on pense à tous les petits enfants qui ont cassé leur tirelire pour faire de la publicité à Mme Chirac, au Maire de Montélimar et payer ces agapes ! Certains n'ont pas beaucoup de vergogne.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

...Et oui cher compatriotes..quand comprendrez vous qu'il est important de voter aux elections au lieu de s'abstenir..nous n'aurions jamais eu chirac/pen et maintenant ne vous plaignez pas de devoir supporter ce fabuleux gouvernement de droite qui nous en fait voir de toutes les couleurs..

Daemondk a dit…

tu as raison, il est important de voter, on a beau le répéter... on a l'air de vieux qui radotent :-D

par contre je ne vois pas bien le rapport pièce jaune/gouvernement (?) .

edwoodjr a dit…

Bah moi non plus je vois pas le rapport du tout...

arkane a dit…

Et tu fais quoi pour le sidaction ???

edwoodjr a dit…

Euh... c'est quoi la question avec le sidaction ? Ils ont eux aussi des frais de collecte exhorbitants ?

Daemondk a dit…

tiens, et si on parlait des frais de campagne électoriale...

arkanesansnnom@gmail.com a dit…

Nan j'organise la collecte par le N° d'appel sur villeneuve alors si tu sais nous donner un peu de ton temps précieux n'hésite pas à me contacter