22 mars 2006

Lille aux Trésors : J-12


Puisque vous semblez être joueurs, je vais vous proposer très prochainement un petit divertissement pour lequel il va falloir être malin : "Lille aux Trésors" (bon c’est vrai que j’ai pas cherché longtemps pour trouver un titre, et puis "Lille de la tentation" c’était pas le même concept, on le garde pour plus tard). Même Arthur va nous l’envier, mais j’avoue que j’espère faire quelque chose de légèrement plus réfléchi que les jeux de TF1. Chaque semaine, pendant 10 semaines (on va appeler ça une saison pour faire pro), je vais vous donner une énigme à résoudre, le seul point commun entre celles-ci est qu’elles traitent de Lille de manière générale : de son histoire, de ses lieux, de ses personnages contemporains ou non. Aidez vous de ce que vous voulez pour trouver, mais il vous faudra bien souvent mettre le nez dehors et aller dans les rues de Lille pour connaître le fin mot de l’histoire… à moins que vous ne connaissiez votre ville sur le bout des doigts !

Je n’accepte que les réponses laissées en commentaire, je les publierai au fur et à mesure de leur réception, peu importe que vous puissiez lire les réponses de vos prédécesseurs puisque c’est celui qui aura donné la bonne réponse le premier qui gagnera les points (10 points pour le premier, 5 pour le second et 1 pour le troisième) et rappelez vous que ce n’est pas forcément une idée lumineuse que de s’inspirer de ce que disent les autres. Je lancerai chaque énigme en début de semaine, en principe le lundi sauf empêchement et pour ce qui est du délai pour répondre, je n’en fixe pas, tout dépendra de la vitesse que vous mettrez pour réfléchir, de la difficulté de l’énigme… Si une devinette n’est pas résolue à la fin de la semaine, je divulguerai un indice. Il y aura des énigmes plus faciles que d’autres, je verrais bien en fonction des réponses s’il faut corser le jeu, ou le contraire.

La première énigme de "Lille aux Trésors" sera divulguée la semaine 14, c’est-à-dire le 3 avril. La saison de ce formidable divertissement (bon je sais j’enjolive un peu) devrait prendre fin vers mi juin, peut-être plus tard si vous butez sur certaines énigmes. Nous ferons les comptes finaux de points (les scores seront consultables n’importe quand durant le jeu) et la remise des prix à cette époque. Alors… prêt à jouer ?

17 commentaires:

romarine a dit…

Excellent idée!!! j'adore!!!

je vais de ce pas noter cette date d'importance dans mon calendrier...

Petit béol : je suis souvent en déplacement.... le lundi ca tombe mal pour moi.... je pense que ce serait pas mal de lancer les énigmes en début de week-end plutôt, non? ca laisse du temps à tout le monde.... et l'occasion de se croiser dans les rues de Lille, loupe à la main droite et énigme dans la main gauche, non????

et question importante : c'est quoi le cadeau?????

edwoodjr a dit…

Le week-end je suis pas nécessairement là pour publier l'énigme mais je peux essayer et dire qu'elle sera en ligne AU PIRE pour le lundi. Mais en même temps je pense pas que ce soit bien grave, il y a peu de gens qui passent sur le blog le week-end, je le ressens dans le nombre de commentaires.

Le cadeau ? Vous le saurez bien assez tôt ! Ne me dis pas que tu es bassement matérialiste et ne joue que s'il y a un cadeau ?

Daemondk a dit…

moi je dis qu'en cadeau, tu nous offres un appart !

romarine a dit…

je ne joue pas que pour le cadeau.... of course no!!! si j'étais bassement matérialise je ne ferai pas un site sur Lille qui me rapporte des clopinettes!!

ah oui je suis d'accord avec daemondk (son nom est imprononcable!) je veux bien que tu finances mon nouveau projet immo!

edwoodjr a dit…

Te financer ton projet immo ?! J'ai même pas les moyens d'acheter l'appart que tu as à vendre ;-(

T. a dit…

TRop mignon ! J'adore !

Bastien a dit…

le cadeau : son poids en fraise Tagada c ça ? lol

edwoodjr a dit…

Cher T, qu'est ce qui est mignon ?!

Cher Bastien, je suis grillé là... bon faut que je trouve un autre lot, sérieusement je vais trouver quelque chose de bien comme premier prix. A vous de jouer le jeu désormais !

Arkane a dit…

1-cool ca va créer du mouvement dans la blogosphère lilloise euhhhhh y en a t il une !!!!
2-Pour le lot moi je dis que Tao ferra l'affaire :)

Vincent a dit…

Mon premier n'est pas dur,
Mon second est le petit de la vache...

Mon tout est la ville où j'habite :)

alex a dit…

c'est une idée sympa ton jeu! Et a la fin du jeu, tu organises une grande fête chez toi comme c'etait prévu: "une crèpe rencontre party entre bloggeurs" ;o))

Anonyme a dit…

le kdo le kdo le kdo !!! moi je ne jouerais que pour le kdo !!! je suis matérialiste !! et j adore les carottes...sans carottes on avance pas beaucoup dans la vie !!

bon allez je sens qu 'on va s 'amuser..

T. a dit…

Cette idée de jeu, j'adore ! Je trouve ça adorable ! :))

J'ai hâte de commencer à jouer ! !
Je m'imagine déjà plusieurs de tes lecteurs rue de la Clef, la tête en l'air, pendant que tu ris sous cape, planqué dans un coin...

zorn a dit…

C'est un peu ballot!

J'habite bordeaux et je ne connais pas Lille...

edwoodjr a dit…

N'hésitez pas à faire tourner l'info dans la blogosphère lilloise (oui Arkane il y en a une petite), si jamais des aventuriers veulent nous rejoindre dans cette quête. Je pourrais même vous faire des petites bannières à mettre sur vos blogs... si jamais vous le voulez bien sûr !

romarine a dit…

ton jeu nous emballe tous!!

youpi, vive le 3 avril!!!

Harry un ami qui vous veut du bien a dit…

Moi aussi je dis vivement le 3 mais pas pour le jeu!