24 mars 2006

Cinéma : Du jour au lendemain

Dans Du jour au lendemain, Philippe Le Guay raconte l’histoire d’un homme terriblement malchanceux, François Berthier (Benoît Poelvoorde), pour qui la vie est spécialement ingrate : un chien hurle toute les nuits et l'empêche de dormir, la machine a café lui explose chaque matin au visage, son chef de bureau à la banque l'humilie sans cesse… et forcément il pleut… toujours. Et puis, du jour au lendemain (wouah vous voyez ça comme c’est bien intégré dans la narration), tout ce qui habituellement tourne mal se met à tourner rond. François se réjouie d’abord de ce miracle puis ne peut se contenter d’accepter la situation et veut comprendre pourquoi depuis ce fameux mardi le bonheur a sonné à sa porte et ne semble plus vouloir le lâcher. Je ne suis peut-être pas objectif puisque j’adore Poelvoorde mais j’ai trouvé ça plutôt marrant et léger, même touchant parfois, c’est le genre de film que l’on a envie de voir au Printemps du Cinéma. Divertissant sans être extraordinaire (Poelvoorde est vraiment l’unique ciment du film), le scénario est plaisant, mais à trop l’exploiter, le film semble traîner en longueur et tourner en rond au bout d’un moment : on s’ennuie sur la fin et on se demande comment le réalisateur va s’y prendre pour trouver une fin. Quelques seconds rôles comme Rufus en vigil fan de Bonaparte ou la secrétaire, Madame Delassusse, prêtent à sourire, mais rien de transcendant. On se rappellera aussi d’une vague tentative de comédie musicale au beau milieu du film, j’ai trouvé ce passage particulièrement mauvais et inaudible (un clin d’œil à Palace dans la banque où travaille Berthier aurait été plus marrant à mon avis). Agréable, ni plus ni moins.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai été le voir euhhh (cf. article de mon blog)
et comme tu conclus : ce fut agréable ni plus ni moins! (pour 3,50€ on en a eu pour notre argent lol!)

Tu as oublié un personnage: le mec de la loi Besson il est plutot pas mal ^^ !

Et toi ta margharita? avec ou sans jaune d'oeuf? lol

'Lex.