03 avril 2006

Lille aux Trésors : Enigme 1


Eh oui me voilà revenu de mes premières vacances au ski (sans rien de cassé, c'est suffisamment remarquable pour le souligner), je reprend donc le cours des évènements et, comme prévu, voici le début de notre nouveau jeu avec la première énigme à résoudre. Elle ne me semble pas spécialement difficile du moment que vous ouvrez l'oeil, et le bon. On va commencer avec ces quelques phrases et si c'est vraiment trop difficile, je vous donnerai un petit coup de pouce. Bon courage à vous !

Debout, je garde un œil sur l’opéra.
Couché, je resterai à jamais dans la Citadelle.
Je fais grâce parce qu’on ne me la fait pas.
Qui suis-je ?

17 commentaires:

Anonyme a dit…

bon je vais donc tenter ma chance meme si sincere jai qq doutes car on en trouve a lille comme ailleurs.

Ma réponse sera : un gendarme.
Debout en faction il surveille l'opera, couché un soldat n'a qu'a rester a la caserne lol et il lui arrive d'etre gentil et de faire grace mais souvent on a beau essayer de l'embrouiller sa reponse est souvent : "on ne me la fait pas!"

Je me reserve le droit dessayer autre choz car jai consulté le reglement de ce jeu deposé chez maitre Lescro à Jarnac on a droit de jouer plusieurs fois lol.

Anonyme a dit…

Martine Aubry... mais tu as fait une faute car grasse s'écrit avec deux s danc ce cas... :o) Eh j'rigole Martine...

Anonyme a dit…

La statue des trois graces qui orne le batiment de la voix du Nord et qui représente les trois anciennes provinces de la région.

Rominet a dit…

moi je dirai un condamné a mort...
il y avai peut etre une prison avec vue sur l'opera ou alors un ancien palais de justice...
il etait executé a la citadelle... biensur on ne lui faisait pas de grâce...

bon g essayé...je vais encore y réfléchir...

edwoodjr a dit…

En effet va peut-être falloir que je fasse un amendement à mes règles rien que pour Cidounette qui se croit dans La Cible ;-)

Anonyme a dit…

j'ai réfleché tout l'après-midi, mais je ne vois pas plus clair.....

remarque l'un de nous a peut être dit juste, tu n'a rien démenti!

edwoodjr a dit…

Bon je viens de réfléchir et j'ai supprimé les 4 ou 5 réponses de Cidounette, c'est pas du jeu si tu balances plein de trucs sans être sûre. Donc choisis une réponse parmi tes idées ou trouve en une autre. Sans rancune, c'est juste pour que le jeu garde un intérêt.

NOUVELLE REGLE : UNE SEULE REPONSE DEFINITIVE PAR PERSONNE (Ca ne vous empêche pas de nous faire part de vos réflexions pour autant)

Anonyme a dit…

Damned.... elle avait donc donné une bonne réponse!

edwoodjr a dit…

... ou pas !

Anonyme a dit…

Ma réponse definitive est Léon Trulin.
Il garde un oeil sur l'opéra car la rue qui porte son nom donne sur l'Opéra; il a été fusillé à la Citadelle; on ne lui a pas fait grâce car il a été trahi, puis fusillé. Voilà.

Anonyme a dit…

Oua, cidounette, quelle culture!!!

je vais te recuter pour mon blog!

Anonyme a dit…

Et oui et dire que je vois cette statue (celle de Léon) tous les jours. Honte sur moi ! j'ai une excuse il etait tard (ou tres tot) quand jai fait ma premiere reponse lol

Rominet a dit…

ha ben je vote pour cidounette moi car ca rejoint un peu ma reponse...mais en plus culturé lol

Rafaele a dit…

Oui c'est Cidounette qui a raison... trop forte !!!

Anonyme a dit…

Je vote comme Cidounette, Léon Trulin.

Anonyme a dit…

elle a gagné quoi???

edwoodjr a dit…

Nous voilà à la fin de notre première semaine de jeu et je confirme que c'est Cidounette qui a donné la bonne réponse. En effet une statue de Léon Trulin, debout, se tient près de l'opéra. On peut d'ailleurs lire sur sa base la phrase "Je fais grâce parce qu’on ne me la fait pas".

Léon Trulin, appelé aussi "l'adolescent chargé de gloire", fut condamné à mort le 5 novembre 1915 par le tribunal militaire allemand et fusillé le 8 novembre dans les fossés de la Citadelle alors qu'il avait 18 ans, voilà pourquoi il y restera à jamais, couché.

Il avait mis au point le système Noel Lurtin (anagramme de Léon Trulin) ou Léon 143 avec des amis comme Marcel Gotti ou Raymond Derain. On ne sait encore aujourd'hui s'il fut victime d'une trahison ou du hasard.

Toutes mes félicitations à Cidounette (qui emporte 10 points) et à l'ensemble des joueurs, d'autant que certains s'approchaient de la réponse...

La seconde énigme sera mise en ligne avant lundi soir. Tenez vous prêts ;-)