05 mai 2006

Dialogue de sourd, extrait choisi

Dans la série "Les agents immobiliers sont des bourrins", il y a des jours comme ça où l'on se dit que les gens sont cons, que vous pouvez leur dire ce que vous voulez... de toute façon ils n'entendent que ce qu'ils veulent. Et le plus marrant, pour la petite histoire, c'est que cette fameuse secrétaire ne m'a finalement jamais rappelé ! C'était bien la peine de me tenir aussi longtemps au téléphone. Extrait choisi...

Moi : Oui allo ?
Agence : Bonjour monsieur, agence "Chut chut pas de marque" nous avons un bien qui rentre dans vos critères.
Moi : Bonjour. Ah ?
Agence : Oui monsieur, un appartement 60m², cuisine équipée, parking privé, Lille Wazemmes...
Moi : Bien bien, à quel prix ?
Agence : 168000 euros monsieur.
Moi : Euh... non mais là je crois que c'est pas la peine, j'avais dit que mon budget est de 120K, alors même en négociant...
Agence : Ah oui mais je vous le propose puisque notre négociateur m'a dit que c'était négociable.
Moi : Négociable ? Une baisse de 48 000 euros ?!
Agence : Ah bah moi monsieur, on m'a dit qu'il était négociable alors je vous le propose...
Moi : Euh... si vous le dites ! Eh bien si vous insistez prenons rendez-vous pour le visiter !
Agence : Quelles sont vos disponibilités ?
Moi : En-dehors du boulot, donc le midi ou le soir après 17h...
Agence : Demain matin ça vous irait ?
Moi : Bah non je travaille...
Agence : Et jeudi après-midi ?
Moi : Euh non je travaille... toute la journée.
Agence : Hum... vous êtes sûr que vous pouvez pas vous libérer ?
Moi : Eh bien oui, je travaille !
Agence : Alors vendredi à... 19h30 ?
Moi : Attendez je vérifie dans mon agenda (merci GCalendar)
Agence : OK...
Moi : Ah non ça va pas être possible, j'ai déjà quelque chose (avant-première Dany Boon).
Agence : Bon, je vais me renseigner et je vous rappelle.
Moi : OK, faites donc, au revoir.
Agence : Bonne journée.
Moi : De même.

7 commentaires:

benoit88888 a dit…

Un truc marrant que j'ai lu sur les agents immobiliers : leur part sur une vente represente 1.5% du montant (en tout aux USA, mais en France grosso modo, ça doit etre du meme ordre)...
Donc pour un agent, vendre un appart à 168k€ lui rapporte 2520€, baisser le prix de disons 30k€ ne lui fait perdre que 450€, autant dire qu'il n'est pas trés motivé pour se casser le cul bosser des semaines pour vendre au prix le plus élévé. C
Ce qu'il l'interesse, c'est de vendre sans y passer trop de temps quitte à bien baisser le prix et à convaincre le vendeur qu'il n'en tirera pas plus...

edwoodjr a dit…

T'as tout compris ! Tout ce qui les intéresse c'est de vendre, à un prix ni trop faible pour satisfaire le vendeur, ni trop élevé pour trouver un acheteur rapidement. Ca n'est pas pour rien que l'accord signé s'appelle un "compromis" :-)

PS : Les commissions des agents sont bien plus élevés que ce que tu crois. J'ai pu constater que ça tirait plus vers du 6%.

romarine a dit…

oui effectivement c'est pas 1,5% mais plutot 6%.

je viens de signer un mandat à 6%....

à 1.5% il n'y aurait pas autant d'agences!

benoit88888 a dit…

Les 6% sont à se partager entre l'agence (eventuellement les agences) et l'agent immobilier (eventuellement les agents), la part de l'agent n'est pas celle de l'agence...

benoit88888 a dit…

Et puis en fait, j'en sais rien pour les agents français, j'ai lu ça dans un bouquin etranger...

edwoodjr a dit…

Ah ça c'est pas faux ! Tout ça pour dire qu'on a jamais autant parlé d'un truc qu'on connaît pas ;-)

edwoodjr a dit…

A l'anonyme qui a posté un commentaire à 23:54 ce soir (il ne suffit pas de m'insulter moi et mes lecteurs pour me faire réagir et me faire publier ton message cousu de fautes)...

J'étais parti pour te répondre, j'en avais déjà écrit une tartine mais je crois que tu ne vaux même pas la peine que je m'évertue à t'expliquer ce que tu ne sembles pas prêt à comprendre.

Si tu as quelque chose à me dire, ai déjà le courage de laisser ton nom et ton mail. Tu as mon adresse mail, si tu veux qu'on discute, viens.

Sur ce, ton commentaire n'est pas pour remonter l'opinion que je me suis fait de ta profession, bonne soirée et à demain donc !