22 mai 2006

Focus sur Virginie Ghesquière


Au hasard d'une ballade dans Lille dans petit coin peu connu (de moi en tout cas), je suis tombé sur une petite rue fort sympathique qui donne sur la Place de l'Arbonnoise (Lille Isly, à proximité de Cormontaigne) : la rue Virginie Ghesquière. Sur la gauche de la photo, on voit une jolie enfilade de façades typiques de Vauban, sur la droite ils ont construit une jolie résidence assez agréable, et au fond on aperçoit la place qui fait le tour de l'église et englobe des jeux pour enfants. C'est marrant parce qu'à deux pas de là j'étais aller visiter un appartement rue Duhem et je trouvais le coin assez tristounet, tout comme le Boulevard Montebello juste au nord... et là juste à côté c'est un changement radical ! Pensez à y jeter un oeil si vous passez par là... Pour la petite histoire, la fameuse Virginie Ghesquière (1768-1867) est une héroïne des guerres de l'Empire qui a été incorporée pour 6 ans à la place de son frère au 27ème de ligne. Le sergent qu'elle est devenue est blessé lors d'une bataille et son identité est révélée. Elle devra quitter l'armée, la croix de la Légion d'Honneur en poche pour ses loyaux services. A noter qu'il existe aussi un square au nom d'Henri Ghesquière à Lille rendant hommage à un conseiller municipal lillois, député et conseiller général qui a exercé ces diverses fonctions de 1896 à 1918. Ce dernier étant né en 1863, j'ignore s'il existe un quelconque lien de parenté avec notre Virginie.

Aucun commentaire: