02 mai 2006

Lille aux Trésors : Enigme 4


Voici venu le temps de vous proposer une nouvelle énigme, pour l'instant c'est Cidounette avec 30 points qui mène le jeu (bon alors les mecs vous allez quand même pas laisser gagner une fille ?!), suivie de Bastien avec 5 points et du petit chaperon rose avec 1 point. L'écart se creuse mais il y a encore 7 énigmes et en gagnant 10 point en étant le premier à donner la bonne réponse, il est facile de remonter. Le soleil semble être de la partie ce matin, c'est le temps idéal pour mener votre quête. Bonne chance !

Inlassablement, je demeure prête à allumer la mèche.
Je n’ai jamais eu de nom, ni même de prénom.

Normal, ce n’est pas à moi qu’on rend hommage...
A qui donc alors ?
Quand le doigt montre la lune... Faites l'imbécile !

Petite précision suite aux réponses qui ont fusé aujourd'hui : la réponse que j'attend est plus précise que celles que j'ai déjà eu, j'attend un nom et un prénom. Vos réponses ne sont pas fausses mais incomplètes, on rend ici hommage à quelqu'un en particulier. Réfléchissez y, ce serait dommage de rater le coche si près du but.

21 commentaires:

benoit88888 a dit…

La colonne de la déesse est une colonne surmontée par une statue, érigée en 1845 au centre de la Grand'Place de Lille.

Elle symbolise l'héroïsme des Lillois lors du siège autrichien de 1792. La Déesse tient dans la main droite un « boute-feu », servant à allumer la mèche des canons, et montre de la gauche l'inscription du socle :
"aux lilloies de 1792 hommage de leur concitoyens"

Cidounette a dit…

La Déesse rend hommage aux Lillois qui ont défendus leur ville pendant le siège des Autrichiens. Le doigt de la déesse montre l'inscription sur son socle et c'est écrit:"Aux Lillois".

Cath & Vince a dit…

Cela me fait penser à une photo de Dam : "le combat des chefs"... Suivez mon regard !

Cath & Vince a dit…

Selon la légende, la femme du maire de l'époque (François André) aurait servi de modèle à la déesse...

François André possède une rue à son nom, à proximité des halles de Solférino, de la rue Massena...

La déesse commémore la résistance des lillois au siège Autrichien de 1792.

ouf, nous avons tout dit !!!

Cath & Vince a dit…

Ah oui... La déesse montre des inscriptions qui évoquent ces faits, en bas de la colonne, sur le socle monumental.

benoit88888 a dit…

Elle rend hommage aux lillois et en particulier au maire de l'epoque, François André

Cidounette a dit…

Dans ce cas je réponds François André.

Cath & Vince a dit…

en 1792 le siège le plus célèbre que les Autrichiens durent lever devant la fière résistance du général Ruault qui répondit à Albert de Saxe : « La garnison que j'ai l'honneur de commander et moi, sommes résolus de nous ensevelir sons les ruines de cette place plutôt que de la rendre à nos ennemis :

et ses citoyens fidèles comme nous à leur serment de vivre libre ou de mourir, partagent nos sentiments et nous seconderont de leurs efforts ».

Cette fière déclaration fut confirmée par le maire André, au nom du conseil municipal et cette réponse justement célèbre fut gravée sur le socle du monument élevé, sur la grand place de LILLE, pour commémorer ce siège, monument que les Lillois appellent « la Déesse ».

La municipalité de LILLE à Albert de SAXE : « Nous venons de renouveler notre serment d'être fidèles à la Nation, de maintenir la Liberté et l'Egalité, ou de mourir à notre poste. Nous ne sommes pas des parjures ».

En récompense de son héroïque défense, sur la proposition de Gossuin, la Convention décida que « les citoyens de LILLE avaient bien mérité de la patrie (décret du 12 Octobre 1792, signé par Monge et Garât).

Mais cela ne nous donne toujours pas de nom, ni de prénom... Celui de l'auteur de la statut ? Ma mémoire fou le camp... Cadet de Beaupré ? Non...

Cath & Vince a dit…

Quelque soit le nom de cette déesse, elle personnifie la ville de Lille. Symboliquement, sa couronne représente l'enceinte urbaine.

Cath & Vince a dit…

Bon, quelques précisions ultimes... Cette colonne a été dessinée par l'architecte Charles Benvignat. Le sculpteur est le douaisien Théodore Bra, si je ne m'abuse, également auteur de deux bas-reliefs sur l'Arc de Triomphe.

Cath & Vince a dit…

Pardon... Théophile Bra (1797-1863)

cath et vince a dit…

Dernier petit commentaire, sauf à trouver le nom du modèle ?

"Lille, Lille ! C'est une femme dont le front doit
porter l'empreinte du courage calme et obstiné des Flamands …"
Théophile Bra

phan a dit…

euh, t'as reçu ma réponse par mail? Je sais pas si ça a fonctionné...

edwoodjr a dit…

Non j'ai rien reçu... Mais je te serai reconnaissant si tu pouvais répondre en laissant un commentaire comme c'est l'usage (plus facile pour voir qui a gagné).

phan a dit…

Ah ok! Voici ma réponse:
François André, ancien maire de Lille.
:-)

le chevalier blanc a dit…

la personne a qui on rendrait hommage ne serait elle pas françois andré?

edwoodjr a dit…

Content de voir autant d'enthousiasme à répondre à cette 4ème énigme ! Nous avons cette semaine plusieurs gagnants : Cath & Vince, Benoît, Cidounette, Phan et le Chevalier Blanc... mais seuls les trois premiers ont des points. Je ne pense pas qu'une explication soit nécessaire, vous êtes de vraies encyclopédies !

Scores précédents :
1er : Cidounette (30)
2ème : Bastien (5)
3ème : Le petit chaperon rose (1)


Classement à l'issue de cette énigme :
1er : Cidounette (31 points)
2ème : Cath & Vince (10 points)
3ème : Bastien (5 points)
3ème : Benoît (5 points)
5ème : Le petit chaperon rose (1 point)


Rendez vous mardi matin pour notre 5ème épisode de Lille aux Trésors. Bon week-end !

Cidounette a dit…

Bon alors si j'ai bien compris on a le droit de donner plusieurs réponses et c'est toi qui choisi laquelle est la bonne!!
En effet dans leur deuxième réponse cath & vince parlent bien de F. André mais également des lillois, puis à la fin du 4ème commentaire ils écrivent:"Mais cela ne nous donne toujours pas de nom, ni de prénom... " Ca veut dire qu'ils ne connaissent pas exactement la réponse non? Enfin j'dis ça j'dis rien...
Félicitation tout de même d'avoir été si rapide et pour toutes les explications.

edwoodjr a dit…

Roooh Cidounette, c'est pas que tu serais vexée ? Bon... j'avoue que j'hésitais aussi à donner Cath & Vince vainqueurs mais il me semble évident qu'ils avaient la réponse mais se sont plus lancé dans une explication à vocation culturelle... qu'à une simple réponse. A l'avenir je leur rappellerai de donner clairement une réponse mais là je pense qu'ils méritent leurs points.

On notera aussi qu'il ne s'agit pas ici de "plusieurs réponses" différentes mais de plusieurs messages étoffant la même théorie.

edwoodjr a dit…

J'oubliais quelques règles :
1) Le meneur de jeu a toujours raison
2) Si le meneur de jeu a tort, se référer à la première règle ;-)

Elle a dit…

Je suis plutôt d'accord avec Cidounette car leur réponse est :"La déesse commémore la résistance des lillois"; puisque commémorer et rendre hommage sont deux synonymes, ils répondent à ta question par cette dernière phrase.