09 mai 2006

Lille aux Trésors : Enigme 5


Nous voilà arrivé à la moitié du jeu et Cidounette continue à mener la course avec 31 points ! Le classement à l'issue de la quatrième énigme est le suivant : Cidounette (31 points), Cath & Vince (10 points), Bastien (5 points), Benoît (5 points) et le petit chaperon rose (1 point). Chaussez vos plus belles rangers, mettez votre chapeau d'Indiana Jones et prenez votre fouet, j'exagère à peine... En route pour une nouvelle aventure ! Une fois n'est pas coutume, je ne vous demanderai pas de trouver un personnage mais tout simplement... un animal. Bah oui on va pas faire trop trop culturel à chaque fois, faut du temps pour se remettre de la Marquise de Sévigné. Je rappelle que vous n'avez droit qu'à une seule et unique réponse, et celle-ci doit être accompagnée de votre raisonnement - c'est-à-dire du cheminement effectué pour arriver au but - pour être valable (en tout cas pour cette fois vu que si vous me dites "chat" sans me dire pourquoi et que vous tombez bon, bah c'est nul).

Ubique Custos, telle est la devise avec laquelle commencera votre aventure. Une fois que vous l'aurez retrouvée, allez aussitôt à la rencontre des hommes en vert, puis prenez à droite. Vous n'aurez pas bien loin à aller avant que le nom d'une rue vous évoque un sombre souvenir, empruntez la... tout de même.

Nous voilà à notre place, cherchez l'album photo qui s'ouvre à vous et gardez ces images en mémoire, elles vous seront utiles pour la suite. Il est temps de reprendre votre route, laissez Véga sur votre droite (bah oui vous n'êtes pas Goldorak que je sache, Indiana Jones tout au plus) et allez au nord-est.

Poursuivez tout droit jusqu'à voir le cocq devant vous. En sa compagnie, ce sera le moment de faire appel à votre mémoire visuelle et de rechercher autour de vous ce que vous avez vu juste avant dans l'album photos. Une fois le modèle retrouvé, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver la réponse attendue.

12 commentaires:

Cidounette a dit…

Cette fois l'intrigue se déroule à la Catho. On part de l'ICAM, on prend la rue Adolphe (Hitler), et on arrive place Catinat. Il faut faire un tour et on arrive rue Hoche où se trouve 4 photos du quartier; la 1ére en partant de la gauche représente HEI (le nouveau bâtiment) et la Catho avec une coupole sur le toit. Les bières Véga sont à ma droite, je vais comme indiqué et sur un mur une inscription Le cocq...Face à ce mur je regarde à droite et oh miracle!! la catho avec la coupole. Sur le toit de HEI trois vaches qui doivent être nos fameux animaux; notons également des gargouilles sur la facade de la catho.

benoit88888 a dit…

Alors on commence devant ce cher vieil Institut, puis on se dirige vers le depot transpole, ensuite à droite jusqu'à la rue Adolphe. Arrivé place Catinat, il y a 4 photos derriére la mairie de quartier.
Je laisse les biéres Vega sur ma droite pour me diriger Nord-est avenue Cordonnier, une fois arrivé en face de la publicité Lecoq, sur ma droite, rue Segard je vois l'observatoire de la faculté catholique, au dessus de la bibliotheque, realisé par le baron de Bethune etl'architecte Louis Dutouquet et qui était en photo vu de l'ISA justement.

Cath & Vince a dit…

"Ubique Custos" (en tout lieu un gardien) de la façade de l'ICAM...
Devinez où l'on a trouvé cet info ? Et bien... Sur ce même blog, bien sûr !!!

Vincent a dit…

Alors juste de mon bureau avec le net.
Ubique Custos = ICAM rue Aubert. Un certain Edwoodjr a laissé une trace sur Google. Hommes verts je sais pas mais faut aller dans un sens ou un autre, tourner à la première à droite, et on tombe sur une rue "sombre"...
Adolphe?

Vega... Là je sais pas. Rien dans les noms de rue... Faut y aller alors.

Bon ben voilà. Un jeu pas réservé aux gens occupés! ;)

Cidounette a dit…

J'ai commis une petite erreur:les vaches se trouvent sur le toit de l'ISA et non de HEI.

benoit88888 a dit…

C'est trop bête, j'avais même pas lu qu'il fallait donner le nom d'un animal, ej me susi tt de suite precipité sur l'enigme...alors je vais dire vache etant donné qu'il y en a quelques une sur le toît de l'isa en ce moment...

Cath & Vince a dit…

Bon çà y est on avance... pas à pas... Quand on a le temps !
Alors, depuis la façade de l'ICAM, rue Auber, nous partons vers la rue Roland et le dépôt de Transpole, les petits martiens... En partant à droite, on croise une rue qui aurait fait plaisir à l'auteur de "Mein Kampf" : la rue Adolphe ! On se laisse conduire jusqu'à la place Catinat...
Ensuite ? Et bien là, il nous reste à aller faire un petit tour sur place, parce que notre mémoire ne suffit plus.
Véga : un troquet ? Une étoile ?
Les photos ? Un panneau d'affichage ?
Le Cocq... une enseigne professionnelle ? ou le coq ?
En tout cas, on doit peut être aller vers la rue Cordonnier... Allons-y voir. Marchons, marchons !!!

romarine a dit…

j'espère qu'il va faire beau ce week-end que je pousse mon vélo dans ton quartier....

Cath & Vince a dit…

La vache... Quel chemin !!! On passe du coq à l'âne, ou presque !!!
Mais en tout cas c'est l'occasion de revoir les édifices néogothiques de l'architecte Dutouquet... et, en face... la très contemporaine agronomie !
Comment, alors ? Ben on était déjà arrivé place Catinat, hier... Je savais qu'il y avait une enseigne publicitaire fort ancienne, liée à Véga... Le quartier est d'ailleurs celui d'une ancienne brasserie.
Bon, on y va ce soir, on se gare et, rue Hoche, on voit presque en face de nous l'album photos... Nous en reconnaissons trois, dont un entrepôt de l'ex-TCC (transpole aujourd'hui) et aussi une façade de la fin XIXe, surmontée d'un observatoire ; une autre, plus moderne et plus loin, croyons-nous (du côté de Saint-Vincent)... Véga et son étoile, en face, sur un bistro voué aux supporters du Losc... on laisse à droite et on remonte la rue Cordonnier... Pour découvrir cette autre réclame... Le Cocq Hardy ! Il suffit de tourner la tête à gauche pour voir, au loin, la silhouette d'une coupole bien connue... La Catho, bien sûr...
On regarde la façade, et ses multiples diables engargouillés. Bestial, certes. Mais pas animal. On se retourne, juste comme çà... Et là... En trois exemplaires, un petit troupeau, quoi... des vaches !!!

benoit88888 a dit…

Et zut , y a un lion sur le blason de la catho, j'avais pas vu, tanpis...

edwoodjr a dit…

Vous avez encore un peu de temps pour me laisser vos réponses, je divulgue les résultats demain soir ! Tentez votre chance...

edwoodjr a dit…

Vous avez quasiment tous trouvé nos amies les vaches du toit de l'ISA ! Félicitations à nos trois gagnants (Cidounette, Benoît, Cath & Vince) et à lundi pour notre 6ème énigme.

Scores précédents :
1er : Cidounette (31 points)
2ème : Cath & Vince (10 points)
3ème : Bastien (5 points)
3ème : Benoît (5 points)
5ème : Le petit chaperon rose (1 point)


Classement à l'issue de cette énigme :
1er : Cidounette (41 points)
2ème : Cath & Vince (11 points)
3ème : Benoît (10 points)
4ème : Bastien (5 points)
5ème : Le petit chaperon rose (1 point)