20 mai 2006

Les nouvelles du samedi

Vendredi soir. Mes parents viennent visiter l'appartement pour confirmer mon choix et vérifier que je n'aurai pas fait attention à certains détails, notamment sur des travaux éventuels. A part les fenêtres qui seront à passer en double vitrage un de ces jours (sous deux ans de manière à profiter du crédit d'impôt de 40% offert par l'ADEME pour les travaux d'isolation sur des immeubles construits avant 1977), il ne s'agit que de décoration... et encore c'est en bon état c'est juste que je choisirai mes couleurs, mes matières : mon intérieur. Je vais pouvoir d'ores et déjà réfléchir à ce que je vais faire de mes murs, ce que je vais mettre au sol si je change ce qui s'y trouve. On file au restaurant après, j'avais voulu réserver au Tiger Wok mais pas de table avant 22 heures... on se rabat chez Armand. Je me demande bien pourquoi mais à chaque fois que mes parents sont venus manger à Lille, on a toujours mis un temps fou pour être servi (cf Omnia la fois dernire). Nous n'échapperons pas à la règle et il nous faudra attendre au moins une demi-heure pour avoir trois malheureuses pizzas ! Et contrairement à l'Omnia, ils ne prendront même pas la peine de nous offrir les cafés.

Samedi matin. Je viens de passer deux heures à la banque pour négocier mon prêt, je vais annuler mes rendez-vous de la semaine prochaine dans des banques lilloises : les taux d'intérêts vont passer les 4% sous quelques jours, je vais plutôt verouiller le taux que l'on me propose à ma banque habituelle. Je vais pouvoir avoir le prêt à taux zéro car je n'ai commencé à travailler qu'en octobre 2005 et il faut que je me renseigne pour bénéficier du taux employeur. Mon objectif tend à se concrétiser : rembourser des mensualités à peu près égales à ce que je paye de loyer actuellement, de manière à capitaliser... à investir au lieu d'enrichir un propriétaire. Je dois aussi m'occuper la semaine prochaine de voir si je peux avoir le prêt employeur, histoire de profiter au maximum de ce à quoi je peux prétendre et de diminuer le coût de mon crédit.

Samedi après-midi. Rien de particulier sinon un petit dépannage informatique et une petite soirée jeux entre amis prévue pour ce soir. On ne devrait pas être bien nombreux mais ça n'enlève rien à l'intérêt d'un bon jeu de stratégie - ou pas - pour la soirée. Ca me fait penser que je serai bien partant pour une petite partie d'Aventuriers du Rail moi ! Allez je file sur le site de Leroy Merlin voir ce que je peux trouver comme idées pour refaire l'appartement, pourquoi pas du jonc de mer dans le salon ?

13 commentaires:

Cath & Vince a dit…

Alors, ça y est...Tu deviens propriétaire ? On s'embourgeoise ?
Bon WE, à la r'voyure, on s'évade à tire d'ailes, pour une petite semaine...
Tiens-nous l'énigme au chaud, ;-) !

edwoodjr a dit…

Roooh tout de suite les grands mots ! C'est juste un prétexte pour acheter de la déco chez les suédois et refaire les peintures ;-) Faut que je me renseigne sur les stickers aussi. Et le jonc de mer ! Et les parquets ! Voilà de quoi m'occuper un moment.

Vincent a dit…

Mais tu en as parlé quand et où de cet appart? Je n'ai pas vu de traces dans les autres posts!!!

Vincent a dit…

Un petit conseil d'ami, ne vérouille plus tes commentaires, c'est chiant ;) et "contraire" à l'idée de la blogosphère :))

edwoodjr a dit…

Cher Vincent, j'en parlerai plus largement quand j'aurai signé le compromis (je deviens supersticieux). Qu'est ce que tu entends "vérouiller" les commentaires ? Tu parles de la modération ? C'est pour éviter les pubs, le spam et les tordus.

T. a dit…

Donc, j'avais raison, tu vas signer, et tu ne nous le dis pas !

Bastien a dit…

Pour l'appart je te dit M.., pour le pret va voir un courtier en pret immo ("meilleur taux.com" site internet et agence à l'angle bd de la liberté et rue Maréchal de lattre de tassigny ou CAPFi site ou agence au 33 bd de la liberté entre autres mais ces 2 là au moins tu vois qqn sur lille), c'est bcp plus interessant que sa simple banque et au pire ça permet de négocier avec celle-ci avec la propo du courtier sous le nez. C'est ce que j'ai fait : tu fais travailler le courtier (c'est gratuit) il te remet ta propo (tu ne paies que si tu la signe et les frais correspondent aux frais de dossier de la banque qui du coup te sont epargnés si tu signes via courtier) et avec cette propo tu vas voir TA banque (ou d'autes) et tu négocies, crois moi si tu les interesses il feront les efforts et au pire tu signes via le courtier.

Pour les travaux, je suis en plein dedans, le jonc c 'est bien le parquet moi je prefere lol. Je vais refaire ma salle de bain et en ce moment je cherche le meuble lavabo qui va bien et je trouve rien qui me tope, si qqn a de bonnes adresses (abordables lol) je susi preneur.

En bref, ça prend du temps mais : "c'est la joie d'etr propriétaire" ;-)

T. a dit…

Va voir CAFPI. Courtiers en prêt immobilier, ils vont te dégoter le meilleur taux en démarchant les banques pourtoi, et pourront t'obtenir un prêt à taux cassé.

edwoodjr a dit…

J'ai fait un dossier sur meilleur-taux.com et sur 5 résultats, 4 proposaient des taux supérieurs à ma banque habituelle. Je vais plutôt passer mon temps à faire un dossier de prêt employeur et à obtenir mon prêt à taux zéro.

Quant à CAFPI, j'y étais passé il y a quelques mois mais je trouvais que les frais demandés étaient assez exhorbitants (1500 euros si mes souvenirs sont bons).

Bastien a dit…

t'es sur de ce que tu dis ? 1500€ ? pour meilleurs taux tu aurais du passer a l'agence car rien en vaut une discussion plutot que qq clics. Et puis ça t'empeche pas de souscrire ausi un rpet a taux 0 et un autre pret employeur de cumuler 3 ou 4 prets ce qui fera baisser le taux de pret principal (les banques aiment le cumul des prets : elles partagent les risque).

romarine a dit…

ah Cafpi??? non n'y va pas ..... on e eun un rdv avec un jeunot qui ne comprenait rien à notre dossier un peu trop compliqué pour lui..... il a jamais rappelé malgré mes relances!!!

chez Meilleurtaux ils sont tres biens... tu tapotes sur ton pc puis rdv en agnce bd de la liberté....

ps : le BNP est une rare banque a accepter le délégation d'assurance...

bonnes démarches et si tu as de conseils...

romarine a dit…

meileurtaux se fait payer directement par la banque, pas par toi...

edwoodjr a dit…

Retour sur expérience : après avoir discuté avec Madame Meilleur Taux, ils ne peuvent pas me proposer mieux que ma banque habituelle. Au moins j'aurai vérifié !