27 mai 2006

Coup de gueule contre l'UGC !

Voilà quelques mois que j'ai ma carte UGC illimité. Je ne suis jamais allé autant au cinéma, je n'ai jamais vu autant de films aussi différents (dans une certaine limite ceci dit, UGC ne fait pas dans l'art et essai) et vu le prix des places de cinéma actuellement (7,90 euros pour une place tarif plein), je ne regrette pas mon abonnement. Là où ça commence à m'énerver, c'est au niveau des pubs qui passent avant le début du film.

Depuis quelques temps, il m'avait semblé qu'il y avait plus de pubs qu'avant : certes les éternelles pubs que l'on voit passer depuis des mois, mais aussi de nouvelles qui viennent s'intercaler entre les jingles de Screenvision (déjà que c'est même pas Jean Mineur !). J'ai donc fait le test, fait une moyenne sur plusieurs séances et la moralité c'est qu'à l'UGC Ciné Cité de Lille les films commencent en moyenne une demi-heure après le début annoncé de la séance ! Et pendant cette demi-heure, il y a de moins en moins de bandes annonces alors que ça me semble pourtant essentiel pour savoir quel film aller voir une autre fois, pour promouvoir son art. Les spots de pub écrasent tout même les bandes annonces qui sont les seuls spots qu'on ne peut voir quasiment qu'au cinéma ! Désormais je vois à peine trois ou quatre bandes annonces en une demi-heure d'attente !

Dernièrement la dernière trouvaille de Screenvision a été de nous proposer la séquence "Making-Of" en partenariat avec la Société Générale et sa campagne marketing "Coup de Pouce". En gros on vous montre un extrait d'un vieux making-of pourri (j'ai eu droit à Zorro et Fligh Plan entre autres), juste histoire de créer un espace publicitaire avant et après cette séquence, et de créer un partenariat publicitaire. C'est exactement le même principe que TF1 ou tout autre chaîne qui nous claque chaque soir une série de mini-programmes ayant pour seul but de créer des pages pubs : le générique (présentant bien entendu le partenaire de la séquence) est plus long que le contenu en lui-même !

Est-il normal quand on paye pratiquement 8 euros pour voir un film de devoir se coltiner 30 minutes de pub avant ?! C'est pratiquement plus qu'à la télévision ! Parce que forcément si on arrive pas à l'heure, on a une place pourrie... alors tout le monde vient à l'heure et perd une demi-heure à regarder des pubs à la con ! Si au moins c'était des bandes annonces je dis pas... Il faut que je pense à faire un petit mail au service clientèle de l'UGC.

10 commentaires:

Rominet a dit…

coucou...
2 petites choses :
j'adore la photo que tu as mis de lille en haut de ton blog!!! ça rend bien!

et pour l'UGC, j'y suis allé 3 fois ces 3 dernières semaines...moi qui ne vais que 3 fois par an au ciné d'habitude... et j'ai ete surpris de voir si peu de bandes annonces...j'ai eu l'impression qu'on en voyait moins qu'avt alors que l'attente est plus longue...je confirme donc ton constat!

Anonyme a dit…

"Tribulations d'un lillois à lille"
N'aurai-je pas déjà lu ça quelque part ?
Mmmouais... Limite, limite...

edwoodjr a dit…

Cher T, ton regard a peut-être été attiré seulement aujourd'hui sur ce bandeau mais sache que cette petite baseline est inscrite ici depuis le début de ce blog, soit depuis octobre 2005, et à l'époque je ne connaissais pas ton blog. Pure coïncidence donc !

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec toi ! Trop c'est trop ! C'est une des raisons pour laquelle je préfère aller dans d'autres salles style: Métropole, Majestic, Mélies, où ce problème de pub est quand même moindre et où tu peux voir une programmation d'art et d'essai ;-) en VOST ;-) et pour moins cher :-) Bon il est vrai que le confort et le son ne sont pas toujours à la hauteur de l'UGC ...Mais l'ambiance n'est pas là même,...il m'est déjà arrivé qu'à la fin d'un film ("chat noir chat blanc" au Métropole), toute la salle applaudisse !!

Anonyme a dit…

J'aime bien aussi la photo de la place du général de Gaulle. Pour l'UGC, y'a plus cher encore : Lomme!

Anonyme a dit…

UGC = usine à fric.
Mais Lomme c'est sympa quand meme pour son confort et le son. (même si c vrai que c'est cher y compris la bouffe).

Pour ton info Mr edwood, ne te plains pas toujours, car on voit que tu ne connais pas l'Allemagne..où au pays des télés privées et comme ils ne payent pas de redevance, ils se tapent une pub pendant un film toutes les 20min!! (pub qui au passage dure minimum 15min).

Donc cesse un peu d'être un geignard et contente toi de ce que tu as.
Il y a pire ailleurs.

Anonyme a dit…

Certes, on doit bien pouvoir trouver "pire"...

Perso, j'y avais pensé, à cet abo illimité, quand j'étais au chômage et que j'aurais eu du temps à glandouilelr au cinoche, histoire de me (re)faire un semblant de culture...
Mais justement, comme je suis plutôt art & essai, docus et fifilms à petits budgets (simples, quoi, enfin, j'me comprends), j'ai vite lâché l'affaire.
Je préfère aller à l'Univers de temps à autre, ce qui n'a rien à voir, je le conçois.

Cha*

edwoodjr a dit…

Quelqu'un a t'il compris le rapport entre le problème des pubs à l'UGC et le système de pub à la télé en Allemagne ?!

Je te rejoins Chaminou, on peut toujours trouver pire, est-ce une raison pour se résigner ?

edwoodjr a dit…

Arf, triste constat... Je suis d'accord pour le grand qui se met devant (suffit de bouger et puis les salles sont très en pente), pour les gens en retard (ça m'agace aussi), le bruit (ça arrive mais la plupart des gens sont polis).

Des cons qui foutent la merde, j'en vois quasi jamais, peut-être 2 fois à l'UGC et ils se font sortir rapidement par les monsieurs UGC. Je trouve pas que ce soit sale personnellement, c'est relativement bien entretenu.

Allez pour défendre un peu le cinéma, tu oublies : l'atmosphère inimitable d'une salle plongée dans le noir, la tête des gens captivés et rêveurs, un écran d'une taille impossible à atteindre chez soi, un son Dolby qui me convient et par bonheur... pas de clopes ;-)

Je ne regarde plus de films à la télé. Quand je veux en voir un, je file à l'UGC, c'est presque mon home cinema.

Anonyme a dit…

NOUVEAU: LE CINÉMA OLFACTIF!

Il y en a qui se sentent tellement comme chez eux au cinéma qu'ils se mettent à leur aise et ... enlèvent leurs chaussures! Et quelque fois ça ne passe pas inaperçu.