Il y a un truc véritablement agaçant dans ma façon de raisonner parfois. Quand j'ai un choix à faire, il faut que je compare les deux options, que je m'assure que l'un surpasse - même de peu - l'autre pour pouvoir me dire "Ouais t'as eu raison, c'était le bon choix". Le problème c'est que ça peut devenir une obsession... Le temps de réflexion est à la hauteur de l'engagement, en toute logique il m'aura donc fallu cinq mois pour trouver mon appartement ! Les réflexions du moment portent sur l'éventuelle migration vers une autre plateforme de blog : DotClear par ci, WordPress par là pour les plus connus. Ils promettent monts et merveilles comparés à un Blogger vieillissant et saturé, je l'avoue, je peste souvent devant des interruptions de service et des temps de réponses calamiteux depuis quelques semaines. Il va falloir que Blogger me propose rapidement de migrer vers la Beta s'ils ne veulent pas que j'aille voir ailleurs... Là où ça coince c'est pour la migration : l'import des articles se fera sans mal (à part pour les photos mais c'est une autre histoire), par contre seul WordPress permet d'importer les commentaires ! A côté de ça DotClear semble plus convivial mais certainement moins puissant... Sans parler de la V2 qui est loin d'être finie et du nombre de plugins qui est inversement proportionnel aux attentes de ses fans. C'est pas encore aujourd'hui que je me déciderai, bonne soirée. PS : Aucun rapport mais la photo, vous reconnaissez ?29 septembre 2006
Saloperie de libre arbitre !
Il y a un truc véritablement agaçant dans ma façon de raisonner parfois. Quand j'ai un choix à faire, il faut que je compare les deux options, que je m'assure que l'un surpasse - même de peu - l'autre pour pouvoir me dire "Ouais t'as eu raison, c'était le bon choix". Le problème c'est que ça peut devenir une obsession... Le temps de réflexion est à la hauteur de l'engagement, en toute logique il m'aura donc fallu cinq mois pour trouver mon appartement ! Les réflexions du moment portent sur l'éventuelle migration vers une autre plateforme de blog : DotClear par ci, WordPress par là pour les plus connus. Ils promettent monts et merveilles comparés à un Blogger vieillissant et saturé, je l'avoue, je peste souvent devant des interruptions de service et des temps de réponses calamiteux depuis quelques semaines. Il va falloir que Blogger me propose rapidement de migrer vers la Beta s'ils ne veulent pas que j'aille voir ailleurs... Là où ça coince c'est pour la migration : l'import des articles se fera sans mal (à part pour les photos mais c'est une autre histoire), par contre seul WordPress permet d'importer les commentaires ! A côté de ça DotClear semble plus convivial mais certainement moins puissant... Sans parler de la V2 qui est loin d'être finie et du nombre de plugins qui est inversement proportionnel aux attentes de ses fans. C'est pas encore aujourd'hui que je me déciderai, bonne soirée. PS : Aucun rapport mais la photo, vous reconnaissez ?26 septembre 2006
Les hommes, je les consomme...
25 septembre 2006
Je vend ma collection de cartes

24 septembre 2006
Eh mec je suis pas un juke-box !
Il est une activité dont je n'ai encore jamais parlé ici, du moins je ne crois pas, ce sont les soirées qu'il m'arrive d'animer. Je ne mixe pas dans les clubs de la région, je ne suis pas non plus adulé par des foules de raveurs (quoique sous ecsta je sais pas s'ils verraient la différence), j'endosse juste le rôle de DJ pour une soirée de temps à autres pour rendre service à un ami ou dans le cadre d'une association. Samedi soir il y a deux semaines je m'étais donc engagé à animer une soirée pour une association sportive et culturelle, 120 convives. J'en ai déjà animé à de nombreuses reprises et pourtant il y a toujours quelque chose qui me fait rire c'est que le schéma est toujours le même et la galerie de portraits que l'on y rencontre est immuable. Même si ceux qui tiennent les rôles changent à chaque fois, les portraits vont se succèder obligatoirement au point que l'on fini par savoir exactement comment réagir et quoi dire pour les voir repartir contentés au plus vite.L'un des premiers qui va venir me voir c'est le "connaisseur". C'est un type qui me demandera ce que j'ai comme CD (question somme toute un peu conne puisque je suis sensé avoir de tout et que je me vois mal lui lister l'ensemble du répertoire) et qui, quelque soit votre réponse et votre intérêt pour la discussion, va sortir d'un sac en plastique Champion son stock personnel de CD miraculeux qu'il estime être le secret d'une soirée réussie, secret qu'il pense être le seul à détenir, évidemment... Pour être poli, je vais m'intéresser à son offre (on peut pas lui enlever sa bonne volonté) et me rendre compte qu'il expose sous mes yeux le best-of des CD vendus dans les marchés et notamment les plus grand tubes des années 80 interprétés par Tony Brams et son orchestre, sans parler des compilations de musette... Inutile de vous dire que l'on ne pourra rien utiliser de tout ça ! Il insistera forcément pour vous les laisser le temps de la soirée mais sera un des premiers à partir et viendra donc réclamer ses précieux disques au moment même où vous devez mixer, et vérifiera pendant cinq bonnes minutes que vous n'avez pas oublié de lui rendre le collector de Tony Brams au Castorama de Calais en 1992.
Solution : N'utilisez aucun CD mais uniquement des MP3 ou WMA, ainsi votre interlocuteur sera coincé quand il vous demandera des précisions sur votre stock de CD et en plus vous n'aurez malheureusement aucun moyen de lire ce qu'il vous prête gracieusement, du moins c'est ce que vous lui ferez croire et c'est le principal. S'il s'obstine à vous laisser son magnifique sac en plastique, laissez le dans un coin, n'y touchez pas, ce sera d'autant plus rapide pour lui rendre vers 22h30... 23h.
Autre portrait à l'affiche de chaque soirée : le "chiant" (ou la "chiante"). C'est le mec qui va me réclamer toute la soirée un truc, j'ai déjà eu droit à un gars qui voulait du Rolling Stones tout le temps (pas évident à caser dans une communion...), à une femme qui voulait sans cesse des slows (même pour relancer la soirée) mais ne dansait jamais quand j'en passais, à un benet qui m'a demandé six ou sept fois un soir de 14 juillet la Danse des Canards (je vous laisse imaginer la patience dont il faut faire preuve) et dernièrement à quelqu'un qui me réclamait systèmatiquement les "derniers tubes qu'on entend à M6" sans être capable de me citer le moindre titre.
Solution : Le plus simple est de lui faire un grand sourire tout en lui assurant que, tout de suite après la série rock, vous passerez le plus grand tube des Rolling Stones, chose que vous ne ferez jamais. Il reviendra donc à la charge et vous lui assurerez encore une fois que vous ne l'oubliez pas et lui ferais comprendre grâce à un vocabulaire aussi technique que nébuleux (je n'ai pas encodé le morceau en 128kbps, pas moyen d'aligner les BPM et mon jack est rouillé, pas réussi à switcher le cross-fader sur la source X22, j'ai paumé mon RJ45) que vous n'avez pas pu le passer maintenant mais que d'ici dix minutes ça sera le moment. Le temps et l'état d'ébriété avanceront naturellement et vous ne l'entendrez de moins en moins souvent. Pour ce qui est des "derniers tubes qu'on entend à M6", celui-ce sera contenté avec un Madonna, au moins tout le monde aime !
Il y aussi celui que l'on appellera "le bon gars". Il est gentil, il donne des coups de mains pour monter et/ou démonter le matériel et ce qui le caractérise le plus c'est son obstination à vouloir vous "payer un coup". Soit il vous demande ce que vous voulez boire tous les vingt minutes et vous le ramène à vos platines ; soit il ne demande rien et vous pose une cannette de bière sur votre table sans rien demander et donc en ignorant que vous ne buvez pas de bière ! Dans le second cas, vous pourrez faire appel au curieux pour boire la bière à votre place, au risque de le fidéliser...
Solution : Il n'y a rien à faire de particulier dans ce cas là si ce n'est boire ce que l'on vous apporte quand ça n'est pas de l'alcool (parce qu'un DJ bourré ça fait désordre et ça passe beaucoup trop de Patrick Sébastien), et avec modération pour ne pas être obligé d'aller pisser toutes les deux minutes. Quand c'est de la bière, il faut se faire aider du curieux ou de toute autre personne assoiffée comme on l'est souvent dans ce genre de soirée.
Vient ensuite le "curieux" qui va vous guetter pendant une bonne heure avant d'oser entrer en contact avec le sacro-saint DJ. On ne sait pas vraiment d'où vient le curieux, on ne sait pas si c'est un ancien DJ refoulé, un fou d'électronique et de tuning ou un ex-fan de Dalida... Tout ce que l'on sait c'est qu'il est intrigué par votre étalage de matériel et de petite loupiottes qui s'allument et qu'il finira tôt ou tard par vaincre son peur (ou plutôt être vaincu par sa curiosité) pour venir vous adresser la parole. Il commencera par se mettre devant la sono, puis à se décaller par la gauche et enfin d'un habile jeu de jambes à venir derrière la table à quelques pas de vous. Logiquement vous jeterez un coup d'oeil vers lui pour vous assurer que ce n'est pas un psychopathe fan de Début de Soirée qui tente de vous égorger parce que vous avez coupé la fin de "Nuit de Folie"... Il prendra ça pour de l'intérêt et engagera la conversation sur un "Alors comme ça vous faites tout avec des ordinateurs ?". Vous voilà coincé, vous êtes pris dans ses filets, obligé de répondre et de donner quelques explications sur la numérisation des chansons, leur stockage et un tas de termes techniques que vous utiliserez pour l'assomer mais qui ne feront qu'accroître sa curiosité. Repus de ces informations et heureux d'avoir osé approcher cet être si étrange qu'est le DJ, il repartira le sourire aux lèvres et ne tarira pas d'éloges sur la fameuse installation.
Solution : Vous pouvez toujours le snober en faisant mine de ne pas le voir mais il risque de prendre racine jusqu'au moment où il aura eu ce qu'il voulait, sa présence étant de plus en plus pesante. Le plus simple est d'étancher rapidement sa soif de savoir pour qu'il vous laisse tranquille, le risque c'est de voir un débarquer un autre curieux si vous vous en débarassez trop tôt. Métier difficile de celui là, vous trouvez pas ?
22 septembre 2006
Petite enquête d'opinion Lille 3000

20 septembre 2006
Mais c'est qui cette Katerine ?!
Sur les écrans actuellement
The Sentinel (réalisé par Clarck Johnson) c'est une histoire purement américaine : des complots au sein de la garde rapprochée du Président, une trahison à la Maison Blanche, des scènes bourrées de nationalisme avec des jolies images de drapeaux, d'hélicos, de Camp David, des clichés et accessoirement un petit peu d'action. J'ai trouvé le film plutôt mou et très long à décoller, on est déjà à moitié assommé quand vient enfin un peu de mouvement. L'intrigue ne m'a absolument pas intéressé et tient facilement sur un post-it. Pour ce qui est des acteurs, c'est le retour de Kim Basinger qui joue l'atout charme du film, Kiefer Sutherland est pas mal dans son rôle, quant à Michael Douglas c'est pas pour être méchant mais il était un peu boudinet et se fait plus tout jeune, donc pas très crédible en super agent de la mort qui tue.
Je vais bien, ne t'en fais pas (de Philippe Lioret) a reçu le label des spectateurs UGC, ce qui semblait être un oiseau de bonne augure. Un garçon fait une fugue, sa soeur se laisse mourir sans lui et enfin se bouge pour tenter de le retrouver, alors que ses parents semblent abattus mais résignés. Vous l'aurez compris, c'est un drame. C'est long, très long, il ne se passe pas grand chose et bien que l'histoire est touchante et bien trouvée, on s'ennuie un bon moment ! Fort heureusement le film est sauvé par l'interprétation parfaite et sensible de l'actrice principale jouant la soeur (Mélanie Laurent, bientôt à l'affiche aussi dans le très prometteur Indigènes) et par la mère (Isabelle Renauld) qui joue tout en finesse, rappelant par moment Catherine Deneuve (du moins moi j'y ai vu une énorme ressemblance). Reste Kad Merad que j'aime beaucoup dans les comédies, que l'on voit partout en ce moment mais qui - dans ce film là en tout cas - est assez mono expressif et dont on ne gardera pas un souvenir inoubliable.
Little Miss Sunshine (de Jonathan Dayton & Valérie Faris) est une comédie américaine touchante et originale. On est loin de l'humour gras, des situations invraisemblables, vues et revues : ici on suit la famille Hoover, une famille un peu bizarre mais crédible, dans une histoire des plus banales mais des plus captivantes ! C'est juste l'histoire d'une gamine qui va participer à un concours de beauté, toute la famille part donc en vadrouille dans une Mystery Machine (le célèbre van Volkswagen) jusqu'en Californie pour l'encourager... Ouep, ça a pas l'air de casser des briques dit comme ça mais les personnages sont terriblement attachants. Il n'y a pas grand chose à raconter, c'est un voyage à entreprendre et des obstacles à franchir avec eux : c'est définitivement la bonne surprise de la rentrée et les critiques ne s'y sont pas trompé.18 septembre 2006
Lapin Story : C'est fini...

- Paris lancés [16/11/2005]
- La scène d'action [19/11/2005]
- L'affaire du tapis [24/11/2005]
- La barricade [28/11/2005]
- Plein de poils [05/01/2006]
- La carotte [29/01/2006]
- Le cageot [10/02/2006]
- Le biberon [03/03/2006]
- Pâques [20/04/2006]
- Décoration intérieure [10/05/2006]
- Camouflage [17/05/2006]
15 septembre 2006
Petites nouvelles sous ecstasy
Aujourd'hui j'ai vu une petite vieille ouvrir facilement la porte de l'immeuble pourtant extrêmement lourde. Va falloir que je lui demande ce qu'elle mange.
Aujourd'hui j'ai payé 87,80 euros pour une vidange chez Speedy et je ne sais toujours pas pourquoi ils m'ont mis l'huile la plus chère, la 5W30 (du chinois pour moi). Va falloir que je m'intéresse à la mécanique et que je fasse jouer la concurrence parce que ça me semble hors de prix pour juste changer de l'huile !
Aujourd'hui j'ai vu un gamin d'à peine sept ans se ballader avec un briquet dans Roubaix et essayer d'enflammer le mur d'une maison. Va falloir que je fasse preuve d'autorité la prochaine fois que je le croise et que j'affronte ses trois camarades.
Aujourd'hui j'ai appris que Planète Saturn quitterait Euralille pour s'installer peut-être au Plazza, Rue Nationale. Va falloir que je suive le sujet parce que si ça permet de relooker ce bâtiment horrible qui défigure le paysage, bah ça me plait !
Aujourd'hui j'ai essayé de charger un nombre incalculable de fois mon blog et me suis retrouvé face à un message d'erreur 500. Va falloir vraiment que je passe sous Blogger Beta (qui marchait très bien elle !) ou que je migre sous WordPress (parce que DotClear permet pas d'importer les commentaires et ça c'est pô cool).
Aujourd'hui j'ai discuté avec le responsable d'une toute jeune association ludique sur Lille et ça m'a l'air bien sympathique. Va falloir que j'aille faire un petit tour à leur prochaine soirée, en plus c'est pas loin de chez moi.
Aujourd'hui j'ai parlé à mon chef pour lui faire comprendre que même si d'après eux je fais du bon boulot, je m'ennuyais dans ma mission actuelle et qu'il fallait que ça change. Va falloir que je suive le dossier de près pour pas me faire entuber.
Aujourd'hui j'ai compris que je ne profiterais pas encore cette année des Journées du Patrmoine à Lille et qu'ils commencent à m'énerver à faire de la pub partout pour des visites qui sont désormais complètes ! Va falloir que je pense à réserver deux semaines à l'avance comme tout le monde l'an prochain et que je trouve autre chose à visiter dans le 62, là où on peut visiter sans réserver.
Aujourd'hui j'ai bu de l'Ice Tea en poudre en provenance directe de Crète et c'est pas formidable. Va falloir que je pense à ramener de nouveau du Tang au boulot, c'est quand même bien meilleur.
Aujourd'hui j'ai organisé une petite soirée entre amis pour vendredi soir prochain et réussi à décider un ami à faire un barbecue dans son jardin le week-end d'après. Va falloir que je réfléchisse à ce que je vais leur faire à dîner et que je trouve du charbon à Kevin.
14 septembre 2006
Débat des présidentielles, ou pas !

- A . un esquimau ou eskimo
- B . un gelco
- C . un bâtonnet glacé
- D . ni A, ni B, ni C, et donc D
13 septembre 2006
Séries télé et Taboulé au poulet
Ces derniers temps ma carte UGC a été laissée un peu de côté avec le déménagement, les travaux et toutes les démarches qu'il y a eu à faire et je me suis rabattu sur les séries TV. J'ai fini de regarder la seconde saison de Desperate Housewives hier soir et c'était comme toujours excellent, des intrigues ont trouvé leur dénouement, d'autres commencent à se tisser... Cette série est vraiment captivante, mais voilà, je n'ai plus qu'à attendre la saison 3 désormais. En parallèle je me suis lancé dans Grey's Anatomy pendant que j'étais en Tunisie et je continue actuellement avec la saison 2 : c'est l'histoire de quelques internes en chirurgie et ça n'a absolument rien à voir avec Urgences ! Les histoires sont marrantes et originales, les acteurs très bons et attachants, et tout ça fait bien dosé fait de cette série un agréable programme. D'ailleurs en parlant d'Urgences, je sais pas pour vous mais moi j'ai commencé à regarder la saison 12 dimanche sur France 2 et quelque chose m'a cassé dans mon élan... Moi qui ait pourtant toujours regardé Urgences, je n'ai pas été captivé par ce premier épisode, j'ai trouvé ça mou, j'ai trouvé ça morne à côté de Grey's Anatomy - au point de ne même pas regarder le premier épisode en entier. Je retenterai surement de regarder les épisodes sur le PC un jour mais pour l'instant, je suis pas motivé. Il y enfin à l'ordre du jour la nouvelle série diffusée par M6 : Prison Break. Je n'ai regardé que d'un oeil le premier soir et finalement je me surprend à regarder la suite chaque jeudi, c'est assez prenant, assez stressant et plutôt original en fait ! Et quand tout ça sera regardé, j'aurai toujours la première saison de Rome sous le coude, on en parle beaucoup mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut...
Tant que nous parlons télé, attardons nous aussi un peu sur la nouvelle émission de Fogiel : déjà de "nouveau", il n'y a que le titre ! Le plateau est le même à part la couleur, le système des SMS est repris, la forme du talk-show reste inchangée, le format des sujets, l'habillage... c'est du copier-coller de On ne peut pas plaire à tout le monde. On ne peut pas dire qu'il ait trop cherché pour faire quelque chose d'original, plutôt décevant donc. Sans parler que le premier quart d'heure de l'émission d'hier soir n'était ni plus ni moins qu'une séance de compliments mutuels entre - mon ami (si j'avais gagné un euro à chaque fois qu'il l'a casé...) - Alain Delon et Marco, une profusion d'auto satisfaction dont on a rien à foutre !12 septembre 2006
Un blog pour les lier tous...

11 septembre 2006
Ca part un peu en sucette...
En fait je crois que tout a commencé avec ces petits jeunes pleins d'espoirs et de bonnes intentions qui arboraient des slogans contre la mucoviscidose (avant je disais "pour" mais je me suis rendu compte que c'était une belle connerie, ou alors faut être sadique) et avaient envahi le centre-ville. Vous pouvez dire ce que vous voulez, que vous êtes touché par cette cause, que c'est important de donner aux oeuvres... Vous, comme tout le monde, chercherez à éviter les mecs qui vous alpaguent dans la rue (ça fait long ça comme dénomination, disons plutôt les "alpagueurs"), vous n'en êtes pas fiers, vous baissez les yeux et espérez secrétement qu'ils ne vous attrapent pas à votre passage. C'est pourtant difficile de ne pas tomber dans leurs filets, le centre-ville de Lille fourmille toujours d'alpagueurs : truc pour les sans-papiers, AIDS, Amnesty, truc pour le Liban, Rotary Club, machin pour Handicap International... C'est vrai que ce sont des causes louables mais je n'ai pas envie que toute la misère du monde s'abatte sur mes épaules quand je traverse la Rue de Béthune, le monde ne se soucie guère de mes problèmes, qu'il garde les siens à distance de temps en temps ! Ca en choquera peut-être certains mais que le premier qui n'a jamais essayé d'éviter les alpagueurs dans la rue me jette la première pierre !Ca m'arrive de donner à certaines oeuvres, ça m'arrive de m'engager dans certains trucs, j'ai fait - et je fais encore - du bénévolat associatif pendant des années mais quand je me promène tranquillement un après-midi pour me vider la tête et profiter de ce jour de RTT qui représente un mois de travail, j'ai pas envie que l'on me parle de ça. Et puis qu'est ce qui est le pire entre essayer d'éviter l'alpagueur ou finalement se faire attraper, lui laisser raconter son histoire, sympathiser pour sa cause, affirmer en comprendre l'utilité (et sans mentir hein !), mais finalement chercher une excuse pour ne pas lui donner d'argent, ne pas remplir une énième autorisation de prélèvement plutôt que de lui dire franchement que certes la situation des petits africains est préoccupante mais que vous préférez payer votre loyer, vos factures, votre voiture ou tout simplement vous faire plaisir dans les magasins avant de vous occuper d'eux ? Quelle alternative est disponible ? Existe t'il une façon polie et acceptable de leur dire que vous n'avez pas de temps à leur accorder ou tout simplement pas envie là maintenant tout de suite ? Personnellement j'y suis pas encore parvenu. Finalement en trois heures passées dans le centre, aucun gars de la mucoviscidose ne m'a attrapé, d'ailleurs ils n'avaient pas l'air très dynamiques ou motivés ceux là...
Il y avait un monde fou pour un jeudi, paraît qu'il y a toujours du monde même en semaine, on se demande d'où il sort. Il y avait des skins exhibant une belle crête verte, des jeunes cadres dynamiques qui marchent vite et ont une bonne excuse pour esquiver les alpagueurs, des gens bizarres dans le métro (j'ai quand même passé cinq bonnes minutes à essayer de deviner si mon voisin était un homme ou une femme et j'ai abandonné quand je l'ai entendu - essayer de - chanter ce qui semblait être un tub de Prince dans son iPod), des gens bizarres dans la rue aussi (ça serait bien trop long à expliquer) et cet homme qui s'installe chaque jour sur la Grand-Place pour vendre des guimauves et des cacahuètes grillées (d'où cette super odeur qui se glisse dans vos narines). Alors on s'est posé une question de la mort qui tue : ce mec qui vend des sucreries paye t'il un droit à la Mairie pour s'installer ? Si oui combien ça coûte ? Sinon pourquoi est-il le seul à s'installer ? Pourquoi je pourrais pas installer une friterie sur la place et vendre des petites barquettes translucides, remplies de frites, agrémentées de sel et de vinaigre, décorées d'une petite fourchette en plastique rose ou bleu pâle ? Si ça marche bien, je me lancerai aussi dans la saucisse, ça ferait un tabac !Je m'aperçois que cet article part en sucette, je sais plus ce que je voulais dire ou raconter ou bien je me suis rendu compte que ça n'a pas d'intérêt une telle description... Au moins on aura parlé des alpagueurs et vous pourrez me dire si je suis vraiment un connard d'égoïste (ou les deux) ou si vous réagissez de la même manière. Ca aura le mérite de faire réfléchir sur un truc non ?
09 septembre 2006
Blogger Beta très prometteur !
Je suis bien emmerdé avec ce blog. J'avais vu qu'un bouton "Blogger Beta" avait fait son apparition, j'avais pas trop fait attention... Et puis voilà qu'un ami se décide à faire un blog, je lui conseille Blogger et il me dit avoir créé son espace sous la Beta. Donc forcément je finis par me renseigner pour voir ce qui se cache là derrière et je suis bien dégouté ! La version Beta (ce qui va donc devenir Blogger 2) intègre plein d'évolutions que je souhaitais voir débarquer chez mon hébergeur préféré mais il ne semble y avoir rien de prévu à ce jour pour que les fidèles de Blogger passent à la nouvelle version (ils attendent une version stable pour migrer ?). Biensûr j'ai utilisé mon compte Gmail pour créer un blog bidon sous la Beta (car Google intègre désormais complètement Blogger dans son offre de services tout comme Calendar ou Spreadsheet) et voir ce qu'il en est :- gestion dynamique des liens et ordonnancement automatique (inutile désormais d'utiliser des services comme BlogRolling ou l'excellent BlogLines)
- refonte du tableau de bord et interfacage avec Google, ce qui laisse présager des interactions futures comme Calendar/Blogger (déjà possible en bidouillant ceci dit car le calendrier peut être publié en page web) !
- gestion bien plus puissante des archives (regroupements par années, par mois sous forme de listes déroulantes ou de hiérarchies)
- possibilité de rendre privées des pages ou le blog entier, de le limiter à une liste d'utilisateurs (IHM de gestions des utilisateurs complétement relookée par la même occasion)
- gestion de "labels" : tags qui permettront de catégoriser les articles, fournir un moyen supplémentaire d'accéder et rechercher un article, et optimiser le référencement des sujets (et ça c'est vachement bien !)
- évolution majeure : la publication devient instantanée, il n'est plus nécessaire de republier l'ensemble du blog pour appliquer les modifications et la mise en ligne des articles se fait sans attendre (ce qui pourrait certainement décharger les serveurs et éviter les pannes récurentes de ces derniers temps)
- la mise en forme du blog se fait désormais grâce à une éditeur de style CSS en AJAX et vous glissez-déposez les blocs voulus (liens, photo, bannière, javascript...) à la manière d'un MSN Space, paramétrez chaque élément à l'infini. C'est la deuxième évolution majeure de Blogger qui se dote d'un outil de design vraiment puissant et facile à utiliser ! J'en suis jalou en me voyant modifier directement du code HTML et CSS sur mon blog. D'ailleurs ça devrait attirer pas mal de monde qui ne maîtrise pas forcément ces langages et pourra ainsi personnaliser facilement l'apparence.
08 septembre 2006
Virgin Mobile, des branquignoles ?
Il y a quelques semaines j'avais fait limite un publi-communiqué sur Virgin parce que, bah voilà, leur pub m'a plu, leurs offres aussi, donc j'étais conquis. Bon sauf que depuis il s'en est passé des trucs et il s'est avéré que le service client de Virgin est tout aussi funky que distrait : pas foutu d'écrire une adresse correctement sur un colis (en même temps si c'est le rasta à moitié junky de la pub qui note l'adresse ça s'explique...) donc je n'ai jamais reçu le portable que j'avais commandé et payé, incapable de renvoyer un colis en moins de 15 jours (le mec qui met le scotch devait être en vacances)... Résultat : devant tant de réactivité, je leur ai demandé d'annuler ma commande et de me rembourser le portable dont le montant avait été prélevé plusieurs jours avant même que je le recoive. Ils ont accepté l'annulation, par contre ils m'ont dit ne pas pouvoir m'envoyer un courrier de confirmation (le mec qui lèche les timbres est en congès aussi ?)... Donc je leur envoie un mail en parallèle rappelant ma demande et exigeant une confirmation de la prise en compte de cette dernière, histoire d'avoir une trace. Quelques jours plus tard, un dimanche (ouais j'ai pas compris là) je recois non pas un, ni deux, mais trois réponses du service client (respectivement de Lynda à 12h31, d'Elodie à 12h32 et d'Adrien à 13h parce que chez Virgin on est cool et on s'appelle par notre prénom)... Ca vous semble sérieux que trois personnes vous répondent la même chose vous ?! Bref, le message est passé, même qu'ils sont apparemment trois à le savoir (en supposant que ce soit des vrais noms et des vrais gens et non pas la pauvre Ginette, 56 ans et trois enfants, qui répond toute seule), j'attend désormais d'être remboursé de mes 69 euros. Ouais, chez Virgin Mobile, même les prix sont cools...Une semaine passe et toujours pas de remboursement (le mec qui fait les virements est lui aussi en repos ?), je les recontacte par mail le 20 août pour leur rappeler qu'ils ont reçu le colis (copie du suivi ColiPoste à l'appui) et peuvent donc me rembourser... Le 27 août Karine (oh tiens une nouvelle !) me répond "Rassurez-vous, nous avons bien réceptionné votre colis. Par conséquent, une demande de remboursement est en cours de traitement pour votre dossier." Oh bah chouette alors ! Ils ont encaissé la somme quelques heures après mon inscription mais il leur faut des semaines pour faire l'opération inverse... J'ai essayé de les appeller mercredi, sans aucun résultat si ce n'est la musique (pourtant sympa au début) qui commençait à me taper sur les nerfs. C'est vrai que les musiques d'attente au téléphone parfois - toujours - ça agace, je suis par exemple totalement bloqué par "Just my imagination..." de Cranberries depuis que j'ai passé une demi-heure à passer de services en services au siège du Crédit Agricole pour finalement comprendre qu'il ne faut jamais, oh grand jamais, espérer joindre quelqu'un de compétent au mois d'août. Eh bien je vais retenter ma chance aujourd'hui et j'enverrai aussi un mail, puisqu'il semblerait qu'il soit trois à lire les mails mais qu'il n'y ait personne pour répondre au téléphone... Et si c'était le même mec que celui qui colle les timbres, scotche les colis et fait les remboursements ?! En même temps j'aurai bien du me douter qu'il fallait pas trop compter sur un malade qui escalade une façade de Virgin Megastore, sur trois blondasses qui se déguisent en infirmières, et sur un rasta qui se dandine dans les pubs comme un morceau de gelée verte fluo anglaise...
06 septembre 2006
Oh bah à Lille y'a de la moule !

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé l'origine d'un tel engouement pour les Moules-Frites ! Tout ce qu'on sait, c'est qu'en 1446 deux cabaretiers du nom de Gobin Maille et de Pierre Tramart désireux "de secourir de viandes aux personnes qui assisteront à la dite feste" obtiennent l’autorisation de faire marcher leur rôtisserie devant leurs maisons. Le mot "rôtir" en flamand se dit "braaden", d'où le terme actuel de "braderie" durant laquelle tout le monde sort tout et n'importe quoi sur son trottoir pour essayer de le vendre ! Elle commença notamment à virer au vide-grenier quand les domestiques obtinrent à leur tour le droit de vendre les objets usagés de leurs patrons entre le coucher et le lever du soleil. On parle de moules dans un numéro de l'Echo du Nord en septembre 1890, mais personne ne sait quand ni comment cette coutume débuta réellement. Ce qui est sûr c'est qu'elle est désormais le symbole de cette Braderie et qu'absolument tout le monde fait des Moules-Frites ce fameux premier week-end de septembre, j'ai encore pu le constater cette année en voyant les célèbres mollusques sur les terrasses du Buffalo Grill, des restaurants Thaï (avec du curry pour faire raccord), marocains et même des pizzerias ! Si vous avez une piste sur l'origine des Moules-Frites à la Braderie, n'hésitez pas à poster un commentaire pour éclairer notre lanterne parce que là, vraiment, on a pas d'idée !
Vous plaisantez, monsieur Tanner
Il reste un bouquin lu au bord de la piscine en Tunisie (houla, faut pas trop y penser) dont je ne vous ai parlé : Vous plaisantez Monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois. Ce petit livre (petit dans le sens où il se lit en à peine trois heures) sorti aux Editions de l'Olivier en début d'année décrit les véridiques mésaventures de Paul Tanner qui, ayant hérité de la maison de son oncle, se lance dans de gros travaux espérant bien habiter la demeure en piteux état actuellement. Alors qu'il abandonne un temps son travail de reporter animalier pour se tuer à la tâche, il voit défiler sous ses yeux des artisans tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Entre le maçon bourru, l'électricien fanatique, le couvreur incapable et les charpentiers malhonnêtes... Il semblerait que tous se soient donné le mot pour faire de cette restauration un calvère. A première vue, ça ressemble beaucoup à La vie de chantier de Dany Boon (et donc un peu au film La Maison du Bonheur) et puis, on s'aperçoit que le contenu diffère en ce que le livre est plutôt une galerie de personnages qui vont chacun à leur façon amener leur pierre à l'édifice, ou contribuer à le détruire... Il n'y a pas de fioriture dans l'écriture, un belle formule ci et là, les faits sont rapportés tels un journal de bord, ni plus ni moins. Je regretterai tout de même de ne pas en apprendre davantage sur le narrateur - qui ressemble fort à l'auteur - ou sur le dénouement de l'aventure, ce qui me laissera l'impression d'avoir lu un petit bouquin sympa, mais sans grande prétention, alors que Jean-Paul Dubois en est à son quinzième roman ! Moralité : c'est rapide, c'est facile à lire, parfois franchement drôle, souvent risible et on se dit que la réalité va ici plus loin que la fiction ! C'est peut-être pour cela que l'auteur n'a pas jugé utile d'en rajouter et que l'aspect brut du livre (des chapitres extrêmement courts, un style ultra direct) laissera un goût à certains qui auront trouvé là un premier jet et non une oeuvre finie. Quant à moi, même si ça ne me laissera pas un souvenir intarrissable ça m'a plu... et c'est l'essentiel. 03 septembre 2006
Un éléphant de 8 mètres de haut !

Braderie de Lille 2006

02 septembre 2006
Je me pose trop de questions ?
Qu'est ce qui est arrivé à Nelly Furtado ? Je me rappelle d'elle à l'époque de "I'm like a bird..." ou de "Turn off the lights", elle était toute mignonne, toute gentille, toute innocente. C'était pas du Lorie mais pas loin et voilà qu'avec son nouveau titre, "Maneater" (déjà ça annonce la couleur...), elle est à moitié à poil dans le clip et aussi chaude que Madonna dans sa grande époque (eh oui elle a pas toujours fait dans le disco !). J'ai l'impression qu'elle tente de se la jouer à la Britney Spears et ça fait peur ! Pour une fois que je mettais W9, je me retrouve avec Nelly en train de remuer ses seins dans mon écran (encore heureux que j'ai une toute petite télé, imaginez le rendu sur un plasma), on l'aurait cru tout droit sortie d'un bordel de Caracas...Sans transition, comment se fait-il que, malgré l'annonce qui a été faite par mon bien aimé président de ma bien belle entreprise d'un résultat pour le premier semestre 2006 de 77,1 M£ (ouais ça en fait des sous...), je doute fort de toucher un intéressement (ce qui mérite qu'on s'y intéresse) cette année ? Parce que bon, même si on ne nous donnait que 0,001 % de la somme je serai content quand même moi... Bon je me rendors, faut que je me sorte ces idées syndicalistes de la tête.
Parlons télé un peu. J'aimerai bien savoir ce qui a passé par la tête du directeur des programmes de France 2 pour mettre Thierry Beccaro ailleurs qu'au Motus ? Je l'ai toujours connu là dedans, je me suis toujours demandé comment il faisait pour ne pas tomber en dépression après tant d'années à animer le même jeu chaque jour à la même heure, seul le décor et quelque peu les règles (enfin c'est vite dit, ils ont juste changé la longueur des mots, grand prix de l'innovation) ont changé. Donc voilà Thierry se retrouve à animer "Le Grand Zapping de l'Humour" et personnellement je le trouve mauvais, mais vraiment mauvais ! Sans parler de cette voix off qui l'accompagne partout et qui me rappelle un boulet qu'on trainait à l'IUT et qui nous poursuivait jusqu'au RU pour nous livrer ses meilleures blagues tirées tout droit du Télé Poche.
J'ai vu qu'ils ("ils" désignant une sorte de société secrète lilloise que l'on peut affubler de tous les maux et tenir responsable des projets les plus perfides et inutiles quand on ignore qui est le vrai responsable d'un truc pareil) avaient installé un Manneken-Pis dans la gare Lille-Flandres pour l'année de la mode à Bruxelles. Soit, mais pourquoi vert pomme et rose ? C'est quand même terriblement moche non ? Et puis un grand bonhomme de 2,50 mètres qui pisse dans un hall de gare reconnaissez bien que c'est déjà limite... limite... alors vert pomme ?! Et pourquoi pas un éléphant sur la place du théâtre tant qu'on y est !
Dans le genre technique, pour mon déménagement je m'étais procuré le numéro de ligne FT de mon nouvel appart (03/28/...), j'ai fait les démarches Free, tout fonctionnait avant même que j'emménage. Je reçois hier le courrier de confirmation pour ce numéro et j'ai activé mon service de téléphonie, parfait... Sauf que hier j'ai eu un mail me confirmant l'activation sur un autre numéro (03/20/...) et que le numéro que j'ai utilisé depuis le début pour m'inscrire semble ne plus exister... Par contre le nouveau numéro en 03/20/... lui me permet bien de m'identifier sur le site de Free et de gérer mon compte. Ce qui est marrant c'est que si je regarde les infos techniques, ce numéro n'est pas raccordé sur le même DSLAM, la ligne est deux fois plus longue... Alors que si je vais sur un site de test quelconque, je récupère des infos identiques au premier numéro (03/28/...) ce qui me fait dire qu'il s'agit de la même ligne qui aurait simplement changer de numéro FT. C'est possible ça ? En tout cas si vous avez compris quelque chose à ce niveau, et même si vous avez suivi jusqu'au bout, je vous félicite !
Et pour finir la question que tout le monde, je dis bien "tout le monde", se pose : pourquoi Marie a t'elle voté contre Gaëlle au dernier conseil de Koh Lanta ?! Et vas y que je te fais des calins, des bisous, des confidences... j'en étais venu à me demander si y'avait pas un truc entre elles (non vous croyez pas ?) mais voilà qu'arrive la trahison et là : c'est le drame ! Tout le monde a voté contre Gaëlle, Marie aurait pu s'abstenir de voter contre elle, ça n'aurait rien changé au sort qui l'attendait. Alors pourquoi ?! Ignorait-elle réllement que les autres joueurs allaient voter ainsi ? Son amitié était elle vaiment sincère ? Aurait-elle pu supporter une noix de coco supplémentaire sur sa tête ? Y'a t'il vraiment de l'eau et des fruits dans le Banga ? Et surtout, oh oui surtout, est-ce un sacrilège de manger un sandwich au beurre de cahuète (c'est mon blog, j'écris cahuète si j'ai envie, non mais oh !) au déjeuner ?