31 mai 2006

Plan de déplacement urbain

Dans la série "Qu'est ce que je vais bien pouvoir encore inventer pour emmerder les automobilistes ?", la Mairie de Lille est fière de vous présenter la création d'une deuxième voie de bus sur le Boulevard de la Liberté ! Ce magnifique boulevard est l'un des derniers survivants avec le Boulevard Vauban de ces belles et grandes artères dont le coeur de Lille fut doté (on croirait pas mais à une époque c'était la mode). Depuis quelques jours on peut lire avec désespoir l'annonce de travaux visant à réduire - une fois de plus - les voies utilisables par les voitures. Actuellement la voie à l'extrême gauche était réservée aux bus, vélos, taxis, police... ce qui laissait trois voies aux voitures. Bientôt la voie à l'extrême droite va elle aussi être réservée aux bus.

La Mairie était obligée de choisir celle là car il n'y a pas moyen de regrouper les voies de bus ensemble (ce qui semblerait le plus logique et pratique non ?) à cause des places de parking qui par miracle longent encore le boulevard (sinon personne ne pourrait plus y accèder) et des arbres. N'ayant que faire de telles contraintes qui décourageraient la plupart sur le bien fondé de tels travaux, la LMCU et la Mairie de Lille se contentent d'une solution "discutable". Est-ce vraiment utile de lancer une bataille aussi excessive contre les voitures alors qu'à côté de ça on a même pas étendu le tri sélectif des ordures à toute la ville ?! J'ai vraiment l'impression d'une frénésie de couloirs de bus comme à Paris, histoire de masquer les vrais problèmes qui ne se résolvent pas en changenant les panneaux et en mettant de la peinture verte et blanche partout sur les routes.

On va donc se retrouver dans une situation très intelligente car ils brident la seule grosse artère directe qui permettait de traverser Lille d'est en ouest en voiture... de manière à dégouter - encore un peu plus - les gens de circuler dans Lille en voiture et à les encourager à utiliser les "axes de contournement" que sont au nord les jolis autoponts condamnés (démontés dès juin pour nous offrir des voies "élargies") et au sud des boulevards déjà très fréquentés et n'offrant 2x2 voies que sur une partie de leur tracé. De plus, si on a bien suivi, on va se retrouver avec deux malheureuses voies au centre du Boulevard de la Liberté séparées par un joli terre-plein ! Je suis curieux de voir ce que ça va donner quand quelqu'un va vouloir changer de voie au niveau des carrefours, avec un trafic plus dense bien entendu.

Ils avaient déjà eu une idée à la con en mettant la Rue Solférino en double sens (c'était le pendant du Boulevard de la Liberté, un dans chaque sens), ce qui fait de cette rue certainement la rue la plus dangereuse pour les piétons et la plus embouteillée pour les voitures. Je ne suis pas contre les transports en commun mais j'ai l'impression que parfois on en veut en faire trop et que ça va créer plus de problèmes que ça va en régler. Il y a du bon (piste cyclables, rue piétonnes, jardins, zones 30) mais cette transformation du Boulevard de la Liberté, franchement elle me sort par les yeux !

14 commentaires:

Rominet a dit…

ohhhh tu m'a piqué mon article...lol
tu penses bien que je n'allais pas laisser passer l'occasion de souligner les merveilleuses innovations de notre chère Martine dans la catégorie "j'emmerde tout le monde"!
j'attendai d'en avoir fini avec la diffusion des videos des Nuls pour m'y attaquer...

je suis sidéré de ce nouveau plan de circulation...avec en plus la suppression de la route qui coupe la place de la république en 2...

je veux bien qu'elle développe les transports, mais si c'est pour bouchonner en bus au lieu de la voiture;..c'est nul!
et puis justement, c'est ça le truc : avt de faire fuir les voitures, il faut developper les transports, et pas l'inverse, sinon ca ne marche pas...

mais bon, elle est préssée la martine, comme elle ne sera pas réelue il faut qu'elle termine avt 2008!

Anonyme a dit…

c'est la martine aubry touch vive la gauche vive l'argent gaspillé
comme le parc Lebas !!!!

Anonyme a dit…

bon déjà que c'était la galère pour passer ce boulevard (cf hier où je suis allé voir une copine rue nationale..) mais alors là si il reste que 2 voies..
Mais je me pose une question.. y avait il trop de bus sur cette voie de bus pour en faire une 2ème??!! Vont il faire circuler 2 fois plus de bus alors qu'il n'y a pas 2 fois plus d'utilisateur??

Je suis pas homme politique, je suis sans étiquette (car les étiquettes ça pique et ça gratte..) mais n'aurait il pas d'abord fallu gaspiller de l'argent dans une belle campagne de sensibilisation avec des chiffres et des faits (ce ne serait pas du gaspillage en fait car une telle campagne peut être réellement bénéfique) que de gaspiller cette argent dans des travaux qui ne serviront à rien car faire ch... le monde..

Quand les gens auront compris que lorsqu'il n'y a pas de voiture, les bus roulent très bien.. Mais on ne nous donne pas les moyens de comprendre.
Je suis pour un developpement des voies de bus mais seulement si c'est necessaire.

edwoodjr a dit…

L'idée de la Mairie est d'avoir un réseau de bus à "haute qualité de service" car ils empruntent des voies qui leurs sont réservées, ce qui augmente en principe leur rapidité de 30%.

Je suppose donc que cette voie supplémentaire doit permettre aux bus de prendre le boulevard, dans ce sens là, plus rapidement.

edwoodjr a dit…

Tant que j'y suis...

Le Parc JB Lebas je trouve que c'est une bonne idée, le problème c'est la manière dont ça a été mené. Sans parler de leurs déboires de ces dernières années qui ont fait s'éterniser les travaux et augmenter la facture, j'ai appris dernièrement que la voie de bus toute neuve qui passe dans le parc était en train d'être supprimée ! J'hallucine ! Allez hop on change d'avis alors que c'est construit !

Pour ce qui est de la Place de la République, je ne vois pas non plus d'intérêt à supprimer la route sinon à gêner tout le monde : cette voie était bien pratique, pas dangereuse, idéale pour les arrêts de bus...

Anonyme a dit…

Le tri sélectif, nous, on l'a... Ben franchement, ne vous plaignez pas d'en être dispensé....

Anonyme a dit…

Si la mairie a décidé de supprimer la voie qui coupe la place de la République c'est parcequ'elle "coupe" justement la place en deux, ce qui fait, entre autres choses, que cette place est pas accueillante.
Qui aime cette place? sérieusement, depuis le temps que je suis à Lille, je m'y arrête jamais. C'est une place de transit c'est tout, je dois dire même que je la trouve moche (je parle pas des bâtiments autour mais de la place en elle-même). L'idée est donc de créer une vraie place, conviviale, une place qui serve pas qu'au passage entre rue de béthune et Gambetta ou de sortie de métro. En résumé, jsuis complètement d'accord et enthousiaste avec la décision de la mairie.

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Ceci est un message sponsorisé par Martine. :op

Anonyme a dit…

Le gros problème de la ville de Lille est d'être dirigé par des gens de gauche (ce n'est pas une critique je suis plus de gauche que de droite. en fait je suis au milieu car il ya du pour et du contre dans les deux camps..) qui ne gouverne pas comme des gens de gauche. Ils ont plein d'idées mais aucune n'est définie et expliquée comme partie integrante d'un plan construit, étudié et géré..

L'agenda21 prevoit bien la restructuration et l'amélioration des parc et cours d'eau de la ville de lille mais on n'a pas l'impression d'avoir d'actions fortes. Toutes les actions sont ponctuelles et il manque, à mon sens, une réelle politique environnementale..

Pourquoi la ville ne fait pas d'information sur le pourquoi de ses actions et attend juste que les gens disent : oh la la c'est beau ce qui a été fait.. je comprend pourquoi les travaux ont été si long..

Sinon je suis pour le tri selectif, il vient d'être mis en place dans mon quartier et c'est une bonne chose car c'était dommage d'avoir l'un des système de traitement des dêchets le plus efficace et de ne pas s'en servir (je parle du CVE d'halluin et de triselec.) Un bon point pour l'environnement. et pour le contribuable qui va voir sa note baisser..

Mais à mon sens tout semblerai beaucoup plus clair si martine lancait une réelle politique environnementale avec une vrai difusion d'info..
par contre bombayser de lille ça ça va on commence à en entendre parler (à bin oui j'oubliai ça fait marcher l'économie..)

Anonyme a dit…

@ le chevalier blanc : et en + ils ont un bon service comm', et de bons partenaires ayant de bons services comm'...

Anonyme a dit…

la preuve.. je n'avais pas entendu parlé des "futurs travaux".. ils arrivent comme ça comme par magie..
en tout cas ce n'est pas en forçant les automobilistes à rouler dans les bouchons qu'ils prendront le bus.. faut leur expliquer aux gens que le bus et le train c'est bien.. et que si tout le monde prenaient les transports en commun leur developpement viendra (même si c'est déjà pas mal..)
Et que c'est mieux pour l'environnement..

Anonyme a dit…

Cher t.
En campagne nous avons le tri sélectif depuis assez longtemps (au moins 2 ans je pense mais je ne saurais pas dire exactement) et je trouve ca aberrant et honteux qu'il ne soit pas mis en place partout à Lille.
L'autre jour à la fin d'une soirée chez un pote j'ai mis les bouteilles à part pour qu'il les mette dans la poubelle spéciale, et il m'a dit bah non c'est dans la poubelle normale.
Moi je suis bien contente de l'avoir, et je me plaidrais justement si j'en êtais dispensée !
Ca ne coute rien de jeter dans une poubelle différente ce qui est en verre et ce qui est en plastique/carton/papier.
Et l'autre jour, je roulais derriere une voiture, le passager a ouvert sa fenetre et à jeté des prospectus !!!!
Comment est-ce que des comportements comme ca peuvent encore exister?

edwoodjr a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Sly, j'étais dégouté quand je suis arrivé à Lille et que j'ai appris qu'il n'y avait pas de tri. J'ai mis de côté mes bouteilles en verre, ainsi que mes cartons et tout ce qui est recyclable dans une caisse à part (chose très simple à faire), et quand j'ai demandé au concierge où ça se mettait, il m'a dit de tout remélanger !

Je suis d'autant plus déçu que dans mon petit patelin de même pas 3000 habitants dont je suis originaire ça fait bien 3 ans qu'on fait le tri sélectif avec sérieux, et je me dis qu'on se donne du mal pour rien si la grande métropole ne suit pas le mouvement !

Anonyme a dit…

Il n'est venu à l'idée de personne qu'organiser le tri selectif dans une grande ville, ce n'est pas la même chose que dans une ville de 3000 habitants ?(mais si il est vrai que la phase d'experimentation traine un peu en longueur)

Au niveau des transports en commun, les mesures incicatives c'est bien, mais leurs effets sont limitées à la durée des campagnes de sensibilitation d'une part, elles devraient donc être perpetuelles ( la securité routiere par exemple), d'autre part on s'y habitue et les effets en sont ammoindries (la securité routiére encore, doit faire plus trash chaque année, sinon tout le monde s'en fout).

En fait en matiére de changement de comportement, seule les politiques corecitives ont une réélle influence
(probable qu'on gaspillerait moins l'eau si on devait aller la chercher au puit ou si on la payait à sa juste valeur, c.a.d en internalisant les couts liés à sa rarefaction).
Tant qu'on a pas une bonne raison de changer (c'est chiant ou c'est cher), on ne change pas (parce qu'au fond l'environnement il nous pete les couilles si il nous fait marcher ou arriver 15 minutes plus tard au bureau).

Et bah oui, preserver l'environnement, c'est megachiant, ça se limite pas à acheter des legumes bios...en attendant dans les grandes villes les enfants sont asthmatiques de plus en plus jeunes et sont de plus en plus nombreux, et le monde dans lequel on vit est devenu cancerigéne.

Anonyme a dit…

les bus roulent dans les deux sens bd de la liberté il y aura donc une voie dans un sens et une dans l'autre, j'habite Lille et n'ai volontairement plus de voiture et je vis trés bien. Le vie peut être vécue sans bagnole. Quand au tri il faut affectivement penser qu'à Lille l'habitat est variable, studio, appart, en fait assez peu de maisons. Le problème du tri c'est en fait celui des contenants sachet, poubelles (énormes) dans une grande ville ce n'est pas aussi facile.