18 janvier 2006

De la curiosité malsaine


J'aurai une petite question à poser aux lillois... Pourquoi dès qu'il tombe quelques gouttes de pluie ou un peu de brouillard, il y a toujours un gars (ou une fille) qui sait plus conduire et qui se plante sur le périphérique ?! Que ce soit le matin en partant au boulot ou le soir, j'y ai droit quasiment à chaque fois en ce moment ! Et le mieux c'est que bien souvent l'accident est déjà passé (à la différence de cette photo que j'ai prise il y a quelques jours sur la N356, faut bien s'occuper dans les bouchons...), mais que le bouchon se forme à cause de ce que les journalistes ont coutume d'appeler l'effet de curiosité... tout ça pour dire qu'il n'y a plus rien sur la route mais que les gens aiment bien regarder - et donc ralentissent - au cas où ils auraient la chance de voir un bout de bras sanguignolant ou une voiture complétement déchiquetée (si il y a en plus une mère épleurée à côté là c'est le top), une fois leur curiosité malsaine assouvie... ils réaccélèrent et le bouchon disparaît. Petit sondage : vous êtes du genre à ralentir pour regarder les dégâts d'un accident vous ? Bon allez je file bosser, bonne journée à vous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et oui..que veux tu! ces chers lillois ont une curiosité malsaine sur la route! enfin un point négatif chez eux, qui chez nous, "les 6-2" nous n'avons guère..vive les 6-2 moi j'dis! ;op lol.

Mais bon, les francais sont biens connus pour être des gens vicieux et jaloux de ceux que possedent leurs chers voisins: il y a de multiples exemples à citer:
- les maisons au bord de la route; combien de fois ne pas voir les gens espionner derriere leurs rideaux en train de matter les voisins décharger leurs sachets de courses ou autre..
- l'ecoutage des derniers potins, ragots et rumeurs du quartier à la boulangerie, charcuterie, tabac-loto-presse ou coiffeuse.
- coller son oreille au mur pour ecouter les voisins se disputer.
- etc...