25 janvier 2006

Voilà où dépenser des sous !

Toi le jeune qui n'a que de vagues notions d'aménagement intérieur, qui a une décoration basée sur les reliquats de meubles récupérés chez les parents (y compris la table en formica, tu m'en vois navré), qui a une chambre aussi sympatique qu'une chambre dans une maison close roumaine et un studio digne des salons de curiosités (certes ça revient à la mode mais tout de même...), j'ai une grande nouvelle pour toi : Xhystos regorge de petites ou grandes échopes qui rendront à tes yeux leur scintillement et à tes amis l'envie de revenir passer la soirée chez toi (tu ne croyez quand même pas qu'ils se faisaient réellement opérer des ovaires pour la cinquième fois... ce que tu es naïf, c'en est presque touchant) ! Voici donc la liste non exhaustive des lieux de la métropole où on peut et où il faudrait acheter, cela restant bien entendu un avis purement personnel, d'ailleurs je parle beaucoup (trop ?) des magasins à tendance ethnique, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

  • HABITAT (Rue Esquermoise, Lille) est le magasin hype par définition ! C'est relativement coûteux mais original et classe, on regrettera le côté un peu glacial des collections. Amateurs de sobriété, de lignes épurées et d'intérieur design, vous y trouverez votre bonheur.
  • CASA (Euralille ou Villeneuve d'Ascq) a toujours eu aussi les faveurs des djeunnssseeeuuu (j'essaye de le prononcer à la Lorie) : c'est pas bien cher, c'est parfois joli, souvent pratique, y'a de tout et de rien... avec un petit rayon à tendance exotique.
  • MAISON COLONIALE (Rue Esquermoise, Lille) : c'est souvent beau, très beau mais c'est cher, très cher ! Comme le nom l'indique on y trouve des meubles d'inspiration coloniale ou ethnique, mais par contre très peu de biblots ou d'accessoires. Vous verrez dans la suite de la liste qu'il y a mieux et moins cher.
  • IKEA (Lomme) est la valeur sûre, vous ne pourrez pas repartir sans rien, c'est ce qu'il faut se dire. Essentiellement moderne, un style qui plaît beaucoup aux jeunes de ton âge et qui fait "cool attitude" et "fauché attitude", une véritable harmonie résulte de ce combo et fera de vous le ptit gars sympa et le tout Lille dira de vous "faire tant avec si peu de moyens, c'est un génie".
  • MAISONS DU MONDE (Rue des Tanneurs, Lille) est la version plus accessible de Maison Coloniale dirons nous pour simplifier, on y trouve moins de meubles et plus d'accessoires. Les prix sont abordables mais les produits n'ont rien d'artisanal, ils sont faits pour la plupart à la chaîne et il faut fouiller pour trouver quelque chose qui sorte de l'ordinaire (il y a cependant de beaux trucs, faut juste mettre le prix).
  • ROSA MARIA (Euralille) : vaisselle, meubles, cadeaux, lampes... de qualité, original et à des prix abordables. Très beau magasin avec un coin réservé à l'exotisme tout au fond à gauche (pour une fois que c'est pas les toilettes).
  • ROCHE BOBOIS (Rue Esquermoise, Lille) reste une valeur sûre mais n'est pas à la portée de tout le monde, euh... vous feriez mieux d'attendre et d'y faire votre liste de mariage non ? On y trouve des meubles principalement, de très beaux canapés et tapis, et quelques bibelots.
  • ACTUEL'S (Rue Nationale, Lille) : objets excentriques, originaux du magnet de frigo au bureau dans un style très flashy d'où la célèbre expression "hum... faut le voir chez soi". On aime ou on déteste.
  • GEISHEIDA (Rue Gambetta, Lille) est un peu une caverne d'Ali Baba en plein coeur de Wazemmes, on y trouve des superbes objets indiens, indonésiens surtout et c'est beaucoup moins cher que des chaînes de magasins comme Maison Coloniale (la vendeuse est très couleur locale, les produits sont probablement importés directement, ce qui limite les intermédiaires et donc les marges) et vous y trouverez des produits artisanaux et originaux.
  • FACTORY DESIGN SHOP (Rue Esquermoise, Lille) propose des objets, des bricoles, un tas de trucs dans un style moderne et "design" comme le nom l'indique. Je n'en dirai pas beaucoup plus, je n'ai jamais rien acheté là bas.
  • METIS (Rue Nationale, Lille) est un petit magasin - même s'il vient de doubler de surface - qui vend des produits chinois, japonais, thibétains... et en particulier de magnifiques tapisseries artisanales à des prix corrects.
  • OKAY (Mouscron) : Je le cite parce que pas mal de monde aime mais personnellement à part les lampes qui sont vraiment géniales, j'ai jamais rien de trouvé d'exceptionnel là bas et tout est véritablement hors de prix ! Je n'ai jamais compris pourquoi les gens achetaient, il faut compter 2 à 3 fois plus cher que pour un meuble IKEA similaire. Interessant à voir pour l'architecture du magasin plus que pour ses produits à vrai dire.
  • PIER IMPORT (je vais à celui de Calais, j'ignore si il y en a un sur la métropole lilloise) est à mi-chemin entre CASA et Maisons du Monde, une sorte de bazar ethnique où vous trouverez tout et n'importe quoi à des prix défiant toute concurrence, d'autant plus interessant à l'époque des soldes.

3 commentaires:

T. a dit…

Comme quoi, à part Ikéa, Habitat, & Bobois (enfin..) ya pas beaucoup de boutiques de déco potables sur Lille...
Ben quand même : "Casa, de tout & de rien"... Surtout de rien !

T. a dit…

Ya le Printemps aussi !

Daemondk, le djeun's léllôa a dit…

ya aussi la cave à Momo : www.cavamomo.fr

adr : dans la cité "Sacrin Unmax" à lille

la cave à Momo, c'est des objets encore dans leur emballage d'origine, du fournisseur directement dans les mains du client pour pas cher.

la cave à Momo, c'est ouvert de 21h à 5h... euh... sauf quand ya des descentes de flics.