07 avril 2006

Boulevard Vauban au Printemps


Voilà à quoi ressemble le Boulevard Vauban par un bel après-midi ensoleillé d'avril. C’est mignon non ? Bon certes il y a pas foule dans les rues (c'est aujourd'hui dimancheuh), mais on a un peu l’impression d’être en vacances en voyant ça, c’est tout calme, c’est agréable. Je me suis toujours demandé par contre si les gens qui habitaient là avaient de la lumière chez eux... parce qu'une fois les feuilles repoussées c'est bien fourni ce boulevard. Alors voilà, moi j'aime bien ce quartier, on dira que c'est bourgeois peut-être, m'en fous, c'est agréable à vivre. Quand je pense à cet agent immobilier qui m'avait dit que la Rue Brûle-Maison était une des rues les plus recherchées et les plus côtées, et en particulier le quartier Saint-Michel, pour vendre son appartement tout pourri... il faudrait qu'il aille faire un tour sur Vauban et il verrait ce que c'est qu'une belle avenue ! Juste pour l'anecdote, puisque je la trouve vraiment très belle et que je n'aurai d'autre occasion de vous la donner, voici l'origine du nom de la rue Brûle-Maison : tout cela vient de François Cotigny (dit Brûle-Maison), mercier dans les années 1700, qui brulait au bout d'un baton des petites maisons en papier pour attirer la foule sur son étal de la Petite-Place. C'était également un chanteur et un farceur qui se moquait beaucoup de ses voisins tourquennois et de sa femme !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ayant vécu un an dans une chambrette avec vue sur un arbre du boulevard Vauban, et bien il n'y a rien de plus agréable qu'un peu de verdure en face de chez soi!Au niveau de la luminosité c'est largement mieux qu'en plein hiver quand il fait tout gris, et le feuillage créé plus d'intimité.
Par contre ce boulevard je n'aime pas trop ce boulevard, surtout quand il est désert.
Je préfère largement la rue Nationale!

Anonyme a dit…

t es pas aller au ciné hier soir ??
j ai cru te croiser à la sortie .?

edwoodjr a dit…

Cher Cidounette, bah moi la Rue Nationale je la trouve vraiment moche, même si c'est plus animé.

Cher "anonyme", en effet j'étais à l'UGC hier soir : avant-première des Brigades du Tigre. J'en parlerai d'ailleurs bientôt ici. Euh... mais qui es tu ?

Dam a dit…

euh, je sais pas mais chez moi dans le nord ce n'est pas le printemps....je m'en vais me renseigner sur le prix au M2 du côté de vauban pour y trouver le soleil alors !

edwoodjr a dit…

Mon cher Dam, tu risques d'avoir une attaque en voyant le prix du m²... Dernièrement j'ai visité un appartement à 3300 euros le m² ! Et bizarrement en discutant un peu, le prix de l'appart pourrait perdre 10000 euros, des vrais marchands de tapis ;-)

Rafaele a dit…

Pour ma part, je le trouve triste ce grand boulevard sans vie... C'est un quartier essentiellement résidentiel et bourgeois où je n'habiterai pour rien au monde... Trop triste et trop livré à la circulation... Je préfère la rue colbert ou la rue gambetta... Voire wazemmes, plus populaire, mais avec une vraie âme de quartier ou de village...

Anonyme a dit…

L'immobilier à Lille dépasse l'entendement, en effet... Les quartiers les plus agréables (à notre avis) sont Wazemmes et Vauban, de plus moins cher que le vieux Lille !

edwoodjr a dit…

J'habite pratiquement rue Colbert, j'aime beaucoup aussi, tout comme la rue Gambetta (du moins pour la partie au nord du marché de Wazemmes). C'est d'ailleurs dans ce secteur là que je cherche un appartement de préférence...

Anonyme a dit…

ca manque de commerce sur Vauban... et donc de vie... à mon avis!

edwoodjr a dit…

C'est sûr que si tu compares avec République... forcément... Vauban est avant tout un quartier résidentiel et étudiant.

Pour ma part, j'ai la Rue Colbert juste en bas de chez moi : j'ai une boulangerie, un 8à8, 2 supérettes à 20 mètres et un Champion à moins de 5 minutes. La patate de banques sur la place du Maréchal Leclerc... pas mal de trucs rue Nationale, enfin bref, j'ai tout ce qu'il me faut !

Rafaele a dit…

Merci Ed ! Maintenant je cerne mieux ton logement... j'irai faire le pied de grue ;o)