21 avril 2006

Un petit bilan mi-parcours ?

Oh mon dieu ! Ce midi j'avais ENCORE une visite d'appartement (j'en profite pour découvrir des coins de Lille et pourquoi pas piocher des idées pour de prochaines énigmes qui sait) et je crois que je suis jamais tombé plus bas ! L'annonce disait 60 m² pour 122K, voilà qui est intéressant. Proche du Bois de Boulogne ? Sympa ! C'est que c'est pas loin de Vauban... Euh... Vous connaissiez vous la Résidence du Bois sur Bois-Blancs ? Bah pas moi, et je comprends même pas qu'on ait pu construire un truc pareil un jour en se disant que les gens aimeraient vivre là. Enfin, c'était les années 60, il fallait construire vite et pas cher, on en paye le prix aujourd'hui. Ca fera certainement partie un jour de ces monstres de béton que l'on rase, ou que l'on abandonne parce qu'un vice de construction ou juste un détail de conception rendra un pâté de maison entier obsolète. Regardez ne serait-ce que le Parc Saint-Maur : c'est immense et les constructeurs ont tout fait avec un chauffage par le sol... et aujourd'hui on dit que c'est pas terrible pour la santé. Bon c'est pas bien grave mais comment on fait si on découvre un truc plus embêtant ? Juste le fait de ne pas avoir de prise de terre à l'époque, ce n'est qu'un ennui sur une maison, mais ça devient un chantier immense dans une résidence pareille. C'est un peu la carte "faite des réparations sur vos hôtels" du Monopoly ! Enfin bref, la Résidence du Bois n'est résolument pas l'endroit où je vivrais. Complètement à l'opposé j'ai pris rendez-vous pour un appartement en duplex avec poutres apparentes dans le Vieux-Lille, forcément trop cher pour moi, mais j'ai vraiment envie d'y mettre les pieds et d'éventuellement faire une offre dans mes moyens, en sachant qu'elle sera certainement refusée. Mais on peut toujours avoir de bonnes surprises.

Alors ça fait maintenant quelques mois que je cherche (je préfère ne pas compter, et puis en même temps ça m'amuse bien de visiter) et voilà en quelques points la situation actuelle :

  • C'est désormais une certitude, les prix ne baisseront pas à Lille. L'augmentation va se poursuivre à un rythme plus raisonnable, c'est tout. Plus j'attend, plus ce sera cher en partant de ce principe.
  • Ensuite, l'autre élément c'est le taux d'intérêt des crédits. L'autorité en la matière a prévu une hausse pour mai, qui sera très certainement répercutée par les banques dès le mois de juin. Moralité : mieux vaut ne pas trainer à signer son crédit si l'on veut profiter de taux de 3,50%.
  • Autre fait, il y a une pénurie de bien, et chose qui ne m'arrange pas du tout, en particulier sur les F2 d'une quarantaine de mètres carrés. Pourquoi ? Parce que c'est l'appartement le plus abordable qui offre une chambre séparée. C'est donc souvent là dessus que se porte le premier achat, du moins pour ce qui concerne les propriétaires occupants.
  • Là où ça se corse, c'est qu'il y a aussi des investisseurs ! Ils ne regardent que la rentabilité, ils ne visitent parfois même pas, ils entretiennent d'étroites relations avec les agents immobiliers : ce sont de féroces concurrents qui achètent tout... avant même que cela soit annoncé bien souvent. Mauvaise nouvelle pour moi, ce sont les F2 que les investisseurs préfèrent : il y a de la demande, un loyer rentable et moins de turn-over qu'avec un studio puisque la clientèle est forcément triée dès le départ.
  • Enfin pour ne pas me faciliter ma recherche, avec les difficultés que les gens ont pour se garer à Lille, un parking est devenu un luxe qui majore de 12 000 euros le prix d'un appartement.
  • Tout de même un point positif pour moi, le mois de mai a des chances d'être intéressant. Pourquoi ? Parce que nombreux sont les parents qui achètent à leurs enfants un appartement le temps de leurs études et le revendent dès qu'ils partent vers de nouveaux horizons (chose qui se décide à cette période). De plus certains propriétaires en profiteront aussi pour vendre leur bien quand ils recevront le préavis de départ (3 mois, ça fait le compte) de leur locataire (un bien vide se vendant 20% plus cher qu'un bien occupé).

Aucun commentaire: