08 avril 2006

Cinéma : Les Brigades du Tigre

En avant-première jeudi soir, j'ai pu assister à la projection des Brigades du Tigre, de Jérôme Cornuau, avec Clovis Cornillac, Diane Kruger, Edouard Baer, Jacques Gamblin... et tant d'autres ! Eh oui la première chose que l'on remarquera c'est un casting vraiment excellent : Clovis Cornillac a vraiment la tête de l'emploi et emmène tout le film avec lui, Edouard Baer (que j'adore dans ses délires) est vraiment très bon en dandy... et je ne parle pas de la quantité de seconds rôles qui ont tous leur petite histoire et qui amène tous leur petit quelque chose au film (on retiendra par exemple quelques apparitions de Gérad Jugnot ou le rôle fort de Didier Flamand en préfet détestable). Des acteurs ne suffisant pas à faire un bon film, il faut reconnaître que la réalisation est tout aussi impeccable : du rythme, de l'action, une intrigue, un fond d'amour, une mise en scène habile, du grand spectacle... bref je suis vraiment heureux de constater qu'on peut aujourd'hui profiter de grands films d'aventure français. Ca m'a un peu rappelé le rythme, le format et la fraicheur du Pacte des Loups de Christophe Gans en 2001, dans un autre contexte. Les décors (et les voitures anciennes), tout comme les costumes sont somptueux, on est dans une époque à la fois bon enfant et agréable à vivre à première vue, puis sombre et tortueuse dès qu'on met le doigt dedans : on est tout de suite dans l'ambiance !

Là où j'estime qu'il y a un réel problème dans ce film, et c'est bien là son seul défaut, c'est dans le scénario, dans la compréhension de l'intrigue. Pour situer, on suit les aventures d'une brigade d'élite créée en 1907 par Georges Clémenceau, alors ministre de l'intérieur, pour enrayer une vague de crimes. Le film se situe en 1912 alors que l'Etat appelle le peuple à souscrire des "emprunts russes", c'est-à-dire prêter de l'argent à l'Etat à un taux de 8%, argent qui sera prêté à son tour à la Russie. Dans un même temps un accord est sur le point d'être signé entre la France, la Russie et le Royaume-Uni... pacte appelé la "Triple Entente". Voilà les deux gros dossiers qui interviennent dans l'intrigue policière du film et il faut bien l'avouer, sans réviser ses cours d'histoire avant de voir le film, c'est vraiment délicat à comprendre ! En effet, je ne vais pas vous raconter toute l'intrigue mais pour réussir à suivre l'histoire il faut avoir en tête le contexte politique et historique de l'époque, notamment en quoi consiste ces fameux "emprunts russes", tout comme cette "Triple Entente", et bien entendu en quoi les deux sont liés. Chose qui semble évidente pour le réalisateur mais qui est un réel handicap pour un public non initié à cet épisode historique vraiment très précis (le tout s'étale sur un mois en 1912 dans le film).

Pour ma part (je suis peut-être pas fort malin vous me direz) il m'aura fallu attendre à peu près la moitié du film pour commencer à relier les éléments entre eux et comprendre l'histoire, la première heure est donc inconfortable. C'est bien dommage car il suffirait d'un petit pitch au début du film pour replacer le contexte et nous permettre de se mettre dans l'histoire dès le début (chose qui était faite dans la série originale d'ailleurs). D'autant plus regrettable que cela est fait à la fin, juste avant le générique, pour raconter la fin de l'affaire, il aurait suffit de faire pareil au début ! Enfin voilà... j'ai parlé beaucoup de ce petit problème mais c'est vraiment le seul. Si vous avez l'intention d'aller voir Les Brigades du Tigre - je vous le conseille vivement - pensez juste à relire vos cours d'histoires et vous passerez un très agréable moment !

Aucun commentaire: