20 avril 2006

Lille aux Trésors : Un petit indice ?

Oh bah tiens on dirait que vous patogez dans la semoule avec l'énigme de cette semaine... Si même Cidounette n'a pas de réponse à proposer, c'est que ça doit être dur (ou alors elle a pas le courage, je sais pô). En grand seigneur que je suis (toi là bas je t'entends rire), je vais vous donner non pas un, mais deux indices pour le prix d'un ! Bah oui quand même, je suis pas non plus un tyran ! Espérant que cela vous aidera dans votre quête car à ce moment précis, je n'ai encore reçu que deux réponses...

Tout d'abord, pour ceux qui n'auraient pas trouvé le point de départ (je précise quand même que plusieurs ont trouvé à ce que j'ai pu en comprendre, ce n'était donc pas impossible), et donc qui n'auraient pas retrouvé où a été prise cette photo, je tiens à leur dire que c'est à l'Hospice Gantois que l'on peut admirer ce blason. Je pense que déjà, ça va vous remettre dans la course pour ceux qui auraient fait un faux départ... et puis ça laissera tout de même l'avance aux courageux qui l'avaient déjà trouvé. Quant au deuxième indice, je ne sais pas vraiment si ça vous aidera, j'ai l'impression que c'est tout de même un gros morceau mais voilà... pour information, les dieux que vous devez rencontrer sont Mars et Hercule. Vous voilà prêt à affronter de nouveaux défis, mais saurez vous les relever ? Ca fait vraiment Ile de la Tentation ça, je retire. Allez bon courage !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je réponds Jeanne d'Arc.

Anonyme a dit…

ces indices sont effectivement bien utiles....

Mars et Hercule ornent la porte de Paris.... tout comme le Louis XIV, aussi appelé le roi soleil que tu évoques (dos au soleil)

La façade art déco qu’on peut admirer est celle de l’hôtel de ville

Après je coince….

Je vais prendre mon vélo et aller y jeter un coup d’œil ! ! !

Anonyme a dit…

Euh, si c'est pour l'énigme 3 : c'est Segolene Royale

:o)

Anonyme a dit…

C'est pour quand ki fo donner sa réponse?

edwoodjr a dit…

Eh bien on va déjà vous laisser le week-end pour aller vous ballader dans Lille et vérifier votre idée.

Anonyme a dit…

Bon, ben on avait trouvé pour le point de départ ! çà n'était pas trop difficile... Pour la suite, il y a la Porte de Paris : le Soleil nous renvoie à Louis XIV ; Mars et Hercule font partie du vocabulaire ornemental de cet édifice ! Rien de compliqué ici non plus. En toute logique, la façade Art Nouveau nous conduit à l'Hôtel de Ville, dont la construction a été rendue nécessaire, si je ne m'abuse, à la suite de l'incendie qui ravagea Rihour... Reste à savoir le parcours qui suit... Un monument pour les soldats ? Dans le square du Réduit ? Pour l'itinéraire final, nous irons voir sur place ! Irons-nous vers la Noble-tour et le monument des Déportés ? Vers Jean-Baptiste Lebas et le monument implanté à l'autre extrémité, au carrefour de la rue de Douai ? Attendons demain...