10 avril 2006

Lille aux Trésors : Enigme 2


Allez on commence une nouvelle semaine pleine de péripéties, de quêtes périlleuses et de journées de travail certes moins excitantes. Voici venu le temps de vous proposer une nouvelle énigme, pour l'instant c'est Cidounette avec 10 points qui mène le jeu grâce à son habile réponse à la première énigme. Cette fois ci il ne suffira pas de trouver une réponse, mais plusieurs, qui associées les unes à la suite des autres vous permettront d'atteindre le but recherché : un petit (pour commencer) jeu de piste en quelque sorte. Ce sera aussi l'occasion pour vous de découvrir, ou redécouvrir, quelques lieux et personnages. Je rappelle qu'il y a 10 points à gagner pour le premier mais aussi 5 pour le second et 1 pour le troisième... point de règle qui semble avoir été oublié la dernière fois.

Vous vous sentez l'âme d'un aventurier ?
En un même endroit sont réunis une pyramide, un sphinx et un soleil. A vous de le retrouver, puis faites face à ce tableau peu commun.
Ne vous y attardez pas trop, la route est encore longue. Un quart de tour à gauche et remettez vous en selle.
Ne mettez pas pour autant le pied à l'étrier, et continuez votre route.
Il vous faudra ensuite faire un choix... Une seule direction vous permettra de rencontrer un célèbre inventeur.
Peu après, toujours du beau monde... Prenez le temps de saluer les architectes Nicol et Thelot.
Du ciel, une ligne pointillée de marbre se dessine et vous indique le chemin à suivre.
Traversez enfin le boulevard avec prudence, puis profitez de la vue.
Vous avez rendez-vous avec un artiste un peu particulier du Second Empire... Un ami du préfet Haussmann.
Saurez vous le retrouver ?

NB : Etant donné le caractère de l'énigme de cette semaine, je ne pourrai publier au fur et à mesure de leur écriture uniquement les réponses qui ne divulguent pas le cheminement de l'énigme. Histoire que les suivants cherchent un peu leur route... Ne vous inquiétez pas, Blogger stocke les date et heure des réponses, et tout sera publié au moment du dépouillement.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai trouvé la première enigme...

Anonyme a dit…

Alors, on commence rue Thiers face aux francs maçons, en selle, je ne m'arrête pas au restau l'etrier, je me dirige vers le square Dutilleul, comme Rabot-Dutilleul peut-être...La ligne pointillée de marbre...le quai du wault pourquoi pas, ensuite je traverse donc le bvd Vauban, face au jardin du même nom qui contient un médaillon de pierre d'Edouard Lalo qui comme Haussman à fait le conservatoire de Paris
Edouard Lalo donc..

edwoodjr a dit…

En réponse au message transmis par Tao, on ne gagne pas de points pour une partie des réponses, seule la réponse finale m'interesse.

Anonyme a dit…

Donc on peut gagner en ne donnant que la réponse finale ou bien il faut donner tout le cheminement?

edwoodjr a dit…

En toute logique on peut gagner en ne donnant que la réponse finale, mais j'avoue que ça m'amuserait quand même de connaître votre raisonnement (histoire de vérifier que mon truc fonctionne et que vous avez pas trouvé par hasard).

Rominet a dit…

oui idem romarine, j'ai resolu le debut... par contre la suite...!..!...!

Anonyme a dit…

arf..c'est bien compliqué..moi je bloque après les architectes Nicol Thelot..

Anonyme a dit…

arghhhh, je suis dégoûtée de ne plus habiter Lille ! Je vois bien le départ dans ma tête mais pour la suite, c'est plus confus... ;-)
Mais merci de nous faire ainsi (re)découvrir la ville !
Claire

Anonyme a dit…

Il s'agit de Barillet Deschamps.

Rafaele a dit…

Moi je bloque dès le début... en même temps suis depuis peu de temps à Rijsel-les-Lille

Anonyme a dit…

Donc une petite explication: la pyramide, le sphinx et le soleil se trouvent sur la facade de la loge maçonnique rue Thiers. En allant vers la gauche, on trouve une boutique qui a pour enseigne l'étrier. En continuant, on trouve une école qui s'appelle Gutemberg. On a trouvé un cabinet d'architectes sur la route mais il ne portait pas les noms de Nicol ou Thélot. Ceci reste un mystère. Vus du ciel, les pointillés de marbre pourraient être les bancs en marbres sur le Quai de Wault. En continuant, on arrive à la Citadelle, et Barillet-Deschamps est la personne qui a créé le jardin Vauban. Il était collaborateur d'Haussmann.

Anonyme a dit…

bon Rue thiers puis quai du Wault avec un clin d'oeil a ceux qui herigerent l'hotel alliance (enfin un couvant a lorigine car c'est plus convenable lol) on est rendu au parc vauban serait ce donc le createur du parc vauban que l'on cherche ? Barillet Deschamps ?

Rominet a dit…

voici ma reponse : JP Barillet-Deschamps

edwoodjr a dit…

Eh bien les réponses commencent à affluer, je vois que vous vous êtes bien gratté la tête ;-) Pour ceux qui n'auraient pas encore répondu, il est encore temps il y a des points pour les 3 premiers... Je publierai toutes les réponses à la fin pour laisser la possibilité à tous de jouer (d'ailleurs je crois qu'à l'avenir on fera toujours comme ça sinon on va se retrouver comme dans La Carte aux Trésors où l'hélico bleu suit bêtement l'hélico rouge).

Rominet a dit…

hier en cherchant sur le net, je trouve que le fameux tableau de depart correspond a la loge maconnique située rue thiers...
je cherche ensuite en vain une rue alentour qui porterait le nom d'un celebre inventeur...ne trouvant pas, je décide d'aller directement à lille pour voir si sur place je ne trouve pas plus d'indices...
ce matin donc apres le boulot (6h-10h!!!) je me dirige sur lille, profitant du magnifique soleil...
j'ai erré dans les rues pendant une heure pour arriver au résultat final apres avoir fait plusieurs fois fausse route...
il m'a fallu du tps pour comprendre que le celebre inventeur était guttenberg, une école porte son nom à proximite du point de départ et en entrant dans la rue de la baignerie on voit vite le panneua l'indiquant qui nous fait face...
ensuite par contre, c'est un peu brouillon! je n'ai pas trouvé la mention aux architectes de La Madeleine, Nicol et Thélot qui sont à l'origine de la bibliotheque de l'universite du littoral à Calais...c'est tout ce que j'ai trouvé sur eux...
pas plus de ligne de marbre pointillée...
mais en avancant et par petites déductions, le hasard m'amène au bord du boulevard Vauban que je traverse avec prudence...
la vue m'offre le parc Vauban, et au premier plan, à un métre de moi, un petit point touristique qui m'explique ce parc est l'oeuvre de JP Barillet-Deschamps (1824-1873)...
Je me rends compte qu'un monument en l'honneur de Hachille Testelin trone à 2 pas, j'y vais, ses dates (1814-1891) correspondent à Haussmann, il faut que je vérifie...
J'appelle donc mon amie Marie pour qu'elle verifie sur le net qui est Testelin...
Homme politique, préfet du nord...tout semble correspondre, il pourrait tres bien connaitre Haussmann!! Mais en relisant l'énigme je m'apercoit qu'on cherche un "artiste un peu particulier"... Testelin n'avait rien d'un artiste, hors de ses activités politiques d'opposant au second empire, il etait ophtalmo...
Je suis décu, refléchi, puis me dis que le paysagiste Barillet-Deschamps peut etre considéré comme un "artiste un peu particulier"...artiste de la nature... Marie vérifie sur le net, il a collaboré avec le préfet Haussmann, il a participé à diverses réalisations paysagères parisiennes comme les buttes chaumont...
Cela fait donc déjà une heure que je cherche, j'ai mal aux jambes, j'ai faim et je n'ai dormi que 4h...je décide de rentrer pensant avoir la bonne réponse...je verrais bien...

Anonyme a dit…

Bonjour 1ere fois que je post et ta chasse aux tresor va surement me prendre toute la journee. Je passe par là tout les jours et a pied en plus et je ne vois pas!! En revenant ce soir je sens que je vais faire un détour. Mais je pense que la reponse est dans le descriptif.

Anonyme a dit…

Que de suspens!! Au moins ce qui est bien dans La Carte aux Trésors c'est qu'en trois heures on connait le gagnant!

edwoodjr a dit…

Ce qui est bien aussi dans la Carte aux Trésors, c'est que quand un joueur embête son monde, un accident d'hélico peut vite survenir ;-) Et puis c'est le téléspecateur qui a sa réponse en 3 heures, le joueur lui, apparemment il galère bien quand même.

Rominet a dit…

il y a deja des gens qui ont soumis des reponses?

Anonyme a dit…

bon, j'ai une réponse pour l'énigme: Alexandre Desrousseaux.

voili voilou!
'Lex.

edwoodjr a dit…

Eh oui il y en a déjà eu... de là à savoir si ce sont de BONNES réponses, je ne m'avancerai pas. Rien n'est joué !

Anonyme a dit…

waooh je suis fier de moi, j'ai trouvé le 1er bout de l'énigme (enfin je pense)
il s'agit de la loge maçonnique d'Albert Baert, rue de Thiers.
Ensuite je pense qu'il faut prendre rue de Tenremonde
Après on arrive Bvd de la liberté
Et le pote d'Haussmann, je dirais que c'est .... PONS (sans aucune conviction) (il y a pas un rapport entre pons, la fnaim, abrinor, la rue du molinel et le bvd de liberté ?)
je valide donc PONS, et c'est mon dernier mot (oh la la, c'est stressant, j'espere que tu ne vas pas m'envoyer la page de pub dans la gueule)

edwoodjr a dit…

Attention messieurs, dames, dernier jour pour poster vos réponses pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait ! Ce soir je publie toutes vos réponses et décerne les points aux vainqueurs de cette semaine.

edwoodjr a dit…

Nous voilà arrivés au terme de la seconde semaine de jeu. La réponse qu'il fallait donner était JEAN-PIERRE BARILLET-DESCHAMPS. Et je suis heureux de vous annoncer que nous avons 3 gagnants : Cidounette (10 points), Bastien (5 points) et le petit chaperon rose (1 point).

Je ne sais pas s'il est utile de vous expliquer la solution puisque j'ai publié les raisonnements des joueurs... J'éclairerai juste le mystère de Nicol et Thélot : il suffisait de chercher au croisement de la Rue de la Baignerie avec la Rue du Quai les noms de nos deux architectes, gravés dans la pierre de l'immeuble qui fait l'angle. C'est cette indication qui vous permettait de prendre la direction du Quai du Wault, et non pas la direction du Square Dutilleul comme certains l'ont fait...

Pour le reste je pense que toutes les réponses sont au-dessus, tout comme la présentation de notre illustre personnage. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! En tout cas je suis heureux que vous ayez été nombreux à vous prêter au jeu, la suite arrive dès lundi !

Scores au bilan de ces 2 semaines de jeu :
1 - Cidounette (20 points)
2 - Bastien (5 points)
3 - Le petit chaperon rose (1 point)

Rominet a dit…

haaaa qu'est ce que je suis content d'avoir trouve!!! meme si je ne suis pas le premier!!!
:)

edwoodjr a dit…

Cher Gache-Noel, Maitre Capello répondra qu'une fois dans la rue de la Baignerie (dans laquelle tu n'es pas allé si j'ai bien compris), tu aurais vu l'indication Nicol et Thelot t'indiquant de prendre la Rue du Quai... indication que tu aurais vu AVANT le croisement avec la Rue de Tenremonde. CQFD ;-)

Rominet a dit…

oui bah il y en a qui ont trop d'architectes...moi je n'en ai pas trouve un seul et ca ne m'a pas empeche d'avoir la reponse...nananère
mdr

Anonyme a dit…

Nous avons profité de la trêve Pascale pour revisiter le jardin Vauban... Avec un autre oeil, après cette énigme ! Nous avions trouvé, grâce au net et à nos souvenirs, l'itinéraire jusqu'au quai du Wault, mais il nous fallait voir sur place pour la solution finale. Barillet-Deschamps nous était inconnu, et nous avons même découvert qu'en plus du jardin Vauban, on lui devait l'aménagement paysager jusqu'au Ramponneau. Merci pour le voyage !