04 avril 2006

Halles Centrales de Lille


Je ne sais pas comment cela se fait mais quand je dis à quelqu’un qu’on se donne rendez-vous "aux Halles", la plupart du temps il me regarde perplexe et finit par me demander de quoi je parle. Alors pour régler une fois pour toutes cette incompréhension, voici une photo (prise un dimanche après-midi il y a de ça deux semaines, voilà pourquoi c’est désert) de ces fameuses halles… je veux bien entendu parler de celles qui abritent désormais le supermarché Match, au croisement des rues Solférino et Masséna. En l'espace d'une dizaine d'années, le quartier des anciennes halles s'est imposé comme le centre de la vie nocturne (ça j'avoue j'ai pompé sur un site parce que je suis ici que depuis un peu plus d'un an). Un métier a même fait son apparition avec cette industrie de la fête : placeur ! Bah oui inlassablement des mecs squattent le parking de la Place des Halles Centrales pour vous montrer où sont les rares places libres et vous aider à vous garer, en échange d’un pourboire. Il faut bien reconnaître qu’ils développent des trésors d’ingéniosité pour garer les voitures dans des trous de souris, cependant pour ma part ils m’agacent plus qu’autre chose et je ne me gare jamais là ! C’est bien plus simple d’y aller à pied ! Avec des lieux comme le Network, le Snooker Palace ou le Seven Heaven, le secteur de la rue Masséna offre la plus grande concentration de bars de toute la région ! On y trouve aussi quelques bons restaurants à ce qu’il paraît. Voilà une étape incontournable du "Lille by Night" qui attire en semaine comme le week-end les noctambules, malheureusement ce n’est pas moi qui vous servirait de guide : je fréquente très peu les bars et ne suis rentré qu’une fois au Network (un open-bar payé aux frais de ma boîte, ça se prend), n’empêche que c’était joli... et rafraichissant ! Quoique maintenant que j'y repense, les serveurs se faisaient un principe de nous éviter lorsqu'ils arrivaient avec les plateaux de petits-fours ! Heureusement qu'on a réussi enfin à sauver un plateau de mini hamburger au crabe... Ca me fait penser que j'ai en principe reçu une invitation pour une autre réunion d'agence, si c'est écrit "Apéritif dinatoire" c'est bon signe, mais si c'est "karting" comme la fois dernière... c'est moyennement mon truc (j'ai déjà essayé une fois en Normandie, je suis aussi bon que Ray Charles au ball-trap).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah, moi aussi j'dis les Halles... 'Fin, c'est les Halles, quoi...

Anonyme a dit…

Les Halles de Solférino... Le quartier le plus vivant de Lille, en effet ! J'y ai fait mes armes de lycéenne il y a...longtemps, mais nous y avons également habité, la rue derrière les Halles. Ne pas rater "Le Triskel" !