30 janvier 2006

La musique, oui la musssiiiiiiiiiique !

Bon alors on pourrait se dire qu'à cette heure là je suis couché, eh quand même bientôt minuit et une journée de prise de tête qui s'annonce demain... bah non... même pas : je me pose encore plein de questions. Déjà, un truc me trotte dans la tête depuis 3 jours : Gilbert Montagné vient-il de mourrir ?! Non je dis ça parce que j'arrête pas de l'entendre sur RFM (oui j'écoute RFM... ma vie est très réglée, Le Mouv' en me réveillant, puis un mélange RTL2/RFM sur le trajet pour aller bosser), c'est louche, c'est ce qui arrive quand un chanteur meurt alors je me dis que peut-être... non ? Je me renseignerai dès demain ! La dernière fois que j'ai eu cette impression, c'était avec Pierre Bachelet et ça s'est mal finie cette histoire (heureusement que nos amis supporters de foot la reprennent en coeur, ché tellement biau avec des vraies voies d'hommes abreuvés à la Kro).

Sur un tout autre registre, je viens de bloquer sur le clip de "Everybody" de Martin Solveig, je sais pas pourquoi... j'aime bien cette pouf qui se met du rouge à lèvres pendant 3 minutes. A l'opposé, ça se confirme je DETESTE le clip de Nolwenn tout autant que sa chanson (celle au titre super recherchée "Nolwenn Ohohwo"), c'est d'un niais ! Le clip est bidon, la chanson j'en parle même pas ! A ce propos faudrait dire à Laurent Voulzy que mélanger de l'anglais avec le français dans les chansons (rappelez vous de "Rockcollection")... ça n'est plus nécessairement très opportun, on a déjà Kmaro qui le fait, je pense qu'on peut s'arrêter là, après les gamins vont se mettre à mélanger les deux, le tout avec un accent Ch'ti, je vous laisse deviner combien les filles nordistes auront du mal à être sexy ainsi ! Ah bah tiens ça a enchaîné avec "Always Love " de Nadasurf, le clip n'a rien de terrible, la chanson est belle et pour la petite anecdote : je les ai rencontré les membres de Nadasurf ! Eh oui, on a discuté, on a pris des photos (que j'ai encore d'ailleurs !) et je peux même vous dire que le chanteur a un trou à son pantalon et qu'on voyait son caleçon. Ca casse pas un peu le mythe ? Toujours pour continuer dans ma chronique "J'écris mon blog en regardant M6 Music", je citerai notre ami Robbie Williams qui nous livre un bel album, plein d'émotions, personnellement ce sont ses chansons touchantes un peu - beaucoup - nostalgiques que je préfère... plus que la star qui fait son show. Au passage (oui je sais c'est très décousu ce soir, comme le pantalon du chanteur de Nadasurf, wouah comment je fais bien les transitions !) le remix de David Bowie par David Guetta (MTV France, spéciale Guetta) est particulièrement naze ! Voilà c'est dit ! Oh tiens, j'aime bien le clip qui passe en ce moment sur M6 Music Rock : The Strokes "Juicebox" (note pour moi-même : me procurer l'album), bien marrant, alors la question c'est qu'est que le mec au tee-shirt vert fout dans ce clip ? Si je ne m'abuse ce mec était dans "Men in Black 2" (pas terrible une fois l'effet nouveauté dissipé) dans le rôle d'un vieux célibataire vivant dans le grenier de sa mère, fan de séries B. Euh... sinon j'aime bien la version acoustique de "Welcome to my life" de Simple Plan, parce que bon faut le dire... la version originale nous fait penser immédiatement à la pub Citroën (qui du point de vue créatif et esthétique me plaît beaucoup !) et puis ça reste un groupe d'ados un ptit peu hein ! Et là je viens de flasher sur "Broad Daylight" du ptit jeune Gabriel Rios, ça change comme musique, et le clip est particulièrement délirant, l'éphèbe/chanteur se déguise en tout et n'importe quoi, il me fait penser à Zach Braff (le fameux JC Dorian dans la série "Scrubs").

Je vais m'arrêter là parce que ça part dans tous les sens, c'est du n'importe quoi et ça doit être quasi impossible à lire ! La télé me réussit pas. Euh... bah en fait je me rend compte que plus j'ai de chaînes, moins j'en regarde... à part les clips et Paris Première on va dire (oui Télé Mélody de temps à autres j'avoue). Je me suis mis à regarder la fin des épisodes de la 1ère saison de Lost, et forcément c'est arrivé au dernier (le numéro 25 pour être précis) que je me suis aperçu que mon fichier était corrompu (par qui ? pourquoi ? je vous le demande !)... résultat je reste comme un con car forcément l'action était au rendez-vous, le suspense aussi... et paf je reste sur ma faim, grrrrrrrrrrr !

Ira ou ira pas voir Saw 2...


Ca va bientôt faire un mois que je me demande si oui ou non je vais voir "Saw 2"... J'avais vu le premier, c'était assez original comme concept mais le réalisateur s'était empétré dans les effets de style et les flashbacks, avis mitigé donc. Je suis donc surpris qu'ils aient jugé utile de faire une suite. Les premiers avis parlent d'une suite qui est un clone du premier opus, sans valeur ajoutée... Ca me rappelle un peu le cas "Destination Finale" : autant le premier, l'original était extraordinaire, flippant, trippant (et tout plein d'adjectifs qui finissent en "pant") ; la réalisation était géniale, la mise en scène vraiment sympa... autant la suite n'avait rien de plus ! Exactement le même concept décliné à nouveau, agréable à regarder mais sans plus... Ca semble être la même chose avec "Saw 2", j'irai surement me faire ma propre opinion et je vous dirai ce qu'il en est.

29 janvier 2006

Lapin Story : La carotte


Pour le plus grand plaisir de ses fans humains et rongeurs (oui oui nos amis hamsters, cochons d'inde et autres chinchillas ont aussi internet entre leur biberon d'eau et leur foin), voici des nouvelles de Fox ! Il suit actuellement - en parallèle de ses granulés et de son foin - un régime spécial à base de carottes, quoi de plus original pour un lapin me direz vous ? Eh bien ce lapin est capable d'attraper sa carotte sur le dessus de sa cage ! Bah oui... moi je m'étais bêtement dit que j'allais la mettre là pour pas qu'il mange tout d'un coup vu qu'il se dressait sur ses petites pattes pour mordre dedans... Eh bien non ! Il l'attrape et continue de la manger dans sa cage, scène facilement reconnaissable de par son bruit et par le pelage orangé de "la bête" (bon quand même pas comme le lapin des Monthy Python mais pas loin). On peut quand même se dire que Fox revient de loin car s'il était resté chez mes parents, il ne serait certainement plus de ce monde car il était juste devant la porte que les cambrioleurs ont cassé, donc déjà il aurait eu la trouille de sa vie (sans penser à ce que ces enculés auraient fait de lui) et il serait certainement mort de froid vu qu'ils sont partis en laissant toutes les portes ouvertes du garage au grenier et que le froid s'est engouffré dans la maison de leur départ supposé vers 9 heures jusqu'au soir. Un vrai frigo quand mes parents sont revenus... Coup de chance donc pour Fox d'habiter Lille désormais ! Ouf !

Week-end des plus agréables !

Dimanche matin. C'est un week-end pas bien marrant, j'ai passé la moitié de mon samedi à la gendarmerie histoire de lister tout ce qui a bien pu être volé et de déposer plainte pour le vol de la caisse de mon asso afin de pouvoir justifier le trou dans la compta (eh oui c'est moi le trésorier). Une gentille dame est venue raconter ce qu'elle a vu, soit deux mecs les bras chargés de sacs, dont un à vélo (ah mais c'est le mien !), redescendant tranquillement ma rue, les visages masqués par leurs capuches de parka (peut-être aussi les notres puisque qu'il manque un blouson Oxbow et un Levis). Gonflés quand même les mecs ! Sinon à part ça... toujours aussi bizarre comme ambiance, se dire qu'ils sont rentrés ici, qu'ils ont tout fouillé et fait leur marché... il n'y a rien de plus désagréable comme sensation, on ne se sent plus vraiment en sécurité, on se dit qu'ils peuvent revenir quand ils veulent (d'autant qu'ils étaient à pieds, sinon ils auraient pu en prendre beaucoup plus !). Je me suis surpris à regarder autour de moi en allant chercher quelque chose dans ma voiture hier soir, tout comme pour la première fois j'ai attendu que la porte sectionnelle touche le sol avant de quitter le garage. Je suis déjà de nature parano, ça va pas s'arranger avec ça ! Bref.

Donc après avoir passé 2h30 à la gendarmerie, nous avons décidé de partir faire quelques courses malgré tout, surtout pour me racheter quelques vêtements puisqu'ils m'en avaient piqué pas mal dans ma chambre. Ils ont même été jusqu'à prendre les paquets Jules qui étaient dans ma chambre pour les remplir de fringues, ils ont fait pareil avec les sacs de voyage. Sur la route nous nous arrêtons là où l'adjudant dit avoir retrouvé la caisse de mon asso, j'ai beau cherché, je ne retrouve que le couvercle de la boîte, facilement identifiable à son autocollant des "Blaireaux". Arrivés là bas, passage rapide chez Jules, bonne nouvelle : c'est la deuxième démarque et les prix sont ENFIN attractifs. Je repars donc avec deux tee-shirts à manches longues (les deux mêmes que ma mère m'avait acheté le mercredi, qui m'attendaient sur mon lit, et que biensûr on m'a volé), une veste classique noire en velours et une veste longue noire en velours également (le style qui arrive à mi-cuisse, un peu à la James West dans "Les Mystères de l'Ouest") ; et on en profite pour faire quelques courses à Auchan et reprendre des Kinder Surprise Bob l'Eponge ! On fait la fermeture, on rentre et en rentrant on recommence à se rappeler de choses qu'on nous a volé et que l'on a pas remarqué aux premiers abords. Il faut penser à tout noter pour mettre à jour la liste de la gendarmerie et de l'assurance (la grande interrogation c'est de savoir comment tout cela sera remboursé !). Sur ce je file, j'ai encore plein de trucs à faire, je rentrerai sur Lille ce soir.

27 janvier 2006

Des attardés congénitaux j'vous dis

La journée avait bien commencé, la suite était moins glorieuse car j'ai passé la journée à essayer de programmer quelque chose qui n'est techniquement pas faisable, j'ai enfin pu le faire comprendre à ceux qui l'avaient demandé mais les jours passés (la charge consommée comme on dit par chez nous) sont pour ma pomme à priori... c'est la fête. Je finis à 18h, je me dis qu'autant partir tard puisque j'éviterai les bouchons et j'en profiterai pour avancer dans le calme (quoique ceci dit c'est toujours trop calme sur ce plateau), ça marche. Je rentre chez moi, je m'installe tranquillement, enfin le week-end. Le téléphone sonne, c'est 9 Telecom... je soupire et répond que je suis satisfait des services de Free. Le téléphone sonne à nouveau (j'ai bien fait d'en acheter un nouveau pour la peine), c'est ma môman... on a été cambriolé. Grrrrrrrrrr ! Quand je vois tout ce qui passe en ville, quand je vois à quel point les gens se protègent à coup d'alarmes, de doubles verrous, de digicode et de maîtres-chiens... j'aurai cru que dans un patelin de même pas 3000 habitants au beau milieu du Pas-de-Calais, on était épargné ! Eh bien, faut croire que non. Alors aux premières impressions qu'ont ils volé ? Euh... c'est pas évident à dire, c'est déjà assez bizarre comme sensation de revenir chez soi et de retrouver un carreau cassé et des armoires sans dessus dessous. Ce qui est sûr c'est qu'ils ont pris le PC portable de ma mère (c'est pas un drame, ça sera remboursé mais ce qui agace c'est qu'il y avait plein de photos, plein de souvenirs sur le disque dur et ça impossible de les remplacer, ça dégoute...), ses bijous (idem, si ça n'avait pas de valeur sentimentale ça serait pas grave mais la bague de ma grand mère que mon grand père avait donné, c'est une bande d'attardés mentaux qui l'ont dans leur poche désormais !), l'argent de la caisse de mon association (à croire que je m'y attendais, je la vidais régulièrement des grosses coupures, je les imagine partir en courant avec ma boîte de biscuits pleine de pièces de 1 euro), mes fringues (l'occasion d'en racheter ?), le camescope, mon vélo (je m'en servais plus mais bon, ça fait chier quand même), un appareil argentique Pentax (par chance les numériques étaient pas à la maison)... Sans parler de tout ce qu'on a pas encore remarqué. En tout cas c'était une belle bande d'attardés congénitaux parce que ce qui avait le plus de valeur, ils ne l'ont pas pris ! Ils n'ont aucun goût, aucune culture ! Des vraies pies, ils n'ont pris que ce qui brillait... mais tout ce qui brille n'est pas d'or. Ils ont quand même eu la présence d'esprit de mettre des gants, putain si j'en croise un dans la rue avec mes fringues je lui défonce la gueule à coup de parpaing ! Et puis même, il y avait des choses évidentes à embarquer, ils n'ont rien pris... je comprends pas, enfin tant mieux. Putain j'suis dég ! Je sais même pas pourquoi j'en parle ici, à vrai dire qu'est ce que vous en avez à foutre ? Mais bon... j'y peux rien, j'ai toujours ce réflexe quand quelque chose de mauvais arrive d'écrire, comme si le fait de le raconter à ce blog me déchargeait un peu... au moins ça m'occupe un moment au lieu de badder en attendant de rentrer demain matin et de voir ce qu'ils ont encore pu voler. Je me coucherai pas tard ce soir, du moins j'essaierai puisque j'aurai pas l'esprit tranquille, je vais passer ma soirée à essayer de retrouver des preuves de ce qu'on possédait sur mes photos et demain je passerais avec mes parents à la Gendarmerie pour lister ce qui m'appartenait. Ca risque d'être folklo demain... surtout si les gendarmes continuent sur leur lancée des questions débiles ! Morceaux choisis rapportés par mes parents :
- Donc vous dites qu'ils vous ont volé votre ordinateur portable ?
- Oui, avec les accessoires et tout... il était sur la table de salle à manger.
- Et qu'est ce qu'il faisait sur la table de salle ?
- [Mas qu'est ce que ça peut te foutre ?! Je suis chez moi ! J'avais pas prévu d'être cambriolé connard !]
- ?
- Je travaillais dessus le soir, d'ailleurs j'ai perdu tous mes fichiers.
- Et je vois que vous avez des volets roulants, pourquoi ils étaient pas descendus ?
- [Peut-être parce que sinon on ne verrait jamais la lueur du soleil ou peut-être pour attirer les voleurs, tiens j'me demande pourquoi j'ai pas laissé la porte d'entrée grande ouverte avec un écriteau "Servez vous"... Eh bien c'lui là s'il fait gendarme, c'est qu'il pouvait pas faire aut'chose !]
- Ca les aurait empêché de rentrer non ?
- Bah... on les ouvre au matin et on les ferme au soir, on va pas vivre dans le noir !

26 janvier 2006

Le mystère des séries policières

Le jeudi c'est le traditionnel jour de la série policière de TF1 et là j'ai une question existencielle à vous poser (eh oui je sais bien que je m'en pose trop mais bon... on se refait pas). C'est au sujet de nos amis Julie Lescaut, Cordier père et fils, Navarro et autres héros de séries du jeudi de notre chaîne éducative et sociale préférée (mais si celles avec de la pub avant, pendant et après... et même dedans mais ça je vais en reparler). Tout le monde a déjà au moins une fois regardé un épisode de ces feuilletons, que ce soit par désespoir dans son appartement avec pour seul ami une part de pizza Quatre Fromages, ou que ce soit en compagnie de ses parents friands d'une série policière populaire... N'y a t'il pas quelque chose qui vous choque dans leurs scénarios ? Moi le truc qui m'étonne c'est qu'à chaque fois qu'il y a une affaire, il y a forcément un lien avec le héros ! Vous voulez des exemples ?

  • Un trafic de drogue s'est organisé au lycée Ronsard, comme par hasard c'est là qu'est inscrite la fille de Julie Lescaut et biensûr elle connaît très bien le garçon qui consomme du shit et dépense tout son argent au baby-foot (deux maux qui vont lui faire rater son BAC pour la cinquième fois, c'est pas drôle vous en conviendrez).
  • La Clinique du Val Fleuri (banlieue parisienne) est le théâtre d'agissements douteux, des rumeurs selon lesquelles l'irréprochable Docteur Rousseau aurait par accident tué un patient sur la table d'opération. Ce même patient s'avère être un richissime homme d'affaires impliqué dans un programme de spéculation immobilière dans le XVIème arrondissement. Euh... c'est quoi le rapport ? Bah le directeur de la clinique est un ancien petit ami de Julie Lescaut, et N'Gouma a justement un beau-frère qui a investi dans ce programme immobilier ! Merde alors !
  • Un hold-up a lieu au Crédit Lyonnais de l'Avenue de Breuteuil, la situation semble dramatique, les braqueurs sont des amateurs qui risquent de tirer sur de pauvres innocents. Le GIGN a été prévenu et est prêt à bondir mais personne ne sait ce qui se passe à l'intérieur de la banque ! Et là ! Paf ! Miracle et ravissement : la soeur du juge Cordier se trouvait justement là pour retirer de l'argent (on se demandera bien évidemment pourquoi il a fallu qu'elle vienne chercher ses sous au guichet alors qu'il y a des distributeurs tous les 10 mètres) et va pouvoir grâce à son matériel de journaliste (idem, allez savoir pourquoi elle se trimbale les 20 kilos de matos un samedi matin) aider la police en la tenant informée des agissements des braqueurs.
  • Des squatteurs occupent un coin d'un vieux hangar abandonné, un soir un fourgon s'y gare, en descendent deux hommes cagoulés et un troisième qui a l'air mal en point. Ce dernier se fait exécuter sous les yeux des jeunes squatteurs à moitié shootés. La police finit par les retrouver pour les faire témoigner mais leur témoignage n'a pas grande valeur tant il est entaché par les effets de la drogue, seul Kevin, 17 ans, avait les idées claires mais les enquêteurs refusent de le croire ! Alors que faire ? Eh bien il se trouve que la fille de Navarro est super copine depuis maintenant 13 jours avec le petit Kevin et que grâce à elle, Navarro (et ses fameux mulets) va pouvoir résoudre l'affaire et faire arrêter les méchants ! Trop fort Navarro.
Comme quoi, écrire un scénario de série policière à la TF1 n'est pas une activité littéraire bien compliquée. A la lecture de ces quelques exemples, vous êtes en droit de vous poser une question des plus pertinentes... On a vu que dès qu'il y a une affaire, le héros de la série y est relié d'une manière ou d'une autre. En principe quand on mène l'enquête et qu'un nom revient dans tous les témoignages, dans la plupart des faits rapportés... on appelle pas ça un personnage central de l'histoire : un suspect ? C'est quand même louche que Julie Lescaut soit toujours mêlée de près ou de loin aux affaires, moi je dis qu'elle est pas claire (déjà qu'elle est corrompue par Peugeot en plus) ! Non ? J'ai pas raison ?

25 janvier 2006

Voilà où dépenser des sous !

Toi le jeune qui n'a que de vagues notions d'aménagement intérieur, qui a une décoration basée sur les reliquats de meubles récupérés chez les parents (y compris la table en formica, tu m'en vois navré), qui a une chambre aussi sympatique qu'une chambre dans une maison close roumaine et un studio digne des salons de curiosités (certes ça revient à la mode mais tout de même...), j'ai une grande nouvelle pour toi : Xhystos regorge de petites ou grandes échopes qui rendront à tes yeux leur scintillement et à tes amis l'envie de revenir passer la soirée chez toi (tu ne croyez quand même pas qu'ils se faisaient réellement opérer des ovaires pour la cinquième fois... ce que tu es naïf, c'en est presque touchant) ! Voici donc la liste non exhaustive des lieux de la métropole où on peut et où il faudrait acheter, cela restant bien entendu un avis purement personnel, d'ailleurs je parle beaucoup (trop ?) des magasins à tendance ethnique, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

  • HABITAT (Rue Esquermoise, Lille) est le magasin hype par définition ! C'est relativement coûteux mais original et classe, on regrettera le côté un peu glacial des collections. Amateurs de sobriété, de lignes épurées et d'intérieur design, vous y trouverez votre bonheur.
  • CASA (Euralille ou Villeneuve d'Ascq) a toujours eu aussi les faveurs des djeunnssseeeuuu (j'essaye de le prononcer à la Lorie) : c'est pas bien cher, c'est parfois joli, souvent pratique, y'a de tout et de rien... avec un petit rayon à tendance exotique.
  • MAISON COLONIALE (Rue Esquermoise, Lille) : c'est souvent beau, très beau mais c'est cher, très cher ! Comme le nom l'indique on y trouve des meubles d'inspiration coloniale ou ethnique, mais par contre très peu de biblots ou d'accessoires. Vous verrez dans la suite de la liste qu'il y a mieux et moins cher.
  • IKEA (Lomme) est la valeur sûre, vous ne pourrez pas repartir sans rien, c'est ce qu'il faut se dire. Essentiellement moderne, un style qui plaît beaucoup aux jeunes de ton âge et qui fait "cool attitude" et "fauché attitude", une véritable harmonie résulte de ce combo et fera de vous le ptit gars sympa et le tout Lille dira de vous "faire tant avec si peu de moyens, c'est un génie".
  • MAISONS DU MONDE (Rue des Tanneurs, Lille) est la version plus accessible de Maison Coloniale dirons nous pour simplifier, on y trouve moins de meubles et plus d'accessoires. Les prix sont abordables mais les produits n'ont rien d'artisanal, ils sont faits pour la plupart à la chaîne et il faut fouiller pour trouver quelque chose qui sorte de l'ordinaire (il y a cependant de beaux trucs, faut juste mettre le prix).
  • ROSA MARIA (Euralille) : vaisselle, meubles, cadeaux, lampes... de qualité, original et à des prix abordables. Très beau magasin avec un coin réservé à l'exotisme tout au fond à gauche (pour une fois que c'est pas les toilettes).
  • ROCHE BOBOIS (Rue Esquermoise, Lille) reste une valeur sûre mais n'est pas à la portée de tout le monde, euh... vous feriez mieux d'attendre et d'y faire votre liste de mariage non ? On y trouve des meubles principalement, de très beaux canapés et tapis, et quelques bibelots.
  • ACTUEL'S (Rue Nationale, Lille) : objets excentriques, originaux du magnet de frigo au bureau dans un style très flashy d'où la célèbre expression "hum... faut le voir chez soi". On aime ou on déteste.
  • GEISHEIDA (Rue Gambetta, Lille) est un peu une caverne d'Ali Baba en plein coeur de Wazemmes, on y trouve des superbes objets indiens, indonésiens surtout et c'est beaucoup moins cher que des chaînes de magasins comme Maison Coloniale (la vendeuse est très couleur locale, les produits sont probablement importés directement, ce qui limite les intermédiaires et donc les marges) et vous y trouverez des produits artisanaux et originaux.
  • FACTORY DESIGN SHOP (Rue Esquermoise, Lille) propose des objets, des bricoles, un tas de trucs dans un style moderne et "design" comme le nom l'indique. Je n'en dirai pas beaucoup plus, je n'ai jamais rien acheté là bas.
  • METIS (Rue Nationale, Lille) est un petit magasin - même s'il vient de doubler de surface - qui vend des produits chinois, japonais, thibétains... et en particulier de magnifiques tapisseries artisanales à des prix corrects.
  • OKAY (Mouscron) : Je le cite parce que pas mal de monde aime mais personnellement à part les lampes qui sont vraiment géniales, j'ai jamais rien de trouvé d'exceptionnel là bas et tout est véritablement hors de prix ! Je n'ai jamais compris pourquoi les gens achetaient, il faut compter 2 à 3 fois plus cher que pour un meuble IKEA similaire. Interessant à voir pour l'architecture du magasin plus que pour ses produits à vrai dire.
  • PIER IMPORT (je vais à celui de Calais, j'ignore si il y en a un sur la métropole lilloise) est à mi-chemin entre CASA et Maisons du Monde, une sorte de bazar ethnique où vous trouverez tout et n'importe quoi à des prix défiant toute concurrence, d'autant plus interessant à l'époque des soldes.

Soleil dans les bouchons...


Bonjour en vitesse, j'ai pas le temps de rester, je vais être en retard et je vais ENCORE me tapper les bouchons (en même temps je ne sais plus quoi faire pour les éviter). En plus je suis crevé, j'ai passé ma soirée d'hier à monter mon nouveau bureau IKEA Jester que je me suis payé avec les sous que j'ai eu à ma petite sauterie (le montage fera bien entendu l'objet d'un billet, photos à l'appui). C'est tout beau, reste à ranger parce qu'entre les cartons et l'ancien bureau, ce matin on pourrait croire que Punky Brewster (si vous ne vous rappelez pas d'elle, vous êtes vraiment impardonable parce qu'elle se souvient de vous elle !) a élu domicile dans mon appartement ! Comme disait Alain Gillot-Pettrez (on parle pas beaucoup de lui, qu'on se le dise) : bon vent !

24 janvier 2006

Un appel à votre charité

Mesdames, messieurs. Alors que vous avez les estomacs pleins de foie gras, de saumon et autres réjouissances gastronomiques de fin d'années... des hommes et des femmes presque comme vous ont faim, n'ont pas d'endroit où vivre descemment et sont obligés de descendre bien bas pour gagner quelques euros. Ces oubliés de la société de consommation capitaliste, ces expatriés, vous les avez pourtant aimé il fut un temps. Ils ont égayé vos midis de 1985 à 1993 et ont permis à de nombreux couples de se former, et donc à de nombreux français d'être heureux, ensemble ! Alors au nom de cette nostalgie qui vous est chère, au nom de l'amour et de l'amitié, je vous le demande solennement : envoyez vos dons à la fondation des animateurs de "Tournez Manège". Pour que plus jamais Charlie Oleg ne soit obligé d'entonner bêtement "Formi formi... formidaaaaaable" sur fond d'orgue électronique à l'émission de Cauet ! Pour que plus jamais Evelyne Leclercq ne s'abaisse à animer la chaîne de l'amitié et de l'espoir au 08/88/65/10/29 ! Pour que plus jamais Fabienne Egal ne se retrouve à animer "Jeux sans Frontières" ou à incarner Fabienne Plus dans le Club Dorothée ! Pour que plus jamais Simone Garnier... Euh elle fait quoi cette bonne vieille Simone à part Intervilles ? Je vous en conjure : envoyez vos dons. On ne peut pas laisser ces animateurs qui ont durant 8 ans acceuilli 12 000 candidats, distrait plus de 200 000 spectateurs et engendré 60 mariages... finir leur vie dans des conditions aussi tristes. J'ose espérer que cet appel ne restera pas sans réponses et que vous serez touché par ce sujet, ainsi peut-être Charlie, Simone, Fabienne et Evelyne pourront passer le prochain Noël dignement. Merci pour eux, pour elles. NDLR : Si l'initiative porte ses fruits elle sera étendue à Pascal Bruner, le présentateur du célèbrissime "Fa si la chanter" (rares sont les jeux télé dont le titre joue à ce point avec les jeux de mots, rien que pour ça c'est remarquable, c'est grandiloquent !) l'année prochaine lors d'un formidable "Brunerthon".

23 janvier 2006

Wouah ! C'est Noël après l'heure !

Me revoilà ! J'ai enfin fini mon projet au boulot, j'ai l'âme plus légère (même si deux autres pointent le bout de leur nez). Je vois que Fox a pris ma place durant le week-end, alors qu'il m'attendait sagement dans sa cage dimanche soir avec un air innocent ! Il est fort, il est très fort ! Donc je suis revenu à Lille après un week-end festif qu'avaient organisé mes parents pour fêter ma fin d'études (oui je cotise enfin pour leur retraite, c'est ça la vraie bonne nouvelle), ce qui devait être un repas pour marquer le coup fut en réalité un gueulton de 70 convives le samedi soir et on a remis le couvert le lendemain midi (sans parler des tupperwares et des trucs emballés dans du papier alu que tout le monde a emporté, même les poules auront de quoi manger). J'en profite pour remercier dès aujourd'hui tout le monde pour les jolis cadeaux (j'ai même pas pu tout emmener hier, le coffre était plein !) et les jolies enveloppes que j'ai eu (bon je sais bien qu'il n'y a pas grand monde de la soirée qui lit ce blog mais bon... c'est le geste qui compte et j'ai pas encore fait mes cartons de remerciements). J'avais prévu de m'acheter un bureau IKEA Jester si j'avais un peu d'argent, bon là je vais pouvoir en acheter cinq ;-) J'ai même eu droit à mon vélo que j'avais en classe de découverte (découverte de la nature, de la science, des lieux... pas du corps de sa petite camarade de classe bande de vicieux) en primaire, étonnant non ? Sur ce je vais aller ranger tout mes petits cadeaux, essayer de trouver une place pour chaque chose et aller au plus vite chez nos amis suédois pour acheter le bureau tant désiré qui pourra enfin remplacer ma planche et mes deux tréteaux qui me suivent depuis bientôt six ans. J'aimais beaucoup l'idée, je l'aime toujours, mais voilà j'ai plein de trucs à ranger et c'est toujours le foutoir alors le Jester permet de mettre plein d'étagères sans percer un seul trou dans le mur, c'est ce qu'il me faut ! PS : Je laisserai de temps en temps le PC allumé la journée en partant bosser, au cas où Fox aurait envie de venir laisser un mot (je ne le dis pas devant lui, il préfère me laisser croire qu'il ne sait pas monter sur le bureau).

21 janvier 2006

Permanence Lapinesque


Mon maitre étant parti pour le week-end en famille (rassurez vous il m'a laissé de quoi manger et de quoi boire jusqu'à dimanche après-midi), je me permet de prendre les commandes de ce blog. N'en croyez rien quand il dit pouvoir me maintenir dans une cage ou m'empêcher de passer avec une barriquade de packs d'eau... je suis tout à fait capable de sortir de ma cage quand je le veux ! Biensûr je fais semblant d'avoir un air gaga quand il me donne une carotte mais il faut bien entretenir ce personnage qui est le mien tel Cortex qui semble être une souris toute innocente. Alors me voilà sur son blog, j'ai encore un peu de mal avec le clavier mais ça va aller. Je ne sais pas de quoi parler là comme ça (après tout je suis qu'un lapin) mais si vous avez des questions sur ma personne, ma maison, mon maitre, n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir (dans la limite de mes connaissances, je suis jamais qu'un lapin malgré tout) ! J'en profite aussi pour lancer un appel à l'aide tant qu'il n'est pas là, je sais que mon maitre a très envie de s'offrir un Nabaztag (ce lapin électronique raccordé à internet) et je juge que cet appartement n'est pas assez grand pour deux lapins ! Alors je vous en conjure, essayez de le dissuader de ramener un autre lapin que moi, qui plus est un faux ! Je suis prêt à faire des efforts, je peux apprendre à le réveiller le lapin ou à jouer des MP3 ! Lapinement vôtre, bonne journée et bon week-end.

19 janvier 2006

Au fil des jours, Au gré des lignes

Bien le bonsoir ! Rien de bien extraordinaire à vous raconter avec des "mots sans voix qu’on s’dit avec les doigts" en ce moment, en fait j'ai sur le dos un projet à finir pour demain soir et même si ça ne m'occupe qu'au boulot, ça m'occupe la tête et je serai bien content quand j'aurai livré ce que j'avais à faire. Quoi d'autre ? En vrac voilà ce qui me trotte dans la tête :

  • Je suis toujours aussi mauvais au bowling, j'ai jamais fait un score aussi bas que ce midi, j'ai changé trois fois de boule, rien n'y fait.
  • Le bananier est toujours en train de crever mais une nouvelle tige pousse à côté ! Espoir ? Quand j'avais visité une bananeraie aux Canaries, ils avaient raconté qu'une fois le régime de bananes prélevé, le pied mourrait et un autre prenait sa place, c'est peut-être pareil pour les bananiers décoratifs ?
  • Je capte quasiment sans freeze la télé avec Free, mais il a fallu changer le mode de connexion (de "normal" à "sérénité") afin que plus de contrôles soient effectués, en résulte une vitesse pour surfesse un peu moins bonne mais une image fluide sur la télé. Je sais bien que tout le monde s'en fout mais si quelqu'un a le même problème avec Free, ça peut toujours aider ;-)
  • Je suis toujours en train de chercher un appartement, j'ai fait passé mon budget maximum de 100 Keuros à 120... mais ça ne change pas grand chose. C'est rien, je visite de temps à autres, je ne suis pas pressé, de toute façon je suis encore en période d'essai pour 2 mois, c'est trop cher et je continue à toucher mon APL jusqu'en octobre. Je suis quand même un peu dépitté, j'ai beau augmenter mon budget parce que ça sera l'investissement d'une vie... je me rend compte que même en mettant tout ce que j'ai et en m'endettant jusqu'au cou, je ne peux m'offrir que le fond du panier.
  • Une petite (grosse) fête se prépare pour ce week-end, mes parents ont voulu qu'on fête la fin de mes études et mon premier boulot. Je sens que je vais revenir avec plein de tupperwares - et de cadeaux il parait - dimanche soir (et à vrai dire ça me dérange pas vu que ça va être un buffet et que ça me semble bien bon d'après les échos que j'ai eu) !
  • J'ai appris que notre animation de Saint-Sylvestre nous a permis de gagner plus de 600 euros pour notre association ! Ca fait plaisir ! Reste à savoir dans quoi nous allons investir cette somme, vu que nous n'avons jamais eu autant d'argent dans les caisses, mais jamais eu aussi peu de projets en tête. J'ai envie de relancer nos traditionnelles soirées jeux mensuelles, et on verra bien si cette fois nous arrivons à attirer une population plutôt rurale et timide...
Sur ce je file nettoyer la cage de Fox et en parlant de lui (c'est une habitude de parler de Fox au masculin mais je rappelle que c'est une fille)... je vous prépare justement un petit sujet dont il sera la star, avec une photo qui ne fut pas évident de prendre puisque qu'il fallait que je fasse semblant de ne pas le voir pour qu'il fasse son clown. Allez... bonsoir !

18 janvier 2006

De la curiosité malsaine


J'aurai une petite question à poser aux lillois... Pourquoi dès qu'il tombe quelques gouttes de pluie ou un peu de brouillard, il y a toujours un gars (ou une fille) qui sait plus conduire et qui se plante sur le périphérique ?! Que ce soit le matin en partant au boulot ou le soir, j'y ai droit quasiment à chaque fois en ce moment ! Et le mieux c'est que bien souvent l'accident est déjà passé (à la différence de cette photo que j'ai prise il y a quelques jours sur la N356, faut bien s'occuper dans les bouchons...), mais que le bouchon se forme à cause de ce que les journalistes ont coutume d'appeler l'effet de curiosité... tout ça pour dire qu'il n'y a plus rien sur la route mais que les gens aiment bien regarder - et donc ralentissent - au cas où ils auraient la chance de voir un bout de bras sanguignolant ou une voiture complétement déchiquetée (si il y a en plus une mère épleurée à côté là c'est le top), une fois leur curiosité malsaine assouvie... ils réaccélèrent et le bouchon disparaît. Petit sondage : vous êtes du genre à ralentir pour regarder les dégâts d'un accident vous ? Bon allez je file bosser, bonne journée à vous !

Eh dites, pourquoi edwoodjr ?

Plusieurs se sont posés la question de savoir ce que signifiait "edwoodjr" en pseudo et en adresse de ce blog. Il faut comprendre là Edward Wood Junior (plus communément appelé Ed Wood), un cinéaste américain des années 50 qui fut considéré comme le pire réalisateur de tous les temps (titre sur lequel je ne suis pas d'accord puisque le cinéma n'était pas bien vieux à l'époque et nous réservait encore quelques sacrés navets, merci Steven Seagal entre autres). Ed Wood est une icone aux USA en ce qu'il a réalisé nombre de séries B qui sont célèbres par leur piètre qualité, on citera notamment "Plan 9 from outer space" (l'histoire d'extra-terrestres débarquant sur Terre avec l'intention de réveiller les morts pour terrasser les vivants et leur prendre leur planète... oui déjà le scénario est bon !), "Bride of the monster" (un film d'horreur qui fait plus rire que frémir) ou encore "Glen or Glenda" (traitant d'une sexualité un peu ambigue). Le peu de notoriété qu'a Wood en France, il le doit au film d'un fan : Tim Burton (eh oui ça n'est pas un hasard si Burton est mon réalisateur préféré si je ne devais en choisir qu'un), qui lui consacra une de ses oeuvres les plus personnelles dans laquelle on retrouvera son acteur fétiche Johnny Depp. Tout en noir et blanc, d'un esthétisme remarquable, totalement dans l'esprit des séries B des années 50, le film de Burton retrace avec justesse la vie de ce réalisateur, certes mauvais, mais admirable en ce qu'il avait beaucoup plus d'ambition, de passion, de fougue... que de talent. Il était un génie pour faire un film de bric et de broc (tombes en carton, images d'archives montées au beau milieu de deux scènes, soucoupes volantes faites d'assiettes en carton et de ficelles, acteurs bon marché allant d'un joueur de boxe au vieux vampire qu'était Bella Lugosi, remarquable cependant), il mettait tout ce qu'il avait dans ses films (il finira sans un sou, ses dernières réalisations seront des films pornos pour survivre). Jamais il ne laissera tomber, jamais il ne sera reconnu par la profession, mais un engouement pour ses "oeuvres" se fera sentir beaucoup plus tard quand quelques néophytes trouveront dans ses films un charme qu'on ne trouve pas ailleurs.

Ses films sont assez difficiles à trouver en France, avec un peu de chance vous en trouverez peut-être un à la FNAC ou en import, de toute façon toujours en VO ou VOST. Une sacrée bonne nouvelle à vous annoncer : je viens de me ballader sur la FNAC et apprend avec joie qu'un coffret DVD "L'Etrange univers de Ed Wood" est sorti en novembre 2005 ! Il regroupe quelques uns de ses plus grands "succès" (du moins ses plus petits échecs) : le célèbre Plan 9 from Outer Space (1959), Glen or Glenda (1953), Jail Bait (1954), Bride of the monster (1956), Night of the Ghouls (1959) et Crossroads of Laredo (1948)... le tout agrémenté de bonus ! Mon précieux... je le veux !

16 janvier 2006

Et si on parlait un peu de Maslow ?

Ah tiens je me disais que ça faisait longtemps que je vous avais pas donné de nouvelles de mon boulot... Eh bien je vais corriger cela : du point de vue du boulot concrètement tout se passe bien, certes j'ai des trucs à faire que je sais pas nécessairement faire mais c'est le lot de chaque personne qui travaille dans l'informatique. C'est la façon de faire d'une SSII, considérer quelqu'un comme un expert dans telle ou telle technologie du moment qu'il a déjà touché le sujet, a lu un article dessus ou a fait un stage de 10 jours dans ce domaine... et le vendre comme un expert, au prix d'un expert, avec les résultats que le client attend de lui (bah oui c'est lui qui a l'expertise, c'est lui qui va nous sauver du drame et donc il faut qu'il assure). Jusqu'à aujourd'hui ça n'est pas ennuyeux, je m'occupe d'un domaine suffisamment large pour toucher à plusieurs trucs en même temps (je vais pas me plaindre, certains de mes amis n'ont pas cette chance et se retrouvent enfermés dans une technologie chiante à mourir), de ce point de vue c'est sympa.

Là où le bat blesse, c'est du point de vue humain. Et malheureusement, c'est l'aspect le plus important pour moi, pour preuve mon mémoire de fin d'études ingénieur traitait de l'importance de la dimension humaine dans une démarche SPI (Software Process Improvement). Je vous passe les détails, ça doit être chiant à mourir pour quelqu'un qui n'est pas du métier ! Toujours est il que ce mémoire ne traitait pour ainsi dire pas d'informatique mais surtout d'un élément qu'on a tendance à oublier : l'homme. Je voulais montrer qu'on a beau avoir toutes les méthodes qualité du monde, des processus cartésiens, des bonnes idées, des outils à la pointe... tout ça ne servait à rien si les hommes qui travaillaient sur le projet n'étaient pas motivés / compétents / heureux (wouah j'ai réussi à raccourcir un max, j'aurai du faire ça lors de mon introduction à la soutenance !). Je me basais par exemple sur la Pyramide de Maslow (pour ceux qui ne connaitraient pas, elle vise à symboliser par différents paliers les besoins élémentaires de l'homme allant de se nourrir à se sentir reconnu par ses supérieurs ou intégré dans une structure) et décrivais les leviers de motivation des employés, c'est à dire les petites choses que l'on peut implémenter au quotidien et le niveau auquel ils agiront sur la pyramide. Typiquement, on dira que l'argent motive un salarié, mais que le fait de le féliciter quand il a fait du bon boulot ne coûte rien mais a un effet certain sur son moral. Houla je m'éloigne du sujet... si vraiment rien qu'à lire ça vous avez un début d'érection, je vous le prêterais mon mémoire ;-)

Je voulais en venir au simple fait qu'actuellement certains de ces besoins élémentaires de Maslow ne sont pas satisfaits en ce qui me concerne, que ça joue donc sur ma motivation, et que même si le travail lui est interessant, les manques plombent ce bon côté de la chose. Concrètement quel est le problème vous me direz ? Ca n'est rien de bien important mais juste des petites choses qui s'accumulent... C'est dommage, d'un côté je suis heureux de voir que ce que j'ai défendu dans mon mémoire se vérifie une nouvelle fois (je vous parlerai un de ces jours de mon stage de fin d'études très instructif sur ce qu'il existe de plus vicieux et fourbe dans les relations humaines) mais je préférerai me tromper quand c'est moi le cobaye. Finalement le temps des start-up où on ne gagnait pas grand chose mais où l'on avait l'impression de faire partie d'une bande de copains qui squatte un appartement pour bosser semble bien agréable en comparaison. Personnellement, ça ne m'interesse pas de gagner plein de fric si c'est pour ne pas m'amuser, je préfère gagner moins et m'épanouïr dans mon travail !

14 janvier 2006

Week-end Famille + Campagne


Alors voici de nouveau en photo la Rue de la Bassée, je l'ai emprunté ce matin (11h30 un samedi, c'est le matin pour moi) non pas pour me rendre au boulot mais pour retourner en famille ce week-end. J'ai plein de trucs à dire mais j'ai pas vraiment de fil directeur... alors je vous livre ça pêle-mêle. Euh... par quoi commencer ? Ah oui ! Eh bien le Paris Dakar je trouve ça nul : déjà ça part plus de Paris alors pour le titre déjà ça colle plus, ensuite je préfère l'Enduro du Touquet (c'est plus près et on y trouve tout autant de sable) et surtout... oui SURTOUT... je trouve particulièrement déplacé pour ces coureurs d'aller faire leurs touristes dans des pays pauvres. Ils ont parfois même pas de quoi manger mais heureusement le Dakar passe devant chez eux alors c'est limite une chance pour eux, bon d'accord... parfois un gamin ou deux se font écraser mais c'est pas bien grave à les entendre, y'en a plein d'autres des petits gamins noirs au bord des routes (par contre si un coureur vient à se tuer dans l'exercice de son art, là c'est le drame, en même temps personne lui a demandé d'aller faire son fanjo dans le désert, tout le monde sait que ça roule pas bien dans le sable, eh bah non le gars il se dit que ça doit être marrant et il s'étonne d'avoir un accident... bref !).

Ensuite, quoi d'autre ? Je suis allé faire quelques courses à Auchan Saint-Omer, la caissière (Laurence d'après son badge) était vraiment super gentille (oui "super" est un adjectif pour adolescent avec trop d'acné et pas assez de sexe, no comment), l'effet SBAM surement : en effet à Auchan la première chose qu'on vous enseigne comme sigle c'est Sourire Bonjour Au revoir Merci = S.B.A.M., si si c'est vrai ! Par contre cet chère Laurence avait une voix très... euh... vous savez : une voix de caissière ! Comment cela se fait il que les caissières - ou les hôtesses - ont toujours une voix très aigue et font toujours traîner la dernière syllabe, et notamment la dernière voyelle ? Exemple : "Merciiiiiiiiiiiiiiiii" ou "Bonjouuuuuuurrr Monsieuuuuuurrrrr". Comme si ça ne suffisait pas, il y a toujours ces annonces au micro dites avec le même tic : "Corrriiiiiinnnnnneeeuuuhhh est demandée en caise, Corrriiiiiinnnnnneeeuuuhhh !" est la phrase type que vous entendrez dans le supermarché. Pourquoi toujours Corrine ? Ca je l'ignore ! Quelqu'un pour m'aider ? Oh zut, je l'avais déjà lancé à une époque ce débat, il faudra que je retrouve les réponses que j'avais obtenu. En tout cas ce petit passage rapide à Auchan m'aura rappelé pourquoi je faisais mes courses chez Chronodrive : pour ne pas entendre les enfants hurler dans les rayons, pour ne pas avoir à me frayer un chemin entre la grand-mère qu'on croirait empaillée tellement elle demeure immobile et un caddie piégé abandonné là par un étourdi, pour ne pas devoir me justifier en prenant de la lessive pour lave-vaisselle de la marque Auchan auprès de la démonstratrice de Sun qui m'avait alpagué dans le rayon (avec sa blouse blanche, je l'avais prise pour un vétérinaire), pour ne pas faire la queue à la caisse, pour ne pas avoir à supporter la couche de maquillage de trois centimètres de la caissière de la numéro 8, pour éviter de passer devant l'animateur qui vend des compilations navrantes de tubes interprétés par Tony Bram's et son orchestre... Vous en voulez encore ou je m'arrête là ? La suite au prochain épisode, en vous remerciant bonsoir !

13 janvier 2006

Ils sont forts ces suédois non ?

Bilan des soldes du jeudi : je n'ai rien trouvé dans le centre (H&M, Celio, White Legend...), je suis passé au Vieux-Lille et là une bonne surprise en rentrant chez Habitat ! Moi qui me disait que ce serait bien le dernier endroit où les soldes seraient intéressantes, j'ai ravalé mon venin quand j'ai vu des étals bien alléchants à l'entrée du magasin et même quelques luminaires bradés (-50 % chez Habitat j'y aurais pas cru). J'ai failli acheter des assiettes dans les tons vert, 1 euro l'assiette, mais j'en avais acheté à peine 10 jours avant alors je me suis ravisé (bon ok maintenant je regrette, j'aurai enfin pu me la jouer en sortant mon service Habitat, les gens sont pas sensés savoir que c'était en solde !). La soirée de jeudi passa vite, j'aurai cru que les magasins fermaient plus tard que ça... Retour en métro (bien que j'aurai voulu prendre le bus), attente pendant 15 minutes à la Porte des Postes (ah ces bons vieux bains de foules !), résignation à marcher le long du Boulevard Montebello finalement pour rejoindre l'appartement. Ah si j'avais pris le bus !

Bilan du vendredi (aujourd'hui) : je me suis décidé à découvrir "L'usine" à Roubaix, j'ai donc imprimé mon itinéraire sur Mappy et me suis lancé dans la ville... Miracle, je ne me suis pas perdu... par contre j'ai passé 15 minutes à me promener dans l'usine en voiture et à chercher une place de parking à ses abords ! Je n'avais donc pas beaucoup de temps... juste le temps de passer chez Levi's & Dockers, chez Jules Stock... Bilan : une chemise et une écharpe, ainsi que quelques babioles (sets de tables, bougies, pailles). Je récidive ce soir en allant au But Montebello, ils liquident tout car le bâtiment va être rasé pour cause d'utilité publique : construction d'un nouveau collège, en même temps je me suis toujours demandé comment ce truc pouvait encore tenir debout et comment on pouvait accueillir du public là dedans ! Bref, j'ai rien acheté non plus, je regardais juste à tout hasard pour un petit congélateur. Je ne dis pas mon dernier mot et prend la route de mes premiers amours : IKEA ! Et là... je dois dire... que ça fait du bien ! Enfin des VRAIES soldes ! Certes il n'y a pas de rayons complets de produits remisés, juste des produits ici et là... mais au moins on dépasse les -5% ! C'est bien souvent -50%, si ce n'est plus... C'est tout ou rien et j'apprécie cette franchise, ça fait gagner du temps au client, et un peu d'argent aussi au passage. Bilan : un crochet en forme de "moitié de chien" Bästis, encore un bambou Lucky, des bougies Julen (en solde à 1 euro la boîte de 42), une lampe Grönö (juste 3,50 euro, histoire de voir dans mon assiette ce que je mange), un pot à crayon Fniss et un tableau noir Luns.

PS : Je vous conseille IKEA le vendredi soir, nocturne jusque 22 heures, il n'y a pas beaucoup de monde, les vendeurs se tournent les pouces et ont tout le temps de vous aider. De plus ils passent une petite musique qu'on pourrait dire "relaxante", on se serait cru à Nausicaa ;-) Une bonne ambiance, calme, douce... pas comme un samedi.

12 janvier 2006

Visitez Xhystos à l'heure des soldes


Tout le monde parle de soldes, je vois des affiches partout, alors bêtement je me suis dit que j’allais faire mon shopping et trouver plein de trucs… mais il s’avère que j’ai encore rien trouvé ! J’ai fait mon tour dans le centre de Roubaix hier midi et dans Euralille hier soir : rien du tout ! On se rappellera notamment du H&M de Roubaix qui met des affiches soldes plus grandes que le rayon soldes hommes à l’intérieur du magasin (un rayon de 5 mètres de long tout cumulé pour les soldes, dont la moitié occupé par des bonnets noirs). Et pour les autres magasins l’impression a toujours été la même : des grandes affiches -50% mais des produits réellement à -50% très rares et quand on les trouve on se demande qui peut bien acheter ça, des rayons de soldes très ciblés (une étagère par ci par là chez Maisons du Monde ou Casa), des remises ridicules sur le peu de choses qui me plaisait (c’est-à-dire un pull rayé dans les tons prune chez Jules à 30 euros au lieu de 34,90… wouah formidable 14% de remise !). J’ai bien vu quelques vestes sympas… ça allait de 80 à 150 euros, même avec -20% ça reste cher, faut-il en attendre plus de la deuxième démarque ? Rien de bien transcendant donc, je suis déçu, mais déçu… mais profondément déçu. Je voulais me trouver des chaussures aussi, eh bien je n’en ai trouvé qu’une seule paire qui me plaisait (cuir marron soldé 39,90 chez Zara) mais forcément en 45… vous me direz au moins je serai à l’aise dedans et puis pour le même prix autant prendre le plus grand non ? Faut que je négocie avec T. pour qu’il m’en revende… euh même pas, je rentrerai jamais dans son 39. J’aurai aussi voulu trouver une lampe de table pour avoir un peu de lumière pour trouver les arrêtes quand je mange du poisson (bah oui c’est dangereux le poisson, même mort) : idem, rien trouvé… Je vais aller faire mon tour chez IKEA mais je me demande bien à quoi peuvent ressembler les soldes chez nos amis suédois, vu que c’est déjà pas bien cher à l’origine. Il me restera aussi Habitat mais je m’attend au pire… vous croyez qu’ils vont oser mettre des pancartes -3 % ? En résumé, bilan des achats du mercredi : une galette des rois, 3 bouteilles d’Ocean Spray classic / framboise / mangue (c’est super bon mais on dirait le nom d’un désodorisant pour les toilettes), un pot de Nutella, un pot de confiture de myrtilles, un pot de confiture pomme/amandes, des céréales Nesquik bizarres en paille et de la brioche. C’est pas avec ça que je vais rhabiller. Prochaine étape : jeudi, boutiques du centre-ville et en particulier les rues de Béthune et de Paris.

Un ticket pour l'espace !


Lundi soir je suis allé voir en avant-première "Un ticket pour l’espace" (de Eric Lartiguau, avec Kad et Olivier, Guillaume Canet, Marina Foïs et André Dussolier) à l’UGC et c’était bien marrant comme à l’habitude avec KDO (oui je peux me le permettre, on est intime maintenant). Le bonus de la soirée c’était quand même l’après-film avec un petit sketch : un animateur se pointe et nous annonce que KDO ont été retenus à Bourg-en-Bresse sur le tournage de "Charlemagne contre les zombies" (la suite du blockbuster "Charlemagne contre les ninjas") mais qu’ils ont prévu un duplex avec liaison satellitte. On voit donc apparaître KDO sur l’écran en peignoir dans les coulisses, s’en suit une petite interview tout à fait improvisée (si si c’est vrai, oh que vous êtes naïfs) puis… suite à un différent, voilà les deux stars qui débarquent sur la scène avec leur peignoir et leur déguisement en dessous ! Bon OK, on s’en doutait qu’ils allaient débarquer mais rarement on avait vu une petite mise en scène comme ça lors d’une avant-première. S’en suit un fan hystérique réclamant des bisous de ses idoles (le pauvre garçon, on avait pitié pour lui), une fille qui réclame pour avoir un tee-shirt du film et qui finira par obtenir celui de l’animateur (sueur comprise), des questions très connes, des questions pertinentes, un garçon qui se prénommait Lory (oui je sais, ça a pas du être facile tous les jours)… et deux comiques qui s’éclatent à se moquer du public et à se ballader dans la salle. Vous pouvez le voir sur la photo, ils n’étaient pas loin ;-) Quant au film, c’est du KDO, c’est con et drôle… ça n’est pas un chef d’œuvre mais si vous avez apprécié "Mais qui a tué Pamela Rose ?", vous avez des chances de prendre du plaisir devant "Un ticket pour l’espace" (parce que le film est bien et non parce que votre voisine est très chaleureuse, je précise pour les vicieux). Je ne vous ai même pas parlé de l’histoire ! Euh… c’est en 2030, une loterie est organisé, des tickets à gratter sont vendus et deux chanceux vont gagner un voyage sur la station orbitale européenne… la suite c’est à vous de la découvrir.

10 janvier 2006

7 Ans au Tibet, Seven, 7 sur 7

Suite à l'invitation de notre cher Lillois qui a pris goût aux chaînes et qui a jugé utile de me la faire suivre (j'aime pas dire du mal mais c'est vrai qu'il est gentil), je suis le mouvement et vous ouvre les portes de mon intimité. Alors la question qui m'interroge, j'ai envie d'te dire pourquoi 7 et non 5 ou 12 ? Quoique 12 maintenant que j'y réfléchis ça dépend : ça dépasse. C'est pour les Sept Nains c'est ça ? Ou les Sept Mousquetaires ?! Vous voulez pas répondre ? On se défile ! Ah bah bravo ! 20 sur 20 ! Vive la France ! Que vont dire les lecteurs devant tant de mystère ? C'est quand même salop de leur faire vivre ça... enfin je dis ça, je dis rien. En plus c'est Esther qui a lancé ça à T., j'entend déjà les protestations " Ah la salopeeeuuuuhhh" ! Et là tout s'enchaîne, et paf pastèque !

7 choses à faire avant de mourir : Visiter les studios Warner Bros / Ecrire un super bouquin de la mort qui tue qui arracherait tout / Mettre sur le papier que je veux être incinéré et surtout pas pourrir dans une boîte sous terre / M'épanouir complétement dans un boulot (oh cool un prix Nobel) / Comprendre mieux mon père / Dépenser tout ce que j'ai car on a jamais vu un coffre-fort suivre un cercueil (d'autant plus quand on se fait incinérer) / Laisser un bon souvenir dans l'esprit de mes proches

7 choses que je fais bien : Mon travail / Casser les gens pas par méchanceté, juste parce que l'occasion était trop belle / Me perdre dans la station Porte des Postes / Enchaîner de la musique au Moules-Frites de Billy-Nouflard-les-Deux-Eglises / Faire cramer une pizza / Appeler les gens au téléphone alors que je vais devoir raccrocher deux minutes plus tard / Amuser la galerie

7 choses que je ne sais pas faire : Doser le riz, les pâtes, le blé / Arroser comme il le faut mes plantes / Faire semblant de trouver une discussion interessante et y participer par politesse / Cuisiner des trucs compliqués (pour un ordre idée, je sais presque pas cuire de la viande) / Regarder quelqu'un dans les yeux / Draguer spontanément dans la rue / Lacher l'affaire quand je sais que j'ai raison et qu'on ne veut pas l'admettre

7 choses qui m'attirent chez une personne du sexe opposé : Une réelle capacité à être hystérique pour un rien / Des gros nich... poumons qui pointent / Un goût certain pour accorder les couleurs / Avoir de vagues notions de plomberie / Quand elles font des blagues à la météo à M6 / Une moralité toute relative / Savoir cuisiner, passer l'aspirateur, faire la vaisselle et repeindre les volets

7 choses qui m'attirent chez une personne du même sexe : Savoir faire rire avec un rien (un rien m'amuse) / Une grosse bit... biture avec les potes / A l'écoute en cas de besoin (et même sans urgence après tout hein) / Ne pas hésiter à parler de tout même si ça n'est pas agréable / Ouverture d'esprit (oh tiens l'autre jour avec Brigitte on a niqué dans un cimetière) / Avoir de vagues notions de plomberie / Générosité (et la paix dans le monde)

7 choses que je dis souvent : Je dis ça, je dis rien / Et paf pastèque / Ah la salopeeeuuuuhhh / Ah bah bravo ! 20 sur 20 ! Vive la France / J'ai envie d'te dire / Ca dépend, ça dépasse / J'aime pas dire du mal mais c'est vrai qu'il est gentil

7 béguins pour des célébrités : Jeanne Cherhal / Isabelle Giordano / Stéphane Rousseau / Sophie Pétoncule (alias Marina Foïs) / Tim Burton / Chantal Loby / Ariel Wizman

7 personnes à qui j'impose ce questionnaire : Alex, Janael, Caddaric, Liam, le loup blessé, Legolas et Jack Lang.

Tirelipimpon sur le Chihuahuaaaa !


Je suis triste de voir toutes les illuminations de Noël s'éteindre, le dernier symbole s'en est allé quand je suis passé Place de Béthune hier soir et où j'ai croisé quelques gros bras en train de démonter le petit carroussel (quant au petit train... n'en parlons pas !). Alors voilà, pour faire durer le plaisir, j'ai eu envie de mettre une des dernières photos que j'avais prise : la Rue Gambetta. Et pourquoi on ferait pas durer Noël jusque mi-janvier hein ?! Alors à part ça vous me direz ? Eh bien hier midi je suis allé visiter un autre appartement (eh oui encore, j'aime bien découvrir ce qui se cache derrière les façades), Rue d’Alembert, juste à côté de la station Cormontaigne. Le quartier d’Esquermes est sympa (bien que l’on parle de quartier Vauban, il s’avère que tout ce qui est au sud de la Rue de Turenne était à l’origine le quartier d’Esquermes qui fusionna avec Vauban par la suite), les maisons bourgeoises et le métro tout près. L’appartement lui se trouve dans une petite maison typique de bonne facture en briques, il est au deuxième étage et s’étend en duplex jusqu’au troisième étage où l’on trouve une immense chambre mansardée (j’aime beaucoup les pièces sous les toits, poutres apparentes de préférence). En rentrant, un immense couloir m’accueille, je me dis déjà que c’est une perte monumentale d’espace (à moins d’y faire un bowling ?). On y trouve sur les côtés un placard, les toilettes et la salle d’eau… mauvaise surprise : cette dernière est minuscule, juste la place pour une douche et un lavabo, j’ai eu l’impression d’arriver dans un hôtel "Première Classe" (concurrent des célèbres "Formule 1" où vous devez aller faire pipi sur le palier, beurk). Le séjour est sympa : grande pièce, petite cuisine à l’américaine, escalier apparent pour accéder à la chambre au-dessus, une seule grande fenêtre (je l’ai trouvé sombre cet appartement) au 2ème et un seul velux au 3ème... c'est peu. Un autre bémol, c’est qu’il n’y a ni garage, ni parking… apparemment c’est possible de trouver à se garer dans la rue mais bon… Le tout pour 102 000 euros pour une surface officielle de 37 m² (au sol 57 m², mais tout ce qui fait moins de 1m80 n’est pas compté comme surface habitable). Apparemment ils ont du mal à le vendre : je le vois sur le net depuis plusieurs semaines, ils passent des annonces dans la presse aussi, et fait suffisamment étonnant pour être rapporté : l'agent immobilier m'a dit que le prix était négociable ! J'avoue que là... j'étais étonné ! Bon faut vraiment que j’arrête de parler de mes recherches d’appartement, ça n’intéresse personne (du moins tant que je fais pas la pendaison de crémaillère). Mais j'y peux rien, formation de chef de projet, je marche en "mode projet" : j'ai besoin de toujours avoir des projets plein la tête et comme maintenant j'ai trouvé mes assiettes, il fallait bien que je trouve autre chose (il me manque encore les verres pour aller avec ceci dit, j'avais bien trouvé des gobelets en grès chez Casa mais il m'aurait fallu ouvrir 3 boîtes pour me constituer un service, je doute qu'ils auraient apprécié) ! Autre préoccupation : demain c'est les soldes ;-)

09 janvier 2006

Bananier et Nourisson jauni(s)


Légende : mon bananier en train de mourir. Intérêt : aucun lien avec l'article. Humeur : triste (pour le bananier). Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de quelque chose qui ne me tient pas à cœur : les bébés. Non je ne vais pas commencer avec un "comment on fait les bébés ?", ça c’est bon il y a plein de moyens de se documenter pour qui n’est pas encore au courant des us et coutumes en la matière (et puis on fait de super démos avec une bouteille de lait Lactel). Je voulais plutôt parler de cette attitude gaga qu’ont les gens dès qu’ils voient un bébé… Pourquoi faut-il nécessairement qu’ils se mettent à parler comme des débiles ? Et après on s’étonnera que le gamin évolue pas alors qu’il aura été abreuvé toute sa bébéance (origine du nouveau mot : enfance, puberté, adolescence, émancipation… pourquoi n’y a-t-il pas de mot pour désigner l’époque où l’on est un bébé ?!) par des "Areuh areuh" et autres "Rooohhh qu’il est trognon le petit nenfant ! Gouigoui nianiania trouloulou ! Oh oui il est mignon, oh oui c’est un beau garçon !". Pourquoi faut-il obligatoirement trouver les bébés beaux ? Je ne suis pas d’accord !

C’est tout fripé, c’est tout pale, ça n’a pas de cheveux ou quand ça en a on dirait un cochon d’Inde croisé avec une loutre, ça a des grands yeux globuleux et des veines toutes bleues (si en plus je fais des rimes !). Et je ne parle que de son aspect en supposant qu’il soit comme empaillé ! Parce que si par malheur c’est un vrai et qu’il vit vraiment, on se rendra vite compte qu’il est bien souvent impossible de remarquer sa beauté en dessous d’une couche de vomi, de purée de carottes, de nase (faut leur reconnaître ça aux chérubins, même moi j’arrive pas à faire des bulles avec mon nez) ou de caca (préférez un lapin, ça fait des petites crottes rondes sèches, c’est nettement plus simple à nettoyer). Qui n’a jamais eu droit au collègue qui ramène sa petite dernière et où tout le monde, tout le service, tout le quartier même se ramène pour faire des papouilles et s’extasier devant ce… cette… le divin enfant. Si l’on voit que vous n’êtes pas captivé par le show, on ne manquera pas de vous faire remarquer "Il est beau hein ?"… ce à quoi il vaudra mieux que vous ne répondiez pas pour ne pas vous mettre les parents sur le dos… même si vous trouvez qu’il ressemble fortement au barman martiniquais du bar d’en face, ou s’il a un œil vert et un bleu comme les huskies (ça peut avoir son charme ceci dit). Faites le plus ordinaire possible, prenez un air convaincu et répondez "Oh oui il est beau !" et n’oubliez pas de rajouter une phrase du style "Il a les yeux de son père", c’est toujours apprécié même si le père louche. Encore mieux, même si ils n’ont pas des yeux de la même couleur, rien n’entachera le bonheur sans ombre des parents qui vous répondront que la couleur des yeux des bébés ne se fixe qu’après quelques semaines (si en plus maintenant on fait des bébés Hot Wheels on s’en sort pas !).

Si vous êtes aussi réceptif que moi au charme des nourrissons, surtout refusez de le prendre, malgré un sourire constant et ébahi, les parents pourraient vous en vouloir de laisser tomber leur progéniture - forcément futur médecin ou avocat - sur le carrelage. S’il vient à pleurer, inutile de chercher l’emplacement des piles dans le dos… j’ai déjà cherché en vain. Tout ça pour dire qu’un chien, ou mieux, un chat, c’est quand même sacrément mieux !

08 janvier 2006

C'est aujourd'hui dimanche !


Oui oui je sais, je suis fou de me lever si tôt un dimanche mais bon... fallait bien que je fasse mon reporting ! Hier (samedi) j'ai passé mon après-midi à faire les agences immobilières lilloises en vue de trouver un appartement à acheter... j'ai vite déchanté quand j'ai vu les prix (enfin c'est pas bien grave je suis pas pressé du tout, je prospecte, c'est tout). J'ai même visité un immeuble abandonné depuis un an, squatté durant une époque, en cours de rénovation... c'est dans ces cas là que la phrase "ne voyez pas ce qui est mais ce que vous pouvez en faire" prend tout son sens : c'est vrai que les plans sont sympas, que les volumes sont biens mais les "petits" travaux rebutent quand même (fenêtres à changer, sol à refaire, tout à repeindre, cuisine à monter entièrement cf photo, quelques radiateurs à changer... en gros à part les quatres murs il ne reste pas grand chose de potable). Pour vous situer, pour ce 56 m² inhabitable en l'état, il vous en coûtera 110 000 euros ! Et pour ce qui est du cadre, ce n'est que le Boulevard de Moselle, avec comme vue les hangars du Port de Lille. La journée s'est finie avec mon petit passage habituel au Chronodrive... et ce matin je me motive pour aller au marché de Wazemmes, allez je me motive et j'y file !

05 janvier 2006

Et on fait tourner les assiettes...


Grande nouvelle : j'ai enfin acheté de nouvelles assiettes, c'est que ma vaisselle qu'une tante m'avait offert à mon emménagement à Calais pour ma première année de DUT, je commençais à en avoir vraiment marre. J'ai donc fait quelques magasins, quelques sites (oui je sais y'a rien de plus con que d'acheter de la vaisselle par internet, merci) et je me suis décidé sur le grès, je sais pas pourquoi mais j'aime bien cette matière. Restait encore à trouver ce que je voulais : IKEA n'avait que des couleurs à se pendre, Casa vendait ses assiettes japonaises hors de prix, Habitat avait fermé un quart d'heure avant l'heure (donc je leur en veux, donc je leur en achèterai pas, et de toute façon c'est bien trop cher)... j'ai finalement trouver mon bonheur (bleutées, mouchetées légérement, dessins en relief marrons)... mais il n'y avait pas la quantité suffisante ! Hier l'histoire prit fin et je pu acheter mes six assiettes plates et mes six assiettes à dessert Chriss G, et même deux mugs ! C'était vraiment très interessant non ? Sérieusement, vous trouvez pas ça chiant à mourir comme histoire ? En même temps c'est le principe d'un blog, j'y peux rien s'il m'arrive pas des trucs extraordinaires tous les jours :-( Je vais supposer que ça plait et j'en profite pour dire merci aux gentils internautes qui laissent des commentaires (ça fait toujours plaisir, même si j'en reçois beaucoup de vive voix ou de vive MSN sans forcément les avoir sur le blog), n'hésitez pas ! Et merci aux 3 649 visiteurs passés ici depuis l'ouverture timorée de Xhystos fin octobre.

Lapin Story : Plein de poils


Suite à une manifestation d'écologistes lapinesques au pied de mon immeuble, je me vois obligé de vous livrer ici quelques nouvelles de Fox, le lapin le plus célèbre du web après Bugs Bunny (laissez moi rêver). Il est revenu de ses vacances de fin d'année chez mes parents et a repris sa place dans l'appartement. Les carottes ça a des poils... et les lapins aussi, bon c'est vrai que c'est sympa parce que c'est doux au toucher et joli, mais il arrive (souvent) que ce pelage se renouvelle et là je vous assure que vous avez de quoi vous faire un oreiller ou des pantoufles fourrées. Donc c'est l'info du moment, Fox mue et ça met des poils partout ! Il aime pas la brosse, alors je le carresse et en même temps lui enlève des touffes de poils, puis me débrouille pour démarrer l'aspirateur avec l'autre main puisque - bien entendu - l'électricité statique propre à cette saison fait que ce pelage reste collé à ma peau... Vous me direz : "oh mais t'es chiant aussi, t'as qu'à les laisser, ça tiendra chaud !"... Je l'attendais celle là et je n'y répondrai même pas ! Mais si vous en voulez, je me ferai un plaisir de les mettre aux enchères sur ebay. Donc pour ceux qui auraient pas compris (les statistiques m'ont montré qu'une certaine Denise, 83 ans, habitant à Montluçon, visitait régulièrement mon blog mais n'est plus aussi réactive que dans sa jeunesse durant laquelle elle vous dégommait un Panzer avec un bazooka tout en préparant un cassoulet de l'autre main, alors un peu de respect siouplé...), la photo c'est Fox en train de se faire "épiler" par mes soins, eh oui c'est ma main le truc rose ! Etonnant non ?

04 janvier 2006

Le Tiger Wok, Rue des Tanneurs

Ce soir je vais la jouer un peu critique gastronome. Enfin c’est vite dit, je vais juste parler du restaurant où je suis allé l’autre soir : le Tiger Wok, 45 Rue des Tanneurs à Lille (une rue perpendiculaire à la Rue du Molinel). D’extérieur sobre mais design, je me suis tout d’abord demandé si j’étais assez bien habillé pour l’occasion… en effet ça a de la gueule et sur le coup on se demande si on va pas faire tâche dans le paysage (surtout moi). Et en fait, une fois passé la porte, on se rend compte que derrière une décoration des plus stylées et soignées (tons chocolat/orange, meubles en bois aux lignes épurées, ambiance de fond asiatique et un grand tigre orange sur le mur), c’est un restaurant très convivial où se retrouvent des gens de toutes origines. Chose importante : pensez à réserver, c’est souvent plein, même en semaine. Après qu’un serveur nous ait accueilli et placé, on nous propose des boissons aux noms tous aussi exotiques les uns que les autres. Je prendrai pour ma part un « Manchu », un jus de fruit à base d’orange, de pomme, poire et concombre. On nous propose également les entrées (ça a l’air bien appétissant) mais nous passons au plat directement et c’est là que vous allez découvrir le concept du Tiger Wok.

Wok : ustensile populaire venu d’Orient, conçu à une époque où la rareté du combustible obligeait à cuisiner sur un seul feu et dans le même récipient. Il est encore largement utilisé dans les « food stall » au bord des routes allant de la Mongolie à la Malaisie. Le principe : cuisson courte à feu vif, d’où des légumes croquants, des viandes moelleuses et des poissons savoureux. En terme de qualités nutritionnelles, c’est idéal.

Vous n’avez sur la table qu’une petite assiette qu’il vous faudra remplir au buffet, vous y trouverez absolument de tout et notamment de l’exotisme : travers de porc, pousses de bambou, kangourou, calamars, pois bizarres, brocolis, poulet, tofu, saumon, et même un truc excellent qui ressemble à des pommes de terre mais qui a vaguement un goût de pomme (je ne me rappelle plus le nom, et puis la composition du buffet n’est pas toujours la même)… je vous conseille de prendre un peu de tout pour tenter (notez au passage que les végétariens s’y retrouveront). On vous demandera aussi de séparer au mieux votre viande/poisson de vos légumes. Approchez vous ensuite des wokers (quelques garçons tout de noir vêtus qui vont se charger de cuire tout ça sous votre nez), ils vont vous demander de choisir une huile (échalote pour ma part), puis une sauce (aigre-douce pour moi) et enfin un accompagnement (j’ai choisi le sésame), ils vous proposeront aussi de rajouter des nouilles à votre composition. Ils mettent dans ça dans un wok, donnent dans le spectacle en faisant de belles et grandes flammes, le tout en rythme… c’est bruyant, c’est chaud mais y’a pas à dire : ça en jette ! Deux minutes à peine plus tard, vous avez troqué votre assiette contre un grand bol et vous n’avez plus qu’à retourner à table où vous attend du riz au jasmin pour accompagner le tout. C’est original et délicieux, et puis vous choisissez ce que vous voulez !

Alors Marise concrètement ça marche comment ?! Le produit phare c’est « le passage » à 14 euros, entendez par là que vous avez droit de faire une assiette à remplir à votre guise. Pour 22 euros, vous avez la même chose à volonté mais je vous assure qu’un passage est bien suffisant, nous n’avions même plus faim pour finir notre riz et avaler un dessert ! Le prix des entrées est honnête, on vous conseillera l’entrée à 10 euros pour 2 personnes, tout comme les desserts (en moyenne 6 euros) mais qui donnaient vraiment envie (demandez aux anglais sur qui nous lorgnons).

C'est l'heure de se réveiller ! Allez !


Le matin vu de ma fenêtre de cuisine. Ca change de la brume cette petite teinte orangée non ? Moi j'aime bien cette vue, c'est vrai que ce ne sont que des toits mais j'aime avoir une vue dégagée (j'habitais au bord d'une place de 200 mètres de long à Arras j'adorais ça), à l'opposé de nombreux appartements lillois qui donnent directement sur le mur d'en face ou avec un vis-à-vis des moins agréables. Le gros truc tout moche au fond c'est le Centre Vauban... édifice horrible qui se trouve juste en face de la charmante Mairie de quartier en briques rouges de Vauban-Esquermes.

03 janvier 2006

Le chat de "Demain à la Une"

La journée se finit extraordinairement bien : les WC sont enfin débouchées ! Bon OK il se passe pas non plus toujours que des trucs dingueuuuuuhhhh dans ma vie... n'empêche que ça m'importe beaucoup. Merci les muscles, merci la ventouse, quant au furet... il court il court se cacher parce qu'il a pas fait grand chose (à part niquer l'émail des toilettes) ! Sinon dans les autres informations super interessantes de la mort qui tue, j'ai eu un bon d'achat de 30 euros Auchan par ma boîte en guise d'étrennes (wouah la classe, je vais au moins pouvoir acheter... euh... des pâtes de couleur) et j'ai sympathisé avec "le chat". Ce fameux chat couleur nougat aux poils longs qui traîne toujours dans ma résidence et que je n'avais jamais pu approcher jusqu'à ce jour s'est retrouvé devant ma porte d'appartement ce midi, dans le couloir, exactement comme dans "Demain à la une" (une série qui passait sur M6). Etonnant non ? Il miaulait et j'ai cru comprendre qu'il demandait sa route... allez savoir comment il a fait pour se retrouver au 5ème étage ?! J'échange quelques mots avec lui et lui propose de me suivre, il s'exécute. J'appelle l'ascenseur (il attend), je monte dedans (il monte aussi), j'attend dans l'ascenseur (il attend et regarde tout comme moi les étages défiler), je sors (il sort), j'ouvre la première porte (il se glisse au dehors), j'ouvre enfin la seconde porte (il sort aussi et se pose sur les marches en me remerciant d'un hochement de tête). Je crois que je me suis fait un nouvel ami, j'ai même pu le carresser dans l'ascenseur et il a semblé aimer ça. On ne pourra plus dire que je ne parle pas à mes voisins ! D'ailleurs l'autre jour y'en a un qui est venu me demander une cigarette à 23h30... je lui ai répondu que je ne fumais pas mais que je pouvais - à défaut - lui donner de l'encens ou un peu de foin du lapin... son envie de rire à ma blague hilarante fut à peine plus forte que son désespoir de ne plus avoir de tabac. Ce même voisin m'avait déjà sollicité pour avoir un marteau et monter son meuble IKEA, avec tant de bon goût je ne pouvais décemment pas lui refuser, c'était notre premier échange. Voilà le deuxième en 2 mois... à ce rythme là je connaitrais son prénom avant d'avoir besoin de Viagra. Bon je file, bonne soirée à vous !

Toilettes Story : To be continued

En ce petit matin Xhystos est toujours bouché, au grand désespoir du bourgmestre. Le furet ne se révèla pas être la solution miracle, l'option ventouse n'ayant pas encore été utilisée, elle le sera prochainement. L'option "help plombier" a été tenté suite à des efforts aussi intenses qu'inutiles (une heure à jouer du furet en respirant des vapeurs de soude caustique... cool), puis abandonné...
- SOS Dépannage bonjouuuuuuurrrrr !
- Oui bonsoir, c'est pour un problème de toilettes bouchées.
- D'accord monsieur, c'est dans quel département ?
- 59, Lille
- Je vais d'abord vous informer des tarifs
- Euh... OK [je crainds le pire]
- Alors c'est 41,84 euros pour le déplacement
- Hum hum... [alors que l'agence se trouve à 3km de chez moi ?!]
- Et 40 euros l'heure de travail.
- Hum... ah oui quand même ! Je crois que je vais m'évertuer à le déboucher encore une heure moi même alors ! [ou j'achète pour 80 euros de ventouses]
- Comme vous voulez monsieur, bonne soirée.
- Bonsoir [tu parles qu'elle va être bonne ma soirée à déboucher des chiottes !]

02 janvier 2006

La nouvelle année commence mal !

Je n’ai guère eu le temps de vous faire mon reporting habituel sur ma petite vie alors je vais rattraper mon retard aujourd’hui. J’en étais resté à jeudi soir je crois, que s’est-il passé ensuite ? Voilà ce que se demande une foule immense de lecteurs assidus qui trépignent de savoir quelles choses extraordinaires et invraisemblables me sont arrivées en ce week-end festif.

Samedi : je n’ai pas beaucoup le temps de m’attarder à Lille, la journée s’annonce chargée. Je passe prendre sur Moulins Nicolas et sa promise (oui je sais que ça fait un peu médiéval comme expression, mais elle est de nature timide et je doute qu’elle aimerait voir figurer son prénom ici), nous prenons la route pour rejoindre mes parents, je les dépose et me rend directement à la salle des fêtes où le réveillon se prépare. Le matériel que j’avais commandé a bien été livré (je me voyais mal transporter 4x500W dans ma 206) mais il manque la rampe pour fixer les jeux de lumière… après quelques aller-retours j’ai enfin tout ce qu’il me faut, Nicolas et Fabien m’ont rejoint entre temps, nous montons le tout et une heure plus tard les premières notes de "Murder on the dance floor" de Sophie Ellis Bextor résonnent dans la salle. Nous finissons d’installer les jeux de lumière et tentons de faire fonctionner la machine à fumée… saleté de faux contact ! Ce que ma mère appelait un stroboscope n’est qu’un PAR36… bon bah on va éclairer le bouquet de gui avec ! Après quelques essais et après avoir mis des colsons partout, nous partons nous changer, nous ne reviendrons que pour 20 heures.

Le soir venu, les premiers convives commencent à investir les lieux… à 20h10 ! Autant il est impoli d’arriver en retard, autant je trouve ça naze d’arriver trop tôt : on a l’impression que vous n’avez que ça à faire, que vous avez peur de rater l’heure de la soupe… bref j’aime autant arriver en retard et faire le mec overbooké qui vous honore de sa présence (traduisez par "le mec toujours à la bourre qui arrive discrètement en retard aux réunions"). Enchaînant disco, house, twist, musette (je m’en serai bien passé), dance, rock, zouk, farandole et truc de cow-boy à la "Cotton Eye Joe", nous avons réussi à faire danser la quasi-totalité des 170 convives (les rares résistants étant irrécupérables en ce qu’ils ne voulaient que de la musette mais que quand on leur en mettait, ils ne bougeaient pas !). Nous nous illustrâmes - moi et Fabien - également dans une magnifique chorégraphie du 118 218 réalisée sur la scène, sur fond de Toutouyoutou, alors que la foule en délire reprenait avec nous les gestes et pas de danse désormais cultes. Inutile de dire qu’avec notre perruque frisée, notre serre-tête, nos poignets, notre tee-shirt blanc, nos collants bleus, notre short rouge, nos chaussettes rayées et surtout notre moustache synthétique… nous avions l’allure ! En tout cas on aura pas fait un bide et il parait même que des fans réclamaient un rappel. On se rappellera aussi des discours frénétiques d’un Fabien à moitié bourré à la soupe de Champagne qui nous aura animé la soirée tel un Nagui dans "N’oubliez pas votre brosse à dents", d’un décompte final sur fond de "Samba de Janeiro", d’annonces avec un accent allemand, de spéciales dédicaces à Christiane dont c’était l’anniversaire (on notera la désormais célèbre expression "J’ai lu sur ma fiche")…

Dimanche : La soirée prit fin vers 6 heures, le temps de tout ranger (je ne parle que de notre créneau, la sono, et non de la salle et des cuisines)… nous étions couchés à 7 heures et ne nous levâmes que le lendemain à 16 heures. Je finis de vider ma voiture, Fabien repart, et je reprends la route pour Lille où j’arrive pour 20 heures, fatigué, très fatigué ! Je ne fis quasiment rien de la soirée à part nettoyer Fox (dont vous pourrez bientôt lire les nouvelles aventures, n’en doutez pas), passer du temps au téléphone et regarder vaguement Harry Potter sur France 2. Ceci dit avec tout ça je trouve le moyen de boucher mes WC en nettoyant Fox… je ne sais toujours pas comment j’ai fait ! Je n’arrive à rien, je décide de voir ça le lendemain, je n’ai pas les outils qu’il faut pour parer à cette situation de crise ! NDLR : Je sais bien que ça n’a rien de glamour mais c’est ça aussi la vraie vie de star : parfois les toilettes se bouchent ! Ah vous vouliez du sensationnel, de l’aventure… vous allez être servis messieurs dames !

Lundi (oui j’ai remarqué qu’on est lundi) : Je me lève et me dirige vers mes toilettes… elles sont toujours au même point, zut ! J’eusse espérer une revirement de situation pendant la nuit comme quand je quitte le boulot sur un programme qui foire et qui marche par miracle le lendemain matin. Un grand problème me fait face : comme tous les matins, j’ai envie de faire pipi ! Je fais comment ?! Je prend mon courage à deux mains (mon courage seulement, parce que le zizi c’est une main, précision pour les filles qui se sont toujours demandé comment un mec pouvait boire une bière et pisser dans l’herbe en même temps) et décide de faire pipi dans la baignoire ! Oui je sais… c’est des aventures un peu répugnantes ce soir… Gros soulagement, il s’agit de rincer ça désormais : je met en marche le robinet mais la pomme de douche était restée allumée… je me prend le jet de la douche sur la gueule et sur mon mur. Résultat : je suis trempé, ainsi que mon poster bien-aimé des Blaireaux ! La journée s’annonce mauvaise. Je finis de me préparer (je remercie au passage mon organisme de ne pas avoir eu envie de faire plus que pipi) et part au boulot… la radio ne passe que des morceaux baddants ! Je vais avoir droit à "Voilà c’est fini" de Jean-Louis Aubert, un truc triste à mourir de Patrick Bruel, une chanson à se flinguer de Julien Clerc et pour finir Kyo (qui par définition un truc de suicidaire) ! Tout ça en changeant trois fois de stations je précise. La matinée se passe tout doucement, je repasse chez moi le midi, le Champion est forcément le seul supermarché de Lille à être fermé le midi, je me rabat sur le 8à8 et jette mon dévolu sur un bidon de soude caustique. Sur le coup je me dis que ça va faire bête de ne passer à la caisse qu’avec ça… j’achète donc le premier truc qui me fait envie et qui colle au budget : un concombre. Réflexion faite, il est vrai que je n’ai pas nécessairement l’air plus malin avec un bidon et un concombre ? Bref. Je verse ça ce midi, je reviens ce soir : ça n'a rien changé ! Heureusement je suis passé chez Bricorama acheter un furet (le truc métallique, pas l'animal, il ne me serait d'aucune utilité à moins d'avoir des notions de plomberie)... et là je vous écris alors que ça fait 10 minutes que je me prend la tête avec ça ! Help !