Au hasard d’une visite sur le site de la LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine), j’apprend que tout le quartier Vauban sera placé en zone 30 d’ici quelques semaines. L’objectif affiché est une plus grande sécurité et une meilleure qualité de vie, tout cela dans la logique d’un quartier résidentiel, ce qui me plait assez. Comme le dit la LMCU, "le quartier Vauban est devenu un carrefour où se pressent quotidiennement de nombreux automobilistes, cyclistes ou usagers des transports en commun. Beaucoup souhaitent que ce quartier estudiantin retrouve sa vocation d’espace de vie convivial". Initiative intéressante qu’il faut saluer, étant moi-même habitant de ce quartier, j’avoue que la vitesse des voitures et le trafic dans le Boulevard Vauban, au bord des universités, m’étonnait. Il m’arrivait souvent de passer à quelques centimètres d’étudiants un peu trop téméraires.
Les zones 30 s’inscrivent dans le Plan de déplacements urbains qui vise à limiter la circulation automobile, à promouvoir les transports publics et les modes de déplacement doux pour lutter contre la pollution, limiter les nuisances sonores et améliorer la qualité de vie. Mais c’est la première fois qu’une zone 30 est délimitée à l’échelle d’un quartier entier. Jusqu’ici, les aménagements étaient réalisés au coup par coup. Dans quelques semaines, les entrées du quartier Vauban seront clairement signalées par une large bande de résine rouge et par des panneaux spécifiques. Cette application du micro-PDU, déclinaison locale du PDU communautaire, est complétée par le Plan de déplacements entreprise de l’Université catholique et du groupe Vauban, par l’étude d’aménagements complémentaires, notamment rue d’Isly et boulevard Vauban, et par la réflexion engagée sur l’organisation des transports en commun dans ce secteur. Menée parallèlement dans le Vieux-Lille, cette expérience sera suivie attentivement car elle pourrait être reprise ailleurs en métropole.
4 commentaires:
Le boulevard Vauban en zone 30 peut être mais j'ai du mal à croire que cette limitation sera respectée.
ça n'a rien à voir, mais comment va Fox ? il me manque !
Cher Adrien, il va bien, tu ne devrais pas tarder à avoir de ses nouvelles ici même.
La limitation sera respectée, une zone 30 est une zone aménagée: des dos d'âne ou des coussins berlinois seront implantés, le quartier sera plus adapté pour les pietons, donc peut-être que la chaussée sera rétrécie au profit des piétons. C'est une bonne chose d'avoir une zone 30, ça a impact significatif sur la circulation et la vitesse des véhicules, et ça fonctionnera d'autant plus que ce projet fait partie d'une politique de dévelopement durable. Le seul hic, c'est les travaux à prévoir!
Enregistrer un commentaire