21 décembre 2005

La Maison Coilliot, Hector Guimard

Revenons donc à la Maison Coilliot, véritable symbole de l'Art Nouveau construit en 1898 et unique en son genre ! C'est en fait une commande d'un céramiste, d'où son allure qui mélange céramique, lave, fer forgé, pierres de taille et brique. Plissée et granuleuse comme un reptile à peau verte, elle remplit bien son rôle en présentant un échantillonnage des laves émaillées de son commanditaire, selon un procédé mis au point par François Gillet. La maison est implantée en biais par rapport à la rue, Guimard décide de dessiner un mur de façade étonnant, presque entièrement percé d'ouvertures immenses d'où sont absentes les lignes droites et la notion de symétrie. L'intérieur n'est pas en reste, il a également été pensé par l'architecte mais la maison ne se visite pas :-( A ce propos je m'indigne que ce génie ne soit pas plus reconnu... et que ses créations ne soient pas protégées par l'Etat et visitables par le grand public ! On a des centaines de châteaux en France ou de ruines qui sont classés et on laisse des merveilles architecturales se dégrader, et même être détruites (eh oui des fous ont rasé des immeubles de Guimard !).

Au fait tant que j’y suis, savez vous pourquoi la rue s’appelle Rue de Fleurus ? Je me suis enfin acheté mon petit bouquin sur les rues lilloises (« Au fil des rues », Editions Ravet-Anceau), j’adore ça de savoir l’origine de telle ou telle rue ! Alors tenez vous bien… Elle fut dénommée ainsi le 11 octobre 1867 (alors qu’elle était ouverte depuis 2 ans bizarre…) en souvenir de la victoire du Général Jourdan qui, le 26 juin 1794, écrasa les autrichiens du Duc de Cobourg permettant ainsi aux français de conquérir toute la Belgique. Ah bon ? La Belgique a été française à une époque ?! Décidément… on va en apprendre des trucs :-)

3 commentaires:

Alex a dit…

tiens, si t'a acheté un bouquin sur l'histoire des rues Lilloises, tu pourrais regarder à la "rue Gosselet" ce qui est ecrit merci!
Regarde si c'est pas écrit Dolo dedans merci!

Krom a dit…

+5 chez Boosterblog parce que j'ai toujours plaisir a rencontrer ceux qui ont fait le bon choix, celui de blogspot (=D

edwoodjr a dit…

Rue dénommée en 1930. Jules Gosselet, né en 1832 à Cambrai : doyen de la faculté des sciences de Lille, fonde la société géologique du Nord et un musée qui porte son nom.