07 décembre 2005

Série : LOST, Les Disparus

Je n’ai jamais suivi cette série à l’époque où elle passait sur TF1, ça ne me disait rien et les rares fois où je tombais sur un épisode je n’y comprenais absolument rien. Et puis survient le jour où on me prêta l’intégralité de la saison et où, par curiosité, j’ai regardé le premier épisode, sans grande conviction… Il s’est avéré qu’on se prend vite au jeu et que la série a l’art de capter l’attention, de divulguer les éléments de l’intrigue avec tant de parcimonie que vous avez nécessairement envie de voir la suite. Pour ceux qui vraiment ne connaîtrait pas (non mais vous viviez dans une grotte ? sur une île déserte ?), la série commence avec le crash d’un avion de ligne en provenance de l’Australie, dès le premier opus on se retrouve projeté sur une île déserte sur laquelle ont atterri les quelques survivants. On commence par soigner les malades, à explorer le secteur, à attendre les secours, puis on se rend compte qu’on ne peut pas vivre en attendre d’un hypothétique bateau et qu’il faut organiser sa survie : c’est le point de départ de Lost. Concept très simple je vous l’accorde, mais c’est dans la manière de traiter le sujet qu’est tout l’intérêt de la série ! On ne se contente pas du présent, on fait régulièrement des flash-back sur la vie des passagers avant le crash, ce qui permet de comprendre le pourquoi de leurs faits, gestes et attitudes sur l’île, en plus de ça l’île a quelque chose de mystérieux, des évènements étranges y surviennent… un petit côté « Ile du Docteur Moreau » on pourrait dire. Mais j’en ai déjà trop dit ! Installez vous dans votre canapé, éteignez la lumière et lancez le DVD… je vous met au défi de ne pas finir la saison une fois que vous aurez commencé à la regarder. Et pour ceux qui me diraient que je défavorise la vie sociale en vantant les mérites d’une série télé, je répondrais que rien ne vous empêche d’inviter des amis à la regarder en votre compagnie, c’est d’ailleurs ce que je fais parfois et c’est d’autant plus marrant d’en parler après (ouh le concept soirée télé / conférence).

Aucun commentaire: